Saturation tubes de puissance

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Saturation tubes de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Ce soir, je me pose une question sur la saturation d'un tube de puissance et "jusqu'où on peut aller ?"

Autant je vois à peu près bien sur des tubes préamp, avec des phénomènes de grid current limiting d'un côté, de cut-off de l'autre (si je puis dire), autant sur un tube de sortie, je pense qu'on doit rencontrer à peu près les mêmes phénomènes, mais je n'ai jamais testé vraiment.

Des avis ? Des précautions particulières ?

Prenons par exemple une 6V6 et la droite de charge tracée par notre camarade de jeu Fuzzo :
Image

On se dit qu'il faudrait injecter un signal sur la grille d'amplitude max 30V crête crête pour exploiter la 6V6.

On se doute que si on injecte un signal 40Vcc, on va saturer, OK.

Et après ? Si j'ai un étage pré-TS qui sort du 160Vcc et que me prend l'idée saugrenue de virer le TS (ou de le régler de telle façon qu'il atténue fort peu dans cette position particulière), ma grille de 6V6 va se prendre 160Vcc dans la tronche. Quel sera le résultat ? Un signal en sortie quasi fuzz-carré, ou bien la 6V6 qui rend l'âme ?

C'était les élucubrations existentielles du soir, de toute, demain je teste (sur une charge résistive, sinon mes voisins auront un avis tranché et sans humour sur la question :D
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par sherpa »

Je pense que dans les alternances négatives, la 6V6 sera bloquée, pas de pb,
mais dans les alternances positives tu auras un courant de grille qui, dans les cas extrèmes, volatiliseront G1...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par Mikka »

On rentre là dans le rôle de la Rg1 qui dans ce cas joura aussi un rôle de protection mais ça restera limité à moins de mettre une très gosse valeur comme ça se fait sur les amplis Hiwatt par exemple.

Je pense que tu auras de la blocking distortion avant même d'avoir un son Fuzz mais rien ne me prouve jusqu'à présent que j'ai raison !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé... Bon, j'ai essayé hier de saturer la 6V6, mais le TS me pompe pas mal de volts, du coup je suis pile poil à l'excursion max sur la droite de charge du tube de sortie, damned, pas pu tester ;-)

Je vais essayer de le bypasser pour test afin de dépasser les 30Vcc avec un signal préamp sinus pour voir un peu ce qui se passe ...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par Mikka »

T'es sur quoi comme ampli, le G5 ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Non, pas un G5, je prototype un truc avec une 6V6 en sortie (j'aime bien la 6V6)

Du coup, ce que j'observe en shuntant le TS est plutôt logique.

J'ai 16V sur ma cathode (K bias) de 6V6 (elle est polarisée un peu haut en tension, 320V à l'anode et 265V en g2), 16V c'est pile poil ce que je visais en dessinant ma droite de charge.

Le signal injecté est sinusoïdal (en provenance du préamp, non saturé). J'ai pris 2 photos à la grille 1, en amont de la résistance de grille1 (5.6k) de la 6V6 :

1/ Env 31Vcc (crête crête) : la sinusoïde est "intacte" (à vue de nez, ou d'yeux, je n'ai pas de distorsiomètre ;-) ), ce qui me semble logique avec 16V à la cathode :
Image

2/ Au delà de 31Vcc, il y a du courant de grille 1 et l'alternance positive du signal est rabotée (par rapport à l'alternance négative), ce qui paraît également tout à fait logique :
Image
On note que la partie basse du signal n'est pas affectée (on est côté grille de commande).

Le montage temporaire de TS shunté permet d'injecter jusqu'à 130Vcc non saturé, mais j'avoue que je ne suis pas allé à tout injecter à la grille de la 6V6

Maintenant que j'y pense, 2 autres photos seraient intéressantes :

- en aval de la grid stopper (la photo 2/ est en amont de la grid stopper ; bien que l'alternance positive soit rabotée, la tension augmente encore du fait du courant de grille et donc d'une tension aux bornes de la grid stopper. On peut s'attendre à ce que la tension directement prise sur la grille 1 soit au max de 16V ... enfin, à vérifier)

- en sortie du tube, afin de voir le cut off, que l'on ne voie pas "côté grille1"

Allez, j'vais voir ça et si j'obtiens les résultats attendus, j'éditerai le post.

EDIT

Courant de grille, sonde posée directement sur la grille 1. 10V par division, donc alternance positive : 15V. Pour une tension de cathode à 16V, pas déconnant !
Image


Sonde 1 (trace du haut) sur la grille 1.
Sonde 2 (trace du bas) sur l'anode de la 6V6
On voit que le signal au niveau de la grille 1 est encore un (beau ?) sinus, alors qu'en sortie, cela sature déjà. Le cut off intervient en premier. Cela n'est pas illogique car en traçant ma droite de charge, j'ai placé le point de repos à (315V, 32mA), somme toute de façon assez décalée vers la droite. D'où une alternance positive en sortie de tube plus rapidement écrêtée/tronquée que l'alternance négative.
Image


En haut : grille1, courant de grille présent
En bas : sortie anode.
Cette fois, il y a cut off et "amplification du signal d'entrée saturé par le courant de grille".
Bien sûr, les 2 signaux sont en opposition de phase :
Image
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par sherpa »

Résultats logiques compte tenu des 31V.
Avec 160V ce serait d'autant plus intéressant à essayer que ce n'est pas ma 6V6, mais la tienne! :twisted:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

sherpa a écrit : Avec 160V ce serait d'autant plus intéressant à essayer que ce n'est pas ma 6V6, mais la tienne! :twisted:
'foiré :D

J'avoue que j'ai essayé, mais pas longtemps, juste le temps de monter le potar et redescendre : 2 ou 3s max.
Rien n'a pété.
Remarque, il y a une semaine, j'avais mis du 460V sur des capas de 350V, ça pétouillait un peu, ça a dû bien les roder, doivent être bien mojo vintage, maintenant.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par sherpa »

bilbo_moria a écrit :Rien n'a pété..
C'est solide ces p'tites bêtes...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par Mikka »

bilbo_moria a écrit :'foiré :D

J'avoue que j'ai essayé, mais pas longtemps, juste le temps de monter le potar et redescendre : 2 ou 3s max.
Rien n'a pété.
Remarque, il y a une semaine, j'avais mis du 460V sur des capas de 350V, ça pétouillait un peu, ça a dû bien les roder, doivent être bien mojo vintage, maintenant.
Je te reconnais bien là Bilbo !
:lol:

En tout cas tes mesures vont dans le sens de ce qu'on connaît ... maintenant faudrait voir ce que ça donne avec un fort signal mais sans pour autant monter à 130V. Déjà avec 60V on devrait avoir des résultats qui laissent paraître quelques éléments de réflexion.

Moi aussi j'aime bien les 6V6 !
:good:
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par kleuck »

On peut vraiment sortir 130 volts d'une 12AX7 avec une charge résistive ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par Mikka »

je ne crois pas que Bilbo est parlé de 12AX7 ... je pense plutôt qu'il s'agit d'une EF86 !
A moins qu'il est opté pour un montage en Cascode ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

C'est un préamp 6SL7 (2 triodes en //) -> EF86 -> 12AU7 en CF -> Tone Stack.
En amont du TS, avant saturation de la EF86, j'ai un gain d'environ 5000, donc avec une gratouille de 30mVpp (crête crête) en entrée, ça sort 160Vpp sur la cathode de la 12AU7 (bon, ça dépend des jours, j'ai plutôt mesuré 130Vpp à 140Vpp en son clair en sortie de préamp, avant que le signal sinus ne se déforme)
Si j'injecte plus, ça sature de toute façon à 160Vpp

Selon les fréquences bien sûr, le TS à fond n'atténue "que" d'un facteur multiplicatif 0.25 (mesuré à 220Hz)

Cela pourrait permettre de saturer la lampe de puissance à partir d'un préamp "clean" : 140Vpp x 0.25 = 35Vpp et on a vu que la 6V6 sature (cut off et courant de grille) au dessus de 31Vpp à la grille (d'ailleurs, je n'ai pas mesuré à partir de quel signal apparaît le cut off ou la compression ... probablement -14V à la grille ou un truc dans le genre ...

J'ai aussi une 6L6 en // de la 6V6, et la 6L6 sature plus vite (dès 22Vpp à sa grille, elle est polarisée à 12V à la cathode), et sa saturation est bien jolie (plus que celle de la 6V6, à mes oreilles ...)

Je crois que je vais laisser comme ça et juger sur la durée.


Hors sujet : les 2 triodes en // sur la 6SL7, je ne pense pas que ça ajoute du gain because on se trouve dans une partie des caractéristiques Ia = f(Va) où la résistance interne augmente pas mal par rapport au 44k des datasheets, mais ça fait peut-être baisser un poil l'impédance de sortie et puis j'avais une demi 6SL7 qui glandait, alors ...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bimole »

Hello,

A mon avis, pas beaucoup de risques car il faut prendre en compte l'impédance de sortie du cathode follower qui drive le tone stack. Avec un gm de 2.2mS, ça fait 500 ohms, donc la tension va s'effondrer quand la tension de grille deviendra trop positive. Gare aux drivers trop couillus par contre... :wink:
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Saturation tubes de puissance

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour l'éclairage !
Répondre