[FINI] "trés basse tension" - lutherie telecaster

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par bilbo_moria »

:D
Cela dit, plein de luthiers utilisent le coup de la carte de téléphone ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par charpy »

sacrilège.. tout fout le camp!!! :lol:

pour aller jusqu'au bout je vais virer les vis du maintient du manche et mettre des chevilles a la place, remplacer le méca acier par des chevilles comme sur les violons, et remplacer les cordes métalliques par des boyaux de chat (nourris a la limaille de fer histoire que les micros captent quelque chose) :roll:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par bilbo_moria »

:D
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par charpy »

hop voila les samples

télécharpy -> G5 -> cab en eminence legend 121 -> micro tres moyen (thomann) -> carte M audio 1010 -> PC qui pete un cable et fait des craquements :roll:

je part du micro manche (strat tokai) suivi d'un mélange des micros manche et chevalet et enfin chevalet (Artec double "blade" au format télécaster chevalet)

Image

http://www.projetg5.com/upload/charpy/l ... /tele1.mp3

http://www.projetg5.com/upload/charpy/l ... /tele2.mp3

http://www.projetg5.com/upload/charpy/l ... /tele3.mp3

et un de plus avec la meme config sauf l'ampli qui est mon dernier né "tout octal"

http://www.projetg5.com/upload/charpy/o ... lclean.mp3
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par bilbo_moria »

J'adore les samples tele2 et tele3 (miam, tele3 :D )

Bonne idée le micro manche strat, ça me travaille d'en monter un sur la bilbocaster ...
Avatar du membre
alienas666
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 259
Enregistré le : 22 mars 2007, 1:00
Localisation : Grenoble - Chambery

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par alienas666 »

Salut Charpy,
ben "chapeau bas" pour cette jolie guitare. Au niveau de l'usinage de la défonce pour le manche, ça doit être sacrément précis, pour que le manche soit // à la caisse, non ? Perso, ce serait là ma peur ? Pour toi ça va ? Et l'électronique des micros, c'est simple ?
En tout cas, SUPER, tu as assuré! Moi je vais tout commander chez luthimate !

Alienas
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par charpy »

aucun souci pour l'usinage du manche // a la caisse : tu poses le gabarit de défonce sur la caise et la semelle de la défonceuse sur le gabari.
il n'y a aucune chance de se planter.

si tu veux mettre un angle entre la caisse eet le manche ca se complique un peu, il faut mettre des cales d'épaisseur sour le gabari défonceuse. pour converti l'angle en épaisseur de cale il faut passer par un calcul de cosinus ou sinus.

le plus dur c'est davoir des gabarits "impécables" : essais préalable sur des chuttes de bois et nombreuses retouches "pate a bois-séchage-poncage". ensuite le boulot a la défonceuse est fait en 10 minutes :twisted:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, j'ai essayé cette télé ce soir chez notre ami tazzon : elle est bien mortelle ! Ca claque bien comme il faut, et la jouabilité et le manche 8O

Seule remarque : pas de circuit de tonalité, je me demande ce que cela donnerait sur le son (j'vais zieuter les schémas)

Edit : http://www.seymourduncan.com/support/wi ... ndard_tele
Je pense que la capa a une influence, même potar de tone à fond, non ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par Mikka »

En théorie, le potar à fond, tout le signal passe comme si la R était nule donc aucun effet sur le son.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie te

Message non lu par tbo »

Mikka a écrit :En théorie, le potar à fond, tout le signal passe comme si la R était nule donc aucun effet sur le son.
C'est ce que je pensais mais lorsque j'ai changé les micros de ma telecaster, je trouvais que ça manquait d'aiguë (enfin, plutôt trop de medium). BareKnuckle préconisait 22nF et j'avais trouvé le son plus "clair" avec 10nF. Mais c'est peut être la qualité des condos ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, ch'ais pas, j'ai un doute Mikka, si tu regardes le schéma du site seymour (que j'ai posté ci dessus ...)
Certes, selon la valeur du potar de tone, l'effet peut être totalement négligeable, mais il y a toujours un RC en // avec la sortie (ou alors, j'ai pas les yeux en face des trous :D )
Bon, bref, super cette télé, je me suis régalé !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par charpy »

salut bilbo

je suis content qu'elle t'ai plu en tant que testeur officiel (ca va pour le dos, c'est pas trop lourd? :? )

le manche est relativement sympa en effet mais a coté de celui le la tokai le choix est vite fait. il est quand meme pas tres régulier, t'as du remarquer que ca frizouille pas mal avec les cordes aussi basses. je suis bon pour une planif un de ces jours. le silet aussi est a refaire (avec des limes de lutier cette fois) : la mi aigu a tendance a déjanter lorsqu'elle est jouée a vide.

au niveau son et tenue je suis trés content de moi. j'ai pu comparé a une strat US et ca la vaut sauf au niveau des finitions et du manche qui est un peu meilleur sur une vraie strat. j'ai mis micro de strat en manche et un mini HB de chez artec en chevalet. j'aime bien cette complémentarité mais je trouve que le micro manche a trop de niveau.

j'utilise jamais la tonalité de la gratte donc j'en ai pas mis, pas contre je trouve intéressant de pourvoir régler les deux volumes séparément. ca me sert accessoirement de mini-tonalité en réduisant un poil le volume pour casser la brillance.

domage que l'ampli octal m'ai fait une blague, je l'ai pas laissé a alexis. dans la bagnole le fil du fusible temporisé a cassé (sous l'effet du froid je suppose, -8° 8O ), on a essayé avec un fusible rapide chez alexis qui nous a sauté a la tronche (le fusible pas alexis :lol: ). j'ai flipé pour le transfo mais en remettant un fusible temporisé chez moi tout est rentré dans l'ordre. fausse alerte :evil: mais il vaut mieux ca qu'un transfo grillé.

maintenant je vais faire comme alexis, c'est dire stocker un fusible de secours dans le cab :wink:

j'ai hate de repasser chez lui... :D
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie te

Message non lu par bilbo_moria »

charpy a écrit :... j'aime bien cette complémentarité mais je trouve que le micro manche a trop de niveau ...
8O
C'est le micro chevalet qui décolle le papier peint, pas celui du manche, si ?
Ouaip, mortel le poids, encore plus lourd qu'une LP, imho :D
Alexis m'a raconté, pour le fusible ... tant pis pour la prochaine fois !

Bon, tu vas pouvoir tester tes talents de régleur sur la Westone, qui en a besoin (je ne l'ai pas réglée quand je l'ai toppée), mais ça devrait bien le faire !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par charpy »

en effet j'ai du monter a mort le micro chevalet pour compenser le micro manche (baissé a fond) de facon a gagner un peu de pattate et de crunch en passant de la position manche a chevalet (comme sur une télé).

mais du coup le micro chevalet sonne un peu trop "tendu", a l'étroit. c'est dur a décrire mais je préfère qu'ils soit plus aéré (moins de médium?)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : [FINI] "trés basse tension" - lutherie teleca

Message non lu par aubrybybo »

Il va falloir que je l'essaye cette p'tite télé, elle a l'air prometeuse! ^^ :D
Répondre