Là je me sens concerné : je te rassure le plan de Bilbo permet de sortir en clean 16 Vcc de l'EF86 ( 2 x (153 -141)) avant de cruncher (mais c'est une 12AU7, qui se prête mieux à cet usage - la marge étant de 20 v - cf les caractéristiques ) . Avec une 12AX7 la marge de clean peut aussi bien exister de manière réduite qu'être nulle :tu pourrais suivre l'excellent conseil de Lemontheo : choisir l'ECC832 qui te permet d'avoir les deux types de triode en un seul tube ( on remarquera que dans l'ampli de Bilbo il y a une demi 12AU7 qui ne sert à rien).
L'EF86 est elle-même rationnellement utilisée (le gain théorique serait de 122 si la tension écran était un peu plus élevée ). Si tu écoutes les samples de Bilbo , tu verras que le résultat est plutôt épatant. (Je ne connais pas la 6SL7 par contre qui peut apporter un +).
Bon, je ne sais pas si on se comprend ou pas sur cette cathode follower ou pas. On parle de tension de grille, mais ça n'a rien à voir (il faut éclaircir là !).
Dans le cas de la cathode follower, le tube atteint presque un gain unitaire par une réaction locale. De ce fait, la tension admissible en entrée est largement plus élevée. Par contre vrai, une différence est visible entre chaque tube, mais faux, on peux (et encore heureux pour Léo Fender) faire du clean assez bien avec une 12AX7. Voici un exemple de courbe d'ECC83:
Pour faire simple, j'ai pris la HT à 250V, mais le raisonnement est le même pour d'autres tensions
Ici, On peut voir une amplitude possible EN ENTREE d'environ 250-80 = 170 Vp-p ou 250-104 = 146 Vp-p (si on reprend ton schéma)
Bon, clairement, dans le cas du DC cathode follower, le bias est automatiquement fait selon la tension de grille qu'on applique. En gros, dans notre cas, on essaiera de prendre entre les deux bornes (165 V ou bien 198 V). Cette tension est donnée par la tension d'anode de l'EF86, et donc de comment elle est biasée.
Alors il est vrai qu'il y a un soucis de courant de grille qui modifie la polarisation, ce qui change la polarisation et donc risque de faire saturer l'étage CF. Hors, ce courant n'existe que lorsqu'il y a saturation de la CF. Autrement dit, pas avant un petit bout de temps. En dehors de ça, le courant est quasiment nul, la distorsion apparaissant est faible. La raison fréquente de distorsion est liée à un mauvais montage de la DC cathode follower. Avec une pentode, peut être qu'il y a plus de marge de manœuvre.
Mais il ne faut pas oublier qu'une partie du son Vox est du à cet étage. Bien designé, celui-ci fonctionne plutôt bien, permet un clean raisonnable (pas parfait je l'avoue), et une distorsion plus progressive. Le risque dans notre cas reste le gain élevé de l'EF86 à mon goût (la compensation de la CF sur le TS permet de se passer d'un gain aussi fort, c.f. les Fenders et Marshalls du début).
Maintenant, si on souhaite tant que ça à faire un effet buffer pour le TS, et qu'on s'en fout de l'apport sonore, on peut effectivement prendre des tubes plus "adaptés" (l'ECC832 en effet, comme faisait Ampeg sur les SVT), soit un transistor, pour être sûr de ne pas avoir de distorsion. Si on cherche absolument le clean de Vox, encore une fois, il n'y a pas de TS ou autre contrôle de tonalité sur ce canal à l'origine. Après, il y a tellement de modèles différents qui sont sortis, l'entreprise Vox d’origine s'effondre à partir de la fin des années 60 (il faudra attendre les années 90 pour retrouver de bons Vox AC30, tout du moins corrects). Mais bref, je m'égare.
Donc choisi ce que tu veux. Le seule chose qui me déçois dans cette discussion, ce sont les échange de sourds qu'on fait, (je parle pour moi aussi). Le cahier des charges d'origine était (si j'ai bien compris) de reproduire l'AC4, qui ne se constitue (d'après tous les schémas que j'ai vu) que d'une EF86 et d'une EL84 (le version avec ECC83, c'est le trémolo). Si on part sur un "son VOX", c'est généralement l'AC15/AC30, ce n'est plus pareil. Pas une seule courbe de charge de tube, que des calculs, pas d'exemples précis... Bref, désolé de le prendre comme ça, mais perso j'arrête sur ce sujet, ça tourne en rond parce que chacun rajoute son grain de sel (désolé chopsauce). Le seul moyen de voir si ça marche, c'est de faire un proto. Parce que bon, c'est pas pour ce que ça coûte de changer un tube ou un câblage de condensateur.