Résistance interne sortie HP

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par PM_G5 »

Oui, Fostex c'est pas mal. Je m'étais fait des mini-enceintes avec un FE103, histoire de roder et tester les 300B. Sensibilité un peu short pour le 300B mais le son était propre. Mais en haut-medium aigue avec un 16cm en basse ça doit le faire :)
Si tu veux améliorer un peu ton système pour peu de frais, c'est possible ;)
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par chanmix51 »

La 300B … je ne comprends toujours pas l'engouement pour ce tube. Ça demande souvent d'avoir du haut rendement pour avoir la dynamique nécessaire et des gros diamètres qui demandent un FA moindre pour les basses. Sur les quelques watt efficaces fournis par le tube en SE, il faut mettre une contre-réaction pour un meilleur résultat et perdre encore un peu de gain. Les transfo capables de passer les basses fréquences avec un peu de watts sont … lourds et valent leur poids en or :redc:

Les enceintes modernes sont pour la majorité du bas rendement ( voire très bas ) conçues pour être associées à des électroniques à transistors, au FA élevé avec plein de watts mais qui ont d'autres problèmes que nos chers tubes n'ont pas :mrgreen: En ce qui concerne le FA, passé 15, les éléments de la chaîne (câbles, enceintes, filtre passif etc.) commencent à entrer en jeu et minorent l'effet d'un FA supérieur. Les tubes ont donc encore leur mot à dire d'autant qu'on peut combiner watts & FA élevé avec du tube. Sur l'ampli de la maison, le FA mesuré > 30 pour 40 watts (push de tétrodes d'émission), les enceintes sont des lignes acoustiques (marié avec des enfants ) chargées avec un HP diam 16cm, il faut donc du débattement pour produire du grave et donc un FA élevé et quelques watts pour piloter la ligne mais celle ci renforce le grave à sa sortie (Fc = 50Hz).

Si tu fais un bass reflex, c'est le volume qui charge le HP pour faire du grave… l'amortissement naturel du HP est déterminant de même que l'évent :) Le site de Domnique Pétoin est une mine d'or à ce sujet :good:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par PM_G5 »

Oui, son site explique très bien et il est aussi agréable d'échanger avec lui.

Pour parler de la 300B Grégoire, je vais faire une analogie avec la photo (que je pratique depuis 30 ans, c'est à dire presque aussi longtemps que mon intérêt pour la Hifi qui lui à 35 ans) car il y a une similitude entre le coté technique et subjectif.
Pour donner un exemple, je possède un Nikon monté avec des optiques Carl Zeiss et un Leica. Un jour j'ai fait les mêmes photos avec les deux appareils (dont les optiques sont toutes les deux d'origine allemande), un black avec un blouson en cuir. A l'aide de mon outil de traitement d'image j'ai comparé les deux résultats en agrandissant fortement et l'image issue de Carl Zeiss était plus net et piquée que celle du Leica (on pourrait dire alors techniquement supérieur car le capteur du Nikon est moins performant que celui du Leica). Mais lorsque je comparai les deux photos en les affichant normalement, l'image Leica était bien plus vivante et naturelle, plus de transparence. Ceci pour dire que les performances et le mesures ne sont pas forcement ce qu'il faut retenir en priorité. Le coté subjectif à une grande importance.
Il en va de même en Hifi, peut-être qu'un PP de KT88 est plus précis et plus nerveux mais est ce pour autant à l'écoute il me donnera plus d’émotions qu'un 300B en SE?
Dominique Petoin m'a écrit dans un mail concernant la mise au point des enceintes que c'est l'écoute qui a raison, et je partage cet avis.

On écoute de la musique, pas des mesures :wink:

Maintenant il est évident que pour mon ampli guitare je ne le fait pas en 300B :wink:
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Je suis bien d'accord, pour la reproduction sonore, on écoute de la musique et pas un ampli ( ni des enceintes ).

Quand tu fabriques ta photo, tu la travailles pour créer un master avec toute ton expérience. Si je récupère une copie fidèle de ce master et que ma visionneuse n'est pas de très bonne qualité, j'en ai une représentation que je peux certes trouver plaisante mais qui place des intentions là où il n'y en a pas et en rate peut être certaines : je dégrade ton travail. Je peux perdre le coté plaisant du Leica sans même avoir le coté précis du Zeiss, ajouter un peu de SEPIA et même trouver ça mieux (le fameux charme du tube).

Fabriquer la meilleure visionneuse pour qu'elle exprime le travail de l'artiste, c'est le but … Vaste sujet :wink: qui digresse car ici nous sommes sur le forum du « travail de l'artiste » pas celui des « visionneuses » :P mais si tu le souhaites et que Nantes est à ta portée, on peut continuer à échanger autour de ce passionnant sujet autour d'une bière 8)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par PM_G5 »

Merci pour ton invitation :)
Mais je suis sur Paris. J'ai bien ma belle famille à coté de Redon mais je n'y vais pas très souvent.
C'est vrai que les sujets sont vastes pour traiter "technique vs subjectivité" :wink: . Il y a de quoi descendre quelques verres :lol: Mais je suis beaucoup plus pointu en photo qu'en électronique :roll: ça c'est clair.
Pascal
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Résistance interne sortie HP

Message non lu par Myn Donos »

Et voila, je suis encore trop loin pour prendre l'apéro :cry:
François
Répondre