Le carré idiophile d'a-wai

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par a-wai »

Niveau alim ce sera très probablement du L/C quoiqu'il arrive, par contre le SE de KT88, si je pars là-dessus et comme indiqué plus haut, ce sera en priorité de l'UL, juste pour tester ;)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Burtie »

Cela dit, notre ami Jojo est un tantinet optimiste : 20W, ce sera assez dur à atteindre, c'est de la HiFi, pas de la guitare . On peut tabler facilement par contre sur 12/15W en pentode. Comme Arnaud veut faire de l'UL, on va baisser encore un peu. Je pense que l'on peut tabler raisonnablement sur 10/12W mais qui vont littéralement "décoller la pulpe du fond" et suffiront pour une écoute domestique raisonnable .

Je me permets d'ailleurs une petite remarque en forme de précision pour les gourmands de puissance. En Audiophilie, on considère qu'un système de reproduction sonore doit retranscrire toute la musique à l'échelle 1. C'est à dire que l'on doit entendre en toutes circonstances au même volume que le direct. Un orchestre symphonique dépasse allègrement les 100 dB . Ce qui veut dire que pour reproduire l'orchestre, il faut un système capable de sortir tout ce volume, et même plus pour ne pas travailler à la limite. C'est ce qui explique la puissance énorme couramment prescrite pour des enceintes de rendement moyen, ou bien le fait que les petites triodes à chauffage direct doivent être obligatoirement couplées avec des encombrants systèmes à pavillon qui dépassent les 100 dB/1W à 1m.

En parlant de KT88 en UL, il y a eu un montage de la revue L.E.D qui proposait une KT88 montée en UL drivée par une 6SN7 en Mu-Follower. Je l'ai testé dans une version proche (montage en triode et pas UL) et, outre l'écueil propre à ce genre de montage tenant à la polarisation du filament, le résultat sonore était superbe !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Dagda »

Et quand en plus les enceintes demandent d'avoir un ampli capable de lâcher du jus à foison ... ça aide pas à atteindre les 100dB :mrgreen:

Sinon, en UL KT88 y'a ça ... http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/kt88_7.htm
:jsor:

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Burtie »

Autrement, il y a aussi ça.

Attention : comme sur les schémas de Bonavolta, collectés ici ou là, il y a beaucoup de bugs . J'attire votre attention sur l'alim à valve et condensateur de 100 µF en tête ! lol ptdr XD ! La 5U4G ne va pas tenir longtemps à ce rythme !

Disons qu'il faudrait partir sur un truc dans l'idée mais ne pas forcément reproduire ça à l'identique. En particulier, le redressement à valve n'est pas indispensable en HiFi. Vaut mieux des diodes rapides et silencieuses comme les BY . Et surtout, et j'entends déjà les hurlements de certains, pas de boucle de contre réaction générale !

Préférez une contre-réaction locale en courant du SRPP (en splittant la résistance de cathode en 2 et en n'en découplant qu'une seule) et une éventuelle contre-réaction locale en courant du tube de puissance (même principe, ou bien en combinant une polarisation fixe avec une résistance de quelques dizaines d'ohms non découplée dans la cathode). Et n'oubliez pas que le montage ultra-linéaire est une forme de contre-réaction

C'est ce qui fait la différence entre un ampli avec des résultats de mesure flatteurs (en terme de distorsion et de bande passante) mais mou et insipide à l'écoute et un autre, au résultats modestes mais qui semblera vivant et nerveux.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :Sinon, en UL KT88 y'a ça ... http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/kt88_7.htm
:jsor:
:lol: :lol: :lol:
Yep, je l'avais vu celui-là ! Mais bon, le transfo d'alim 1kVA et les 10 KT88, ça risque de prendre un peu de place sous la TV ! (d'ailleurs vu la puissance dissipée, ça doit être un bon ampli pour mettre le feu :lol: )
Burtie a écrit :Attention : comme sur les schémas de Bonavolta, collectés ici ou là, il y a beaucoup de bugs . J'attire votre attention sur l'alim à valve et condensateur de 100 µF en tête ! lol ptdr XD ! La 5U4G ne va pas tenir longtemps à ce rythme !
:lol: J'ai d'ailleurs l'impression que c'est un problème pour beaucoup d'audiophiles : ils ne savent pas lire les datasheets ! J'ai vu de ces horreurs des fois dans les schémas...

D'ailleurs en parlant condo, autant en PP il faut les dimensionner généreusement pour qu'ils puissent fournir les crêtes dans les basses sans s'effondrer, mais en SE j'imagine qu'on peut rester un peu plus léger, non ? (j'ai bien dit "un peu", il n'est pas question d'alimenter l'anode avec un 10µ non plus ;) )
Burtie a écrit :Disons qu'il faudrait partir sur un truc dans l'idée mais ne pas forcément reproduire ça à l'identique. En particulier, le redressement à valve n'est pas indispensable en HiFi. Vaut mieux des diodes rapides et silencieuses comme les BY .
D'ailleurs c'est le cas que ce soit en hifi ou en guitare ! Oui pour les diodes rapides, et si on veut vraiment l'effet compresseur de la rectifieuse, on met une bête résistance en sortie de pont et basta !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Burtie »

D'ailleurs en parlant condo, autant en PP il faut les dimensionner généreusement pour qu'ils puissent fournir les crêtes dans les basses sans s'effondrer, mais en SE j'imagine qu'on peut rester un peu plus léger, non ? (j'ai bien dit "un peu", il n'est pas question d'alimenter l'anode avec un 10µ non plus ;) )
Héhé ! Voire ! Bon, pour mes montages, j'avais fait avec C en tête et je m'était contenté de 16 µF ! Par contre, j'avais du 47µF en sortie d'alim . Ce qu'il faut par contre, c'est un très faible ESR et c'est pourquoi on seconde souvent le condensateur chimique principal avec un petit condensateur polypropylène , de quelques centaines nF à 1 ou 2 µF. Sur mon KT88, j'avais carrément mis des gros polypropylène SCR, le chimique était seulement celui de tête. Bon, on n'est peut être pas obligé non plus d'en arriver là !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Dagda »

a-wai a écrit :
Dagda a écrit :Sinon, en UL KT88 y'a ça ... http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/kt88_7.htm
:jsor:
:lol: :lol: :lol:
Yep, je l'avais vu celui-là ! Mais bon, le transfo d'alim 1kVA et les 10 KT88, ça risque de prendre un peu de place sous la TV ! (d'ailleurs vu la puissance dissipée, ça doit être un bon ampli pour mettre le feu :lol: )
Et ça c'est pour 1 canal!
1kVA ... alim à découpage directe!

Ça me tente bien ça comme test, alimentation à découpage pour gain de place ... bon sauf si il faut avoir 12 tensions différentes ...

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par a-wai »

Hop, nouveau forum, et donc nouveau schéma pour mon préamp micro !
Les étages d'entrée et sortie sont pompés sur le Gyraf G9, et pour les transfos j'ai pris du Vigortronix finalement (strictement identiques aux OEP mentionnés sur le schéma, mais ces derniers n'étaient plus en stock chez Farnell, donc j'ai pris l'équivalent)
A noter que le transfo de sortie est un 1:1 au lieu du 2:1 du Gyraf, mon impédance de sortie étant plus basse avec le µ follower (de l'ordre de 350R).
Pour le reste, c'est comme indiqué un cascode d'ECC88 suivi d'une ECC81 pour le µ follower.

Je pensais partir initialement sur le transfo TT 42VA, mais comme j'avais une commande à passer chez ESO, j'en ai profité pour rajouter un petit torique taillé pour ce projet :mrgreen:
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Croquignol »

Je vais suivre ça avec attention ça fait longtemps qu'un petit projet de préamp pour micro me trotte dans la tête, bien que je n'y connaisse rien.

Ma question stupide du jour, à quoi serve exactement les transfos, juste à symétriser ou plus que ça?

Je voulais essayer de bricoler un petit truc avec deux trois loupiottes qui trainent, et je me demande si je peux m'en passer dans un premier temps, vu que j'aurais de toute façon pas des longueurs de fils démentent.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par bimole »

Ma question stupide du jour, à quoi serve exactement les transfos, juste à symétriser ou plus que ça?
A symétriser et plus que ça! Quand tu transportes un signal symétrique, le bruit capté par le cable affecte de manière identique les signaux + et -. Du coup en bout de chaine comme on soustrait le signal - au + pour le reconstituer, on "annule" le bruit. Alors on pourrait le faire avec des circuits actifs (déphaseur quelconque).

L'intéret de le faire avec un transfo, c'est l'isolation galvanique. Ca permet d'avoir des masses différentes pour le preamp et le micro et aussi l'ampli qui suit le preamp si ce dernier possède aussi un transfo à sa sortie. Moins de risque d'avoir une boucle de masse et donc moins de bruit.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Dagda »

Sans parlé qu'un transfo permet de virer directement les composantes continues, et est, quand il est bien fait, un bon moyen de virer quelques parasitages HF

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Croquignol »

Et donc, est il illusoire de vouloir bricoler un truc sans transfo dans un premier temps (sachant que me fils n'ecèdent pas 4m en tout), ou ça peut toujours se tenter?
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par bimole »

Non ça se tente mais arrange toi pour pouvoir déconnecter la terre de ton circuit au cas où bruit il y a.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Répondre