Proto de G1 "The Matrix"
- oca
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Proto de G1 "The Matrix"
Proto G1 "Matrix"
RESUME DU PROTO :
****************
Le mot "Matrix", n'est pas un référence au film (même si je l'aime bien )
mais plutôt à une matrice mathématique... car dans ce proto, on utilise plusieurs
petites "cellules" que l'on va commuter dans tout les sens...
Mode 1 : 12ax7 -> EQ Tonestack -> 12AU7
Mode 2 : ef86 -> EQ Bandaxall -> 12AU7
Mode 3 : 12ax7 -> EF86 -> EQ Bandaxall -> 12AU7
Mode 4 : EF86 -> 12ax7 -> EQ Tonestack -> 12AU7
Le but de ce proto :
- Jouer avec une lampe ef86,
- Faire un essai avec des relais (pour le chagement de canal),
- Essayer différents EQ (Tonestack fender et qqch qui ressemble à un Baxandall)
- Essayer la lampe 12au7 pour la partie puissance.
- Tester un spliter de phase cathodyne
- Tester la 12au7 en self-split
Version 1.1
Schémas :
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... matrix.png
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... matrix.png
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... matrix.png
Samples : (Celestion 12" + micro SM57)
Les 4 modes, en self-split
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... des_ss.mp3
Mode1 : quelque test en son clean
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... 1_funk.mp3
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... _funk2.mp3
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... 1_jazz.mp3
Mode 2 : en cathodyne, puis en self-split
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... h_self.mp3
Mode 3 : test de dynamique (attaque plus ou moin forte avec le plectre)
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... e3_dyn.mp3
Mode 3 : Money for nothing riff
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... othing.mp3
Mode 1 et 4, Avec une battrie moche... mais je fais ce que je peux et un léger mix
http://www.myfilestash.com/userfiles/oca/g5/pyxis.mp3
______________________________________________________
FIN DU RESUME
_______________________________________________________
Hello, j'ai un peu avancé dans mon proto.. tj sur papier
helas... mais bon voila mes dernières idées, je poste
tout cela un peu en vrac pour le moment....
Je reste sur un ampli à 3 tubes : EF86, 12AX7 et 12AU7
l'idée est de pouvoir switcher entre plusieurs modes :
d'ou le nom "The Martix"
Mode 1 : 12ax7 -> EQ Tonestack -> 12AU7
Mode 2 : ef86 -> EQ Bandaxall -> 12AU7
Mode 3 : 12ax7 -> EF86 -> EQ Bandaxall -> 12AU7
Mode 4 : EF86 -> 12ax7 -> EQ Tonestack -> 12AU7
le switching se fera par un footswitch à deux boutons + 1 switch
sur l'ampli lui-même
les switches commanderont des relais par l'intermédiaire de logique
combinatoire.
Voila une photo du schéma du préamp (provisoire...)
http://www.freewebs.com/ocarnal/p1/proto.jpg
Et voila une photo de mes premiers essais de switching
Voici encore ce qu'il ressort de mes premiers essai de switching :
Pour la partie relais, j'ai commencé par essayer le chip
4053 (3x SPDT) mais l'isolation entre les deux Throw n'est pas très bonne!
(si je gratte très fort, le throw qui ne devrait rien rien sortir sort quand même un signal affreux...)
je suis donc parti sur des relais mechaniques (les finders 30.22) et la ça
marche bien ! sauf que dès que je branche de la logique combinatoire, comme par ex. un 4081 (porte AND)
ça ne fonctionne plus ! j'ai donc du mettre un JFET en suiveur entre
le 4081 et le relai et la, ça marche bien ...
Au niveau switching, cela donne :
4 x finders 30.22
1 x 4081 (portes AND)
1 x 4049 (inverseurs)
1 x 4071 (portes OR)
4 x JFET (j'ai pris des J201 pour le moment)
Le schéma de logique est près... je vais le poster bientôt.
Vivement que je recoive mon transfo 125A que je puisse passer
à la suite !
PS : J'ai fait plein d'autre schéma sur l'idée de jouer avec la position
de l'ef86 et de la 12ax7, y'en a des plus simples, et un est encore
plus compliqué... si cela interesse qqun je peux les poster
A+
RESUME DU PROTO :
****************
Le mot "Matrix", n'est pas un référence au film (même si je l'aime bien )
mais plutôt à une matrice mathématique... car dans ce proto, on utilise plusieurs
petites "cellules" que l'on va commuter dans tout les sens...
Mode 1 : 12ax7 -> EQ Tonestack -> 12AU7
Mode 2 : ef86 -> EQ Bandaxall -> 12AU7
Mode 3 : 12ax7 -> EF86 -> EQ Bandaxall -> 12AU7
Mode 4 : EF86 -> 12ax7 -> EQ Tonestack -> 12AU7
Le but de ce proto :
- Jouer avec une lampe ef86,
- Faire un essai avec des relais (pour le chagement de canal),
- Essayer différents EQ (Tonestack fender et qqch qui ressemble à un Baxandall)
- Essayer la lampe 12au7 pour la partie puissance.
- Tester un spliter de phase cathodyne
- Tester la 12au7 en self-split
Version 1.1
Schémas :
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... matrix.png
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... matrix.png
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... matrix.png
Samples : (Celestion 12" + micro SM57)
Les 4 modes, en self-split
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... des_ss.mp3
Mode1 : quelque test en son clean
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... 1_funk.mp3
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... _funk2.mp3
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... 1_jazz.mp3
Mode 2 : en cathodyne, puis en self-split
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... h_self.mp3
Mode 3 : test de dynamique (attaque plus ou moin forte avec le plectre)
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... e3_dyn.mp3
Mode 3 : Money for nothing riff
http://www.myfilestash.com/userfiles/oc ... othing.mp3
Mode 1 et 4, Avec une battrie moche... mais je fais ce que je peux et un léger mix
http://www.myfilestash.com/userfiles/oca/g5/pyxis.mp3
______________________________________________________
FIN DU RESUME
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Hello, j'ai un peu avancé dans mon proto.. tj sur papier
helas... mais bon voila mes dernières idées, je poste
tout cela un peu en vrac pour le moment....
Je reste sur un ampli à 3 tubes : EF86, 12AX7 et 12AU7
l'idée est de pouvoir switcher entre plusieurs modes :
d'ou le nom "The Martix"
Mode 1 : 12ax7 -> EQ Tonestack -> 12AU7
Mode 2 : ef86 -> EQ Bandaxall -> 12AU7
Mode 3 : 12ax7 -> EF86 -> EQ Bandaxall -> 12AU7
Mode 4 : EF86 -> 12ax7 -> EQ Tonestack -> 12AU7
le switching se fera par un footswitch à deux boutons + 1 switch
sur l'ampli lui-même
les switches commanderont des relais par l'intermédiaire de logique
combinatoire.
Voila une photo du schéma du préamp (provisoire...)
http://www.freewebs.com/ocarnal/p1/proto.jpg
Et voila une photo de mes premiers essais de switching
Voici encore ce qu'il ressort de mes premiers essai de switching :
Pour la partie relais, j'ai commencé par essayer le chip
4053 (3x SPDT) mais l'isolation entre les deux Throw n'est pas très bonne!
(si je gratte très fort, le throw qui ne devrait rien rien sortir sort quand même un signal affreux...)
je suis donc parti sur des relais mechaniques (les finders 30.22) et la ça
marche bien ! sauf que dès que je branche de la logique combinatoire, comme par ex. un 4081 (porte AND)
ça ne fonctionne plus ! j'ai donc du mettre un JFET en suiveur entre
le 4081 et le relai et la, ça marche bien ...
Au niveau switching, cela donne :
4 x finders 30.22
1 x 4081 (portes AND)
1 x 4049 (inverseurs)
1 x 4071 (portes OR)
4 x JFET (j'ai pris des J201 pour le moment)
Le schéma de logique est près... je vais le poster bientôt.
Vivement que je recoive mon transfo 125A que je puisse passer
à la suite !
PS : J'ai fait plein d'autre schéma sur l'idée de jouer avec la position
de l'ef86 et de la 12ax7, y'en a des plus simples, et un est encore
plus compliqué... si cela interesse qqun je peux les poster
A+
Modifié en dernier par oca le 20 févr. 2007, 8:12, modifié 17 fois.
T'es sûr qu'il faille tout ça??
Je parle des circuits logiques, évidemment, une logique à diodes serait largement suffisant non?
Je regarde ton tableau de Carnot de plus prés et j'y réfléchis, ça sent la simplification à plein nez
Sinon beau boulot, il va bien falloir aboutir pour le T5
Je parle des circuits logiques, évidemment, une logique à diodes serait largement suffisant non?
Je regarde ton tableau de Carnot de plus prés et j'y réfléchis, ça sent la simplification à plein nez
Sinon beau boulot, il va bien falloir aboutir pour le T5
Modifié en dernier par vitriol82 le 20 juil. 2006, 19:08, modifié 2 fois.
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- charpy
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j'adore les switch et j'en met partout ou je peux mais là je dois avouer que tu me dépasses largement
c'est vrai qu'il ya 3 simplif a faire dans la logique. par contre deux inverseur suffisent pour switcher entre les 4 mode, pas besoin de switche en plus sur l'ampli.
avant de te lancer dans un truc aussi complexe qui se veut bien finalisé,je pense qu'il est important de faire quelques test (si possible avec samples) des différents modes sans switching, juste en baladant les liaison entre les étage pour faire des tests des différent enchainement car il y a probablement 1 (voire 2) de tes 4 modes qui n'apportent rien au niveau sonore. idem pour le tone stack, en général un seul suffit a moins de vouloir deux canaux avec des colorations bien distincte.
sur un ampli guyatone (japonais) le switching se fait avec 2 HD-14016 mais je ne sais pas si ce circuit se trouve encore.
c'est vrai qu'il ya 3 simplif a faire dans la logique. par contre deux inverseur suffisent pour switcher entre les 4 mode, pas besoin de switche en plus sur l'ampli.
avant de te lancer dans un truc aussi complexe qui se veut bien finalisé,je pense qu'il est important de faire quelques test (si possible avec samples) des différents modes sans switching, juste en baladant les liaison entre les étage pour faire des tests des différent enchainement car il y a probablement 1 (voire 2) de tes 4 modes qui n'apportent rien au niveau sonore. idem pour le tone stack, en général un seul suffit a moins de vouloir deux canaux avec des colorations bien distincte.
sur un ampli guyatone (japonais) le switching se fait avec 2 HD-14016 mais je ne sais pas si ce circuit se trouve encore.
- oca
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oui, 4 modes -> 2 bits... seulement voila, comme j'aimeraischarpy a écrit : deux inverseur suffisent pour switcher entre les 4 mode, pas besoin de switche en plus sur l'ampli.
commander cela par un footswitch, et que en plus j'aimerais
un comportement particulier du footswitch, je ne m'en sors pas
sans le switch sur l'ampli.
Voila comment je vois la chose :
footswitch b1 off, footswitch b2 off -> Mode 1 (12ax7)
footswitch b1 off, footswitch b2 on -> Mode 1 aussi
footswitch b1 on, footswitch b2 off -> Mode 2 (ef86)
footswitch b1 on, footswitch b2 on ->
Mode 3 (12ax7->ef86)
ou mode4 (ef86 -> 12ax7) suivant l'état du switch sur la face avant
100% d'accord, il me manque juste le transfo de sortie a moincharpy a écrit : avant de te lancer dans un truc aussi complexe qui se veut bien finalisé,je pense qu'il est important de faire quelques test (si possible avec samples) des différents modes sans switching, juste en baladant les liaison entre les étage pour faire des tests des différent enchainement car il y a probablement 1 (voire 2) de tes 4 modes qui n'apportent rien au niveau sonore.
que je ne fasse un OTL... hmm... (non la je m'égard...)
J'ai mis deux tone stack différent car il me semble que le bandaxallcharpy a écrit : idem pour le tone stack, en général un seul suffit a moins de vouloir deux canaux avec des colorations bien distincte.
est bien adapté à la ef86... mais bon j'en ai aucune idée...
au moin ça permettra d'essayer...
.[/quote]
Merci pour l'info !charpy a écrit : sur un ampli guyatone (japonais) le switching se fait avec 2 HD-14016 mais je ne sais pas si ce circuit se trouve encore.
A+
- oca
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Voila a quoi je suis arrivé:vitriol82 a écrit :T'es sûr qu'il faille tout ça??
Je parle des circuits logiques, évidemment, une logique à diodes serait largement suffisant non?
Je regarde ton tableau de Carnot de plus prés et j'y réfléchis, ça sent la simplification à plein nez
Code : Tout sélectionner
b1 b2 I Mode S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7
0 0 - 12ax7 0 0 0 0 0 0 0
1 0 - EF86 1 1 0 0 0 0 1
1 1 0 12ax7>EF86 0 0 0 1 1 0 1
1 1 1 EF86>12ax7 1 1 1 0 0 1 0
S1 = (b1 x !b2) + (b1 x b2 x I)
S2 = S1
s3 = b1 x b2 x I
s4 = b1 x b2 x !I
S5 = S4
S6 = S3
S7 = (b1 x !b2) + (b1 x b2 x !I)
- charpy
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il y a aussi le tone stack de du vox ac30 qui peut passer. il est tres typé guitare et bien typé vox aussi
pas de simplif possible de S1 et S7?... faut que je regarde de plus pres.
je peux te dépanner du transfo si ca pose probleme, j'en ai deux de rab sous le coude. il t'en couteras 8E de transfo (ce n'est pas un hammond) plus les frais de port. je vais faire de la concurence a TT
EDIT--
transfo négociable car j'aimerai tester quelques montages a base de J201 au cas ou tu en as trop!
pas de simplif possible de S1 et S7?... faut que je regarde de plus pres.
je peux te dépanner du transfo si ca pose probleme, j'en ai deux de rab sous le coude. il t'en couteras 8E de transfo (ce n'est pas un hammond) plus les frais de port. je vais faire de la concurence a TT
EDIT--
transfo négociable car j'aimerai tester quelques montages a base de J201 au cas ou tu en as trop!
Bon je tiens le bon bout
bon y'a un peu de changement:
- les 2 footswitchs codent binairement les 4 modes
- on a donc les 4 versions de config de lampes
- le commut en façade sélectionne l'un ou l'autre des EQ ( ça fait donc 8 combinaisons en tout)
- 2 switchs en façades pour simuler les 2 footswitchs, mais il y a un débrayage automatique dès l'instant où on pluggue le footswitch, celui ci est prioritaire, quelquesoit la position des inters de façade
Le tout avec 6 relais et 12 diodes (dont celles de roue libre des relais), c'est tout.
Bon vous avez le rapport là
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/comb ... %20OCA.pdf
Alors les gars!! Vous en pensez quoi??
bon y'a un peu de changement:
- les 2 footswitchs codent binairement les 4 modes
- on a donc les 4 versions de config de lampes
- le commut en façade sélectionne l'un ou l'autre des EQ ( ça fait donc 8 combinaisons en tout)
- 2 switchs en façades pour simuler les 2 footswitchs, mais il y a un débrayage automatique dès l'instant où on pluggue le footswitch, celui ci est prioritaire, quelquesoit la position des inters de façade
Le tout avec 6 relais et 12 diodes (dont celles de roue libre des relais), c'est tout.
Bon vous avez le rapport là
http://goofaman.free.fr/papa/COURS/comb ... %20OCA.pdf
Alors les gars!! Vous en pensez quoi??
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- oca
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C'est sympa mais j'ai déjà un 125E, donc si je ne reçois pascharpy a écrit : je peux te dépanner du transfo si ca pose probleme, j'en ai deux de rab sous le coude.
le 125A d'ici la fin de la semaine prochaine, j'utiliserai mon 125E (et
je suis sur que le 125A arrivera le lendemain... grrr...)
Merci je vais regarder tout ça tranquillement...vitiol82 a écrit : Alors les gars!! Vous en pensez quoi??
Sinon faute de transfo, j'ai fais des essais de simulation...
Tout les modes marchent pas trop mal sauf le Mode3 (12ax7>ef86) qui est
déplorable... c'est bizzard parce que les samples de charpy sont bien eux...
bref à creuser car les schémas ne sont pas identique.
j'ai mis des samples des simulations (généré avec switchercad) et les schémas ici en vrac pour le moment.
PS : les volumes ne sont pas égaux, il faudra que je refasse ça
un peu mieux...
http://oca.50webs.com/g1/index.html
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- charpy
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en effet a la base ca partait dans tous les sens genre gros fuzz et blocking distortion a gogo...oca a écrit :Tout les modes marchent pas trop mal sauf le Mode3 (12ax7>ef86) qui est déplorable... c'est bizzard parce que les samples de charpy sont bien eux...
bref à creuser car les schémas ne sont pas identique.
pour corriger ca j'ai fait 2 modifs : relever la tension de cathode de l'EF86 pour limiter le passage en positif de la grille (augmentation de la résistance de cathode) et filtrer la sortie avec une capa sur la résistance de plaque pour calmer un peu le fuzz (idem le schema de laiho_jr).
autrement c'est vrai que ca donne un son "intéressant" mais pas franchement exploitable, il n'y a que les note simples qui passent
j'aime surtout cette config en reglant le drive pour avoir un crunch, ca accroche dur quand on pousse un peu plus fort sur les cordes, je trouve ca tres réactif!
- oca
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Whoaw ! j'ai finis de lire ton document, et ça me plais bien ces diodes !vitriol82 a écrit : Alors les gars!! Vous en pensez quoi??
il faut juste que je vérifie si je dois pas avoir un point de cablage de plus
pour le pot de gain.
Je me disais qu'on pourrais aussi peut-être utiliser
un démultiplexeur pour séparer les modes (A la place des deux
relais). un 4555 devrais marcher, on lui donne en entrée
les 2 signaux de notre footswitch, et on a 4 sorties, une pour chaque
mode... à voir...
A+
Que nenni,
Tant que l'on se passe des ces trucs à plusieurs pattes, vaut mieux, ça fait que 2 références à gérer, pas d'alim spécifique car le 12Vdc des relais est facilement gérable, sinon prendre les relais en 6Vdc que l'on fabrique à partir du chauffage.
Je préfererai rester dans la bonne vieille techno vintage, où la logique des concepteurs se respecte, sinon à l'extreme, un PIC16 et on programme la bonne config, mais ça me ferait suer puisque l'on peut s'en passer.
Si tu as un pb d'appro de relais, je peux t'en envoyer, j'en ai un petit stock qui dort et ce sont ceux que j'utilise dans mon quattro
Tant que l'on se passe des ces trucs à plusieurs pattes, vaut mieux, ça fait que 2 références à gérer, pas d'alim spécifique car le 12Vdc des relais est facilement gérable, sinon prendre les relais en 6Vdc que l'on fabrique à partir du chauffage.
Je préfererai rester dans la bonne vieille techno vintage, où la logique des concepteurs se respecte, sinon à l'extreme, un PIC16 et on programme la bonne config, mais ça me ferait suer puisque l'on peut s'en passer.
Si tu as un pb d'appro de relais, je peux t'en envoyer, j'en ai un petit stock qui dort et ce sont ceux que j'utilise dans mon quattro
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- oca
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J'étais sûr que tu dirais çavitriol82 a écrit :Que nenni
Moi, ça m'est égal... le principe reste le même, c'est juste
une variante comme entre les diodes et la porte OR finalement...
Sinon j'ai regardé tout ça mais je n'arrive pas à avoir moins de 7 switch
sur mon schéma si je veux avoir un pot. de gain commun (question de place sur mon chassis)
voilà un exemple pour le mode 4
A+