Rectification a la Mesa/Boogie

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Re: Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message non lu par tazzon »

Angel a écrit :Après la suite, je comprend plus.
J'ai bien des hypothèses mais j'ai peur de dire des c**ries.
T'es lancé alors autant y aller :lol:
Sans blague, pose les questions qui sont nécessaire, c'est pas en recopiant bêtement les schémas qu'on apprend.
rmodec
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Re : Rectification a la Mesa/Boogie

Message non lu par rmodec »

si on met pas de résistance aux bornes des condensateurs il se peut en ,fonction de l'impédance des capa ( fuite , âge....) , qu'on ai pas 300v et 300v ( si l'alim est de 600v) au bornes de chaque capa , il pourrait y avoir par ex 400v et 200v ,donc si 400v aux bornes d'une capa de 300v bé ça fait paf

les 2 resistances forcent le point milieu à 300v donc pas de risque
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Il y a une raison à cela, c'est l'ESR de la capa, c'est elle qui va définir la tension qui sera appliquée aux bornes de la capa lorsqu'il y en a deux en série, ça perturbe l'impédance donc on a pas de dipôles identiques, si on a pas de dipôles identiques en série on a pas la même tension à leurs bornes.

La seule condition où on peut prendre le risque d'utiliser des capas en série c'est de les acheter classées triées, faisant partie du même lot de fabrication à condition de les acheter par 5 000 et d'en accepter le surcout.

Donc le fait de mettre 2 résistances en // permet de pallier ce problème à moindre cout et de permettre aux capas de se décharger en fin d'utilisation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Angel »

Merci a tous pour vos réponse qui ne sont pas tombé dans l'oreille d'un sourd (quand je pige, même si c'est rare, j'oublie pas).

J'ai donc maintenant plus que bien compris la présence des résistance, mais il y a un truc que je pige toujours pas, le pourquoi de la présence des condensateurs ?

pataper pataper :oops:
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

C'est simplement pour passer d'un redressement double alternances à une tension continue. C'est le principe de base du redressement / filtrage…
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Alors là c'est la question qu'il ne fallait pas poser

Alors google est ton ami et d'ailleurs il traine sur le forum quelques sujets où tu pourrais y trouver ta réponse.

Condensateur de filtrage, ou comment lisser une tension issue d'une rectification, donc redressée en double alternance afin d'obtenir une tension pseudo continue

Que veut dire une tension redressée - filtrée?
Quelle différence avec une tension redressée - filtrée - régulée ?

Ces réponses devraient être acquises si tu veux taquiner avec les tubes ou voir avec le solid-state, ça fait parti du minimum en électronique en tout genre. On t'aidera à être plus pointu sur le développement de l'alim, mais avant de mettre les doigts ou tout autre intervention en haute tension, il serait préférable que tu fasses une recherche personnelle avant tout.
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur

vitriol82 a écrit :Alors là c'est la question qu'il ne fallait pas poser
Désolé je m'y connais pas bien la dessus, d'où ma question... pourtant j'ai regardé dans la liste des question interdites et je l'ai pas trouvée.

vitriol82 a écrit : Alors google est ton ami et d'ailleurs il traine sur le forum quelques sujets où tu pourrais y trouver ta réponse.
Désolé j'ai cherché "ensemble de condensateurs et de résistances en parallèles juste avant la bobine" et j'ai rien trouver...

vitriol82 a écrit : Condensateur de filtrage, ou comment lisser une tension issue d'une rectification, donc redressée en double alternance afin d'obtenir une tension pseudo continue
Merci, voila la réponse que j'attendais, maintenant j'ai juste du mal a voir pourquoi on re-filtre encore après la self avec des 30uF.

Comment calcule-t-on la bonne capacité ?
Juste avec un C=Imax/(U*F) , en prenant Imax comme le courant que peut fournir au max le transfo ?
vitriol82 a écrit : Que veut dire une tension redressée - filtrée?
Quelle différence avec une tension redressée - filtrée - régulée ?

Ces réponses devraient être acquises si tu veux taquiner avec les tubes ou voir avec le solid-state, ça fait parti du minimum en électronique en tout genre. On t'aidera à être plus pointu sur le développement de l'alim, mais avant de mettre les doigts ou tout autre intervention en haute tension, il serait préférable que tu fasses une recherche personnelle avant tout.
Je connais les bases, mais en pointillé malheureusement, d'ou mes questions hasardeuses, car j'ai cru comprendre que ce forum n'était pas la pour se faire mâcher le travail mais pour apprendre, et c'est ce que j'essaye de faire.

Et je vais en connaitre carrément plus car j'étudie ça a la fac en ce moment, mais je prend de l'avance par rapport aux cours.

La recherche personnelle je la fait quand je sais de quoi il s'agit, maintenant que je sais de quoi il s'agit, j'ai fait une recherche et a part un léger doute sur la valeur de la capacité a choisir, c'est clair dans ma tète et je vous en remercie tous pour ça.
sherpa
FAQueur

Message non lu par sherpa »

Il te suffit d'aller là:
http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm
Tu y apprendras plein de choses!
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

sherpa a écrit :Il te suffit d'aller là:
http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm
Tu y apprendras plein de choses!
Cool, ce lien !
Merci
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Arf tu as cherché mais pas avec les bons termes:

Il existe 4 types de filtrage en sortie de redressement

- C : capa uniquement
- C/R/C : capa /résistance/capa
- L/C : self / capa
- C/L/C : capa /self/capa

Le terme filtrage est plus approprié pour la recherche, le coup des résistances en // avec des capas en série n'est qu'un règle de l'art pour les raisons citées au début.

Il n'y a pas de questions interdites sur le forum, c'est juste une de mes remarques perso quand j'ai un mouvement d'étonnement et d'inquiétude concernant un membre qui va mettre les doigts dans un environnement mortel, car étant isolé du secteur par le transfo, ca peut ne piquer qu'une fois.
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci les gars, c'est clair maintenant.

Par contre Vitriol, t'avait pas parlé du C/L/C la : viewtopic.php?t=323

Ça m'a un peu troublé.

Pour la HT ne t'en fait pas, je suis super précautionneux et je quitte jamais mon volt-mètre et j'ai toujours une main dans le dos ^^
Mikka
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Mikka »

... la main gauche j'éspère !

:wink:
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Bah vu que je suis droitier, oui.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Angel a écrit :Merci les gars, c'est clair maintenant.

Par contre Vitriol, t'avait pas parlé du C/L/C la : viewtopic.php?t=323

Ça m'a un peu troublé.

Pour la HT ne t'en fait pas, je suis super précautionneux et je quitte jamais mon volt-mètre et j'ai toujours une main dans le dos ^^
Si si, j'en parle en demi teinte, mais techniquement parlant ça n'offre aucun avantage, on bénéficie du lissage du L/C mais on récupère les méfaits des appels en courant de la capa de tête.

C'est pour moi une configuration hybride qui n'offre aucun avantage excepté de gréver le prix de l'alim
Angel
G5 optimiseur
G5 optimiseur

ah, j'avait tout lu mais ma mémoire me fait défaut.

Si je comprend bien, tu pense que la Capa de tète c'est pas terrible, donc il faudrait mieux que je place les condos de filtrage après la bobine ?
Ou bien en utilisant ta technique : mettre des résistance sur l'interrupteur on pourrais supprimer l'appel de courant a la désactivation du standby ?
Répondre