Le carré idiophile d'a-wai

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par a-wai »

Salut à tous,

Ca fait un moment que j'ai pas posté de nouveau projet, la plupart des amplis réalisés reprenant les bases de ceux déjà publiés (encore que j'en ai un sympa en cours qui synthétise pas mal de trucs, je vous le posterai surement celui-là), du coup je vais commencer à explorer d'autres horizons pour mes projets perso, où il n'est pas question de saturation, et avec des concepts propres à élargir notablement le fondement d'un drosophile de bonne taille !

Bref, j'ouvre donc ce topic où on va parler chauffage DC, alim régulée, SRPP et autres µ follower, condos styroflex, diodes rapides, etc... ;)

Dans l'ordre, voici les futures réalisations que je vais essayer de détailler ici :

1. préamp micro 2 canaux :
- entrée et sortie isolées par transfo
- basé sur une ECC88 montée en cascode suivie d'un µ follower (surement une ECC81)
- alim fantôme
- vu-mêtre à LED
- et toutes les autres fonctionnalités de base : inverseur de phase, atténuateur à -20dB et passe-haut

2. ampli hifi stéréo (à voir si je fais tout d'un bloc ou par modules), avec pour chaque voie :
- étage de puissance en PP de 6V6S classe AB1
- préamp niveau ligne avec ECC88 en µ follower et déphaseur de Schmidt
- préamp RIAA basé sur le schéma RCA, simple mais qui semble avoir fait ses preuves...

Et j'en rajouterai ptet quand j'aurai suffisament avancé ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Dagda »

Drapal !!!

Dagda :P
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit :... où il n'est pas question de saturation ...
Tu es sûr que ça va ?
Tu as besoin d'en parler ?
Des vacances au soleil, loin, peut-être ?
:D

Bonne idée, ce mode exploratoire !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Burtie »

Je ne parlerai qu'en présence de mon divan, na!

Autrement, pour ton préampli micro, tu vas pas avoir un gain de fillette ! Un cascode de ECC88 soit grosso-modo le gain de la dite triode au carré à multiplier par le gain total de la ECC81 (Mu-Follower assurant de retrouver ,comme son nom l'indique, tout le gain propre du tube en sortie, avec une impédance de sortie toute minuscule). Une voie à explorer en préamplification de micro (car sortie symétrique) serait je pense l'amplification différentielle (avec un Pi par exemple) qui assurerait une excellente réjection du bruit d'alimentation et qui fournirait en plus un signal de sortie symétrique, pour attaquer du matos pro, enregistrement ou autre. A prévoir, une alim fantôme débrayable pour les statiques qui se régaleront avec un tel préampli.

En ce qui concerne la HiFi, il est notoire que les meilleurs résultats d'écoute se font avec des circuits SE. On peut déjà bien s'amuser avec les grosses pentodes type KT88 ou 807. Il vaut mieux alors les driver en basse impédance, avec un cathode follower ou des triodes empilées (SRPP ou Mu Follower). Pour aller plus loin, mais il faut les bollocks pour se frotter aux tensions à 4 chiffres, il y a d'excellentes lampes d'émission (845 pour parler des triodes ou 811 pour parler des pentodes, sans parler des références cyrilliques que Hotamp doit connaître) De toutes façons, ESO fabrique d'excellents transfos pour la HiFi, avec du fer, du cuivre et donc du coffre dans les graves .

Bon amusement dans le domaine de la HiFi !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par a-wai »

bilbo_moria a écrit :Tu es sûr que ça va ?
Tu as besoin d'en parler ?
Des vacances au soleil, loin, peut-être ? :D
:lol:
Tout va bien ouais, juste un pote qui m'a prêté un préamp RIAA DIY avec des loupiottes et un bouquin sur la conception hifi à tubes, du coup ça donne des idées ;)
Accessoirement, j'ai une carte son à 2 entrées micros + 2 entrées numériques, il me faut donc un préamp pour avoir 2 entrées micros supplémentaires à envoyer en numérique sur le carte son, et ça c'est typiquement le genre de truc que je préfère faire moi-même ;)
Burtie a écrit :Je ne parlerai qu'en présence de mon divan, na!
Ouais, voilà ! :lol:
Burtie a écrit :Autrement, pour ton préampli micro, tu vas pas avoir un gain de fillette ! Un cascode de ECC88 soit grosso-modo le gain de la dite triode au carré à multiplier par le gain total de la ECC81 (Mu-Follower assurant de retrouver ,comme son nom l'indique, tout le gain propre du tube en sortie, avec une impédance de sortie toute minuscule).
C'est bien l'idée ouais, autour des 75dB de gain, histoire de pouvoir utiliser des rubans ;) Et je me dis qu'il vaut mieux avoir trop de gain que pas assez : si je vois que c'est ingérable, je peux toujours m'arranger pour rendre mon cascode ou mon SRPP moins performant, voire utiliser d'autres lampes pour diminuer le gain.
Je vais d'ailleurs commencer par prototyper les 2 étages indépendamment pour ajuster la réponse et le gain.
Burtie a écrit :Une voie à explorer en préamplification de micro (car sortie symétrique) serait je pense l'amplification différentielle (avec un Pi par exemple) qui assurerait une excellente réjection du bruit d'alimentation et qui fournirait en plus un signal de sortie symétrique, pour attaquer du matos pro, enregistrement ou autre. A prévoir, une alim fantôme débrayable pour les statiques qui se régaleront avec un tel préampli.
L'alim fantôme y sera bien sur, mais pour ce qui est de l'ampli différentiel, je préfère éviter :
- d'une part pour mon utilisation ce sera surtout de l'asymétrique (avec un convertisseur SPDIF derrière pour attaquer ma carte son en numérique, et ainsi gagner 2 entrées de plus)
- d'autre part j'aimerais garder une impédance de sortie faible (quelques centaines d'ohms, ce qui me semble compliqué à faire avec les amplis différentiels que je connais)
Burtie a écrit :En ce qui concerne la HiFi, il est notoire que les meilleurs résultats d'écoute se font avec des circuits SE. On peut déjà bien s'amuser avec les grosses pentodes type KT88 ou 807. Il vaut mieux alors les driver en basse impédance, avec un cathode follower ou des triodes empilées (SRPP ou Mu Follower). Pour aller plus loin, mais il faut les bollocks pour se frotter aux tensions à 4 chiffres, il y a d'excellentes lampes d'émission (845 pour parler des triodes ou 811 pour parler des pentodes, sans parler des références cyrilliques que Hotamp doit connaître) De toutes façons, ESO fabrique d'excellents transfos pour la HiFi, avec du fer, du cuivre et donc du coffre dans les graves .

Bon amusement dans le domaine de la HiFi !
Marrant ça, il me semblait justement d'après mes lectures qu'un PP était techniquement meilleur (j'ai bien dit "techniquement"), c'est pour ça que je suis parti là-dessus... Quoiqu'il en soit, on pourra creuser le sujet quand j'attaquerai cette partie ;)

Pour le moment, j'ai commencé à me caler sur le préamp, voici déjà un premier schéma.
Les étages d'entrée et sortie sont pompés sur le Gyraf G9, avec juste un transfo 1:1 au lieu du 2:1, mon impédance de sortie étant plus basse avec le µ follower (de l'ordre de 350R).
Pour le reste, c'est comme indiqué un cascode d'ECC88 suivi d'une ECC81 pour le µ follower.

Côté alim, je pense partir sur des tensions de 300V en A+ délivrés par un petit régulateur LR8, suivi d'un RC 10K/10µ pour tomber à 250V en B+, pour une consommation HT de 7-8mA.
Le proto utilisera le transfo TT 42VA :
- avec 1.5A sur le chauffage, je peux chauffer mes 2 canaux
- le 12.6V me permettra d'obtenir du 9V régulé pour alimenter les AOP et transos de mon vu-mètre, et j'en sortirai aussi le +48V via un tripleur de tension
- le 200V devrait me permettre d'obtenir une HT suffisante vu le taux de régul énorme de ces transfos
Mais bon, ça c'est la prochaine étape de la conception, on va déjà voir le reste ;)
Modifié en dernier par a-wai le 23 janv. 2016, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Dagda »

Attention à une chose tout de même :)
Contrairement au HP de guitare, les haut rendement ne sont pas commun en HP / enceintes HiFi.

On trouve très souvent des enceintes plus proches des 86dB que des 96dB ...
C'est un point à ne pas négliger quand tu conçois l'ampli tube HiFi ... savoir ce que tu va driver derrière.

Pour l'exemple, j'ai des enceintes Dynaudio (DIY) qui doivent talonner les 84dB au mieux (2.5 Voies) et crois moi quand je te dis qu'il faut un ampli avec du jus pour les faire tourner! (en même temps ce sont des 6" avec une bobine de 3.5" ...)
Je suis passé d'un Rotel de 2x80 bien conçu à de l'ampli sono de 2x230W et la différence de dynamique a été flagrante ... actuellement ça tourne avec du class D (UCD400) sortant 400Wrms @ 4 ohms avec alimentation à découpage de 1100W ... par enceinte.

Bref, si tu comptes t'en servir régulièrement, prend des enceintes qui ont un minimum de 92dB de sensibilité (large bande Fostex par exemple)

Voilà je ferme là parenthèse ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par a-wai »

Dagda a écrit :On trouve très souvent des enceintes plus proches des 86dB que des 96dB ...
C'est un point à ne pas négliger quand tu conçois l'ampli tube HiFi ... savoir ce que tu va driver derrière.
Yep, les miennes (Davis Matisse) sont à 91dB, c'est d'ailleurs pour ça que je pars sur un 2x15W ou 2x20W, sinon un petit 2x5W voire 2x10W aurait été bien suffisant ;)
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Dagda »

Je ne suis pas de bon conseils pour les puissances, j'ai toujours peur de manquer :mrgreen:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Burtie »

sinon un petit 2x5W voire 2x10W aurait été bien suffisant
D'ou l'intérêt du SE ... Avec une 807 bien alimentée, tu sors sans problème une douzaine de watts. L'avantage du SE en HiFi est qu'il permet des circuits extrêmement simples, voire simplistes. Certes, d'un point de vue technique, c'est la misère : rendement énergétique déplorable, plus de 10% de distorsion harmonique, bande passante écourtée, surtout dans les graves, HP qui flottent (taux d'amortissement) et j'en passe !

Maintenant, il faut savoir ce que tu veux faire : Il existe des amplis de mesure (Type Brüel et Kjaer) dont les résultats de mesure sont parfaits mais qui sont de vraies purges à écouter. Ce sont des instruments de mesure. Peut être tu souhaites te monter un ampli pour des écoutes de studio. Il faudra alors carrément préférer la rigueur extrême d'un ampli transistorisé spécialisé pour cet usage, qui te fera entendre tous les défauts de ton mix. Ce sera alors un outil de travail. Tu peux également choisir de faire un ampli qui permettra de te régaler avec tes disques préférés. Et là le SE à tubes te procurera énormément de plaisir musical vu la modestie des moyens mis en oeuvre.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par MicMicMan »

Désolé pour l'incrustation...
J'ai lu de mon côté qu'au delà de 5W, le SE était un non-sens en amplification hifi à lampes : rendement très faible (ça... c'est pas forcément le problème de tout le monde), distorsion importante, contraintes énormes sur le transfo, alimentation très compliquée à gérer pour ne pas avoir de repisse...
Le seul avantage qu'a un SE a selon ma source (traité moderne des amplificateurs hifi à tubes), c'est la répartition plus harmonieuse des harmoniques paires et impaires. Mais un critère totalement subjectif, donc.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Dagda »

Sans parler de la "coloration" qu'apporte également l'enceinte.
Davis est, me semble t-il, assez neutre avec un grave bien charpenté ... il faut donc un ampli qui sache les tenir.

Par contre, je trouve d'autre valeurs pour la Matisse.
Puissance - 80W
Sensibilité - 88dB - mesure à 90dB par Magma
Pression acoustique - 90dB
Et comme il s'agit de HP de 13cm qui descendent bas (45Hz au dire des docs) il faut que l'ampli amortisse fortement les HP parce que sinon ils vont se balader!
Magma préconise "15/20W tube - 35W transistor" ... bon 1w c'est 1w mais l'ordre de grandeur est lancé ;)

Je ne trouve pas de courbe d'impédance par contre ... dommage.

Bref, pour moi ça serait un tubey bien alimenté en 20 / 30Wrms avec de la réserve.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par Burtie »

c'est la répartition plus harmonieuse des harmoniques paires et impaires. Mais un critère totalement subjectif, donc.
Ben non ! Un dégradé harmonique, ça se mesure ! Il y a des analyseurs harmoniques pour ça. Même des oscillos numériques haut de gamme le font. Un truc incontestable, c'est que le SE privilégie par construction l'harmonique 2 alors que le push-pull la neutralise et favorise l'harmonique 3.

En ce qui concerne l'amortissement, il dépend de l'impédance de sortie de l'ampli . Et l'impédance dépend de la contre-réaction (plus c'est contre-réactionné, plus l'impédance est basse en sortie). Certes, il est courant sur ce type d'ampli (les SE) de ne pas mettre de boucle de contre-réaction générale mais rien n'empêche de contre-réactionner chaque étage (en courant, en ne découplant pas par exemple une cathode en polarisation automatique, ou encore en tension par une boucle locale. Je préfère au niveau de l'écoute la contre-réaction en courant).
J'ai lu de mon côté qu'au delà de 5W, le SE était un non-sens en amplification hifi à lampes : rendement très faible (ça... c'est pas forcément le problème de tout le monde), distorsion importante, contraintes énormes sur le transfo, alimentation très compliquée à gérer pour ne pas avoir de repisse...
C'est faux ! A voir le nombre d'amplis commerciaux de largement plus de 5W en SE. L'alim est au contraire très simple : il suffit d'alimenter chaque étage à travers une cellule RC pour bloquer les fréquences audio et éviter les réactions par l'alimentation. Certes, comme on a pas d'effet differentiel, on doit avoir une alimentation la plus propre possible pour éviter les bruits de fond. Par contre, le courant moyen consommé est constant ! Il n'y a pas les appels de courants sur les transitoires que l'on a en classe AB
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par a-wai »

Et voilà, à peine je commence qu'ils commencent déjà à me mettre le souk ! :lol:
Burtie a écrit :Tu peux également choisir de faire un ampli qui permettra de te régaler avec tes disques préférés.
C'est bien l'idée, pour le home studio j'ai déjà des écoutes à transistors qui font bien le boulot, la hifi c'est vraiment pour écouter mes vinyles au salon (accessoirement, j'y ferai passer aussi les films, mais ce sera optimisé pour la musique !)
MicMicMan a écrit :J'ai lu de mon côté qu'au delà de 5W, le SE était un non-sens en amplification hifi à lampes : rendement très faible (ça... c'est pas forcément le problème de tout le monde), distorsion importante, contraintes énormes sur le transfo, alimentation très compliquée à gérer pour ne pas avoir de repisse...
On a la même source ;)
Ceci dit, comme je l'ai indiqué au début, et comme l'a encore précisé Burtie, ce ne sont que des considérations techniques, qui ne permettent pas de savoir lequel sera le plus agréable à l'écoute...
Dagda a écrit :Sans parler de la "coloration" qu'apporte également l'enceinte.
Davis est, me semble t-il, assez neutre avec un grave bien charpenté ...
Je confirme, le grave est bien là, on risque pas de l'oublier :lol:
Pour la sensibilité à 91dB j'ai simplement repris les données constructeur (attention l'article que tu mets en lien concerne les nouveaux modèles, les Matisse HD, moi c'est les Matisse tout court)

Sinon pour info, actuellement j'ai un Marantz PM4001 (2x40W sous 8 ohms), et je n'ai encore jamais monté le volume jusqu'à la moitié ! (on va dire que le max c'est volume à 11h)
Du coup je table sur 20W max, et plutôt autour des 15W par voie (ce que me donnait le PP de 6V6 en UL). Je vais reconsidérer l'option SE en voyant ce que je peux avoir en UL (j'ai vraiment envie de tester, et au pire ça sera pas compliqué à remettre en pentode), sachant que je n'utiliserai que des tubes courants en guitare que j'ai déjà sous la main, histoire de pas me compliquer l'approvisionnement (donc à priori KT88/6550)
Avatar du membre
MicMicMan
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 80
Enregistré le : 22 nov. 2010, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par MicMicMan »

Burtie a écrit :
c'est la répartition plus harmonieuse des harmoniques paires et impaires. Mais un critère totalement subjectif, donc.
Ben non ! Un dégradé harmonique, ça se mesure ! Il y a des analyseurs harmoniques pour ça. Même des oscillos numériques haut de gamme le font. Un truc incontestable, c'est que le SE privilégie par construction l'harmonique 2 alors que le push-pull la neutralise et favorise l'harmonique 3.
Evidemment que ça se mesure :)
C'est plus la "répartition harmonieuse" qui est subjective, le rapport entre paires et impaires. Il y a des raisons physique (octaves, distos de croisement etc) qui font que les harmoniques paires sont plus harmonieuses, mais concrètement pas mal de schémas en PP sortent nettement moins de distorsion d'harmonique impaire que des SE, et pourtant on continue de dire que le SE est plus agréable. Et c'est dans ce cas que le critère est purement subjectif.



Sinon, "non-sens" ne veut pas forcément dire "impossible à commercialiser"... Parce que dans ce cas, autant aller direct au point godwin de l'idiophilie et dire qu'on trouve plus de brillance au son depuis qu'on a changé ses câbles d'enceinte pour un alliage tungstène de carbone 40% or 60% à 400€ le mètre... parce que ce genre de merde se commercialise :D
Moi je ne fais que recracher ce que j'ai lu dans un bouquin hein :D
qui au demeurant est plutôt technique et pragmatique.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Le carré idiophile d'a-wai

Message non lu par vitriol82 »

Tiens et pourquoi pas un SE de 20W en KT88 400/225V (Ua / Ug2) en L/C (classe A) pour peu d'énergie en alim?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre