Réverb autonome 6PG5 en version 3 : une réussite !

Unité de réverbe standalone, avec une 12DW7 et une 12AX7, sans transformateur de réverbe.
Réglages : Dwell, Tone, et Mix
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Réverb autonome 6PG5 en version 3 : une réussite !

Message par dilet »

A voir les perçages dans les faceplates (intérieur blanc), ça a l'air d'être du texte gravé en creux dans du plastique avec plusieurs couches (noir/blanc/noir).
Il est donc possible de transformer le u en o en donnant un petit coup de fraise (Dremel).
Vu ce que tu nous as déjà montré comme travail délicat, ça ne devrait pas te poser de problème. :wink:
dilet
Guitarbox64
G5 constructeur
G5 constructeur

Message par Guitarbox64 »

McColson a écrit : 04 nov. 2025, 22:14 C'est un projet qui s'y prête mais il faut que tu te refasses tout le layout toi-même mais c'est intéressant comme projet.
Voici donc (enfin !) mon layout de la 6PG5 selon JPtrol !
Layout 6PG5.png
Je suis parti de ton layout JPtrol car partir de rien c'est loin d'être évident. En tous cas pour moi.
J'ai fait deux révisions dont une en notant les valeurs des composants sur le layout.
J'en ferai une troisième à tête reposée plus tard.
N'hésitez pas, si vous voyez des trucs qui clochent à me le dire.
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message par jptrol »

Guitarbox64 a écrit : 26 avr. 2026, 16:03 J'essaie de comprendre l'utilité du Ground Lift. Je prévois de faire un circuit à part (vu que le châssis va être grand...)
Dites moi si je me trompe ?
C'est un switch qui permet de séparer si besoin le 0V (Ground du montage) de la terre (Pour éviter une boucle de masse éventuelle = ronflette)
Dans tous les cas le châssis doit rester absolument connecté à la terre = Sécurité de l'utilisateur (Ca on y coupe pas !).
Pour être précis le ground-lift permet de séparer le 0V du montage du châssis précisément parce que ce dernier est obligatoirement à la terre.
C'est donc toute l'électronique du montage qui est "en l'air" et reliée par son 0V à l'électronique de l'ampli maître qui seule est à la terre.
jptrol
G5 constructeur

jptrol a écrit : 19 avr. 2026, 21:01 Je t'invite à installer le tout dans un boîtier plus grand que celui que nous avons retenu...
... cela devrait permettre d'éloigner le transfo d'alim de la sortie du tank . :wink:
A vrai dire, je ne comptais pas faire un boitier aussi grand. Je voulais rester dans les dimensions de mon G5 (L=350 x P=220).
Et adapter la hauteur pour éloigner le tank du transfo.
Qu'est-ce que ça pose comme problème et quelle distance mini peut-on accepter ?
Ne peut-on pas blinder le transfo ou le tank comme j'ai blindé la boucle de mon G5 ?
C'est à dire tôle alu de 0.5mm pliée et "soudée" au scotch alu ?
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message par jptrol »

Guitarbox64 a écrit : 04 mai 2026, 22:41
Ne peut-on pas blinder le transfo ou le tank comme j'ai blindé la boucle de mon G5 ?
C'est à dire tôle alu de 0.5mm pliée et "soudée" au scotch alu ?
Malheureusement l'aluminium n'est efficace que dans les fréquences parasites élevées et ici la fréquence parasite est du 50 Hz émise par le transfo et la sortie du tank est très faible ( 5 mVeff) . L'acier est plus efficace mais il ne l'est pas totalement à moins de faire un boîtier complet autour du tank . Je crains que le plus efficace soit l'éloignement.
jptrol

Message par Rimlock »

Ajouter un filtre coupe bas ? genre celui qui coupe l'oscillation tbf du trem sur les Vox...
Fichiers joints
ac10_0.jpg
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Guitarbox64
G5 constructeur
G5 constructeur

jptrol a écrit : 08 mai 2026, 12:37 Je crains que le plus efficace soit l'éloignement.
Je pourrai faire des essais d'éloignement, des tests de blindage, etc...

Pour les composants, est-ce qu'il y a une liste chez Tube-Town ?
Pas vu de kit chez eux !
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message par jptrol »

Tu trouveras la BOM ( Bill Of Material ) ici :

https://www.projetg5.com/wp-content/upl ... 3_2025.xls

Attention les prix datent d'octobre dernier , il peut y avoir eu des augmentations en janvier , ( ou des réductions mais c'est plus rare :) )

Pour passer commande c'est simple tu vas sur la colonne ref- Tube-Town , ce sont des hyperliens , tu atteins la page de l'article en faisant : CTRL+ clic gauche :dance:
jptrol
Admin du site

Message par McColson »

jptrol a écrit : 23 oct. 2025, 19:32 Bonjour,

Oui, une réussite finalement . Le plan du PCB est prêt : le voici en 3D

Image

Le ground-lift est en fait intégré au PCB tout en bas à gauche. Par rapport à l'ancienne version il a fallu élargir d'un cm à droite ( il y a la place) portant la largeur du circuit à 170 mm , la hauteur restant à 100 mm.

En layout ça donne ceci :

CPA=cliquer pour agrandir :

Image

Les terminaux à vis ne sont pas représentés mais seront utilisés car ils facilitent la maintenance !

Pour les câbles blindés on utilise du double conducteurs + blindage :

6306_0.png

Un conducteur pour le signal , un pour le 0 volt ( la masse) , tout deux connectés . Le blindage n'est connecté que d'un seul côté au châssis par l'intermédiaire des vis qui sont proches .

Pour être complet en connectant le tank de réverb avec le même fil 2c + blindage :

CPA :
Image

Le schéma fonctionnel à jour est le suivant à l'édition 3.1 :

CPA:
Image

Attention R14 = 12k mais TT n'a que des métal-oxyde dans cette valeur. S'il n'est pas approvisionné mieux vaut prendre une 10 k en métal film ! :ugeek:

Le schéma générateur du PCB est donc le suivant à la version 3.1bis :

CPA:
Image

Le plan du PCB est le suivant : (masses côté composants en étoile !):

CPA :
Image

Et pour reprendre la discussion je reproduis la conclusion du fil précédent avec sa litanie de messages qui ont du en décourager plus d'un ! :confused:

Test sur un morceau entier :
Conditions :
  • la 6PG5 dans la boucle d'effets parallèle sur un clone de Fender Deluxe 65 .
  • Tank utilisé : MOD 8FB3C1B soit Ze=1925 ohms et longue réverb
  • un micro SM57 devant le HP connecté à la carte son
  • bruit relevé au HP : -76 dB
  • bruit relevé dans les silences entre deux coups de médiator : - 75 dB
  • intensité crête du signal : -15dB soit une dynamique de 60 dB!
  • intensité moyenne sur le morceau entier : -21 dB
  • Guitare : Stratocaster micros medium + chevalet

Personnellement je trouve ces mesures super !

J'ai une question JP sur le PCB, est-ce qu'il aurait été possible de conserver les trous de fixations du pcb avec le chassis pré percé de TT ?
Je trouve notamment pour le tube du milieu que les vis du PCB sont assez éloignés du support. Si tu regardes sur la version précédente, les vis du pcb sont de part et d'autres des supports novals.
Qu'en penses-tu ?

On essaye de boucler ce dossier avant l'été ?
jptrol
G5 Team
G5 Team

Message par jptrol »

McColson a écrit : 14 mai 2026, 13:48
J'ai une question JP sur le PCB, est-ce qu'il aurait été possible de conserver les trous de fixations du pcb avec le chassis pré percé de TT ?
Je trouve notamment pour le tube du milieu que les vis du PCB sont assez éloignés du support. Si tu regardes sur la version précédente, les vis du pcb sont de part et d'autres des supports novals.
Qu'en penses-tu ?

On essaye de boucler ce dossier avant l'été ?
Tu veux dire reprendre ce plan , je suppose :
Chassis_perçage.png
Pour les tubes ça ne doit pas poser de problème , mais pour les coins ça me semble délicat . Il faut que je voie ça.
jptrol