Cathode follower

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Cathode follower

Message non lu par FunkyHotFrog »

Bonjour à tous,

J'analyse actuellement le fonctionnement de l'ampli mythique 5F6-A Bassman. http://www.hiboox.fr/go/images/divers/5 ... 4.jpg.html
Dans cet ampli, il y a la première 12AX7 qui voit sa deuxième triode montée en cathode follower. Triode dont le but est d'avoir à sa sortie un gain quasi égal à 1 et surtout une impédance de sortie faible en vue du prochain étage (filtrage).
Av=mu/(mu+1+ra/Rk) avec
Rk=100k, ra : résistance interne anodique du même ordre (ce doit être pour cela que l'on prend d'ailleurs Rk=100k afin d'avoir au final un gain environ de 1).
Mais voilà...! J'ai un p'tit pb avec la polarisation de la grille de cette triode. En effet, si je ne me suis pas trompé (en traçant la droite de charge), la première triode voit à sa sortie une composante continue d'environ 181,2V ; ce que voit donc aussi la grille de la seconde triode.
Or, sur le schéma du 5F6-A, il est indiqué que la cathode est soumise à une tension de 180V, ce qui ferai un Vgk>0!!!! Et même si je considère que la grille est en fait à 180V (et non 181,2V), j'ai tout de même Vgk=0. Du coup, ma composante alternative subirait une forte distorsion.
8O
Il doit y avoir une, voire même plusieurs erreurs de ma part, mais lesquelles?
Merci.

Rq : A quand la poursuite de la rédaction des chapitres dédiés à la théorie http://tabwyp.free.fr/G5 (super boulot jptrol!!!!)
Je pense ne pas être le seul à l'attendre de pied ferme.
:wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re : Cathode follower

Message non lu par vitriol82 »

Toi tu vas vite te présenter comme il t'a été demandé dans le mail de bienvenu.
Sinon verrouillage de post, n'aies pas peur 90% des nouveaux plantent leur premier post avec leur message alors qu'il est dédié à la présentation.

Vas vite te mettre en conformité avant verrouillage du sujet

Et pour ne pas rester sur ta, faim ta compréhension du schéma te fait inverser anodes et cathodes, ce ne sont pas des CF sur le schéma.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

En fait tes schémas manquent de précision au niveau des tensions.
La triode du cathode follower est bien polarisée en négatif et cela se vérifie bien avec une méthode graphique. J'ai trouvé une polar aux alentours de -0.3 -0.4V pour la grille du CF (avec simulation pour vérifier).

J'ai pris l'hypothèse que 180V était la tension d'attaque du CF (donc Vg=180V), ne savant pas trop si c'était la tension de plaque ou la tension par rapport à la masse.
De toutes façons ça fonctionne aussi avec 181.2V.

Si tu y tiens je peux te détailler la méthode avec les courbes qui vont bien et tout!
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

On attends la présentation du mr dans le topic qui va bien (suffit de lire le MP qu'on t'as envoyé). Sinon y'a bien un CF jojo, mais bon le schéma est à l'ancienne. ;-)
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Vi c'est vrai, je n'avais pas fait gaffe que la première lampe était une 12 AY7, donc je me suis planté, sorry :oops: ,
J'étais plus sur le coup de du manque de présentation
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Bon ben le monsieur est présenté maintenant :wink:
FunkyHotFrog
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Message non lu par FunkyHotFrog »

Bonjour!
Grâce à bimole! Bref et efficace! Voilà ce qu'il m'a soufflé :

Pour la 12AX7 en cathode follower du 5F6-A il suffit tout d'abord d'exprimer Ia en fonction de Vgk, Rk et du potentiel Vg de grille avec une loi des mailles : Ia=(-Vgk + 180)/Rk (fonction affine a représenter sur la caractéristique de grille constructeur Ia=f(Vgk)).
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... 8.jpg.html
Rq : j'ai pris Vg=180V au lieu de 181,2V ; mais ça ne change rien au principe. On remarque que la pente de cette droite est quasiment nulle (-1/Rk) ; ce qui donne donc un courant Ia quasi constant: Ia=1,8mA.

Partant de là, connaissant le courant Ia on peut en déduire :
- la tension Vak=Va-Rk*Ia (avec Va=Valim=352V d'après schéma) : 145V
- la tension Vgk à partir des caractéristiques Ia=1,8mA et Vak=145V ; et de la caractéristique de plaque constructeur. On lit : Vgk=-0,6V (environ).
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/i ... 5.jpg.html
- la tension de sortie du montage follower (à la cathode) : Vs=Vk=Rk*Ia=180V (environ)

Rappel : Ve=180V environ ; donc ce montage est bien un montage suiveur ; avec une impédance de sortie élevée.

Merci bimole! :good:
Oups! : Merci bimole :wink:
bimole
G5 guru
G5 guru

Message non lu par bimole »

J'aurai même pas besoin de faire les courbes!
Il les a faites tout seul comme un grand!

Je ne sais pas si cette méthode éxiste (je l'ai trouvée en y réflechissant) mais apparemment à en croire une petite simul à l'appui ça à l'air de fonctionner.
Répondre