Besoins de vos lumières

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour à tous.

Je viens de finir le câblage d'un ampli HiFi sur la base du schéma AudioNote Quest.

Mais voilà, lorsque je fais des mesures, j'ai un ampli qui "atténue" :roll:

En effet, plus je regarde le signal dans le circuit, plus il est faible.

Je vous mets le schéma et les mesures en pièces jointes.
En bleu le signal source et en rouge ce que je récupère.
Les condos de cathodes sont tous des Mundorf M-Caps découplés avec des PIO de 0.1µF

Sur la trace de sortie je remarque qu'il y a des parasites en forme de signal carré.

J'ai vérifié et revérifié le câblage qui est conforme au schéma. (je vous mets les valeurs de tensions relevées aussi)
Je n'y comprends rien 8O

Le choix de M-Caps est il bon?
Les résistances sont au Tantale, les liaisons en fil d'argent et le condo de 0.47µF un Mundorf Silver/Gold/Oil

Voilà, je crois que j'ai tout dit :roll:
Fichiers joints
Schéma d'origine sans les PIO
Schéma d'origine sans les PIO
A la sortie HP
A la sortie HP
Sortie HP.png (6.41 Kio) Vu 7138 fois
Après le condo de liaison de 0.47µF au lieu de 0.33µF
Après le condo de liaison de 0.47µF au lieu de 0.33µF
Après condo liaison.png (6.44 Kio) Vu 7138 fois
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

La première manip à faire amha est de connecter l'entrée à la référence zéro volt (r0V -- autrement appelée « la masse ») et de relever les tensions sur les anodes et les cathodes des 6SN7.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Bonjour Grégoire
J'ai relevé aux cathodes mais pas aux anodes, je vais faire ça ;)

Merci
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

la base du schéma AudioNote Quest.
Hum, intéressant... On peut savoir où est-ce que tu as mis la main sur ces schémas?
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

on les trouve assez facilement.
Dans Gogole chercher Audio note par exemple.
Sinon ici
http://www.schematicsunlimited.com/a/audionote/
ou ici
http://www.audiotechno.fr/html/SE300B_1_intro.htm
ou encore là
http://www.freeinfosociety.com/electron ... .php?cat=1

Il y a le choix ;)
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

Cool merci!
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

J'avions pas vu les relevés de cathode. Je peux déjà te dire que 15,5V de recul de grille pour une 6SN7, tu as un sacré problème. Avec une R de cathode de 322 Ohms, ça fait 48mA ce qui est irréaliste au vu de ta charge d'anode. Vérifie bien que ton multimètre soit en mode "DC" et que tu fais tes mesures sans appliquer de signal avec les entrées à la r0V.

Pareille pour la mesure de la deuxième, 242V via 19,5k ça donne 12mA, c'est plus réaliste, ça grille la 6SN7 relativement rapidement mais ça peut tenir quelques jours :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Bon, voici mesuré les valeurs aux anodes.

J'avais lu sur un forum (je ne me souviens plus lequel) que les résultats étaient meilleurs avec 1k à la place de le 330R. Je m'en suis tenu au schéma mais, ils avaient peut-être raison :roll:
On as donc 290V à l'anode de la première triode et 230V à la seconde
Les mesures sont bien prises avec comme référence le 0V, sans signal. J'ai mis une 8.2R sur la sortie HP pour éviter qu'il soit à vide.
Fichiers joints
Ajouté valeurs aux anodes de la 6SN7
Ajouté valeurs aux anodes de la 6SN7
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec Grégoire; 48mA, c'est beaucoup. De même que tes 70/73V à la cathode de la 300B pour 451V à l'anode (bien au-dessus de la limite de 400V), c'est louche. D'après la datasheet, avec 451V à l'anode et un bias de -70V, tu devrais avoir plus de 280mA de courant, ce qui devrait logiquement détruire ta triode qui ne tient que 100mA et ne dissipe que 36W. Donc, c'est curieux tout ça. Une vérification générale de l'alimentation s'impose...
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Oups, mauvaise mesure, je viens de recommencer
1ère anode 252V
seconde 257V

Pour l'alim, j'ai acquis les transfos et les selfs chez AudioNote eux même, donc certain qu'ils correspondent et j'ai utilisé des condo JJ aux valeurs indiquées.
Au secteur, j'ai entre 235 et 238V et j'ai cablé l'alim avec les enroulement 230V. Ceci explique peut-être des valeurs de tensions élevées sur l'anode de la 300B. Il est possible de connecter pour 240V

Les valeurs qui m'on été donnée par Triode et Co sont respectivement de 400V à l'anode de la 300B et 390V en B+ (Valeurs mesurées sur un modèle en démo chez eux)

Que proposez vous Docteur? :lol:
Fichiers joints
quest-mesures.png
Pascal
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par chanmix51 »

PM_G5 a écrit : J'avais lu sur un forum (je ne me souviens plus lequel) que les résultats étaient meilleurs avec 1k à la place de le 330R. Je m'en suis tenu au schéma mais, ils avaient peut-être raison :roll:
Je vais ressortir le mantra d'Awaï « l'accord entre les composants est bien plus déterminant que leur qualité ». Si je reformule, c'est bien plus important de respecter la valeur des composants que de mettre des moutures Gold Premium Super Nektar roulés à la main par des vierges nubiles des nuits de pleine lune (j'ai pas su caser « Silver » quelque part, désolé).

330 R à cet endroit là ça n'est absolument pas la même chose que 1k.
Les mesures sont bien prises avec comme référence le 0V, sans signal. J'ai mis une 8.2R sur la sortie HP pour éviter qu'il soit à vide.
Ça c'est plutôt bien, tu sauves juste ton transfo de sortie ( un transfo de SE de 300B ... ce serait dommage :mrgreen: )

Pour en revenir aux mesures, c'est juste ... catastrophique :|

Tu es en train de rincer ta première triode qui va probablement fondre après être devenue toute rouge voire blanche (et pourtant c'est costaud une 6SN7). Ta deuxième triode est biasé positivement ce qui extrait du courant de grille (3mA) et elle est complètement étranglée dans 15V ... Tu es dans tous les cas hors des data sheet sans aucun espoir d'avoir un résultat même potable. La polarisation des circuits de chauffage n'est pas explicite et c'est plutôt important sur un schéma comme celui-là bref

Sur le troisième lien que tu postes, il y a une autre valeur de la résistance de cathode : 320k au lieu de 320 ohm mais j'ai du mal à croire que ce soit l'une ou l'autre car 320k c'est tout aussi improbable :roll:

Maintenant, je dois être trop peu expérimenté car je ne comprends même pas comment ce schéma peut fonctionner avec les valeurs précisées. Connaissant la disparité des tubes, le couplage direct entre les deux premiers tubes sans la présence d'un réglage me laisse sceptique...

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Oui Grégoire, tu as certainement raison, accorder les composants est certainement très important.
Pour ma part, je ne suis pas électronicien, j'ai de bonne notions en électricité mais c'est tout.
Je suis capable de lire un schéma, de faire un montage en le suivant à la lettre, faire des mesures, mais c'est tout. Pour ce qui est des calculs avec les tubes, je suis un benêt :P

C'est pour cela que je demande conseil ici lorsque je pense que ce n'est pas vraiment conforme à ce que l'on peut attendre.

Le schéma, je le prends tel qu'il est car comme je l'ai dit, je n'ai aucune compétence, j'ai donc bêtement suivi ce dernier en appliquant les valeurs inscrites. Je ne voulais pas trop me laisser influencer par les dires de ci de là, ne sachant pas si c'était vérifier ou non.

J'ai opté pour des composant "de qualité" certainement pour me rassurer et pour ne pas me dire "ça aurait été mieux si..." . Maintenant, de bons composants bien accorder, ça doit le faire non? :wink:

Bref.
J'ai recâblé l'alim sur l'enroulement 240V des transfos et voici les nouvelles valeurs relevées. On a gagné un peu, mais qu'un peu.
quest-mesures-enroulement 240V.png
Sinon, je mets le schéma (que j'ai recopié car il était fait à la mano suite à un relevé sur un ampli en fonctionnement) du Quest avec à la place de la 6SN7 une 6J5. Les valeurs de tensions sont celles relevées sur l'ampli de démo.
Quest-6J5.png
Par contre ils n'avaient pas de montage avec un 6SN7 en service sur place pour me relever les valeurs.

Les tensions étant un peu forte donc, peut-être serait il judicieux de modifier les valeurs de résistances après B+? Pour le coté 300B, en insérer une?
Par contre concernant les résistances des cathodes, je laisse les pros que vous êtes en débattre :wink:

Amicalement
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

Bon, alors récapitulons :

6SN7 d'entrée :
B+=Ub=427V
Ua1=242-15=227V
Ra1=64K
Ia1=(Ub-Ua)/Ra=(427-227)/64=3,125mA

Mais, Uk1=15V et Rk1=320R, donc Ik1=15/320=46,8mA. Comme on te l'a déjà dit, c'est beaucoup et ce n'est pas cohérent avec le courant d'anode. On devrait normalement avoir des valeurs proches.

6SN7 driveuse :
B+=Ub=427V
Ua2=248-235=13V
Ra2=19k5
Ia2=(Ub-Ua2)/Ra2=(427-13)/19,5=21.23mA

Uk2=235V
Rk2=19k5
Ik2=235/19,5=12mA
Résultat encore incohérent puisque Ik2#Ia2.

As-tu une autre 6SN7 pour tester si le tube n'est pas en défaut?
Tu es en train de rincer ta première triode qui va probablement fondre après être devenue toute rouge voire blanche (et pourtant c'est costaud une 6SN7). Ta deuxième triode est biasé positivement ce qui extrait du courant de grille (3mA) et elle est complètement étranglée dans 15V ... Tu es dans tous les cas hors des data sheet
Si la première triode est polarisée très froid, il y a peu de chances qu'elle fonde, à mon avis :wink: .
C'est vrai en revanche que dans le cas d'un couplage direct, la tension DC à la cathode doit être supérieure à celle présente à la grille de commande, or là c'est l'inverse, d'où une grille qui est positive et qui récupère des électrons au passage, faisant naître ainsi un courant dit de grille, comme le dit Grégoire.

Pour la 300B, je n'ai pas l'habitude des triodes à chauffage direct et de leur mode de polarisation. Cela dit, au détail près que l'on doit sans doute soustraire les 5V DC du chauffage, ça doit être grosso modo la même approche, à savoir que ta polarisation équivaut à la différence de potentiel entre la cathode et la grille de commande alias g1. Ici, on serait dans les (70+75)/2-5=67,5V. Donc, la polarisation serait de cet ordre, +/- 5V. Si tu regardes les courbes caractéristiques d'une 300B, déjà tu t'aperçois que j'ai dis une connerie dans mon précédent post, car j'ai oublié de retrancher la tension de cathode de celle présente à l'anode pour avoir la véritable tension d'anode à savoir donc : 437-70=367V. Ouf, on est en-dessous du max! Rk=(1500+150)/2=825, et donc Ik=67,5/825=82mA. Par rapport aux courbes de caractéristiques, c'est un peu mou (on s'attendrait plutôt à 100mA). Mais, il faut vérifier mes calculs, pour être sûr que je n 'ai pas commis d'erreurs (ce qui m'arrive hélas, bien souvent)...

Conclusion :
Je dirais qu'il y a un grave soucis au niveau de la 6SN7, et que la 300 est ok.
Première chose à faire, changer de tube pour voir.
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par PM_G5 »

Merci pour toutes tes explication (même si pour moi c'est un peu chinois), je relirai ça demain matin :lol:

J'ai des 6SN7 Popoff sous le coude pour tester comme tu l'as dit.

Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne disent et ne font pas de connerie, t'inquiète :wink:

De qu'elle ordre devrait être la remplacent de la330R ? 2.2k comme sur le schéma de la 6j5?

Question bête, mais je la pose quand même, on ne sait jamais, sur l'alim entre la 5U4G et la self j'ai une 47R. Augmenter cette valeur ne permettrait pas de redescendre à des tensions proche des 400 et 390V?

Encore merci, c'est sympa :)
Pascal
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Besoins de vos lumières

Message non lu par Pote Gui »

A priori, il n'est pas nécessaire de faire chuter ta tension d'alimentation. Je me suis laissé abuser par la tension de l'anode de la 300B, mais une fois déduite la tension de la cathode, tout est ok. Les tensions d'anode des 6SN7 sont ok aussi. Et je ne pense pas que changer la Rde cathode des 6SN7 résolve le problème non plus. On verra ça ensuite. Pour l'instant, le plus urgent est de trouver la panne majeure!
Répondre