Besoins de vos lumières

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par chanmix51 »

Bon, je commence à comprendre ... c'était une 6J5 à la base :twisted:

Bref, il faut ré-assortir tout le reste à cette nouvelle triode. Tout d'abord attention au circuit du chauffage de la deuxième triode, il doit être polarisé au moins à 200V via un point milieu entre deux résistances de quelques kΩ. Chaque double triode s'occupe donc de la voie de droite et de gauche. Une pour l'entrée l'autre pour le drive pour chaque voie avec chauffage distinct pour les deux : polarisé au r0V pour la première et à +250V pour la deuxième.

Ensuite, les 6SN7 atteignent ce pourquoi elles sont connues -- leur linéarité -- à partir de 7mA et la DS demande 250V d'anode ce qui fait 23,5kΩ de charge d'anode (2×47kΩ 2W en parallèle) avec 1kΩ dans la cathode. Ça fera fonctionner la première avec 239V d'anode et polarisera la grille de la seconde à ce potentiel. Avec 19kΩ dans l'anode et la cathode cette dernière devrait pouvoir faire son boulot correctement.

Les 6N8S russes font des remplaçante de choix des modèles (beaucoup) plus chers américains qui ne sont souvent pas mieux.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

8O

Merci Grégoire, mais là, l'ai rien pigé :roll:
Je verrai ça demain pour voir si je comprends :wink: Sinon je te demanderai un p'tit schéma :D

Sinon, je crois que c'est le contraire, c'était avec un 6SN7 à l'origine et ils ont fait une version 6J5 pour avoir moins de gain (enfin c'est ce que j'ai compris)

Amicalement

--

Bonjour.

Après une bonne nuit j'ai pas tout compris non plus :roll:

Je vous mets le schéma de l'ampli tel qui est actuellement afin que vous me disiez si tout vous semble correct, je parle surtout du circuit de masse. J'ai donc dessiné le boitier.
Je ne vous ai pas dit non plus que l'alim est dans un boitier à part, que les filaments de la 6SN7 est alimenté en continue.
état actuel.png
J'avais mis des condensateurs PIO 0.1µF/400V origine Popoff BOS en // de chaque MKP. Je les ai déconnecté et il semblerait un léger mieux au niveau de la 6SN7
Par contre, coté 300B je n'ai toujours aucun gain.

J'ai supprimé pour le moment TOUS les PIO. Je rebranche et je vous tiens au courant du résultat :wink:

Dans un premier temps, je change les 330R pour des 1K?

--
Après remise en service sans les PIO, voici ce que j'ai à la grille de la 300B
1kKz Amplitude 0.9 Grille 300B.png
1kKz Amplitude 0.9 Grille 300B.png (5.91 Kio) Vu 5903 fois
Toujours rien en sortie (ou très faible). Les deux canaux pareils, qui à ma plantern je fais les deux coté identique :wink:

Maintenant, Aurai-je grillé mes 300B? comment savoir si elles sont toujours ok?
Je ne peux quand même pas me planter en les câblant. Je n'imagine pas avoir inversé la grille et l'anode.
En tout cas ça n'explique pas que le signale en sortie de 6SN7 soit encore plus faible qu'en entrée :roll:

Voici le schéma à la mano du relevé d'un ampli en service.
Quest-6J5_base.png
Amicalement
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par chanmix51 »

Hello PM_G5

Le schéma que tu montres là c'est celui que tu as fait ou alors c'est l'autre ? Le schéma avec la 6J5 est fonctionnel, d'ailleurs ils mettent 47k dans l'anode du premier et seul tube de pré-amp avec 2,2k dans la cathode. 8V de recul de grille ça parait plus réaliste avec un tel tube. Tu peux faire le même schéma avec une seule 6SN7 qui gère les deux voies, tu mets 1k dans chaque cathode et 2×47k (2W chacune) en parallèle dans leur anode et tu es bon.

De plus, ça t'évite les problèmes de chauffages dus au tube qui est suspendu à 250V, la DS de la 6N8S précise bien que la différence de potentiel entre le circuit de chauffage et la cathode ne peut excéder 100V.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Aujourd'hui je suis allez chercher des résistances de 1k, mais je me pose aussi la question de basculer sur ce schéma qui lui fonctionne à coup sur.
J'ai retrouvé aussi un mode d'emplois d'un kit AudioNote pour un // SE où il utilisent une 6SH7. Il me semble qu'on ne peux pas mettre de pdf ici, sinon le peux l'envoyer par mail à ceux que ça intéresse. Au niveau des 300B pour 406V aux anodes ils donnent 66V aux cathodes. Avec mes 437 et 70V, ça ne semble pas incohérent non?

Donc du coup, j'hésite à remplacer les 320R par la 1k et plutôt passer comme sur le schéma de le 6J5. Dans ce cas je vais changer les résistances demain.
J'ai déjà les 2 6SN7, mais je peux n'utiliser qu'une triode de chaque car les percements sont déjà réaliser sur le boitier.
Je croyais qu'une 6J5 est un 1/2 6SN7. Lorsqu'on regarde avec TDSL on a les mêmes valeurs. Pourquoi tu dis 1k sur les cathodes et 2x 47k en // sur les anodes?

Sinon ça ne résout pas mon problème au niveau des 300B :roll:
Si ils étaient flingués, est-ce que j'aurai une tension aux cathodes?
Pour résumer,
  • j'ai une tension à l'anode
    un signal à la grille
    une tension de bias
    mais je n'ai rien (ou très faible, bien plus faible que sur la grille) au niveau de la sortie de Transfo
Comment expliquer ça? Le schéma est pourtant simple, y'a pas de raison de se planter :roll:

J'ai vérifier plusieurs fois et je ne vois rien qui cloche.
Question bête, puisque j'ai deux triodes dans le 6SN7, n'y aurait-il pas avantage à les monter en // (en adaptant sans doute les valeurs de résistances et condos)?

Munster...
Pascal
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Glomet »

Salut,
Le plus simple, c'est effectivement de mettre les 2 tubes de préamp en //, ça réduit l'impédance de sortie et fourni plus de courant pour la 300B.
Dans ce cas, on prend Ra = 23,5/2 = 11,75 kohms (on prendra 12k) selon les valeurs de Grégoire.

Sinon, pour les tests, si tu injecte un signal faible en entrée des 300B, tu risque effectivement de ne rien voir en sortie, déjà parce que les 300B on besoin de signaux de l'ordre de 50V alternatifs, et parce que le transfo atténue à mort ! Revois le circuit des 6SN7, et ensuite reteste
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Un petit dessin vaut bien de long discours.
Donc, pour voir si j'ai bien compris
6SN7 en II corrigé.png
R2 = 1K ? Quelle puissance?
R3 = 12K? Quelle puissance aussi?
Pour C1, on reste à 220µF?

En tout cas merci pour votre aide sinon j'aurai bien pataugé 8O
Vous êtes adorables, si si :wink:
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

Il faudrait savoir vers quoi tu veux aller : un nouveau circuit ou essayer de trouver pourquoi le circuit actuel ne fonctionne pas? Ce sont deux démarches différentes, et pour bien t'aider, il faut que l'on sache ce que tu veux...
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Nouveau circuit.
Donc soit en utilisant uniquement une des triode de la 6SN7 comme une 6J5, soit en utilisant les de triode en //

Je crois que le circuit existant de la 6SN7 était le 1er jus et qu'ils en ont fait d'autre ensuite, dont celui avec la 6J5 qui est celui le plus couramment utiliser en DIY aux dire du patron de Triode et Co.
Celui là on est certain qu'il marche. :wink:
Mais comme le disait Guillaume si on met les 2 triodes en // on fourni plus de courant au 300B.
Mais en version simple triode ça peut m'aller aussi.
Comme j'ai 2 condos de 100µF, dans le cas 1 triode il faut 220µF, je peux les mettre en // ou c'est déconseillé? (histoire de ne pas a racheter un condo)
Comme j'ai 427V au lieu des 390 indiqué sur le schéma d'origine, je pense qu'un 56k à l'anode de la 6J5 (1/2 SN7) serait plus adaptée?
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

Nouveau circuit.
Ok, on abandonne le debuggage alors.
Comme j'ai 2 condos de 100µF, dans le cas 1 triode il faut 220µF, je peux les mettre en // ou c'est déconseillé?
Oui, c'est possible.
Comme j'ai 427V au lieu des 390 indiqué sur le schéma d'origine, je pense qu'un 56k à l'anode de la 6J5 (1/2 SN7) serait plus adaptée?
Il faut commencer par connaître le courant qui traverse ta triode. Ensuite, on pourra calculer la résistance de charge. Pour ce faire, on utilise communément la droite de charge. Mais tu peux aussi trouver la valeur de cette R en tâtonnant à l'aide du soft de simulation de chez Duncan's amp : PSUD.
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Je ne sais pas si c'est ça mais ils donnent avec TDSL
Va = 250V
Ia = 9mA
S = 2.6 (je ne sais pas de quoi il s’agit)
Mu c'est le gain non?

Mais si on considère que sur leur relevé on passe de 390V à 215V après la 47K on a 175V de chute de tension et donc 175/47000 = 0.0037A
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

Tu veux suivre le schéma avec la 6J5 ou avec les deux 6SN7 en parallèle?
Si c'est celui avec la 6J5, alors oui, 56k devrait faire l'affaire (427-175)/3,7=57,29k.
S = 2.6 (je ne sais pas de quoi il s’agit)
C'est la transconductance, la pente du tube, à savoir la capacité du tube à faire varier le courant en fonction du changement de tension à la grille de commande.
µ, c'est le facteur d'amplification.
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Hello
Oui, je pensai avec la 6J5. Mais une demi 6SN7 c'est une 6J5 non? Ce sont exactement les mêmes valeurs dans les datasheet
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

http://frank.pocnet.net/sheets/127/6/6J5.pdf
http://frank.pocnet.net/sheets/127/6/6N7.pdf

J'ai pas franchement l'impression que ça se ressemble... Pas la même résistance interne, pas la même transconductance, pas le même facteur d'amplification, pas la même puissance dissipée à l'anode, que dire de plus?
De plus, une triode seule ou deux triodes en parallèle, c'est différent. Donc, part-on sur le schéma relevé à la main ou celui avec les deux 6SN7 en parallèle?
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Désolé, j'ai dû faire court tout à l'heure, fallait que j'amène mon lascar au collège.

J'ai regardé les valeurs dans TDSL, et là ils donnent les mêmes valeurs :roll: C'est pour cela que j'ai dit ça.
Je ne vais pas aller acheter des 6J5, j'ai les 6SN7 donc définitivement, 6SN7 en // :)

Désolé encore pour la confusion :oops:

--
Tu as donné le datasheet de la 6N7 et pas 6SN7
J'ai trouvé ça pour la 6SN7
http://www.radiostation.ru/tubes/6SN7.pdf
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui! Quelle erreur! Tu as donc raison 6J5 et 6SN7 sont identiques. Au temps pour moi!
Répondre