[Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

[Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par Jaco »

Hello

Ça fait un ptit moment que j suis passé vous embêter avec mes questions.
Mes projets en cours sont toujours en cours (g5 modul reverb boost tremolo et premp pour enregistrement) Mais j'ai tout simplement pas le temps d'avancer. Enfin là il y à urgence (l'urgence c'est relatif aux autre projets je précise et non au temps que je dois passer ).


J'ai le fender pro reverb qui flanche.:cry:

Donc je fait méthodiquement les vérifications en suivant la section débugge mais je suis tombé sur un OS en ce qui concerne le bias d'un push pull.

Donc voici le schéma de l'ampli.ici

Il n'y a pas de B+ sur l'ampli. C'est le TS qui fait la séparation pour les tension de plaque et de grille. Ou doit on mesurer la tension pour B+? B+ en sortie de TS ou B+ =A+? (A+ et B+ sont par rapport au schéma d'electro suite)

Ensuite je met une resistance de 1 Ohm à chaque cathode, y a un ptit potard pour ajuster les deux lampes mais si je doit intervenir sur le Bias, quel résistance faut il changer?

Je n'ai pas le relevé de tension avec moi pour vous en faire part la tension est un brin faiblarde, mais proportionnel par rapport au schéma.
De souvenir les tensions principales, en position 240 V, : 5,7 v de chauffage et 485 V au niveaux de A+ stand bye ON pour 234 V au secteur.

Je me tate pour le mettre en position 220V ce qui me donnerais des tensions (suivant mes calculs) chauffage 6,2 V et A+ 529 V à la place de 500v
Y a t'il des contre indications?

Nota: Comme je n'ai pas encore tout vérifié avec la section debuggage je ne sais pas si le post est bien placé. Et pour ce qui est du relevé de tension precis, je pense qu'il est preferable de le faire apres verification du bias.

Voili, voilou, j'espére quand même être en conformité.
Merci
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par vitriol82 »

Tu n'as pas de B+ affectée aux g2 lorsque tu es en montage Ultra Linéaire, c'est le transfo de sortie qui te gère ça.

Ensuite , si on prend le cas des bouyer, et ce n'était pas bête du tout, le galva qui te donnait la bonne tension était pris sur le 6.3V justement, si tu avais le chauffage nominal, le reste de l'ampli était dans les bonnes conditions d'alimentation. Donc passage en 220V me semble plutôt recommandé car à 5.7V t'es loin du seuil mini qui est 6V (plage 6V / 6.6V), ça pourrait expliquer ton son dénaturé.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par Croquignol »

Jaco a écrit : Ensuite je met une resistance de 1 Ohm à chaque cathode, y a un ptit potard pour ajuster les deux lampes mais si je doit intervenir sur le Bias, quel résistance faut il changer?
Je suis pressé je post vite fait, donc sous reserve que d'autres confirmes.

en fait non j'almlais dire une bétise le pot outpût tube matching c'est pour équilibrer les deux lampes j'imagine...

Ben je sais pas trop peut etre la 1k qui relie l'alim aux deux 47k qui sont après le déphaseur en Pi.
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par Jaco »

Bon j'ai mis le selecteur sur 220 V les tensions sont maintenant correcte. Sauf que j'ai oublié ma feuille de mesures au studio :? m'enfin par rapport à ce que je disais tout a l'heure c'est 6.1 V en chauffage et 525 V en A+. Les mesures aux niveaux des lampes correspondent à quelques volts près au schéma. Et le son est maintenant acceptable. La dynamique est revenu :D mais pour ce qui est du son clair c'est plutot clari-crunchy même avec le gain a 2 :?
J'ai changé les lampes de préamp.

Si je regarde l'étape 3.9 de la section debug, (le son est distordu même à bas volume)
Vous parler d'augmenter raisonnablement le bias, mais comment le mesurer s'il n'y a pas de B+ ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par vitriol82 »

Tu es en fixed bias, au niveau de la G1 tu dois trouver une valeur de tension négative.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par Jaco »

Ah zut j'ai pas mesuré là.
Mais au niveau du potard output matching j'ai -60 V sur les deux loupiottes.
ca voudrais dire que c'est bon pour le bias?
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par bozole »

Salut

D'abord, pour le passage du switch de 240V à 220V, fais attention ...
En effet, tu augmentes de 40V à peu près toutes tes tensions continues sur le circuit, et les condos de filtrage si ils sont d'origine pourraient ne pas aimer !! (même si sur le papier ils encaissent : en effet, il y a un effet mémoire sur ces composants, si ils ne fonctionnent pas pendant longtemps au max, c'est comme si ils étaient faits pour fonctionner en dessous ...)

D'autre part, ton potard de bias est un potard de balance entre les 2 tubes, pas un potard de réglage de bias.
Une modif toute simple : tu remplaces la 33K entre point milieu du potard de bias et masse par un petit potentiomètre de 22k en série avec une R de 10k, comme ça tu pourras vraiment régler ton bias !! Et ensuite tu ajustes la balance pour avoir la même tension g1 sur tous les tubes de puissance (pins 5), ce qui sous entend que tu vas utiliser des tubes appairés bien sur

Et pour le bias, si tu ne t'y connais pas trop, tu peux régler de façon à avoir au repos à peu près 70 / 75% de dissipation maxi.
Le + simple (et le + sécurit) : sur un des tubes, tu remplaces la liaison entre cathode et masse par une R de 1 ohm / 1%.
Tu mesures la tension aux bornes de cette résistance, voltmètre en position mV continus. Tu as 1 ohms, donc ça va te donner ton courant de bias en mA que tu multiplies par la tension sur l'anode du tube, tu auras alors la dissipation au repos. (en fait ce n'est pas exact, car il y a aussi le courant des grilles de contre écran qui rentre en jeu, mais l'erreur est faible, et va dans le sens de la sécurité pour les tubes)
Pour des 6L6GC, tu peux biaser à 75% de la puissance max (30W), c'est à dire 22,5W au repos

à+
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par Jaco »

bozole a écrit :Salut

D'abord, pour le passage du switch de 240V à 220V, fais attention ...
En effet, tu augmentes de 40V à peu près toutes tes tensions continues sur le circuit, et les condos de filtrage si ils sont d'origine pourraient ne pas aimer !! (même si sur le papier ils encaissent : en effet, il y a un effet mémoire sur ces composants, si ils ne fonctionnent pas pendant longtemps au max, c'est comme si ils étaient faits pour fonctionner en dessous ...)
Ah J'ai appris un truc :lol: Je pensais les changer donc ca va mais je vais peut être me dépêcher sur ce!!!! Le tout est de trouver les bonnes valeurs d'ailleurs à ce propos, 220Mf c'est bien égal à 220 µf ?.

[HS] pour bozole : Cool un gars de l'Eure :D [off]
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re: Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par Croquignol »

bozole a écrit :Salut

D'autre part, ton potard de bias est un potard de balance entre les 2 tubes, pas un potard de réglage de bias.
Une modif toute simple : tu remplaces la 33K entre point milieu du potard de bias et masse par un petit potentiomètre de 22k en série avec une R de 10k, comme ça tu pourras vraiment régler ton bias !! Et ensuite tu ajustes la balance pour avoir la même tension g1 sur tous les tubes de puissance (pins 5), ce qui sous entend que tu vas utiliser des tubes appairés bien sur

Et pour le bias, si tu ne t'y connais pas trop, tu peux régler de façon à avoir au repos à peu près 70 / 75% de dissipation maxi.
Le + simple (et le + sécurit) : sur un des tubes, tu remplaces la liaison entre cathode et masse par une R de 1 ohm / 1%.
Tu mesures la tension aux bornes de cette résistance, voltmètre en position mV continus. Tu as 1 ohms, donc ça va te donner ton courant de bias en mA que tu multiplies par la tension sur l'anode du tube, tu auras alors la dissipation au repos. (en fait ce n'est pas exact, car il y a aussi le courant des grilles de contre écran qui rentre en jeu, mais l'erreur est faible, et va dans le sens de la sécurité pour les tubes)
Pour des 6L6GC, tu peux biaser à 75% de la puissance max (30W), c'est à dire 22,5W au repos

à+
Juste pour dire que Je suis d'accord.

oui 220 MF si c'est bien des gros chimiques c'est 220µ
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par jeff10 »

Bonsoir Jaco
si ca peux t'aider
en millivolts je suis monté à 43mv pour avoir 42ma
il y a ecart de 1 en U et I
resistances de 1 ohm et systeme D
anodes à 480v meme 485v pas plus
laisse le sur 230v et fais ton tarage

une marge est possible pas d'inquietude,les condos HTdoivent etre en bonnes santé
Image

ok s'est exactement ma tete Cathy,je travail avec le meme OT N° 013897
http://www.schematicheaven.com/fenderam ... ro_rev.pdf
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
Jaco
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 212
Enregistré le : 07 janv. 2008, 1:00
Localisation : Pacy sur Eure/Chateauroux

Re: Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par Jaco »

Bon j pense qu'avec tout ca je devrais m'en sortir:D . Merci pour toute ses infos j vais essayer de digérer et de simuler ca cette semaine pour mieux comprendre mais c'est déjà moins confus dans mon ptit crane.
jeff10 a écrit : une marge est possible pas d'inquietude,les condos HTdoivent etre en bonnes santé


Ouais peut être mais vu la taille des condos et leurs ages, j'ai pas trop envie qu'il me pète à la tronche
restons dans le mode SECURITE. :wink:
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par jeff10 »

(Si comme dit Bozole ils peuvent te peter à la tronche)
8)
je suis resté 1h le temp de chercher à 520v en anodes
te prend pas le bulbe ,le son hifi est jusqu'à 40ma de conso,apres tu rentre dans le grain de l'ampli 42ma

donc tu te met en mv tu tare à 43mv et tu auras tes 42ma
tu coupe la lumiere et admire le leger bleuet des tubes
Modifié en dernier par jeff10 le 30 nov. 2009, 7:47, modifié 1 fois.
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par bozole »

Salut

Pour les condos, et donc pour ton ampli, c'est potentiellement dangereux (je ne dis pas que ça te pêtera forcément à la tronche, mais je dis que ce n'est pas impossible)
C'est du vécu, sur un vieux Marshall JTM45 de 65 : le proprio l'a récupéré, ampli pas joué depuis longtemps sans doute
Non seulement il le rebranche, mais en + il met le sélecteur sur 220V
Résultat : pendant 2/3mn, l'ampli sonne, super, puis grosse explosion, tout s'éteind. Il m'amène l'ampli, j'ouvre, un condo de filtrage avait explosé à l'intérieur, toute l'électrolyte a l'intérieur du chassis partout même dans les + petits recoins ...

Tes 1ers condos, 285V en série, devraient encaisser une HT de 570V sur le papier, mais s'ils n'ont pas reçu pendant très longtemps leur voltage max, et il peut être dangereux de nouveau de s'en approcher après des années de fonctionnement, surtout sur des condos qui ont une trentaine d'années !!

ça ne pêtera pas forcément, mais si ça pête, ça peut faire énormément de dommages ...

D'autre part, je te cite jeff : "le son hifi est jusqu'à 40ma de conso,apres tu rentre dans le grain de l'ampli 42ma"
Je crois qu'il ne faut pas généraliser, ça dépend des tubes qu'on met dedans, et de la tension d'anode !! Certaines 6L6GC sonneront très bien à 60% de dissipation au repos, d'autres à 65%, d'autres à 70% etc ... donc pour une tension d'anode de 520V, à partir de 35mA à peu près, ça peut très bien sonner ... à moins de 35mA il y a peu de chances que ce soit top, mais à 40mA bcp de chances que ce soit pareil qu'à 42mA
Il n'y a pas de généralité avec les tubes malheureusement
Un règlage à 70 / 75% fonctionne bien généralement pour de la classe AB, c'est pour ça qu'on le préconise. Mais l'idéal, c'est de vérifier le bias à l'oreille, en jouant l'ampli, et à l'oscillo si on en a un

Et ton écart de 1 jeff, tu le trouves d'où ? Si c'est pour la consommation des grilles écran, tu es bien en dessous de la réalité ...

à+
Avatar du membre
jeff10
G5 guru
G5 guru
Messages : 882
Enregistré le : 16 août 2008, 2:00
Localisation : lac de la foret dorient

Re : [Problème] Son crade sur FENDER PRO REVERB

Message non lu par jeff10 »

Bonjours Jaco et Bozole
Pour le 1 d'écart est nico MG sur audiofanzine
J'ai fais sa methode indiquée ,ok
Je les fais avec multimetre au depart.
Lui m'a dit 34mv pour avoir 33ma,quand j'ai branché la gratte
Le son etait hifi et donc j'ai augementé doucement en changeant la resitance entre les condos de bias
strat branché .
Je me suis retrouvé au bon son ,mais plus haut
effectivement je suis d'accord avec toi,les chiffres ne font pas la generalitée.

Ha chose Importante que j'ai oublié de dire à propos des condos
J'ai fais la betise de ne pas les changer sur schuman
Le batteur à sauté en l'air et comme un gardien de but
Il a arraché la prise de courant du mur.

:lol: je joue d'un seul coup j'vois plu le batteur grosse fumée
hop! il reaparait contre le mur :lol:
OT cramé :cry: trop tard
http://www.jeff10.c.la
Une construction bien comprise,mérite longue vie
Répondre