T'aurais pas oublié une soudure (ca m'est déjà arrivé...) ?
Est-ce que tu as quelque chose en sortie du preamp sur la boucle d'effet pour éliminer la partie puissance?
Au pire, j'ai un oscilloscope
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Etrange : quand le standby est « enclenché » (i.e. pas de H.T.), pas de raison qu’il y ait du hum (sauf une vibration mécanique du transfo d’alim). As-tu vérifié qu’il n’y a pas de HT quand le standby est enclenché (tu dis sur « off », perso, je dirais Standby « on » , mais bon, on s’en fout, le tout est que l’on comprenne la même chose : pas en mode play, quoi )goldenchild a écrit : J'ai d'abord eu un problème de tension au niveau des plaques de V3 (gros déséquilibre entre Pin 1 et 6: Respectivement 243V et 375Vdc)... Résolu: C'était une soudure à refaire. Tout est en ordre (243V et 236Vdc)
Mais le gros problème du moment, c'est un gros Buzz (ou Hum ou ronflement ou que sais-je encore)
Le bruit est constant et présent, même lorsque le standby est sur off.
Etrange (et oui, tu t’en doutaisgoldenchild a écrit : Les potards sont tous à 0.
Rien n'est relié aux jacks d'entrée.
la sortie 16 ohms est connectée à un 4x12 en 16 ohms via un atténuateur (neuf) en 16 ohms.
Et pourtant, quoi que je fasse, j'ai toujours ce bruit.
Quand je joue, j’entends la gratte avec ce bruit (Très Fort... Plus que la gratte, en tous cas) par dessus.
Cependant, quelques indices m'incitent à penser qu'il s'agit d'un problème lié à V3. Et oui. encore elle.
En effet, le bruit n'est modulé que si je touche les Pins 2 et 7 de V3 avec ma pointe de mesure. Le bruit disparait si je met Pin2 ou Pin 7 directement à la masse..
La bonne nouvelle du moment : ça c’est plutôt normal !goldenchild a écrit : De plus, lorsque l'ampli est sous tension et le standby en mode play, sans signal en entrée, j'ai 23Vdc sur ces mêmes Pins 2 et 7 en V3. Or, normalement, si je ne m'abuse, sans signal pas de tension sur les grilles de V1, V2 et V3... Et encore moins de la tension continue... 8O 8O 8O
j'ai beau chercher, je ne trouve pas la raison de ces 23V. J'ai re-re-re-vérifié les soudures du PI. J'ai même échangé V1 et V3 pour voir si le problème se déplaçait... Mais j'ai toujours ce bruit et ces 23Vdc de malheur.
Ben, en fait, faut que je m'habitue à certains termes... Pour moi, standby sur off ou en mode play, c'est la même chose...bilbo_moria a écrit :Etrange : quand le standby est « enclenché » (i.e. pas de H.T.), pas de raison qu’il y ait du hum (sauf une vibration mécanique du transfo d’alim). As-tu vérifié qu’il n’y a pas de HT quand le standby est enclenché (tu dis sur « off », perso, je dirais Standby « on » , mais bon, on s’en fout, le tout est que l’on comprenne la même chose : pas en mode play, quoi )goldenchild a écrit :J'ai d'abord eu un problème de tension au niveau des plaques de V3 (gros déséquilibre entre Pin 1 et 6: Respectivement 243V et 375Vdc)... Résolu: C'était une soudure à refaire. Tout est en ordre (243V et 236Vdc)
Mais le gros problème du moment, c'est un gros Buzz (ou Hum ou ronflement ou que sais-je encore)
Le bruit est constant et présent, même lorsque le standby est sur off.
Effectivement, vu sous cet angle, le problème serait plutot en amont de V3... Genre, dans le tone stack, par exemple... Un mauvais contact à la masse... A voir.Etrange (et oui, tu t’en doutaisgoldenchild a écrit :Les potards sont tous à 0.
Rien n'est relié aux jacks d'entrée.
la sortie 16 ohms est connectée à un 4x12 en 16 ohms via un atténuateur (neuf) en 16 ohms.
Et pourtant, quoi que je fasse, j'ai toujours ce bruit.
Quand je joue, j’entends la gratte avec ce bruit (Très Fort... Plus que la gratte, en tous cas) par dessus.
Cependant, quelques indices m'incitent à penser qu'il s'agit d'un problème lié à V3. Et oui. encore elle.
En effet, le bruit n'est modulé que si je touche les Pins 2 et 7 de V3 avec ma pointe de mesure. Le bruit disparait si je met Pin2 ou Pin 7 directement à la masse..). Potards à zéro, ça signifie que le tone stack relie l’entrée du PI (V3) à la masse, si tu regardes bien le schéma. Quand tu relies V3 pin 2 à la masse, le bruit disparait, mais quand tu mets treble, mid et bass à zéro, le bruit ne disparait pas => à creuser.
Ben ça... J’avais beau mesurer et re-mesurer, je trouvais toujours ces 23V... Normal, du coup...La bonne nouvelle du moment : ça c’est plutôt normal !goldenchild a écrit :De plus, lorsque l'ampli est sous tension et le standby en mode play, sans signal en entrée, j'ai 23Vdc sur ces mêmes Pins 2 et 7 en V3. Or, normalement, si je ne m'abuse, sans signal pas de tension sur les grilles de V1, V2 et V3... Et encore moins de la tension continue... 8O 8O 8O
j'ai beau chercher, je ne trouve pas la raison de ces 23V. J'ai re-re-re-vérifié les soudures du PI. J'ai même échangé V1 et V3 pour voir si le problème se déplaçait... Mais j'ai toujours ce bruit et ces 23Vdc de malheur.
V3 est un PI (phase inverter), il y a une composante continue sur les grilles. De mémoire, je ne sais pas si les 23V sont une valeur normale ou pas, mais qu’il y ait une tension est normal.
D’ailleurs, le rôle des condensateurs 22nF (en amont) et 100nF (de l’autre côté) est de bloquer cette composante continue.
Bref, faut continuer à chercher !
Si tu bloques trop longtemps, il semble que Bill_Baroud soit pas trop loin de chez toi (de temps à autres) et moi je suis du côté de Rennes (plus loin), mais bon, parfois un oeil neuf (équipé de matériel de mesure) voit d’autres choses ...
Courage !
Plus j'y pense, plus je me dis que mon problème se situerait au niveau d'une mise à la masse.jmd_91 a écrit :hello ,
soit mauvais filtrage , soit une masse oublié , j ai pas d autre idée en tète
OK, on est d’accord sur les termes, alors !goldenchild a écrit : Ben, en fait, faut que je m'habitue à certains termes... Pour moi, standby sur off ou en mode play, c'est la même chose...![]()
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En gros, quand je dis Standby off, l'ampli est en mode play. Quand la HT est coupée (standby on, donc) il n'y a pas de bruit.
Heu... A ce propos, existe-t'il une méthode quelconque qui permette de déterminer où percer le cab pour y installer le chassis? Autant, j'ai réussi à combattre ma nature anxieuse concernant le montage des composants et les mesures sous tension, autant dès qu'il s'agit de travailler du bois, ben... Disons que je ne suis pas très doué pour ça quoi...goldenchild a écrit :... Demain, j'installe tout dans le cab...
Cela peut impliquer de pouvoir biaser au plus près des 17,5W par tubes tout en maintenant un B+ relativement bas (dans les 400V tout de même), non?What I have found, as have others, is that to my ears, tubes seem to prefer lower voltages and higher current. Lower voltages generally mean wider frequency response, and better signal to noise ratios. Higher B+ voltages seem to add a brittle edge, while lower voltages with higher currents add to a fullness and body.
This is one area where regulation of safety areas such as UL and CE have helped. The lower voltages made amplifier designers consider the use of lower voltages (still well over 400 volts in most amps), and thus we all ended up with amps that may be a bit more touch sensitive, a bit more dynamic, and have a bit wider frequency response.
One tube I use in almost all 6L6 type amps of my own, is the KT-66. This is one tube that loves current more than voltage. The "KT" stands for kinkless tetrode. Tubes in the 6L6 family have a characteristic kink, or non-linearity in their response curve. The KT-66 was developed to get rid of this, that that it did quite nicely. The KT-66 is more linear than the other 6L6 / 5881 tubes, and this is part of the reason it sounds so much larger in some amps than it's brothers (6L6 / 5881). The KT-66 was the Clapton Bluesbreaker sound of the 60's in the model 1962 Marshall combo and JTM-45. The linear nature of this tube means smooth and touch sensitive volume changes, whether it be via guitar volume pot or your playing touch. In any case, this is one tube that likes current more than voltage.