[Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

[Ampli] Base de SLO-100 (photo + samples p9-10)

Message non lu par The_Setlaz »

Salut à tous

J'ai vu qu'il y'avait déjà un topic SLO-50 clone en cours, alors vous m'excuserez, mais j'en fait un à ma sauce aussi :wink:

Alors voilà, ça fait un petit bout de temps que je me penche sur un "petit" (:oops:) projet et je viens vous montrer ce que ça donne pour avoir vos avis éclairés !

La base : un Soldano SLO-100
Image
Image

J'aime :
- le grain
- le 2 cannaux et demi (Clean/Crunch + OD)
- l'eq commune
- la boucle d'effet
- les ampli réactifs au jeu et au volume

J'aime pas :
- les 100W
- le côté "fizzy" en OD qui, autant est une qualité dans certains styles, autant pourrait "géner" sur d'autres...

Ce que je vais faire :
- passer en 50W
- ajouté quelques mods
- une réalisation en turret-board


Le but pour moi est double :
- avoir un nouvel ampli complètement différent de mon actuel (Sovtek MIG-50)
- apprendre (donc faire des erreurs :lol: ) et comprendre :wink:

C'est donc dans le deuxième point que vous intervenez.
J'ai besoin de vous pour :
- corriger mes erreurs (qu'elle soit de conception ou d'arguments)
- m'aider dans le dimensionnement des transfo
- m'aiguiller sur le câblage (bus grounding, star grounding, multi-star grounding, chassis grou...euh nan pas celui-là :lol: )
- apporter des idées/suggestions

Dans un premier temps, on va déjà traiter les schéma que j'ai fait. On parlera réalisation quand le moment sera venu.

I. L'alim

EDIT : Nouveau schéma du 14/05/10

Image

A. La HT (EDIT du 05/05/10)

Je souhaite avoir environ 500V sur les anodes des 6L6GC.
Je vais donc probablement partir sur un transfo d'alim avec un secondaire à 360V
J'ai décider d'opter pour des condensateurs de filtrage F+T pour leur faible encombrement et longue durée de vie.

J'ai déplacer le stand-by avant les diodes de redressement. Ca me parait plus logique de couper de l'alternatif que du continu... :roll:

EDIT :
Transfo à point milieu inutile. Switch SPST bypassé par une résistance façon G5V3 afin de diminuer l'appel de courant et de ne pas stresser les condo de filtrage et améliorer les conditions de vie du switch.
Correction :
Le fait de mettre 2 résistances et 2 contacts permettait d'avoir aux bornes de la résistance en // avec le contact Vht / 2 aux bornes de celui ci, soit env 200Vac et de diviser par 2 la valeur de la résistance et la puissance de celle ci.
Comme il faille limiter le courant aux env de 1 mA stand by ouvert, il te faut une valeur d'env 400k pour la valeur totale (soit 2 x 200k)
Etant donné que je vais tirer 2 fois moins de courant que sur la version 100W, j'ai virer une partie du filtrage des anode (200µF => 110µF) et je retombe dans des valeurs de filtrage "classique" d'ampli de 50W qui tordent en montant le volume. Ca vit, j'aime bien !

Je ne touche pas à la bobine et je fais pareil sur les grille écran (100µF => 50µF) et j'ajoute le pont d'équilibrage avec les résistances qui était manquant.

Pour le PI, je conserve toujours une structure condo série + résistances d'équilibrage pour la marge en tension et je ne touche pas aux valeurs de filtrage.
Pour le reste du preamp, j'ai laissé tel quel.

Niveau fusible, je pense qu'un T1A devraient suffire.
Non représenté sur le schéma, un fusible principal de l'ordre de T2A ou T3A sera bien évidement placé entre la prise secteur et le primaire du transfo ainsi qu'une prise de terre sur le chassis.

Niveau courant total, première approximation à grosso-modo 250mA... à voir après le traçage des droites de charge.
EDIT : Après tracé et discussion, l'enroulement HT devra pouvoir débiter un courant de 300mA en AC

EDIT :
l'emploi d'une self de 100mA ne sert à rien, les anodes de l'étage de puissance sont prises avant celle ci, il te faut coller les specs en courant de la self au plus près de la conso réelle sinon si seras en régime non magnétisé.
Le courant de la self sera donc déterminé une fois la consommation du preamp déterminée.

EDIT : Une self de 10H/50mA semble un bon compromis... A voir ensuite
EDIT : Simulation faites sous PSUD avec l'aide précieuse de Vitriol, il s'avère que 300mA n'était visiblement pas assez !
Des pics jusqu'à 525mA au repos me mènent vers un transfo débitant 350mA.
On revoit le fusible à la hausse par la même occasion : mini 750mA. Il sera plus simple d'opter pour 1A, sachant qu'on a un courant de court-circuit de 5A, il y'a de la marge !

Niveau Self par contre, on revoit à la baisse avec un courant max de 30mA !

B. Le chauffage (EDIT du 05/05/10)
Pour le chauffage, l'utilisation des R de 100ohms relié à un pont diviseur me permet de décaler d'une cinquantaine de volt la tension de chauffage en vue de ne pas excéder Uk/f sur les 2 montages en DC Coupled Cathode Follower présent dans l'ampli (avant et après la boucle d'effet) et de garder un chauffage équilibré (pas besoin de hum balance)

La resistance de 100k du pont diviseur est inférieure à Rk/f max (150k) , donc ça va.

Niveau courant, j'aurai donc besoin pour 2 6L6GC et 5 12AX7 soit 2*0,9 + 5*0,3 = 3,3A.

EDIT : Finalement, 6,3V - 6A : de la marge, pour tester éventuellement les KT66 !)


C. La tension de polarisation (EDIT du 29/04/10)
Alors ici... grande question :
Faut-il utilisé un enroulement secondaire séparé ?
Faut-il se mettre sur une "prise" de l'enroulement de HT ?
Faut-il se brancher direct à l'enroulement de HT ?

La première solution serait la plus simple, mais va être plus couteuse et j'imagine que le nombre d'enroulement sur un transfo doit être limité. On va donc essayer d'en faire l'économie.

La deuxième... mouai, je suis pas plus convaincu que ça.
A priori, je partirai sur la 3ème solution : utiliser l'enroulement HT présent.

EDIT :
solution confirmée quelque post plus bas : plus simple et moins cher
A partir de là, 2 sous-solutions pour faire chuter la HT :
1. Avec une résistance très élevé avant la diode de redressement (ça doit taper dans le 220k)

2. Avec un filtre CR : si je considère un sinus de 510V sur le secondaire, en filtrant avec un passe-haut à 320Hz (avec un couple 33nF/15k par ex) , ça me fait tomber à un sinus de 80V. Il n'y a plus qu'à redresser filtrer et exploiter cette tension.
=> pas de soucis de dissipation de chaleur

Mon esprit me dit de choisir cette dernière solution... mon bon sens me dit de faire appel à vous pour avoir votre avis qui sera probablement partagé :lol:

EDIT : J'ai donc finalement opté pour cette dernière solution qui semble la plus pratique.
EDIT : Suite aux mésaventures d'a-wai et la "complexité" d'utiliser l'enroulement HT sans point milieu pour créer ma tension de polarisation, je me rabat finalement sur l'enroulement secondaire séparé. Bien qu'un peu plus cher, ce sera plus simple, efficace et fiable.

D. Le switching (EDIT du 14/05/10
Grosso-modo, même chose que l'original. J'ai rajouté un optocoupleur, vous aller voir pourquoi dans la partie preampli.
Les optocoupleurs seront, sauf avis contraire, probablement des VTL5C1.

Je n'utiliserai évidement pas l'enroulement de chauffage pour cette tâche et qui servira également à alimenter le témoin d'alimentation (ampoule 6,3V). Un deuxième enroulement de 6,3V est donc nécessaire. Niveau courant, je table sur 1A pour être tranquile.

J'ai également rajouté un switch SW2 type SPST sur la coupure du jack pour pouvoir passer du clean à l'OD sans avoir besoin de brancher le footswitch.
Je n'ai pas prévu de mettre de LED en façade pour le moment.

EDIT : Finalement, il y'aura bien des LED en façade et les switch ont été revu en conséquence : un pôle de plus pour piloter les LED de façade
On a donc un 3PDT pour clean/crunch et un DPDT pour Normal/Overdrive (bien qu'ici un DPST aurait été suffisant, l'approvisionnement est plus difficile qu'en DPDT)

II. Le preamp

EDIT : Nouveau schéma du 14/05/10

Image
The_Setlaz a écrit :NOTE : La réprésentation du switch SW3 n'est pas bonne : les deux parties doivent commuter de manière contraire : lorsque la résistance R13 est court-circuit, la résistance de R14 est déconnectée et lorsque la résistance R13 est en circuit, la résistance R14 est en circuit : j'utiliserai donc un DPDT pour assurer la commutation.
EDIT : représentation corrigée :wink:

Pour les condensateurs, je vais faire confiance aux Mallory 150's 630VDC.
J'ai déjà mon MIG-50 avec des Orange Drop 716P, et après avoir refait un MIG-50 avec des Mallory's, j'ai trouver le son plus "medium", un peu moins droit, un peu plus dans l'esprit de ce que j'attends de ce projet et ça confirme plus ou moins ce que j'ai pu lire ici et là sur le web au sujet de ces condo.

Donc peu d'évolutions par rapport à la version de bases. Les switch SW1 et SW2 seront activés par les potentiomètres push-pull des réglages de gain sur le canal overdrive et clean.

Le switch SW3 permet de passer du clean au crunch. Pas de version pilotable par footswitch ni LED ou quoi que ce soit pour le moment. Si vraiment ça me manque, c'est pas impossible que je bricole ça, mais pour l'instant, ce sera assuré par un simple switch DPDT.

On note l'apparition du nouvel optocoupleur LDR2 sur le chemin du canal clean. Etant donné que sur le canal OD, le clean et OD sont actifs en même temps et que le canal clean est en opposition de phase par rapport à l'OD, j'ai prévu de le neutraliser grâce à cet optocoupleur. Je testerai tout de même le résultat "original" en le shuntant et garderai la solution qui me plait le plus à l'écoute, sait-on jamais.

EDIT : Modif' boucle d'effet supprimée.

III. Le poweramp

EDIT : Nouveau schéma du 20/06/10
Image

A. Le Tone-stack

Pas de gros changement ici, le tone-stack du Soldano SLO-100. Je vais tout de même tester une petite modif en sortie du tone-stack : un filtre passe-bas qui va atténuer les aigus, comme on le retrouve dans les ampli Mesa Boogie... A voir si c'est convaincant.

B. La contre-réaction

J'ai ajouté un controle de Depth dans la boucle de contre-réaction pour "gonfler" un peu le son à bas volume. A fort volume, l'utilité de ce réglage est moindre.

C. Le transformateur de sortie

Après de longues discussions et les droites de charges tracés par bozole, je me suis arrêté sur la valeur de 4,4K qui permet d'avoir une droite de charge qui passe dans le coude de la courbe Ug=0V.
Il encaissera 50W et 400mA par demi-enroulement.

EDIT : Finalement, on table sur 60W et 200mA par demi-enroulement car d'après les datasheet, on n'excèdera pas les 100mA.

D. Les résistances de grille-écran

Etant donné que ma droite de charge en classe B passe dans le coude de la courbe Ug=0V, la valeur mini calculée est de 150ohms.
Pour prendre une marge de sécurité, je ne descendrai pas en dessous de 220ohms.
A savoir que plus ces résistances sont élevées, plus la compression est forte !

EDIT : Je me suis finalement arrêté sur la valeur de 470ohms qui offre un bon compromis.

IV. Le layout

Voici donc le layout final :

EDIT : Nouveau layout du 19/03/10
Enlever la mod +4dB/-10dB sur la boucle d'effet
EDIT : Nouveau layout du 29/04/10
Un secondaire sur le PT dédié à la polarisation
EDIT : Nouveau layout du 07/05/10
Replacement du fusible, complétage du schéma et corrections mineures
EDIT : Nouveau layout du 11/05/10
Redimensionnement de la plaque d'alim, complétage du schéma et corrections mineures
EDIT : Nouveau layout du 14/05/10
Décalage des sorties jack
EDIT : Nouveau layout du 23/05/10
Modification des jack de la boucle d'effet, de l'espacement entre les potentiomètres et invesement des switch et du témoin de mise sous tension pour éloigner au maximum le signal de la partie alimentation.
EDIT : Nouveau layout du 27/05/10
Flip de toute la partie preamp afin d'éviter que les fils de signal passent près des condensateurs de filtrage
EDIT : Nouveau layout du 20/06/10
Enlevement du potar 1M Log PP de la Mesa Mod

Image

Je verrai après la réalisation si le Mesa-filter est utile ou non.
EDIT : Après réalisation, j'ai retiré ce "Mesa Filter", pas du tout à mon goût !

EDIT : Voici la face-avant 14/05/10
EDIT : Ajout de LED indicatrices Clean/Crunch - Normal/Overdrive
EDIT : Modification potar + switch + lampe 23/05/10
EDIT : Inversion des switch et LED pour éloigné le signal des fils de chauffage 12/06/10

Image

EDIT : Voici la face-arrière 14/05/10
EDIT : Modification sur les jack de boucle d'effet 23/05/10

Image


EDIT : Rendez-vous page 9 pour les photos
Les samples sont disponibles ici : http://damien.brouard1.free.fr/samples/

Merci à vous
Fichiers joints
face-arriere.png
face-avant.png
layout final alternatif.png
poweramp.png
preamp.png
alim.png
SLO 100 Pwr original.gif
SLO 100 Pre original.gif
Modifié en dernier par The_Setlaz le 15 janv. 2016, 1:01, modifié 60 fois.
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par bozole »

Salut

Avant de définir exactement les paramètres de l'alim (notamment les caractéristiques du transfo d'alim), je pense qu'il faudrait faire un "bilan énergétique" global, ceci afin justement de donner les éléments pour peaufiner ton alim, c'est à dire :

- L'étude de l'étage de puissance, avec tracé des droites de charge en fonction de l'impédance au primaire du transfo de sortie que tu vas choisir, ceci pour estimer les consos en courant de l'étage de puissance

- Une estimation de la conso du preamp en général (PI compris)

D'autre part, connais tu les caractéristiques détaillées des transfos du SLO-100 ? C'est important de les connaitre si tu veux avoir le même comportement sur ton 50W, de façon à simuler dans PSUD le fonctionnement du 100W et le comparer à ton projet

Sinon, ton alim me parait cohérente globalement, pour le secondaire HT pas besoin de point milieu à mon avis (ça te coutera plus cher et ça n'apportera rien pour ton utilisation), et pour le bias, je choisirais la 3ème méthode, mais avec une R chutrice faisant pont diviseur avec une R placée après la diode, entre anode de la diode et masse, car je préfère utiliser des R que des condos, par souci de fiabilité et de stabilité dans le temps (même si la méthode du filtre fonctionnera aussi)

Voilà, pour le moment ...

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

bozole a écrit :- L'étude de l'étage de puissance, avec tracé des droites de charge en fonction de l'impédance au primaire du transfo de sortie que tu vas choisir, ceci pour estimer les consos en courant de l'étage de puissance
C'est exactement ce que je me suis dit en écrivant mon article :
"C'est marrant... je commence par l'alim alors que j'ai pas encore tracé mes droites de charges donc j'ai aucune idée du courant que va tirer mon étage de sortie"
Mais j'ai viré une ligne de la rédac qui disait qu'on se pencherai sur les caractéristique du transfo après avoir étudier l'étage de puissance et le transfo de sortie. D'où le "grosso-modo 250mA" à la louche... +/- 50% :lol:
bozole a écrit : - Une estimation de la conso du preamp en général (PI compris)
Oki. Je vais essayer m'y pencher sérieusement ce week-end après vous avoir présenter le schéma du préamp (le texte est presque prêt)
bozole a écrit : D'autre part, connais tu les caractéristiques du transfo du SLO-100 ? C'est important de les connaitre si tu veux avoir le même comportement sur ton 50W, de façon à simuler dans PSUD le fonctionnement du 100W et le comparer à ton projet
Clairement : non.
En fait, l'alim est ce qu'il va me poser le plus de problème dans ce projet. Je vais donc essayer de trouver des info sur les transfo. Tout ce que je sais, c'est que ça tourne avec un primaire de 360V - 0V - 360V.
bozole a écrit :et pour le bias, je choisirais la 3ème méthode, mais avec une R chutrice faisant pont diviseur avec une R placée après la diode, entre anode de la diode et masse, car je préfère utiliser des R que des condos, par souci de fiabilité et de stabilité dans le temps (même si la méthode du filtre fonctionnera aussi)
Oki, bonne remarque :) . J'attends les autres avis pour voir si ça va dans le même sens :wink: (le condo utilisé ici serait un OD 716P)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par a-wai »

Tiens, un autre amateur de SLO, salut à toi !
(décidément, même sur Internet on retrouve toujours les même "têtes" ;) )
The_Setlaz a écrit :J'ai déplacer le stand-by avant les diodes de redressement. Ca me parait plus logique de couper de l'alternatif que du continu... :roll:
Si j'utilise un tranfo à point milieu, j'utiliserai un DPST, sinon un SPST devra faire l'affaire.

Question : Point milieu or not point milieu ?
Honnêtement, ici, je n'y voit aucun avantage... :|
Bien vu pour le stand-by avant les diodes, le pouvoir de coupure d'un switch en alternatif est bien plus important qu'en continu, donc c'est tout benef !
Le point milieu est effectivement inutile, il n'y en a besoin que pour un redressement à tube, avec des diodes il ne sert qu'à gaspiller de la puissance...
The_Setlaz a écrit :B. Le chauffage
Pour le chauffage, l'utilisation d'un transfo à PM me permet de décaler d'une cinquantaine de volt la tension de chauffage en vue de ne pas excéder Uk/f sur les 2 montages en DC Coupled Cathode Follower présent dans l'ampli (avant et après la boucle d'effet) et de garder un chauffage équilibrer (pas besoin de hum balance)
Il y a aussi la solution souvent utilisée de référencer le chauffage via 2 R de 100 ohms (une par branche) qui simulent un pseudo-PM (cf. le G5)
Les 2 solutions sont équivalentes en termes de résultat, celle des résistances étant peut-être un poil plus économique (un secondaire à PM est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, donc peut-être plus cher, mais je n'ai pas de certitude sur ce point)
The_Setlaz a écrit :C. La tension de polarisation
Alors ici... grande question :
Faut-il utilisé un enroulement secondaire séparé ?
Faut-il se mettre sur une "prise" de l'enroulement de HT ?
Faut-il se brancher direct à l'enroulement de HT ?
La 3ème solution me parait la plus simple et est très efficace...
Avec un redressement simple alternance classique ça passe, il suffit de mettre une R chutrice en amont de la diode.
Comme ce circuit débite dans une charge purement résistive, il y aura toujours un courant dans cette R, et donc toujours une chute de tension suffisante (cf. le Marshall Studio 15, ou sur ce forum les Studio Pro, Studio Raw et le dernier de Crane, tous basés sur le Marshall en question pour la partie puissance)

Bon courage :good:
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

a-wai a écrit :Tiens, un autre amateur de SLO, salut à toi !
(décidément, même sur Internet on retrouve toujours les même "têtes" ;) )
Héhé ;)
a-wai a écrit : Il y a aussi la solution souvent utilisée de référencer le chauffage via 2 R de 100 ohms (une par branche) qui simulent un pseudo-PM (cf. le G5)
Les 2 solutions sont équivalentes en termes de résultat, celle des résistances étant peut-être un poil plus économique (un secondaire à PM est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, donc peut-être plus cher, mais je n'ai pas de certitude sur ce point)
Yes, j'avais retenu également cette méthode ;)
Disons que si le fait d'utiliser un PM "gaspille" de la puissance et coûte plus cher, effectivement, je me tourne automatiquement vers la méthode du pseudo-PM avec les résistances que je connecterai non pas à la masse mais à mon diviseur de tension qui m'amène mes 50V pour bien garder ma référence à 50V et non à 0V.
a-wai a écrit : La 3ème solution me parait la plus simple et est très efficace...
Avec un redressement simple alternance classique ça passe, il suffit de mettre une R chutrice en amont de la diode.
Comme ce circuit débite dans une charge purement résistive, il y aura toujours un courant dans cette R, et donc toujours une chute de tension suffisante (cf. le Marshall Studio 15, ou sur ce forum les Studio Pro, Studio Raw et le dernier de Crane, tous basés sur le Marshall en question pour la partie puissance)
Alors Bozole propose le diviseur de tension en amont/aval de diode. Je sais qu'on peut le faire avec une simple résistance de très forte valeur (220k) comme tu le propose : le faible courant sera suffisant pour avoir une chute de tension très importante aux bornes de cette résistance.
Et moi je propose un filtre CR (vu sur un modèle d'ampli hi-fi français phare, très réputé... dont j'ai oublié le nom :oops: ) :lol:

Merci pour vos réponses, le préamp arrive demain :wink:
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par Shepiock »

Je vais apporter ma modeste contribution en faisant part de ce que je ferai si c'était à refaire. J'en ai un en cours.

L'alim:

Pas de PM, je ne vois pas d'intéret: transfo plus gros plus cher

Le stand-by

Je fais comme tu prévois, sauf que je rajoute sur chaque branche une résistance de 100K en mode attente. DPDT pour l'interrupteur. Ca permet de charger les capa doucement et d'éviter les appels de courants. Tres bien expliqué dans l'article implémentation du stand-by rubrique théorie, et aussi ici

Le chauffage:

Augmentation du potentiel de référence d'un peu moins de 50V, comme tu le prévois, mais référencé sur un faux point milieu (2 resistances de 100R)

A+
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par vitriol82 »

L'article de Wizard est bon dans son ensemble mais il pêche par le manque de connaissance sur la technologie des inters.

Je ne peux qu'émettre une réserve dans ce qui y est écrit, mais le postulat veut que ce que l'on trouve dans le commerce ne permet pas de couper de si hautes tensions en continu.

http://www.apem.fr/2-26428-Information-generale.php

les conditions de tests normatives se limitent qu'à 60 Vdc pour un inter qui est prévu pour 250Vac. Je vais voir avec eux s'ils ont un abaque pour des tensions équivalentes aux nôtres.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Shepiock
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 67
Enregistré le : 06 mars 2009, 1:00
Localisation : Breizh
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par Shepiock »

Mieux vaut faire comme sur le g5 V3 pour le stand-by!
Seul intérêt de le mettre après le pont: utilisation d'un inter unipolaire meilleur marché.
Economie de ~3 € pour se manger 500V en continu! :?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

On est donc tous d'accord sur l'inutilité du point-milieu sur la HT.

Pour le chauffage, idem, je vais donc faire un PM virtuel avec des R de 100ohms reliées à mon pont-diviseur qui m'amène 50V.

Pour le switch de stand-by, il restera bien entre le secondaire et les diodesn, du coup je vais utiliser un SPST et, effectivement, les résistances de 100k sont une bonne idée pour éviter de stresser les capa déchargées à l'alumage et donc préservé la vie des condo et la vie du switch.

Je vais remodifier le schéma en fonction de ce qui a été dit jusqu'ici et remodifier le texte principal avec les citations qui explique les choix.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :Disons que si le fait d'utiliser un PM "gaspille" de la puissance et coûte plus cher, effectivement, je me tourne automatiquement vers la méthode du pseudo-PM avec les résistances que je connecterai non pas à la masse mais à mon diviseur de tension qui m'amène mes 50V pour bien garder ma référence à 50V et non à 0V.
Pour le secondaire chauffage, un PM ne gaspillera pas de puissance : au lieu d'avoir 0-6,3V on aura 3,15-0-3,15V pour la même puissance (et non 6,3-0-6,3V vu qu'on ne redresse pas, il faut juste du 6,3V AC)
Il y aura peut-être juste un léger surcout pour le bobinage, mais quoiqu'il arrive, la différence ne sera pas énorme...
(mais je préfère quand même la méthode avec les 100R ;) )
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par bozole »

a-wai a écrit :
The_Setlaz a écrit :Disons que si le fait d'utiliser un PM "gaspille" de la puissance et coûte plus cher, effectivement, je me tourne automatiquement vers la méthode du pseudo-PM avec les résistances que je connecterai non pas à la masse mais à mon diviseur de tension qui m'amène mes 50V pour bien garder ma référence à 50V et non à 0V.
Pour le secondaire chauffage, un PM ne gaspillera pas de puissance : au lieu d'avoir 0-6,3V on aura 3,15-0-3,15V pour la même puissance (et non 6,3-0-6,3V vu qu'on ne redresse pas, il faut juste du 6,3V AC)
Il y aura peut-être juste un léger surcout pour le bobinage, mais quoiqu'il arrive, la différence ne sera pas énorme...
(mais je préfère quand même la méthode avec les 100R ;) )
Salut

Je préfère aussi la "méthode" sans PM mais en remplaçant les 2 R de 100 ohms par un potard de 100 ohms, encore + efficace pour supprimer un peu de buzz si il y a lieu ...
Mais bon, si le câblage est nickel, généralement il n'y a pas de soucis de ce coté là :wink:

à+
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

J'y avais également penser. Un hum-balance façon Fender...
Etant donné qu'on ne voit plus ce réglage sur les ampli modernes, j'en ai déduit que c'était devenu obsolète et inutile.

Première page édité ;)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par vitriol82 »

J'ai déplacer le stand-by avant les diodes de redressement. Ca me parait plus logique de couper de l'alternatif que du continu... Rolling Eyes
Si j'utilise un tranfo à point milieu, j'utiliserai un DPST, sinon un SPST devra faire l'affaire.
RE NON

C'est complètement idiot pour des raisons d'économies de bouts de chandelles d'imposer 360Vac majoré de son taux de régulation (env 385V à vide) aux bornes d'un contact qui est prévu de fonctionner en nominal à 250Vac.
Je l'ai maintes fois expliqué même dans le topic dédié, que le fait de mettre 2 résistances et 2 contacts permettait d'avoir aux bornes de la résistance en // avec le contact Vht / 2 aux bornes de celui ci, soit env 200Vac et de diviser par 2 la valeur de la résistance et la puissance de celle ci.
Comme il faille limiter le courant aux env de 1 mA stand by ouvert, il te faut une valeur d'env 400k pour la valeur totale (soit 2 x 200k)

Ton schéma d'alim n'est pas à jour et l'emploi d'une self de 100mA ne sert à rien, les anodes de l'étage de puissance sont prises avant celle ci, il te faut coller les specs en courant de la self au plus près de la conso réelle sinon si seras en régime non magnétisé.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

Merci pour l'explication sur le switch Vitriol, j'ai corrigé le tir et je comprends bien pourquoi j'avais fait une connerie :P
J'avais également oublié de changer le type de mon redresseur, c'est corrigé (pont de Graëtz)
Je n'ai pas modifié le courant de la self : pour l'instant le "100mA" me permet juste d'avoir la ligne de texte prête à être éditée quand le bilan de consommation total sera établie :wink:

EDIT : schéma du preamp en première page :wink:
Modifié en dernier par The_Setlaz le 23 janv. 2010, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re : [Ampli] Base de SLO-100

Message non lu par The_Setlaz »

prohibited double-post :oops:
Modifié en dernier par The_Setlaz le 23 janv. 2010, 19:57, modifié 1 fois.
Répondre