Réplique du BASSMAN 5F6-A

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par hotamp »

Tester d'autres lampes 6L6GC
faut mettre minimum des 5881 ( sovtek 5881WXT)

autrement , tu peut matter si tu as pas un condo chimique de filtrage HS , genre le 8uf/450V !!

a tu fais les relevé de tension sur les etages preamp /déphaseuse ?
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Bjr à tous,
J'ai commencé de faire quelques tests.
- Remplacement des lampes de puissance : rien ne change,
- Vérification de la ligne HT : aucune fuite de condo ou autre,
- Vérification des contacts au niveaux des sockets : ok!
- Vérification en cours des soudures, etc...
- et puis... j'ai testé le OT... et bien voilà :
http://www.hiboox.fr/go/images/musique/ ... 8.jpg.html
Comme vous pouvez le voir les deux premiers types de mesures se sont fait avec un GBF et un oscilloscope. L'impédance d'entrée obtenue semble plutôt fausse! Le dernier type de mesure s'est fait avec un adaptateur de Line 6 (AC/AC). Et là, l'impédance trouvée semble bonne. Quelqu'un aurait une idée sur le pourquoi de la chose? Est-ce l'impédance d'entrée du GBF (50 Ohm) qui en est responsable?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

Bizarre ta technique oscillo et GBF

Par contre avec le transfo 10V ça fait court et la mesure se fait à vide et non avec une charge de 2 Ohm (j'espère sur la sortie 2 Ohm du transfo)

Si tu as moyen de mettre 100Vac au primaire (et dire où au primaire) et mesurer les secondaires à vide à chaque sortie hp ce sera plus précis

Tu te mets où au primaire, sur la totalité ou 1/2 enroulement?

10.62/0.244= rapport de transformation en tension = 43,52

=> le rapport de transformation en impédance = 43.52²= 1k894 / 1 Ohm à l'endroit où est branché le primaire
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Vitriol, j'ai fait le test en infligeant 229Veff au primaire (totalité enroulement) et recueilli au secondaire, et à vide, 5,36Veff ce qui nous fait un rapport de transformation de tension de 42,72. Donc, un rapport de transformation d'impédance de 1k825 pour 1 Ohm. Ayant 2 Ohm au secondaire, l'impédance d'entrée serait donc de 3,648k Ohm (assez proche des 4k Ohm attendus).
Rappel : OT https://taweber.powweb.com/store/022855sch.jpg

Rq : J'avais trouvé une valeur quasi identique avec les 10,62Veff infligés au primaire sur la totalité de l'enroulement. Toutefois, rien n'explique pourquoi les tests faits avec GBF et oscillo se sont avérés totalement faux.

Une petite question tout de même (voire deux) :
1. Est-il préférable d'injecter un signal au primaire de fréquence 1KHz?
2. Injecter un signal au primaire de faible amplitude ne fait-il pas entrer le transfo dans un régime non-linéaire (cas de mes test avec le GBF)

PS : la grippe terminée, je vais donc pouvoir finaliser l'examen complet du Bassman. Merci à tous!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re: Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par bozole »

FunkyHotFrog a écrit :Une petite question tout de même (voire deux) :
1. Est-il préférable d'injecter un signal au primaire de fréquence 1KHz?
2. Injecter un signal au primaire de faible amplitude ne fait-il pas entrer le transfo dans un régime non-linéaire (cas de mes test avec le GBF)

PS : la grippe terminée, je vais donc pouvoir finaliser l'examen complet du Bassman. Merci à tous!
Salut

Je réponds dans l'ordre à tes questions :

1. Oui, c'est préférable, car à 1KHz tu es sûr que tu es dans la pleine bande passante du transfo. Si tu injectes un signal avec une fréquence trop basse ou trop haute, tu risques de fausser la mesure

2. Non, mais par commodité et pour la précision de la mesure, il vaut mieux l'injecter dans ce cas au secondaire !! Et tu fais tes calculs de la même façon, mais en sens inverse

Tu as peut être eu des mesures faussées car tu n'as pas vérifié ta tension d'entrée quand tu as branché le GBF sur le primaire du transfo ? Un autre forumeur il y a un mois et demie avait eu le même souci, la tension injectée s'écrasait en branchant sur le transfo, et du coup les mesures étaient faussées ...

Bonne soirée, à+
Modifié en dernier par bozole le 14 sept. 2009, 0:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

En tout point de vue je préfère la méthode avec le signal alternatif de 100V et je m'en explique:

Méthode oscillo
1- Tout le monde n'est pas pourvu un GBF digne de ce nom et d'un oscillo
2- La méthode demande une certaine rigueur pas forcement accessible à tous
3- Influence des caractéristiques du primaire
4- Ça demande une phase de calcul quand même

Méthode par mesure de transformation en tension
1- C'est la base de calcul de conception du transfo de sortie
2- Les valeurs de self primaire , parasite et de fuite influent peu sur la mesure
3- Un multimètre suffit
4- En commun il reste une phase de calcul manuel si vous n'utilisez pas Electrosuite Gold (conçu ici grâce à notre ami Blacksnake)

Une seule information à retenir :
Le rapport de transformation d'impédance= ( rapport de transformation en tension)²
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par Mikka »

J'ai un transfo de sortie que j'ai mesuré il y a plus d'un an avec la methode du rapport de transformation de tension et j'optiens des résultat très similaires aux tiens ce qui me donne un primaire de l'ordre des 3,6k mais par rapport aux origine du transfo je présageais une valeur réelle de 4k ce qui est probablement le cas.

Il faut tenir comptes du facteur d'erreur de nos appareils de mesures qui ne sont pas forcément de très haute qualité.

Ce rapport est généralement de 10% reconnu sur les notices de ceux-ci ce qui colle avec la différence entre 3,6 et 4 ... 10% exactement.

Pour moi ça colle nickel.

:wink:
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Houhouhouhou! :D

Ce n'était qu'un tout petit, un minuscule, un simple mauvais contact au niveau de ma sortie HP sur le Plug RCA. La bonne blague!
http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
CQFD

Merci à tous.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

8O 8O ????????????? 8O 8O 8O

Faut prendre ça pour qui et comment? :? :evil:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par McColson »

Je prends ça pour de l'auto dérision jojo, pas de souci tu peux rengainer. :lol:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par Mikka »

FunkyHotFrog a écrit :Houhouhouhou! :D

Ce n'était qu'un tout petit, un minuscule, un simple mauvais contact au niveau de ma sortie HP sur le Plug RCA. La bonne blague!
http://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
CQFD

Merci à tous.
:lol:

Bon, ben tout va bien au final !

:wink:
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Oui! Tout est ok maintenant, et mon atténuateur marche comme sur des roulettes! Je peux enfin reprendre mon entrainement à base de "PoPoPoPo" et de Slap guitar!
Merci encore pour vos infos et votre aide!
Prochaine étape, la refonte de mon Valvestate 8080 en un JCM 800 Combo, avec intégration d'une réverbe, d'un retour d'effet, et pourquoi pas d'un canal supplémentaire! Là, ce sera un véritable DIY. Je ferai certainement appel à vos connaissances. Je sais que je peux compter sur vous!
:wink:

PS : keep cool vitriol, tu peux être assuré de ma bienveillance. Le vitriol ne serait-il pas un mélange à base de nitroglycérine? :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

Non c'est de l'acide sulfurique concentré :wink:

Mais ce n'était pas clair, alors je voulais juste une petite précision, donc le message de Georges t'était bien destiné :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2009, 1:00
Localisation : Entre deux pins (40)

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par FunkyHotFrog »

Bjr à tous,

Je déterre ce post parce qu'un gros problème est survenu : Transfo d'alimentation façon barbecue!

Historique :
1. lors de la mise sous tension de l'ampli il y a de cela trois quatre jours : voyant (en amont du transfo d'alimentation) éteint!
2. vérification du fusible : HS
3. remplacement fusible + mise sous tension : voyant faisant mine de briller, puis plus rien. Résultat : fusible grillé!
4. vérification branchements, soudures, etc. en amont du transfo : tout nickel!
5. re-teste : fusible HS.
6. je déconnecte le transfo d'alimentation du montage, je vérifie la continuité des enroulements du secondaire (au multimètre), je mets trois ampoules en série au niveau du secondaire 720V/200mA, puis j'envoie la sauce : les ampoules brillent très, très faiblement puis... barbecue!
:evil:

Théorie du complot mise à part, est-ce que quelqu'un aurait une explication?
Merci

Rq : j'ai préféré déterrer ce post plutôt que d'ouvrir une nouvelle section dans la partie "Centre de débuggage et de rénovation Autres Projets"! Mais... à vous de voir! Je commence à croire que cet ampli ne me veut qu' à lui. Moi qui comptais me faire un soldano SLO...
:cry:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Réplique du BASSMAN 5F6-A

Message non lu par vitriol82 »

Transfo de puissance insuffisante qui a chauffé au primaire et dont le vernis a coulé, mettant les spires à nue et se court-circuitant, à cœur ça a dû monter à plus de 180° quand même.

Il devrait être un peu bruni sur les couches d'isolant, ou trainées de coulées, d'ici pas simple à voir :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre