PP EL84. Quelle alim ?

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par roffli »

Salut,

je m'attaque à mon premier PP. Je veux faire un clone d'AC30 mais avec seulement deux EL84 en PP au lieu du quad.


Voilà, j'ai un PT de récup avec des tas de pattes disponibles, et des indications pas toujours claires pour moi.
Image
6.3 - 4A5
j'ai vérifié, c'est bien du 6.3V qui est utilisé pour le chauffage des lampes. Mais 4A5 veut-il dire qu'on peut monter jusqu'à 4.5 ampère sur ces bornes ?
350 - 300 - .13 - 300 350
c'est un PM 350-300-0-300-350 (tensions vérifiées au multi). Mais que veut dire le .13 ?

Bon sinon, j'ai fait des mesures sur la HT à vide :
VHT1 = 349 VAC
VHT2 = 407 VAC

Sachant que le sélecteur de tension au primaire est sur 220V mais que j'ai 230V en vrai, je ramène les tensions à :
VHT1 = 333 VAC
VHT2 = 389 VAC

Avec RHT1 = 120 R et RHT2 = 140 R, je vais pouvoir faire des simus sur PSUD (j'ai aussi une self de 7.66 H et 183 ohms mesurés).

Il me faut donc :
- 360 V sur les anodes des EL84 qui consomment 100mA chacune
- 320 V sur les résistances d'écran des EL84 (15mA chacune)
- 290 V sur les 3 12AX7 du préamp et du PI (3*2.4mA)

OPTION 1 : avec un LC en tête et le 0-350V, j'obtiens péniblement 260V, soit 100V de moins que la tension max voulue
Image



OPTION 2 : avec un CLC en tête et le 0-300V, j'obtiens les tensions voulues, mais je sais que ça "challenge" le PT, et de plus, pour avoir du 320V, je suis obligé de rajouter une R après la self. Dans ce cas, y a-t-il vraiment un intérêt ?
Image



OPTION 3 : avec un CRC en tête et le 0-300V, j'obtiens les tensions voulues, mais à nouveau, avec un C en tête, le PT risque de chauffer.
Image

le lien vers les fichiers PSUD



Qu'en pensez-vous ? :sos:
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par vitriol82 »

8O 100mA par EL84 sans signal !!!!??? 8O 8O 8O

C'est quoi cette polarisation? C'est la conso du quad de KT88 ces 200 mA!
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par roffli »

Raaaah, mais quel boulet je fais ! Je lisais la datasheet d'une EL34 !!! :evil:

Donc j'ai refais mes simus, mais entre-temps, j'ai aussi révisé mes objectifs : 360V c'est beaucoup pour une EL84 tout de même. 300V ça suffit. Or j'ai quasi 300V sur ma simu en Self de tête :
Image
Explications :
En A+ / V(C1), j'ai 297 V. La conso de 130 mA correspond aux anodes des 2 EL84 (2x50mA) et à leur g2 (2x15mA).
EN B+ / V(C2), j'ai 293 V; La conso de 2,4 mA correspond aux deux 12AX7 du preamp
EN C+ / V(C3), j'ai 271 V; La conso de 1,7 mA correspond à la 12AX7 du PI

Donc je crois que je vais partir là-dessus.

Juste encore une chtite question :
OK, avec un pont redresseur, on a besoin de deux fois moins de spires au secondaire du PT qu'avec un full-wave + PM, d'où un coût moindre.
Mais si on dispose déjà d'un PT à PM par exemple un 300-0-300, on peut :
- soit utiliser un pont redresseur entre 0 et 300
- soit utiliser un redressement full-wave avec le PM à la masse.
De ce que j'ai pigé, il n'y a aucun avantage à choisir l'un ou l'autre - sauf peut-être que dans le bridge les diodes des pics inverses moins élévés, mais avec des 1N4007, y a pas de soucis.

Vous en pensez quoi ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par Burtie »

Faire du Full Wave avec des diodes solides ne représente aucun intérêt . Par contre, vu que tu souhaites cloner un AC30 et que ce dernier utilise une lampe redresseuse (5AR4), pourquoi pas. Tu as en + un enroulement 5V dédié. Pour le .13, AMHA ça voudrait dire peut-être 0,13 A soit 130 mA.

Autrement si tu veux faire avec un pont de Graetz, il faudrait voir si tu ne pourrais pas séparer les deux fils se rejoignant au PM , sinon tu n'utilises qu'un seul enroulement, c'est un peu du gâchis.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par roffli »

ah ouais, tu veux dire pour mettre les deux enroulements en parallèle pour doubler le courant ?
Je vais voir si ça a l'air possible. merci de l'astuce.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par vitriol82 »

Je tiens quand même à donner quelques précisions:
- 65mA/tube c'est quand tu es en classe B , mais on ne calcule pas l'alim de cette façon.

Pars de ton datasheet, tu as 2 valeurs de Ia et Ig2, la 1ère correspond aux consommations sans signal, l'autre avec signal max sur la G1

Il faut caler PSUD sur les valeurs sans signal et stepper les courants aux valeurs max au milieu de la période de simulation:
ex: tu prends 10 secondes de valeur de temps de simu et tu steppes les courants Ia et Ig2 aux valeurs max à 5 secondes

Ensuite A+ ne correspond pas à Ua, il faut intégrer la chute de tension au primaire du transfo et éventuellement la tension de cathode si c'est du cathode bias

Tu peux te reporter à ce que j'avais fait ici viewtopic.php?f=5&t=812

Ensuite pour le redressement, tu fais un full wave avec 2 diodes, ça chauffera moins
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par roffli »

vitriol82 a écrit :Tu peux te reporter à ce que j'avais fait ici viewtopic.php?f=5&t=812
Connaissant mes lacunes en alim, celui-ci je me l'étais mis en pdf bien au chaud. D'ailleurs, je te l'avais même renvoyé un jours que t'avais paumé les images... :wink:
vitriol82 a écrit :- 65mA/tube c'est quand tu es en classe B , mais on ne calcule pas l'alim de cette façon.
J'avais bien utilisé la classe AB mais j'ai arrondi les valeurs : 50mA pour l'anode (au lieu de 46) et 15 pour g2 (au lieu de 11). Je me suis dit "qui peut le plus peut le moins". Et puis dans PSUD, ça fait pas une grande différence. Mes approximations sont-elle trop grandes ?
J'utilise les datasheets Philips que je trouve souvent assez complètes, celle-ci en particulier.
vitriol82 a écrit :Ensuite A+ ne correspond pas à Ua, il faut intégrer la chute de tension au primaire du transfo et éventuellement la tension de cathode si c'est du cathode bias
Ah oui m***de, j'avais oublié ça. Faut qu'je mesure la résistance DC dde mon OT.
vitriol82 a écrit :Ensuite pour le redressement, tu fais un full wave avec 2 diodes, ça chauffera moins
OK merci.

vitriol82 a écrit :Il faut caler PSUD sur les valeurs sans signal et stepper les courants aux valeurs max au milieu de la période de simulation
OK. Ca je ne le faisais pas. Je viens d'essayer. Donc, ça donne une idée du comportement dynamique de l'alim, sans signal et avec signal max. Cela dit, je ne sais pas quoi faire de cette information ni comment elle peut m'aider à optimiser la conception de l'alim. QUe t'apprends le step ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par Mikka »

Salut,

Pour commencer ça serait bien de tanter de te faire une idée de la puissance nominal de ton transfo.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par vitriol82 »

Je crois que je viens de comprendre la signification du ".13".

Comme pour le "6.3 - 4A5" , .13 devrait signifier 0.13A soit 130 mA pour la HT, Burtie était sur la bonne voie.

Ca fait un peu léger en courant AC pour driver un PP d'El84 avec une capa de tête, par contre sur 350V avec un L/C, ça te donnerait un A+ de 320V env mais sans échauffement et sans saturation, c'est amplement suffisant pour des EL84.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par Mikka »

Ouep 130mA ça risque d'être un peu court en capa de tête, je plusoie !
Pour bien faire il aurait fallu dans les 150mA.

320V de A+ en L/C pour un PP d'EL84 ça devrait effectivement bien mieux coller.

Si tu veux un bon p'tit classe A, tu lui colles dans les 13k p à p de charge au primaire.
Ca devrait te donner dans les 12 à 13W de Prms avec l'avantage d'une alim qui restera bien stable en plus !
Pour la dynamique ça me semble une bonne approche.
Après, lorsque ça sature, si tu veux que ça "smooth" bien, tu mets une grosse R de g2 ... toutes les façons sur ce type de montage en classe A vaut mieux mettre au minimum des 470 ohm sur les G2.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par roffli »

vous lisez dans mes pensées ? C'est à peu près ce vers quoi je me dirigeais. Mais c'est bien rassurant de voir que vous me conseillez ça. Je prévois donc une self en tête suivie d'une capa pas trop grosse, 47µF.
En simu, j'obtiens 295V an A+. Ca ira très bien en classe A.
Image

Merci Jo et Burtie pour le 130 mA.
Merci Mikka pour les conseils. Pas encore mesuré les ratios de l'OT (je dis LES car il a plusieurs pattes au primaire comme au secondaire).
Pour les R de g2, je commencerais par 100R, et j'augmenterai si nécessaire.
Je viens juste de recevoir ma commande, je vais pouvoir attaquer la réalisation. Slurp !
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par vitriol82 »

Même en classe A, 130 mA ça me semble un peu beaucoup pour Ia et Ig2, je viserais plutôt 90 mA
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: PP EL84. Quelle alim ?

Message non lu par Mikka »

Ouep idem que Jo !

En classe A sous 300V environs tu vas tourner avec 80mA de Ia et 10mA de Ig2 au grand max pour un PP d'EL84.
Répondre