REALISATION LAMPEMETRE

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
jpa_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2016, 18:05

Re: REALISATION LAMPEMETRE

Message non lu par jpa_ »

Bonjour,
Comme prévu lors des essais préliminaires, la tension de sortie du transfo s'écroule même pour un débit raisonnable de 70mA.
La tension sur la chaîne des Zener suit à peu de chose près la même loi,
REGULATION ZENER_001.jpg
il faut retoucher le réglage des hautes tensions lors de l'essai, ce qui ne pose pas de problèmes:
TEST EL502 MESURE ZENER.jpg
tension zener sur le multimetre à gauche
Bien cordialement.
Jean-Pierre
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: REALISATION LAMPEMETRE

Message non lu par Pote Gui »

Ouaip, on dirait bien qu'il y a comme un faiblesse au niveau du transfo qui n'arrive même pas à fournir le courant nécessaire au bon fonctionnement des diodes zéner... C'est peut-être pas une bonne idée, mais tu pourrais essayer de monter un transistor en source de courant afin de maintenir au moins la tension de référence au niveau des zéner, non?

Edit:
En prenant le temps de calculer le courant disponible sur ton enroulement HT, je m'aperçois que tu n'as que 90mA de dispo sur cet enroulement. Donc, si on ajoute à cela un transfo de piètre facture, c'est-à-dire avec un taux de régulation supérieur à 10%, on s'approche de la vérité.
Ensuite, il pourrait être bon de vérifier si tu n'as pas un courant de fuite qqpart dans ton circuit, lorsqu'un tube est inséré, sait-on jamais...
jpa_
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 30 mai 2016, 18:05

Re: REALISATION LAMPEMETRE

Message non lu par jpa_ »

Merci pour la suggestion mais je ne vais pas insister dans ce sens, le lampemetre fonctionne en l'état, je changerai le transfo tout simplement. Retenir que le R-core c'est de la m..., le vendeur ne m'a pas prévenu mais presque en m'avouant qu'il préférait le torique.
Audiophonics fournit un transfo torique adapté à cette réalisation 200VA avec toutes les tensions nécessaires pour 80€ FPD inclus:
Primaire : 230 volts 200 VA
secondaire 1 : 48 v 0,1A
secondaire 2 : 240 volts 0,3A
secondaire 3 : 22 volts 2,8A
secondaire 4 : 22 volts 2,8A
Bien cordialement.
Jean-Pierre
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: REALISATION LAMPEMETRE

Message non lu par Pote Gui »

Oui, je crois que c'est en effet la solution la plus simple! Tiens-nous au courant si tu t'y essayes, histoire d'avoir le fin mot de l'histoire.
Répondre