Crachotements sur Vox AC15 [RESOLU]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Crachotements sur Vox AC15 [RESOLU]

Message non lu par Pote Gui »

J'ai des petits soucis de crachotements sur mon clone de Vox AC15, qui par ailleurs marche très bien.
Je n'ai pas encore inspecté le châssis, mais étant donné que le son sort tout à fait correctement, je ne me suis pas encore jeté dessus.
Bref, il y a deux aspects du problème. L'un à l'allumage, et plus particulièrement lorsque je lui colle une reverb Fender 6G15 en entrée avant la guitare, où j'ai un important crachotement qui semble prendre sa source au niveau du préamp puisqu'il est sensible au niveau du potard de volume. Ça dure 3 à 4 secondes, et puis ça s'arrête (genre le temps qu'un condo se charge, où qqchose du même ordre).
L'autre aspect est insensible au potards de volume et est permanent (comme un bruit de fond à forme de crachotement).

Mes pistes : tubes, alimentation, entrées.
Je me posais la question de l'implantation du standby et de l'EZ81. En effet, il n'y a pas de stdby d'origine sur ce montage. En bon élève pas toujours réfléchi, j'en ai mis un en sortie du filtre CLC. En sachant que l'EZ81 est à chauffage indirect sur du 6,3V, lorsque je balance la HT, le nuage d'électrons dans la redresseuse est tel que l'anode de l'EZ doit se prendre un bon shoot d'autant que l'appel de courant n'est pas négligeable non plus, le temps de charger la capa de tête.
À savoir que j'avais modifié les valeurs du pont CLC de la manière suivante : C10 (16µF) L (7H) C15 (16+33µF=49µF) sur les conseils de Joseph (cf viewtopic.php?f=9&t=4760&start=15).
Enfin, je n'ai pas monté la plaque d'alu devant les entrées afin de les protéger des interférences EM puisque je n'en trouvais pas l'utilité jusqu'à présent.

Voilà. Si vous avez des retours d'expérience ou des pistes de recherche sur ce genre de problème, n'hésitez pas!
Fichiers joints
ac15 schematic.jpg
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par a-wai »

Pour ce qui est du standby, ma philosophie est : jamais avec une redresseuse, justement pour les raisons que tu évoques !
D'ailleurs, c'est probablement une des principales causes de panne des AC30 récents...

Dans ton cas, ça semble moins critique vu que le standby est après le CLC (chargement progressif de la capa de tête avec la montée en T° de l'EZ81, et limitation de l'appel de courant grace à la self quand tu bascules le standby), mais je me méfierais quand même ;)

Sinon, tes crachotements sont présents sur les 2 canaux ? Peut-être une soudure à moitié sèche, tu as essayé de tapoter tous les composants avec une baguette en plastique ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par McColson »

Pareil oubli le standby, l'EZ81 te fera le soft start tranquillement.
Regardes du coté des tubes, j'en ai un qui m'a fait ça une fois, ça crachotais de temps en temps le temps qu'il chauffe. C'est une piste.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par bilbo_moria »

Si le crachottement est sensible au potard de volume, effectivement ça doit provenir du préamp. Pour finir de t’en persuader, tu peux virer la lampe de préamp pour voir si le bestiau est silencieux.
Ensuite, ouaip, perso j’ai noté que la cause la plus importante des pétouilles sont les tubes eux-mêmes, sinon des résistances d’anode ...

Tu as monté les 2 canaux, EF86 et 12AX7 ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par Pote Gui »

Sinon, tes crachotements sont présents sur les 2 canaux ? Peut-être une soudure à moitié sèche, tu as essayé de tapoter tous les composants avec une baguette en plastique ?
Oui, sur les deux canaux, avec ou sans jack inséré pour les crachotements permanents. Il faut que je vérifie pour ce qui est du fort crachotement à l'allumage si les deux canaux y sont sensibles et avec ou sans jack, mais j'aurais tendance à dire que oui (j'ai déjà fait le test mais je ne suis plus sûr du résultat).
Je n'ai pas encore ouvert le châssis, mais je penserai au test du chopstick :wink: .
Tu as monté les 2 canaux, EF86 et 12AX7 ?
Oui, les deux. D'ailleurs, je trouve que celui avec l'EF86 sature nettement plus vite et est plus fort en terme de perception du volume, que celui à base d'ECC83. C'est curieux ce déséquilibre, non? Le son est nettement plus plein qu'avec l'ECC (plus de grave et bas medium). Je devrais essayer de découpler la cathode de l'EF avec un condo de plus petite valeur pour voir. Parce qu'en revanche, avec le switch bright enclenché (250pF), ça coupe une grosse partie du bas du spectre et donc le signal étant moins riche, il tord moins vite.
Je fais le test sans les tubes de préamp et je reviens vers vous ensuite.

Merci pour vos conseils!
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par superchouf »

Oui c'est normal que le canal ef86 sature plus vite et donne l'impression d'etre plus fort.
Pour le switch bright n'étant pas satisfait des valeurs habituelles j'ai fini par installer sur le mien un switch rotatif qui te permet d'avoir plusieurs valeurs de condos et couples condos/resistances de façon a avoir une coupure plus progressive des basses :wink:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par Pote Gui »

Oui c'est normal que le canal ef86 sature plus vite et donne l'impression d'etre plus fort.
Ah cool, ça me rassure pour le déséquilibre des canaux.
j'ai fini par installer sur le mien un switch rotatif qui te permet d'avoir plusieurs valeurs de condos et couples condos/resistances
Ah oui, un peu comme sur les Orange quoi, non?
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par superchouf »

Oui le "fac control" mais tu peux faire à ta sauce (je crois que j'avais regardé les différentes versions de l'ac15 au fil du temps et les versions modernes aussi)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par Pote Gui »

Bon, il semblerait que les gros crachotements à la mise sous tension soient dus à la reverb plus qu'à l'ampli en lui-même.
Reste le fond de crachotis permanent à élucider, ... ou pas; parce que c'est pas hyper gênant quand on joue au final, ça ne s'entend même pas, donc bon...
Je verrai à enlever les tubes de préamp pour voir si ça vient de là. J'aviserai ensuite les tubes de puissance et enfin la rectifieuse.
Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose d'intéressant pour le monde de l'électronique à tubes!

EDIT:
Je viens de m'apercevoir que je sentais comme des picotements au bout des doigts quand je touche à la fois les cordes de la guitare et, par exemple, le boîtier de mon PC ou le bouton de volume en alu de mon ampli hifi :? De plus, ça me fait un buzz dans les enceintes et le hp quand j'utilise mon corps pour le relier... J'ai tendance à penser que cela provient plutôt de l'installation électrique de mon appartement que des amplis (on perçoit l'allumage du frigo dans le hp de l'ampli guitare), mais bon à tout hasard, je venais aux nouvelles pour avoir des conseils pour gérer ce genre de situation...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne sais pas comment on fait pour tester la Terre, mais tu devrais vraiment te renseigner.

D’ailleurs, on devrait tous se renseigner, perso je me dis « y a la terre », mais si ça se trouve, c’est une grosse merde, ma terre ;-/
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par Pote Gui »

Vouais, je suis bien d'accord avec toi. J'ai tendance à penser que l'installation électrique de mon domicile est pas au top. Il faudra que je fasse l'essai ailleurs pour en avoir le cœur net.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par vitriol82 »

Pas compliqué, tu mesures la tension entre phase et terre, normalement tu as ta tension secteur, ensuite entre neutre et terre, là tu dois avoir 0V
Si une tension existe, l'équipotentialité de ta terre n'existe pas
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par bilbo_moria »

OK, ça se tente !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par Pote Gui »

J'ai 0.5V entre neutre et terre, ça le fait non?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Crachotements sur Vox AC15

Message non lu par vitriol82 »

Et entre phase et terre?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre