Carlsbro CS 60 TC Malade...

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
pieroman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc. 2010, 1:00

Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par pieroman »

hello le forum,

Je vous propose aujourd'hui un nouveau Topic sur Carlsbro, j'ai vu que quelques sujets en parlent déjà, mais le soucis n'est pas vraiment le même, et on peut partir sur de nouvelles bases.
J'explique pourquoi je suis là, j'ai récemment un bon pote qui traine chez lui cette vieille tête CS 60 TC, et qui ne joue plus dessus parce qu'il "déconne"...

Bref j'ai déjà fabriqué un G5 ici, et je me dit que c'est dommage de ne pas profiter d'une aussi belle tête d'ampli ! et que je pouvais probablement remédier aux petits soucis de fonctionnement.

D'abord, premier démontage, histoire de voir ce que la bête a dans le ventre, pas de composants cramés à première vue, c'est vieux, mais correct. Je branche, je fais chauffer les lampes, tout va bien. Au bout de quelques minutes de jeu niquel, grosse baisse subite de volume, un léger Fuzz.

J'ai dans une seconde étape vérifié l'ensemble des résistances, potards, condos et remarqué que des pièces avaient été changées, (potard de volume, quelques condos, ajout d'un cordon secteur direct sur la vieille prise /!\ très dangereux puisque phase touchable de l'extérieur (ancienne prise) je remarque que les résistances 1kohm 4watt ont un peu noirci, et qu'elle ne sont justement pas de 1kohm.

Je décide donc de procéder à quelques modifs, (ajout de standby, nouvelle prise (type alim ordi), remplacement des résistances 4W, et du potard de volume qui craquait.
j'ai ajouté le standby comme la version actuelle du CS 60 TC twin actuel et modifié en conséquence le câblage.

Voilà enfin où vous pouvez me venir en aide...! :sos:
Il reste à résoudre le souci (et pas des moindres) de la coupure du volume subite. j'ai pensé à une surchauffe? les lampes un peu vieilles ? un cours-jus inter-mitant ?
J'avoue je sèche un peu. Dans le doute j'ai acheté des nouvelles lampes 3 ECC83S JJ et 2 EL34 EH.
J'ai aussi remarqué qu'a la mise sous tension, la première lampe de préamp (ECC83) éclairait beaucoup et quasi instantanément revenait dans un état normal, est-ce du à une forte décharge de courant ?


j'ai recueilli la tête dans mon appart', et elle gis ouverte en attendant des réparations éventuelles, bien évidement je peux prendre des photos, et des relevés de tension, si nécessaire, par contre il faut me dire clairement où...

Merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'ici, j'espère que les réparations ne seront pas trop conséquentes, je sens que cette tête va bientôt être remise d'aplomb !
j'attends vos propositions , idées, remarques en tout genre avec impatience.

PS voila a quoi ressemble la tête --> http://www.tonegeek.com/musicgear/amps/ ... -60-ct.php
voila le schéma de l'original --> http://www.chambonino.com/carlsbro/carlcs60tc.html
le schéma de base pour le rajout du stand-by --> http://fjgaston.free.fr/carlsbro/60tc-twin.jpg

Pierre
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par roffli »

ouais, grosse baisse de volume et fuzz, ça pourrait bien être une des lampe du PP qui flanche. Tu peux commencer par intervertir les lampes pour voir si l'étrange comportement à l'allumage suit la lampe.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par superchouf »

les résistances sur les supports d'el34 sont souvent à changer effectivement sur les carlsbro que j'ai eu, le flash à l'allumage sur les 12ax7 est classique par contre, je vois ça sur plein d'amplis. J'ai eu à peu prés la meme chose sur mon premier carlsbro et c'était du à ces résistances qui avaient en cascade abimées une des el34. En changeant les resistances et les lampes et un réglage du bias tout devrait rentrer dans l'ordre à mon avis (mais un relevé de tensions général permettrait aussi de controler (
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, il me semble que les vieilles 12AX7 génération Mullard brillent au démarrage sans que cela ne dénote un défaut.

En plus des tests et manip suggérées par mes camarades ... as-tu un oscillo pour suivre le signal au fil des différents étages et voir ù ça commence à partir en sucette ?
Avatar du membre
pieroman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc. 2010, 1:00

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par pieroman »

Bonjour, et merci pour vos réponses !

Alors dès ce soir, je teste tout ça, à savoir intervertir les ECC83 pour voir si c'est une lampe défectueuse ou simplement si c'est "de l'intérieur" que ça vient.
reste a procéder à la mesure du bias... mais non désolé Bilbo, pas oscilloscope chez moi :(

J'ai hâte de vous tenir au courant !

_________________________________

Alors, tout d'abord, j'ai interchangé les ECC83 et je me suis aperçu que le flash n'est pas systématique, mais qu'il est bien relatif à UNE lampe ! problème facile à résoudre puisque je possède les 5 nouvelles lampes.

Voici les mesures pour les pins de 3 à 5 des EL34 :

3) (anode) : 519 V / 517 V
4) 514 V / 513 V
5) -41.2 V / -41.1 V
celà vous semble t'il correct ?

En ce qui concerne le réglage du bias, Je suis un peu perdu. Dans mon cas faut-il procéder à un réglage ? puisque la cathode est directement reliée à la masse ?
Le schéma est légèrement différent du G5. (le montage est-il auto régulé ?) pas taper je sais je suis pas un pro encore :p

Si il faut toujours régler le bias, je ne parviens pas à mesurer directement le courant de cathode, (si c'est bien cela qu'il faut mesurer)
faudrait-il que j'intercale une 1 ohm pour pouvoir lire l'image du courant en lisant la tension aux bornes ?
Concernant le réglage proprement dit, il faudrait changer la valeur de la résistance de grille écran ?

J'avoue que le bias system serait bien, mais bon si je peux m'en passer, je préfère (sachant que j'ai des lampes appairées et que ce sera toujours des EL34.

J'ose pas mettre les nouvelles lampes avant validation, je veux pas les cramer tout de suite ;D

______

Edit 05/07/2012

J'ai pendant ce temps cherché un peu si des cas comparables avaient été observé sur internet, des cas ou par exemple les lampes rougissent et chauffent bcp. J'ai aussi constaté que beaucoup de gens n'hésitaient pas lors d'une rénovation de changer tout les condos chimiques...

Du coup je trouvais les tensions relevées ci-dessus ma fois pas choquantes.

Je me suis donc décidé à installer une résistance 1 ohm sur la cathode commune des deux EL34, (à défaut d'en mettre deux) mais bon mes lampes sont appairées, et j'ai lu que la valeur relevée serait juste la moyenne des deux, est-ce vrai ?

Par contre j'ai relevé 160mV !! que cela signifie t'il ? j'ai immédiatement coupé le jus, on devrait pas trouver autour des 40/50 mA ??!



Merci de votre aide ;)

_______________
EDIT : 28/07/2012

hello, après plusieurs semaines, voilà ou j'en suis.


J'ai procédé à l'ajout du stand-by comme un schéma d'une version plus récente de ce modèle j'ai du le mettre en lien plus haut...

Sinon j'ai tenté de collecter le maximum de tensions et je les ai reportés sur ce schéma en rouge.

ICI
http://img443.imageshack.us/img443/9190 ... modifi.jpg

qu'en dites vous, ou dois-je apporter des corrections ? dois-je changer les condos d'alimentation chimiques ?

J'attends vos conseils avec impatience !
Modifié en dernier par pieroman le 28 juil. 2012, 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par bozole »

Salut

Fais gaffe à ton double post, sinon les modos du site vont te "tomber dessus", donc edit tes 2 posts

Ta haute tension est bcp trop élevée en l'état (les EL34 récentes auront bien du mal à l'encaisser de façon fiable ds le temps ...), et comme tu ne peux pas régler le bias d'origine (pas de potard), du coup ton bias est bcp trop chaud : tu as 160mV sur la cathode des 2 tubes, ce qui donne 80mA de courant de cathode par tube, soit au feeling un peu plus de 70mA de courant d'anode par tube, avec des anodes à 519V et 517V, ça te fait une dissipation au repos de plus de 36W, ça ne va pas

Commence par vérifier le sélecteur de tension : es tu bien sur 225V ? Si oui, combien mesures tu sur l'alim filaments des tubes, et combien mesures tu au niveau de ta prise électrique ? Si tu es très au dessus, passe le sélecteur de tension sur la position supérieure, et refais les mesures. Poste nous les résultats et on te conseillera sur ce que tu as de mieux à faire pour régler ce souci de tensions
Ensuite, il te faut pouvoir régler le bias, pour cela tu remplaces la R de 47k sur le circuit de bias par un trimmer (monté en résistance variable) de 25k lin par exemple en série avec une R de 33k, et puis tu diminues un peu la valeur de la R avant la diode de redressement (on lit mal sur le schéma, si c'est une 180k tu passes à 150k par exemple dans un 1er temps, tu ajusteras plus tard la valeur de cette R de façon à avoir suffisamment de plage de réglage)
Avatar du membre
pieroman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc. 2010, 1:00

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par pieroman »

merci pour ta réponse rapide !

Je vois bien que c'est beaucoup trop haut, et je ne veux pas bousiller mes lampes en 5 min :p

je suis bien sélectionné en 225 V, et au secteur je relève 229 V ce qui me donne bien en sortie de tranfo 393 V

Je pense que ta solution pour le bias va être utile ^^ je vais aller chercher sa au magasin d'électronique du coin. donc je remplace tout simplement la 47K par une 33K en série avec le potard de 25K ce qui me fera une plage allant de 58K à 33K si je comprend bien...

La résistance avant la diode est bien une 180K à quoi sert elle ? je vais donc la descendre comme tu as dit ^^


à très bientôt...
Avatar du membre
bill bokey
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2012, 12:30
Contact :

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par bill bokey »

As-tu mesuré le chauffage ?
Essaie avec le sélecteur sur 240v ou 250v.
Avatar du membre
pieroman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc. 2010, 1:00

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par pieroman »

oui, dsl je l'ai pas reporté... j'ai entre 6.63 et 6.68 environ



Si je passe en 250V:

- J'ai en sorti de transfo 355 V
- Je relève 133mV sur ma résistance commune pour les EL34
et l'un d'elles est un peu rouge quand même... :S
- Le chauffage est à 5.75 V
Modifié en dernier par pieroman le 29 juil. 2012, 10:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par bozole »

Salut

Ok, et donc si tu passes en 250V, combien mesures tu cette fois ci pour le chauffage ?
La R de 180k forme un pont diviseur avec la 47k, donc si tu diminues la valeur de cette R, ça va rendre la tension de bias plus négative, ce qui va ds le sens d'un bias plus froid, ce qu'il faut pour ton ampli. Commence par 150k + le trimmer de 25k en série avec la 33k, et si tu ne peux tjs pas régler correctement le bias, tu descends encore la valeur de la 150k petit à petit, donc prends plusieurs valeurs
Au final, règle de façon à avoir dans les 80mV à peu près aux bornes de la R de 1 ohm, ça devrait être un bon départ pour le réglage de bias
Avatar du membre
pieroman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc. 2010, 1:00

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par pieroman »

Hello,

J'ai effectué toute mes modifs, placé un trimmer et la résistance pour le réglage polarisation, j'ai changé la 180k pour une 150K et j'en ai profité pour changer une résistance foireuse, au final j'ai 72 mA donc 36 mA sur chaque lampes :) il me semble que c'est tout bon, tensions un peu faibles, mais comme indiquées au dessus, dans le bon ordre de grandeur... Bon en baissant la haute tension (sélecteur sur 250V) je me retrouve avec un chauffage un peu faible... 5.9 V

bon je branche HP, et gratte, un souffle normal, mais toujours le même volume faiblard et hyper fuzzy, le même sur les deux canaux.
J'ai profité d'avoir mon greenback 16ohm sous la main pour tester la sortie adaptée, et j'obtient un volume faible pour un 60W mais toujours fuzz et bien saturé, pas de clean... c'est tout de même très bizarre.

D'autres pistes ? d'ou viens cette satu ?
PS les lampes rougissent toujours :S (beaucoup plus que le G5) la partie centrale d'une des lampes est particulièrement rougie...
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par superchouf »

vérifie les masses sur les lampes de puissance ainsi que les résistances céramiques soudées sur les memes supports et bien sur les lampes, mon premier carlsbro avait exactement ces symptomes
Avatar du membre
pieroman
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 06 déc. 2010, 1:00

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par pieroman »

les 4 pins (1 et 8) des lampes sont bien connectées à la masse par le biais de ma résistance 1R installée pour la mesure bias...

Comme écrit plus haut, j'ai changé ces résistances (pin4) en tout premier, car elles étaient légèrement noircies (le schéma préconise des 1k, 4W, que j'ai passé a 10W à défaut de les avoir trouvé...)

est-ce possible d'avoir endommagé mes lampes (j'ai racheté un jeu complet, puisque incriminées en tout premier) je les testerai sur mon G5 dans le doute, mais bon.


si j'ai la possibilité de vérifier la tête du signal à l'oscillo, où dois-je prendre mes mesures ?


Je m'accroche, il VA marcher ce ptit vieux :)
Modifié en dernier par pieroman le 02 août 2012, 10:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
superchouf
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 474
Enregistré le : 18 mars 2007, 1:00
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par superchouf »

désolé je n'ai Pas tout relu :wink: Mais oui tes lamPes ont bien Pu etre endommagées (c'était le cas sur le mien Pour exactement les memes symPtomes..... Tu vas y arriver ne lache Pas l'affaire :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Carlsbro CS 60 TC Malade...

Message non lu par bilbo_moria »

pieroman a écrit : si j'ai la possibilité de vérifier la tête du signal à l'oscillo, où dois-je prendre mes mesures ?
As-tu également un géné BF ou le moyen d'injecter un signal sinusoïdal en entrée pour mesurer et visualiser la tête du signal en différents points du montage ?
Répondre