Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par Croquignol »

Bonjour, en faisant un petit inventaire des stocks de recup qui traine chez moi.

Je m'aperçois, que j'ai deux transfo du même modèle:
voici leurs caratéristiques:
Transfos de sortie pour montage SE:
Puissance Max: inconnus, mais une section de 4cm² (2cm x 2cm)
Rapport de transformation:32.6 ce qui donne une impédance de 8500R pour 8R.

D'après les datasheets de la 6V6 on peut tirer 5,5W, en SE avec une tension d'alim de 315V et une charge de 8500R (seul truc un peu étrange il faut une tension de G2 de 225V seulement)
http://www.wdv.com/Electronics/Radios/H ... /6V6GT.pdf
J'ai l'impression que ça pourrait être une bonne base pour fabriquer un petit ampli "Mi-Fi", vu que je dispose d'une paire d'enceinte 8R et d'une paire de 6V6. Je me tenterai bien un petit amplificateur pour sonoriser la cuisine (donc un truc qui reste assez simple et qui coute pas trop cher)

Le truc c'est que j'ai jamais trop fait de stéréo ni d'ampli pas guitare.
Donc j'ai plein de petites questions.

Premier problème éternel l'alim....
A priori je partirais sur une alim CRC toute con.

1) J'imagine que je pourrais utiliser un transfo pour chaque canal mais, c'est gros et cher. On doit pouvoir utiliser un seul transfo.
2) Si on utilise un seul transfo, comment on fait les rails d'alims, j'imagine que le mieux c'est de faire deux rails séparés, avec deux pont de redressements. Mais ça se trouve, un seul pont un A+ commun, et on sépare à partir de B+ ça suffit.

J'ai pensé tout bêtement au toroidal 50VA sur Tubetown:
https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... -50VA.html
Avec: 250V j'aurais peut être une tension un peu elevée, 0.12A sachant que d'après les datasheets je tirerais 40mA par canal. En même temps il y a 30VA coté HT, je veut tirer 10W audio, ça semble laisser un peu de marge...

Sinon y a celui là:
https://www.tube-town.net/ttstore/produ ... grade.html


Le préamp:
Je sais pas trop quoi faire, mais le but c'est juste de jouer des MP3, pas de correcteur RIIA necéssaire.
Est-ce qu'on peut ce contenter d'une seule triode?
Si j'utilise deux triodes pour chaque canal, il faut deux lampes de préamp. Que vaut il mieux faire:
une lampe par canal
ou V1A, V2A canal gauche, V1B,V2B pour le canal de droite?
La seconde solution me parait pas plus mal pour que les canaux restent equilibrés, en effet c'est plus simple d'acheter deux lampes avec chaque triode balanced, que d'acheter deux lampes identiques (je sais pas si je me fais comprendre)...

Enfin bref, je suis preneur d'à peu près tout:
Conseils pratiques.
Conseils sur le schéma à utiliser.
Conseils sur la réalisation de l'alim et sur le choix du transfo.

Je sais que c'est, pas trop un ampli guitare, peut être que ce sujet n'a pas du tout sa place ici, en fait.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour Croquignol,

Niveau réalisation audio je suis pas tellement plus avancé que toi, mais voici ce que je peux te répondre:
A priori je partirais sur une alim CRC toute con.

1) J'imagine que je pourrais utiliser un transfo pour chaque canal mais, c'est gros et cher. On doit pouvoir utiliser un seul transfo.
2) Si on utilise un seul transfo, comment on fait les rails d'alims, j'imagine que le mieux c'est de faire deux rails séparés, avec deux pont de redressements. Mais ça se trouve, un seul pont un A+ commun, et on sépare à partir de B+ ça suffit.
1) KISS = Keep It Simple Stupid. Le plus simple a des chances de très bien marcher :)
2) Dans ce que j'ai souvent vu, tu as un transfo d'alim commun, suivi d'un redressement commun, puis un CRC commun, et à partir de là on sépare les canaux, tu as vu juste ;)
Le préamp:
Je sais pas trop quoi faire, mais le but c'est juste de jouer des MP3, pas de correcteur RIIA necéssaire.
Est-ce qu'on peut ce contenter d'une seule triode?
Si j'utilise deux triodes pour chaque canal, il faut deux lampes de préamp. Que vaut il mieux faire:
une lampe par canal
ou V1A, V2A canal gauche, V1B,V2B pour le canal de droite?
La seconde solution me parait pas plus mal pour que les canaux restent equilibrés, en effet c'est plus simple d'acheter deux lampes avec chaque triode balanced, que d'acheter deux lampes identiques (je sais pas si je me fais comprendre)...
Une triode? No comprendo. Ce qu'il faut définir c'est la sensibilité de ton montage. Quel sera le niveau d'entrée pour avoir la pleine puissance en sortie? Certainement pas un niveau instrument puisque tu parles de MP3, donc sans doute un niveau ligne. Admettons que tu n'utilises pas de contre réaction... Le niveau ligne est dans le grand public de -10dBV, soit 0.316Vrms.
D'après le datasheet, il te faut -13V sur g1 donc un signal allant de -26 à 0V, soit 9.21Vrms, donc il te faut dans le préampli sans contre réaction un gain de 9.21/0.316 = 29. Mettons 30dB faut toujours avoir du rab.
Ceci est toujours sans contre réaction, donc si tu veux en ajouter une pour linéariser ton ampli, il faut ajouter du gain. Mais sinon on dirait qu'une double triode suffirait peut être ^^

Par contre, les histoires de "triode balanced"... Non. Tu conçois un canal, l'autre sera à l'identique et point barre. Là où il faudrait des triodes "balanced", c'est dans les déphaseurs, sauf que maintenant on a découvert les sources de courant constant, donc on s'en tape des équilibrages, ça se fait tout seul :)

Enfin ça c'est mon avis...


A bientôt!


François
François
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Tu vas avoir besoin d'une CR avec un SE de 6V6 sans quoi ton facteur d'amortissement sera tellement élevé qu'aux basses fréquences ton ampli ne tiendra plus rien du tout de donnera des basses molles (s'il en donne, ça dépend surtout des enceintes). Avec 50kΩ d'impédance de plaque, ça donne, en SE, une Zout de 50K/32,6² = 47Ω ... le moindre renvoi de courant Ip des bobines de tes transducteurs et paf, Vp = Zout × Ip ... tu crées un signal parasite Vp qui empêche ton ampli de tenir les basses et qui crée de l'intermodulation à bloc.

Donc, je te conseille d'avoir un grand gain sur ton étage d'entrée pour attaquer l'étage de sortie et d'utiliser ce gain pour mettre une contre réaction. Le mieux serait d'en avoir deux, une en courant et l'autre en tension pour s'adapter au mieux au travail des enceintes.

Quoiqu'il en soit, dessine toujours ton ampli de la sortie vers l'entrée. D'abord l'étage de puissance déterminer le point de repos et le swing nécessaire pour avoir la puissance max. Ensuite la partie pré pour donner ce swing sachant que la 6V6 (de mémoire) n'aime pas être attaquée avec plus de 100kΩ d'impédance d'entrée...

Pour finir, le SE, en hifi c'est pas la panacée car c'est très sensible aux bruits, à la distorsion et les caractéristiques sont loin d'être linéaires (faute en grande partie au transfo de sortie). En clair, c'est pas facile et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Pour info, la 6V6 a été faite pour être utilisée en push pull et de fait produit beaucoup plus de H2 -- qui s'annulent dans un push pull -- que d'autres harmoniques. Tu peux t'attendre à avoir un son très coloré mais très précis ... tu pourras facilement écouter la différence entre le mp3 et un cd ;)

Bon amusement :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par bilbo_moria »

Désolé de squatter ton topic, Croquignol, ton p’tit projet a l’air sympa.

Je rebondis là dessus :
chanmix51 a écrit :Hello,
Tu vas avoir besoin d'une CR avec un SE de 6V6 sans quoi ton facteur d'amortissement sera tellement élevé qu'aux basses fréquences ton ampli ne tiendra plus rien du tout de donnera des basses molles (s'il en donne, ça dépend surtout des enceintes). Avec 50kΩ d'impédance de plaque, ça donne, en SE, une Zout de 50K/32,6² = 47Ω ... le moindre renvoi de courant Ip des bobines de tes transducteurs et paf, Vp = Zout × Ip ... tu crées un signal parasite Vp qui empêche ton ampli de tenir les basses et qui crée de l'intermodulation à bloc.
Je lis souvent des références à ce facteur d’amortissement en passant dessus sans trop savoir de quoi il retourne.
chanmix, pourrais-tu développer un peu, dans un autre topic (par exemple dans l’espace « Théorie ») afin d’éclairer le sujt ? Merci !
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par Croquignol »

bilbo_moria a écrit :Désolé de squatter ton topic, Croquignol.
Ha ben y a pas de problèmes, t'es le bienvenue :D , et puis ta question est vachement bien, j'ai pas tout compris non plus alors ça m'intéresse.

Par contre en parler sur un topic dédié ce serait surement vachement mieux, pas que je tienne absolument pas à ce que le topic soit "pollué", mais parce que c'est toujours un peu galère d'avoir un truc hyper interessant à l'intérieur d'un topic dont le titre n'a rien à voir. 1 an plus tard on est là en train de se demander: "Raheu j'avais lu ça cétait vachement bien, mais ou est-ce que c'était?"
chanmix51 a écrit :Hello,

Tu vas avoir besoin d'une CR avec un SE de 6V6 sans quoi ton facteur d'amortissement sera tellement élevé qu'aux basses fréquences ton ampli ne tiendra plus rien du tout de donnera des basses molles

Pour finir, le SE, en hifi c'est pas la panacée car c'est très sensible aux bruits, à la distorsion et les caractéristiques sont loin d'être linéaires (faute en grande partie au transfo de sortie). En clair, c'est pas facile et les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Pour info, la 6V6 a été faite pour être utilisée en push pull et de fait produit beaucoup plus de H2 -- qui s'annulent dans un push pull -- que d'autres harmoniques. Tu peux t'attendre à avoir un son très coloré mais très précis ... tu pourras facilement écouter la différence entre le mp3 et un cd ;)
Ben disons que j'espère pas avoir un truc super audiophile du tout. C'est pour ça dés le début, je prévois d'utiliser ça dans la cuisine (ou il y a régulièrement des bruits de fritures). Actuellement la sonorisation qui s'y trouve consiste en une vieille TSF en EL84 sur laquelle j'ai bidouillé une entrée, j'ai espoir que ça sonne à peu près aussi bien...
L'idée c'est surtout d'utiliser les deux transfos identiques et les deux lampes qui trainent. Avec deux transfos identiques, autant essayer de faire de la stéréo. Même si l'idée d'un Champ stéréo est rigolote, un ampli "Hi-Fi" ça me tente plus.
Après je me doute que mes transfos de sorties sont loin d'être géniaux. Je vais pas non plus sortir la grosse artillerie. Construire tout un ampli super compliqué avec des composants de fous autour de deux transfos correct sans plus. Ca aurait pas grand sens.
Bref l'idée c'est de faire un truc correct sans prétention, donc au plus simple et au plus économique: pour ça une alim CRC, 1 étage ou deux de gains maxi dans l'engin, et puis on voit ce que ça donne.
Après, je veux faire simple mais pas non plus en dépit du bon sens: tant qu'à faire ne pas utiliser un transfo d'alim de toute évidence sous dimensionné. Et puisque tu dis qu'une CR est indispensable je vais en mettre une.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par Myn Donos »

Re,

Oui la CR est très pratique. Ca linéarise la réponse en fréquence de l'ampli, principalement, mais il faut augmenter le gain de l'étage de préamplification d'autant.

Concernant le facteur d'amortissement, je ne suis pas aussi versé dans le domaine que Chanmix, mais en gros de ce que j'ai compris, lorsque tu vas envoyer quelque chose dans ton haut parleur, il va y avoir une force contraire, et si ton ampli n'est pas apte à l'absorber, ça va te faire des sons non désirés.

A plus


François
François
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

si ca peut aider :arrow:
6SL7 - 6V6GT - 275V HT -.jpg
celui la , j ai tester mais avec une 12 AX 7 a la place de la 6 SL 7
6SN7 - 6V6GT - 300V HT -.jpg
et celui la mais pas tester , et sur le 1 er , pas de CR , j ai retoucher la pré amplification pour ne pas etre saturer sur l ampli , du coup , a 775mV en entrer BF , c est propre , et rien avoir avec les EL 84 :wink:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par Myn Donos »

Hello,

Alors, des nouvelles de ton projet Croquignol? :)


François
François
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par Croquignol »

Pas franchement, pas mal de boulot en ce moment.

Et je suis du genre à pas mal réfléchir à mes projets, à essayer d'envisager un peu tout pour en connaitre les avantages et les défauts des différentes solutions.

Je regardais plusieurs choses.
Du coté de l'alim.
Une typologie L,C m'a l'air difficilement envisageable, finalement la self ça bouffe pas mal de tension, faudrait un transfo super musclé.
Par contre je me demande si une alim C,L,C ça pourrait pas avoir un interet.

Et du coté du préamp
Le premier schéma que JMD_91 à a collé me parait simple et très sympa, à priori avec une 12ax7 doit y avoir assez de gain.
Le deuxième je suis dubitatif, avec une 6SN7 j'ai peur qu'il faille un sacré ouache en entrée.
Une autre typologie auquelle j'ai pensée pour le préamp, c'est de mettre deux 12au7 en cascade (à la suite quoi...) la reserve de gain serait dans les un peu plus de 40dB ce qui est large sans être totalment exagéré je pense. Et je me demande si ça pourrait pas avoir un intérêt autre.
En fait, je me pose des questions sur l'importance de la lampe qu'on met avant la lampe de puissance, celle qui sert de drivers. On peut mettre un peu n'importe quoi, mais il y a peut être des trucs mieux que d'autres.
Par exemple entre une 12ax7 avec 100k à l'anode, et une 12au7 avec 20k à l'anode l'imédance de sortie des deux lampes n'est pas la même il y a peut être une config qui est mieux que l'autre, pour driver une 6V6 en SE (ou alors ça change rien...). J'ai pas trouver beaucoups de lecture sur ce thème.

Autre chose j'ai repensé que j'ai des E88CC qui trainent, peut être que ces lampes avec leur caractéristiques un peu différentes d'une 12ax7 peuvent avoir un intérêt dans un préamp. Bref j'explore...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par vitriol82 »

Je regardais plusieurs choses.
Du coté de l'alim.
Une typologie L,C m'a l'air difficilement envisageable, finalement la self ça bouffe pas mal de tension, faudrait un transfo super musclé.
Par contre je me demande si une alim C,L,C ça pourrait pas avoir un interet.
Absolument faux car c'est tout le contraire, démontré maintes fois sur le forum, une des applications étant l'alim du G5V3, sans L/C on aurait jamais pu tenir une KT88 à 150mA avec 50VA de HT sans saturation magnétique.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par Croquignol »

vitriol82 a écrit : Absolument faux car c'est tout le contraire, démontré maintes fois sur le forum, une des applications étant l'alim du G5V3, sans L/C on aurait jamais pu tenir une KT88 à 150mA avec 50VA de HT sans saturation magnétique.
Je me suis mal exprimé, je suppose, quand je parlais de transfo musclé j'entendais par là avoir une haute tension assez elevée (vu que la chute de tension engendrée par la self est assez importante), je parlais pas de puissance.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

l avantage d une self en lieu et place sur le CRC qui devient CLC , c est que la tension reste proche a + de 95 % de ce qui est en amont , avec le CRC , tu tombe sérieusement et il faudrat impérativement vérifier si tu as du résidu en audio , certe , - de 50 mV , c est pas génant mais moins c est encore mieux .

attention , les alims HT ne fonctionne pas tout a fait pareil si tu redresse le jus soit en valve ( EZ81 ou meme 2 EY 88 ) contre deux diode ( BY127 par exemple ) ou un pont de diode ( PBL 405 aussi comme exemple ) .

je vais bientôt remonter mon ampli avec mes deux 6V6GT , mais j attend d avoir le fric pour le TA et les 2 TRS , faut compter a eux 3 , env. 150 euros pour débuter un montage simple :wink:

oups , erreur de tarifs !
Modifié en dernier par jmd_91 le 21 nov. 2013, 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Projet d'ampli stéréo 6V6SE

Message non lu par vitriol82 »

L'inconvénient du C/L/C c'est justement la présence de la capa de tête, ma ça peut effectivement être un bon compromis.
L'efficacité étant en plus d'être en classe A avec des montages SE.

Dans le cas d'une polarisation Ua à 315V et Ug2 à 225V, l'idéal est de scinder la HT sur le transfo, un enroulement limitant la tension à 225Vdc et l'autre de 90Vdc.
Anode + preamp sur 315V (225+90)
Ug2 sur la branche 225V
2 ponts de diodes, masse commune et on repique là où on en a besoin.
Dans la réalité, ces valeurs seront au dessus, on y rajoutera le Vak dans le calcul de l'alimentation et si on est puriste les quelques volts de chute de tension de l'OT, en gros il faut une alim capable de fournir 240Vdc pour HT1 et 100Vdc pour HT2 pour un débit de 80mA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre