Craquements, plocs et tension continue sur grille...[Résolu]

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Mikka
G5 Team
G5 Team

Craquements, plocs et tension continue sur grille...[Résolu]

Message non lu par Mikka »

Salut.

J'ai eu, à deux reprises, à régler des soucis de craquements et plocs éxagérés dans un ampli lorsqu'une guitare était branchée en directe dans l'ampli et lors de la manipulation des switchs et potars de celle-ci. Des problèmes de plocs aussi lors des commutations des pédales Truebypass branchées dans l'ampli ...

J'ai mesuré alors une tension continue de plusieurs centaines de millivoltes, voir plus d'un volte, entre le point chaud du Jack et la masse, cette même tension se retrouvant sur la grille de la première triode du préamp.

Voici le schéma de base des amplis concernés.
Se concentrer ici sur le préamp, le reste n'étant pas à-propos.
Schéma cliquez ici.

Voici le layout type et c'est principalement lui qui est en cause.
Cliquez ici.

Pour résoudre le problème et durant mes recherches de résolution j'ai constaté que l'éloignement des sources de HT (continues notez le au passage) qui alimentent le préamp, tendaient à abaisser cette tension continue présente sur la grille mais pas suffisament pour la faire chutter de façons significative, ni au point de résoudre le problème.

Au final, l'élément source principal de cette VC était la Résistance de grille de 68k (R2 sur le schéma fourni) qui captait par induction le rayonnement de la tension continue qui arrive entre R3(R d'anode de V1a), R5 (R du TS) et C2 (Condo d'aigu du TS).

La R de 68k était située sur plaque à cosses directement à côté de C2 de 250P, de plus le fil d'anode entre R3 et l'anode croisait le fil qui reliait R2 à la grille. Ainsi R2 captait cette tension continue.

Pour résoudre le problème j'ai agi sur deux points principalement.

J'ai modifier le layout du branchement de V1 (inversion V1a et V1b) afin d'optenire que le fil d'anode de V1a ne croise plus le fil de signal qui arrive sur la grille de cette même V1a.

Ensuite j'ai déplacé R2 pour la repiquer directement sur la grille de V1a, ainsi je l'ai éloignée autant que possible de C2 et de R5, et j'ai repiqué le signal de sortie du Jack via un cable blindé directement sur l'autre extrémité de R2. A noté que ma résistance R1 de 1M de référencement à la masse est montée directement sur le Jack.

Au final j'ai réduit cette tension de grille dans un des cas à 7mV et dans l'autre à 1mV.
Les craquements et plocs ont disparus.

Lors de mesure sur un ampli du commerce sur PCB, ENGL pour ne pas le citer, j'ai constaté un VC sur le point chaud du jack de 4mV.

J'en déduis qu'une valeur entre 0 et 10mV peut-être concidérée comme acceptable.

En conclusion.

Brancher directement la résistance de grille sur le socket semble-t-être la voie ultime.
Le cable blindé n'est pas un pis allé, bien au contraire !
Eviter le croisement du fil d'anode avec le fil de grille sur V1a ... à fuire même comme la peste !
Et élément au combien important à retenir, la tension dite continue peut-être une source d'induction non négligeable au point d'induire une VC sur un fil ou une résistance de grille.

:wink:
loylo
G5 guru
G5 guru

Re : Craquements, plocs et tension continue sur grille...[Ré

Message non lu par loylo »

Il me semble que le branchement de la résistance de grille de 68K directement sur le socket de lampe est un conseil de l'article d'Aiken concernant l'utilité des résistances de grille (ce qu'il préconise également pour les résistance de grille des étages suivants). :D

C'est ce que j'applique dans la plupart des cas, à l'aide d'un stripboard fixé par la vis de fixation du socket, et la résistance soudée entre le stripboard et le socket.

Toutefois, je regarde également le layout des Hiwatt que bien des gens considère comme optimum:
http://mhuss.com/Hiwatt/Layouts/DR103hiwattlayout.pdf
http://mhuss.com/php/pix.php?p=DR103bGutsFS

On voit que les résistances de grille sont soudées sur les jacks, et le cable blindé croise le fil alimentant l'anode du tube. Je suppose que c'est aussi une disposition qui prévient suffisamment les désagréments que tu as rencontré.
Et sur mon Hiwatt de la fin des années 70, ils ont carrément supprimé la résistance de grille (sans que je ne capte la radio ou autres interférence pour autant).

Mais ça me fait également penser aux problèmes de blocking distortion que j'ai sur le deuxième étage de mon Hiwatt (layout différent de celui que j'ai posté car schéma différent), et sur mon proto de plexi. J'ai peut être un problème de layout qui génère les mêmes souci que toi (induction entre deux fil). Je vais me pencher dessus. :wink:
charpy
G5 Team
G5 Team

Message non lu par charpy »

désolé de mettre en pièce ton explication mika mais un fil sous tension continue de rayonne pas du tout. rien, nada!

un condo chargé ne rayonne pas, un fil ou passent 100A constant, en continu ne rayonne pas. les ligne d'alim des amplis rayonnent un peu dans la mesure ou le filtrage n'est pas parfait et qu'il reste une composante alternative (l'ondulation résiduelle sur la tensioin d'alim)

la tension observée doit venir du courant de fuite de la grille du tube et d'un mauvais contact de la résistance de fuite (1M). c'est sur que si cette tension "ressort" dans ce qui est branchée en entrée d'ampli ca ne peut que faire des soucis.

une solution serait d'ajouter un condo de liaison juste en entrée. 22n doivent suffire.
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Craquements, plocs et tension continue sur grille..

Message non lu par a-wai »

charpy a écrit :désolé de mettre en pièce ton explication mika mais un fil sous tension continue de rayonne pas du tout. rien, nada!
Pourtant un courant continu crée un champ magnétique statique, donc pourquoi ça ne perturberait pas les éléments adjacents ?
(je demande juste, hein, je cherche à comprendre moi aussi)
charpy
G5 Team
G5 Team

le courant induit dans un conducteur est une dérivée du champ magnétique. il faut une variation de champ pour engendrer un courant (et donc l'apparition d'une différence de potentiel).

sinon il suffirait d'un aimant fixe pour générer indéfiniment de l'électricitée et on pourrait se passer de centrales nucléaire/charbon pour faire tourner les aimants :D

un conducteur sous tension engendre aussi un champ électrostatique, ca peut aussi légerement polariser un élément qui est "flottant" et sensible au champ electrique (un isolant) mais notre grille d'entrée est référencée a la masse par 1M donc elle est quasi-insensible au champ electrostatique. il faudrait se balader sous un orage ou jouer de la gratte avec un tazzer pour que ca commence a faire effet
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Re : Craquements, plocs et tension continue sur grille..

Message non lu par a-wai »

charpy a écrit :sinon il suffirait d'un aimant fixe pour générer indéfiniment de l'électricitée et on pourrait se passer de centrales nucléaire/charbon pour faire tourner les aimants :D
Parfait, on a résolu le problème de la planète alors ;)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Euhh Charpy, comment expliquerais tu la possibilité de lecture d'un courant continu avec une pince ampèremétrique alors ???

C'est le même capteur à effet Hall que la lecture de courants alternatifs et souviens toi du petit bonhomme d'ampére ou la règle des 3 doigts, on parle bien en continu
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
charpy
G5 Team
G5 Team

il y a 99% des pinces ampèremetrique qui ne mesurent que des courants alternatif. seulement par effet d'induction electromagnétique

l'effet hall mesure en effet le champ magnétique "statique" comme celui d'un aimant par exemple. mais c'est un capteur actif alimenté par un courant. dans tous les cas cela ne s'applique pas au conducteur d'entrée de l'ampli car le courant de grille est quasi nul
Mikka
G5 Team
G5 Team

Voilà, le débat est lancé !

:)

Pour moi vous avez tous raison !

Je m'explique.

Notre courant dans nos amplis est bien continue dans le sens où il ne passe pas en dessous de 0V mais il reste variable, aussi bien redréssé soit-il ! Il conserve une petite variation généralement inférieure à 1V.

Ne serait-ce pas cette variation qui induirait ma tension de grille !

Pour avoir 1V sur une R de 68k il faut 15 µA.

En tous cas lorsque j'éloigne ma R de grille de ma HT continue la tension de grille disparait dans sa totalité !

Si vous me trouvez une autre explication je suis preneur, mais là permettez moi d'en douter hautement !

:wink:
Modifié en dernier par Mikka le 04 sept. 2009, 2:18, modifié 1 fois.
bozole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bozole »

Salut à tout(e)s

Une capacité parasite "engendrée" par la proximité des 2 fils (HT et grille), ça vous inspire ? avec une ESR, même faible, qui engendrerait un courant très faible (1µA), qui aux bornes de la résistance de grille donnerait 1V ...

Je ne vois pas trop d'autre explication à première vue ...

Bonne fin de soirée, à+
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Une induction magnétique par le fil d'alimentation d'anode d'un tube de préamp, je doute. Les courants véhiculés sont quand même pouillèmesques.

Un couplage électrostatique me semble par contre possible par un phénomène similaire à celui rencontré dans les sondes de champ électriques (capacité induite par la proximité de 2 conducteurs chargés).
Mikka
G5 Team
G5 Team

Bon, je crois qu'on n'est pas les seuls à se prendre la tête avec ces histoires.

http://forums.futura-sciences.com/elect ... ntinu.html

Enfin pour ce qui nous concerne, on n'utilise pas dans nos amplis du continu pure mais une tension redressée et filtrée donc il reste une variation de tension aussi minime soit-elle de l'ordre de quelques mV.

Pour moi, ça suffit à expliquer le phénomène d'autant que la R de référencement de la grille est de 1M, et c'est par là que "fuit" notre courant induit, ce qui laisse comprendre que 1µA suffit pour donner 1V.

Pourquoi aller chercher plus loin ?
Burtie
G5 guru
G5 guru

Message non lu par Burtie »

Désolé, mais cette explication ne tient pas la route un dixième de seconde ! Elle te vaudrait d'ailleurs une jolie note circulaire sur une copie d'examen. Admettons que le filtrage soit insuffisant et qu'il reste une résiduelle alternative sur +B. Cette résiduelle induirait un courant ALTERNATIF sur la grille et donc on aurait comme signe de la ronfle 50 Hz ET PAS une composante continue ! Un champ magnétique VARIABLE induit un courant VARIABLE ! Sinon, nos transfos nous sortiraient directement du continu !

L'explication la plus rationnelle, et là je rejoint Charpy, est un courant grille (du à mon avis à une surchauffe, rendant la grille chaude et donc émettrice) mal draîné par une résistance de fuite de grille mal soudée (soudure sèche, ça arrive à tout le monde) ou bien tout simplement défectueuse.
Je sers la Science et c'est ma joie !
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

Bonjour,
Cette résiduelle induirait un courant ALTERNATIF sur la grille
Rappelons quand même que tout lampe normalement constituée et utilisée dans des conditions normales se pilote par la TENSION.
Un champ magnétique VARIABLE induit un courant VARIABLE
Non, une TENSION variable en vertu de V = n*S*dB/dt (n, nombre de spires, S section de la spire et B champ magnétique), un transfo à vide fournit bien une tension sur le secondaire et non un courant.
Sinon tout à fait d'accord sur le caractère VARIABLE entre champ et tension induite (du au dB/dt...).

Le phénomène est résolu, tant mieux! Mais je pense que tant qu'on n'a pas l'expérience devant soi avec toutes les conditions de tests, on peut refaire le monde longtemps!! :lol:
charpy
G5 Team
G5 Team

on va pas se prendre la tete sur l'equivalence entre générateur de courant ou de tension sachant c'est kif-kif en fonctionnement normal ou il y a fourniture d'un courant sous une certaine tension :P

entierement d'accord avec burtie pour dire que ce n'est pas l'ondulation résiduelle qui génère cette tension continue. physiquemenct ca n'a pas de sens, ca ne peut faire d'une induction alternatve, donc une grosse ronflette.

il y a une autre explication.. qui reste a trouver.

Mikka si t'as le temps de nous mettre des photos de l'ampli avant et apres déplacement des fils on pourra essayer d'y voir plus clair
Répondre