La récupération des ancien postes de TSF et autres

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

La récupération des ancien postes de TSF et autres

Message non lu par Lhooq »

Ce post s'adresse à des personne ayant quelques notions de base en électronique à lampes, les manipulations décrites ici mettent en jeux des VOLTAGES MORTELS.

Image

Que c'est tentant, lorsque l'on se ballade dans les brocantes, tous ces vieux postes avec leurs tubes et leurs transformateurs qui ne demandent qu'à être restaurés ! Des vieux coucous des années 1920 à 1950, tout ça pour quelques euros !

Je ne ferais pas un topo sur comment restaurer une radio à lampe car ce n'est pas le sujet ici, l'intérêt de la récupération et de se fabriquer un petit SE avec ces vieux postes, ou pour les plus chanceux qui trouvent des anciens postes plus puissants, des PP.

Mais ATTENTION tout cela est tentant pour le novice, pour le débutant, bricoler quelques câbles et essayer de voir si ça peut faire un ampli guitare...

Je vais donc dresser une liste de précautions à prendre, étapes par étapes pour éviter de se retrouver à la morgue en aller simple. Je vais également essayer de vous guider pour éviter d'acheter des centaines de vieux binious, pour savoir sélectionner celui qui semble le plus "apte" à devenir un ampli à lampes.

Commençons donc par la sélection !
-munissez vous d'un petit tournevis plat (ça permet d'ouvrir l'arrière des radio pour voir ce qui se trame dedans.
-munissez vous également de documents sur les lampes et leurs références pour savoir qu'un tube 6BQ5 est aussi une EL84.

Nous voilà à la brocante, un pépé vend tout un tas de vieilles radio, premiers réflexes:
-La "caisse" en bois est elle toute vermoulue ou bien sèche ?Prenez l'engin le plus "sec" possible, aucun intérêt d'avoir une éponge qui a trainé 30ans dans une cave...

Pensez à regarder le type de lampes à l'intérieur, ce qui nous intéresse ce sont plutôt les tubes avec support octal (6V6, 6F6, 6L6 pour les tubes de puissance) ou noval (EL84 ect). Il ne serait pas très judicieux d'acheter du matériel avec des lampes introuvables ou inabordables sur le marché des tubes ! Pensez donc à vous munir d'un petit paquet de data sheet sur les lampes pour savoir si ça vaut le coup ou pas.

Enfin, pensez à regarder si l'intérieur ne présente pas de trace de brulûres ou de surchauffe (au niveau du PT).

De retour à la maison:
Les premiers gestes de survie sont les suivants:

ATTENTION NE PAS BRANCHER AVANT CES VÉRIFICATIONS !

-Vérifier le sélecteur de voltage, savoir si le PT est sur 110V ou 230V, le changer si besoin est. (la plus part du temps une petite barrette sur le dessus du transformateur.

-Vérifier l'état du cordon secteur, le changer dans la plus part des cas par un cordon moderne et bien penser à créer une terre qui sera toujours absente sur ces vieux engins.

-Vérifier et, la plus part du temps, changer les condensateurs électrochimiques qui sont tout sec et qui risque de couler ou d'exploser lors de la mise sous tension !

-Vérifier l'interrupteur du secteur, pour éviter tout faux contact sur ces vieux inter souvent oxydés.

-Vérifier qu'il n'existe aucun cours circuit entre les différents pins du PT avec le châssis métallique. (que ce soit le secondaire comme le primaire). Étincelles assurées, et si vous avez bien relié la terre, courrez remettre le disjoncteur en place ;)

-Vu que vous ne voulez pas restaurer cette radio (cf haut du topic) il va falloir tester les tensions sur le secondaire pour voir ce que nous avons de disponible, mais ATTENTION ces vieux transformateur ne sont plus tous jeunes et si ils vous semblent trop sec ou vraiment hors d'état, surveillez le lors de la mise sous tension (odeur de brulé, vibration beaucoup trop importante...

-Enfin, vérifiez le fusible qui se trouve la plus part du temps sur le sélecteur de voltage (la plus part du temps, fusible en fil de plomb), il faudra penser à le changer par un fusible "moderne".

Lorsque toutes ces vérifications sont réalisées, la mise sous tension peut se faire, mais toujours avec la plus grande prudence, de préférence en extérieur ou dans un endroit ne craignant rien (c'est qu'on tiens à votre vie sur PG5 ! Et vous, vous tenez à votre maison !)

Pour ceux qui seraient intéressés par la restauration "pure" d'une radio, je ne peux que vous indiquer un excellent site: http://www.carnets-tsf.fr/geste

-LHOOQ-
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : La récupération des ancien postes de TSF et autres

Message non lu par jeff10 »

Image
Modifié en dernier par jeff10 le 01 déc. 2009, 13:28, modifié 1 fois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Lhooq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 164
Enregistré le : 28 avr. 2007, 2:00
Localisation : Nantes

Re : La récupération des ancien postes de TSF et autres

Message non lu par Lhooq »

Salut Jeff, je ne comprend pas ton post...

Pourrais-tu changer la taille de tes images, moi ça va j'ai deux écrans :) mais bon je pense à ceux qui sont en 800 x 600 ou en 1024 x 768 :?

Bonne journée
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : La récupération des ancien postes de TSF et autres

Message non lu par jeff10 »

ok de suite :wink:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : La récupération des ancien postes de TSF et autres

Message non lu par Burtie »

Il y a un truc absolument CAPITAL qui a été oublié dans ce sujet. Tous les anciens postes ne sont pas avec un vrai transformateur. Il y en a avec autotransformateur mais aussi des "tout courants", sans transfo d'alimentation. Il faut éviter ces postes pour cette utilisation.

Sur ces postes c'est le secteur 110V (ou 220V via une grosse résistance) qui sert, après redressement/filtrage de HT et les filaments sont tous en série , branchés via une résistance sur le secteur. On a donc des tubes spéciaux normalisés pour un courant filament de 100 mA (leur référence commence par un U. On aura donc la UCL82 à la place de ECL82). Ces tubes sont difficilement utilisables dans d'autres contextes (aucun n'a la même tension et il faudrait donc les mettre en série avec un enroulement filament spécial d'une centaine de volts).

A proscrire tout particulièrement : entrer une guitare sur une éventuelle entrée PU : C'est le meilleur moyen de rejoindre William Kemmler et Allen Lee Davis au panthéon des grands toastés de l'histoire de l'électricité. On se retrouverait avec les cordes et l'accastillage de la guitare reliés au secteur !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : La récupération des ancien postes de TSF et autres

Message non lu par jeff10 »

Dont ton avatar!!!!! :lol: :lol: :lol:
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re : La récupération des ancien postes de TSF et autres

Message non lu par Burtie »

Exactement ! :lol: :lol: :lol: Et de même ma signature, inspirée du théorème de Thiefaine que je rappelle :
Tout corps vivant branché sur le secteur est appelé à s'émouvoir
Je sers la Science et c'est ma joie !
Répondre