Fender Twin Reverb 135W

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

On m'a filé un ampli qui a cramé à réparer et j'en suis à tester les transfos. Celui d'alim est ok, mais celui de sortie affiche des valeurs incorrectes. Pour moi, le transfo est mort, mais j'aurais voulu avoir confirmation avant de le facturer à son proprio :mrgreen: !
Donc, à l'ohmmètre, je trouve moins d'un ohm au secondaire (normal), mais au primaire, je n'ai que 67 ohms, ce qui me semble carrément léger tout de même. J'ai injecté 1V à 1kHz au secondaire pour voir ce qui se passe, et j'obtiens 0,87V au primaire, autant dire peau de balle quoi. Le transfo réagit puisqu'il passe tout de même qqchose mais c'est très faiblard. Vu la Rdc du primaire et le fait que c'est l'étage de puissance qui semble avoir entraîné le départ d'incendie (son proprio énervé du fait qu'il avait prévu un week-end musique avec des potes, a achevé la bête à la hache 8O! Sans déconner, y'a 5 entailles sur le tolex - jusqu'à ce qu'il s'en foute un coup sur le pied, ce qui a dû refroidir un tantinet sa fougue...), emportant les condo de filtrage, le potard de réglage du hum, le switch de standby et qques centimètres de gaines de câbles par-ci, par-là.
Bref, si vous pouviez me confirmer le diagnostique... ou pas, ça me rendrait bien service.
D'avance merci!

Photos:
http://hpics.li/049be94
http://hpics.li/d58e9c3
http://hpics.li/2f2c67f
http://hpics.li/bd8641e
http://hpics.li/7a8e7e4
http://hpics.li/0143ab4
Fichiers joints
twin_reverb_sf_135w.pdf
(267.26 Kio) Téléchargé 136 fois
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par bilbo_moria »

A la limite, c’est plus le rapport de transformation des tensions qui me choque, plutôt que la résistance DC ... sauf si c’est plaque plaque ?
Pour info, je suis sur un Selmer 50 TnB, et il y a 65Ω par demi enroulement au primaire. OK, ce n’est pas tout à fait comparable (50W au lieu de 100 ou 135W UL) mais bon.
Je suppose qu’il ne fonctionne plus du tout (sil a cramé ...) ? Sinon, un bon moyen c’est de voir le signal aux anodes des tubes de sortie puis au secondaire, ça aide bien (sauf s’il n’y a plus rien qui passe, mais ça aussi ça aide bien à cerner le problème ;-) )

Bref, à mon avis, l’OT est mort de chez mort, attendons d’autres avis ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

Merci Bilbo pour ton retour d'expérience, c'est précieux! Pour préciser, oui, c'est bien plaque à plaque. J'ai fait des tests avec d'autres transfo de sortie que j'avais sous la main, et il n'y a pas photo : la Rdc est plus élevée (plus de 100ohm) et le rapport de transfo aussi!
Qu'est-ce que je risque à remettre l'ampli d'aplomb sur tout le reste et envoyer le jus avec un OT cramé?
Le client ne veut pas commander aux US chez MM (plus de 300€ l'OT) et ne veut pas une daube de chez TAD et consort. Je lui ai proposé de voir avec ESO; mais sans connaître le rapport de transfo ni le pourcentage des prises UL, ça risque d'être au petit bonheur la chance... Je tablais sur 3k5 au primaire après simulation et extrapolation des courbes en UL (si c'est pas une approche rigoureuse et scientifique ça, je sais pas ce que c'est)...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par vitriol82 »

3k5 sur 4 Ohms ça fait un rapport de transformation d'impédance de 875 soit un rapport de transformation en tension de 29.6
donc à 1V au secondaire sur la sortie de 4 Ohms tu aurais du avoisiner les 30V au primaire à condition que le GBF puisse fournir vu la faible impédance à cet endroit pour un transfo de cette puissance
Balances plutôt du 230V 50Hz (ça marche aussi bien) sur le primaire et vois ce que tu obtiens au secondaire (évidemment transfo à vide)
Le meilleur rapport UL est à 43% (source ESO), généralement il est donné pour 40%
Etonnant que le transfo d'alim n'ait pas laché compte tenu que ce soit le circuit de chauffage qui a morflé (à priori) et sans chauffage pas évident d'avoir du gros son

Bon courage pour la suite
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

Merci vitriol pour ta contribution que j'attendais avec ferveur du fait de la problématique transfo!
Je vais tester avec du 220vac pour voir si ça change qqchose ou pas.
Etonnant que le transfo d'alim n'ait pas laché compte tenu que ce soit le circuit de chauffage qui a morflé (à priori)
Oui, je suis très surpris que le PT ait tenu. À l'inspection visuelle, j'avais d'emblée annoncé la mort quasi certaine du transfo d'alim. Et puis, après réflexion (R de screen grid fondues, condo de filtrage dégoulinant, câbles HP mal fixés), j'ai ensuite eu des doutes sur l'intégrité physique de l'OT... Il faut vous dire que 2 6L6GC sur 4 présentent des sévices internes importants : le câblage interne au tube de la g2, g3 a fondu, celui de la cathode a tout bonnement disparu (cf photo)... De plus, une R de cathode de la 12AT7 drivant la reverb a également morflé, le filament de ce tube ayant d'ailleurs lui aussi fondu dans l'action. Or, étant donné que tout ce beau monde a comme point commun le standby qui a grave ramassé, je me suis dit que l'OT s'est emballé entraînant les tubes de puissance avec, puis les condo de filtrage à la suite et qques colatéraux de passage. Mais je ne m'explique pas pourquoi le chauffage a pris un jeton au passage, sans endommager le PT...

edit:
Avec 172Vac au primaire, je récupère 10Vac au secondaire, ce qui me donne un rapport de transformation de tension de 17,2 et un rapport de transformation d'impédance de 295,84, soit pour 4 ohm au secondaire, j'obtiens 1,18k au primaire. Bon, ben finalement on dirait que mon OT est en état, non?
Fichiers joints
6L6GC.jpg
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par vitriol82 »

Quelle est l'impédance des hps sur cet ampli, si c'est du 8 Ohm, on s'approche de 2k5 pàp
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

C'est du 4 ohm (2 hp de 8 ohm en parallèle). Je crois que je vais restaurer l'ampli et le mettre sous tension progressivement pour tester ensuite avec une guitare dedans pour voir si ça sonne ou pas, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par bilbo_moria »

Ce qui est curieux, c’est qu’il semble que le standby ait morflé (ce qui est logique si il y a une c* au niveau de l’OT ou des 6L6 : quand on balance la HT, ça lui fait drôle), mais que le chauffage ait également morflé (sauf si une ou plusieurs 6L6 sont en total court jus, auquel cas ça peut diffuser dans le chauffage ...
C’est de la daube, les transfos TAD ? D’habitude, ce qu’ils vendent, c’est plutôt pas mal, non ?

Un test d’OT, c’est toujours délicat : j’ai personnellement cramé (comme un c*, en le foutant au max avec un Weber mass aux fesses) un OT de Carlsbro 60 : son tout pourri, signal distordu aux anodes des EL34 etc. Une fois démonté : en mesurant les RDC, pas de prob ; en injectant 50VAC au primaire : pas de problème de rapport de transformation : tensions secondaires normales. En changeant l’OT : l’ampli s’est remis à fonctionner correctement ...

Bref, pour en revenir à « ton » Twin : va falloir procéder par étape (je me doute que tu le savais ;-) ) : test PT débranché, remplacement câblage fondu etc. (et vue le bordel dans les câblages CBS, pfiouuuu ...)

Bon courage et tiens-nous au courant (ah ah ah !)

EDIT : on a publié ensemble ;-)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

C’est de la daube, les transfos TAD ? D’habitude, ce qu’ils vendent, c’est plutôt pas mal, non ?
Les transfo d'alim chauffent comme pas possible, leurs câbles de transfo sont maigrelets (quelques brins qui se courent après), et tout ce qu'ils vendent est 1 à 2€ plus cher qu'ailleurs. Je n'ai pas eu le loisir de tester les OT puisqu'après mon achat de PT je n'ai pas été très inspiré de faire l'expérience. Les data qu'ils fournissent sont chiches et les frais de port plus élevés que TT. Cela dit, ils vendent des trucs que je ne trouve pas ailleurs donc il m'arrive de passer par eux (condos notamment), mais pas pour des éléments critiques comme les transfos!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7361
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, merci pour le retour d’expérience.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par vitriol82 »

Un transfo d'alim bien calculé ne doit pas prendre plus de 15°C par rapport à la température ambiante (température de peau) après 2 heures de fonctionnement à régime nominal
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par warteko »

Sauf que les twin (et autre dual showman) sont réputés pour voir leur TA chauffer un max, essentiellement parceque la chaleur des tubes s'accumule vu le montage châssis retourné. Je m'en était inquiété puis après recherche sur le net, doublé de constat sur deux de ces bêtes, il est normal que l'on ne puisse laisser la paume de la main sur le transfo sans ressentir une chaleur limite douloureuse (admirez au passage l'emploi de critères pifométriques parfaitement rigoureux !)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

Oui, certes. Mais là on en était à parler des transfo d'alim de chez TAD quel qu’ils soient, pas particulièrement de celui du Twin. Cela dit, merci pour ton retour d'expérience!

Edit:
Un des hp est mort. Je vais le changer mais pour cela, il me fuat d'abord enlever celui d'origine. Après avoir ôté tous les écrous, le hp ne veut pas bouger d'un pouce malgré mes efforts répétés! Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de souci, et si oui, comment vous en êtes-vous sortis? Je n'ose pas sortir mon pied-de-biche...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par charpy »

t'avoine un max avec une lespaul, ampli a fond....
mince c'est l'autre HP qui va se barrer, pas celui qui est en panne :roll:

Plus sérieusement des petits coups de marteau sur le pourtour du saladier pour faire péter ce qui le colle.... ou un tournevis pour faire levier comme sur un pot de peinture mais ça risque de marquer le cab.

et quand t'en auras marre d'y aller avec des pincettes tu peux simplement mettre en grand coup de rangers depuis la face avant (de toutes façons il est déjà mort...) :mrgreen:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Fender Twin Reverb 135W

Message non lu par Pote Gui »

Alors, merci pour tes conseils charpy, je crois qu'on avait à peu près les mêmes idées mais c'est bon de s'apercevoir qu'on est pas seul à se demander franchement si on y va au marteau ou pas :D !
Finalement, j'ai glissé une spatule entre le cab et le joint pour décoller le tout, ce qui a permis de glisser un tournevis ensuite et de prendre appui sur une petite clef à pipe pour faire levier et arracher l'ensemble dans un grand craquement pas du tout rassurant mais finalement sans dommage aucun (bon, après tout le hp est nase donc on s'en fout un peu) pour le hp.
En tout cas, c'est incroyable ce que le temps peu faire! Ou alors, quelqu'un avait collé le joint pour minimiser les vibrations, que sais-je encore...

Edit :
Bon, donc j'ai un hp de foutu (Rdc mesuré=15k pour une impédance prévue de 8ohm), et je trouve qu'il envoie pas des masses pour un 135w.
J'ai fait des mesures et je trouve à la sortie hp un signal avec une distorsion de croisement apparente et pas plus de 12v p-p avant clipping soit un peu plus de 4Vrms dans 4 ohm soit une puissance efficace de 4,41Wrms sauf erreur de calcul de ma part, ce qui n'est certes pas à exclure.
J'ai passé le reste de l'ampli à l'oscillo et je ne trouve rien à y redire. D'où ma question : est-ce qu'un OT peut fonctionner - i.e. délivrer du son pas trop moche - mais être pour autant défectueux?
Répondre