[FINI] "trés basse tension" - lutherie telecaster

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

[FINI] "trés basse tension" - lutherie telecaster

Message non lu par charpy »

je passe le cap de m'attaquer a la partie qui vient avant la HT des lampes.

ca fait un moment que je suis a l'écoute pour tomber sur un bon bout de bois pour me faire un essai de lutherie : frene (télé), d'acajou (SG) ou d'aulne (strat).

en passant au pif chez un menuisier je tombe chez quelqu'un qui a sur les bras depuis un moment une planche de frene bien au sec. miam!! :D .
zou le patron passe un coup de scie, dégau et rabot et me voila reparti avec mon futur corps de gratte en une pièce 40x50x4.5cm pour 20E

recto
Image

verso
Image

il y a de la marge
Image

et a la sauvage je trace le contour de la télé sur la planche :
Image
j'ai choisi le coté "flammé" car les veines sont de couleurs homogène avec un espacement assez symétrique et j'ai centré le veinage.

prochaine étape détourage a la scie scirculaire chez un voisin, puis finition a la défonceuse avec un guide en isorel

et ensuite les défonces micro et manche, les 6 trous traversants pour les cordes (faut que je me fasse un paquet de guides pour faire du boulot propre et précis :cry: , mais ca servira peut etre aussi a tazzon...)
Modifié en dernier par charpy le 07 juil. 2008, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par bilbo_moria »

Cool, chouette projet !

j'ai l'impression que le corps de ta télé est plutôt aux côtes CBS (corne supérieure) ... mais bon, on s'en fout :D
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par flyfucker »

on voit des figures qui risquent d'être bien mise en valeur par le vernis!
ca promet! je vais suivre çà de près...tu as une idée de la finition que tu va faire?
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par tazzon »

wouaaah !!! il est plus beau que ce que je pensais, elle cartonne ta planche :wink: !
Je suis assez impatient de voir le morceau que tu m'as dégoté :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par bilbo_moria »

Charpy, j'dois avoir une plaque de télé qui traine chez moi (blanche, 3 plis, 8 vis), si ça t'intéresse ... (par contre, les vis ont disparu depuis belle lurette)

Le manche, tu le fabriques, ou tu l'achètes ?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par charpy »

pour la forme de la gratte je ne me suis pas fait de noeud au cerveau : j'ai posé l'autre dessus et j'ai tracé le contour :lol:

pour le manche pareil : j'en prend un tout fait. pour le moment je vais voir ce qu'il est possible de faire sur le corps avec les moyens du bord (scie circulaire et a main, défonceuse, ponceuse, perceuse, rabots, sciseaux si besoin)

coté finition je me tate : j'aimerai un truc qui respecte le bois, le renforce en surface, le laisse respirer et si possible qui apporte un + sonore. donc plutot vernis nitro. par contre ma maigre expérience de vernissage au pinceau me dit que c'est pas une technique pour moi : la moindre coulure ou la moindre poussière collé sur l'une des multiples couches est irratrapable donc ca me fais un peu flipper de me lancer dans ce genre de plan qui a toutes les chances de tourner au cauchemard dés le premier coup de pinceau.
autrement j'aime bien les finitions "au naturel" comme en menuiserie : cire d'abeille et thérébentine par contre ca ne protège pas le bois des pets et je ne sais pas coment ca modifie le fois d'un point de vue sonore.

normalement j'ai pas besoin de pickguard. je voudrais laisser un max de frene visible (controles direct a travers le corps) et faire en bois exotique (récup de placage de parquet) un petit piguard, des caches de micros, la plaque au dos pour les controles.

je compte aussi m'essayer au bobinage :wink:

les questions du jour :
- comment faire passer les fils sans saignée ni devant ni au dos et bien sur avec du matériel standard : perceuse, foret/meches/cloche
- comment percer sans éclater le bois a la sortie? est ce qu'une plaque coté débouchant suffit?
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par aubrybybo »

Oh le gars, il en a marre de faire des amplis alors il passe a la gratte! :D
Je vais suivre le projet de près, parce que ça me tente pas mal aussi! ^^

Par contre pour le vernis, je suis pas sur que le pinceau soit une bonne solution pour faire un truc vraiment propre (y'a toujours des poils qui s'échappent du pinceau, et les couches seront surement plus épaisses qu'au pistolet), donc je tenterai plutot au pistolet (si tu veut, j'ai ce qu'il faut comme matos a la maison ;) ).

En tout cas, bon courage pour la suite ;)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par charpy »

:D héhé c'est pas de refus un coup de pistolet pour vernir. le pinceau c'est le pire, le rouleau donne un aspect mat qui peut etre sympa mais il faut bien doser/étirer le film sinon ca coule ou ca troue.

je repasse chercher du bois pour tazzon le 3/06. je t'en prend aussi un bout si t'est partant.
Avatar du membre
flyfucker
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 100
Enregistré le : 02 oct. 2007, 2:00
Localisation : Trun, 61

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par flyfucker »

- comment faire passer les fils sans saignée ni devant ni au dos et bien sur avec du matériel standard : perceuse, foret/meches/cloche
- comment percer sans éclater le bois a la sortie? est ce qu'une plaque coté débouchant suffit?
Image
j'ai deja fait ca avec un foret long en percant à partir de la défonce du manche en direction des défonces micro pour qu'elles comuniquent, et à partir de la cuvette jack pour faire se rejoindre la prise jack, la cavité electro et la défonce micro bridge.
pour percer sans éclater le bois, avec une mèche à bois et en tournant assez vite, ca doit passer. tu peux utiliser un martir(si c'est possible) coté débouchant pour assurer le coup.

pour les finitions, c'est au pinceau (vernis PU) que j'ai obtenu les meilleurs résultats en 5 ou 6 couches...même avec un rendu assez irrégulier après séchage, un bon poncage à l'abrasif et à l'eau grain 600 entre les couches et grain 600 puis 1000 après la dernière couche, puis pour finir polishage en règle avec du feutre+polish...

edit: mefie toi des bombes nitro qui mettent des plombes à sécher à coeur et qui marquent même après un long séchage
Modifié en dernier par flyfucker le 12 mai 2008, 16:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, aubrybybo a un pistolet avec compresseur ? C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :D

Sinon, tu peux tenter aussi une finition à l'huile pour teck, ça peut être trés sympa. Pour le manche un vernis satiné en bombe ça le fait bien, avec un léger ponçage pour que ce soit super agréable au touché ...

Sinon, on peut aussi peindre puis vernir à la bombe. Si tu ponces bien avec du papier de plus en plus fin (exemple micromesh), puis pâte à polir et polish, c'est pas mal du tout (moins claquant qu'une gratte de pro, mais pas mal du tout quand même ...)

Sinon, percer transversalement sans que ça se voit, ça doit être coton ... ou alors faut faire comme sur les Lespaul, i.e. foutre une table en érable (ou autre) après avoir fait les "tranchées" ;)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re: Re : la partie "trés basse tension" - lutherie

Message non lu par aubrybybo »

charpy a écrit ::D héhé c'est pas de refus un coup de pistolet pour vernir. le pinceau c'est le pire, le rouleau donne un aspect mat qui peut etre sympa mais il faut bien doser/étirer le film sinon ca coule ou ca troue.

je repasse chercher du bois pour tazzon le 3/06. je t'en prend aussi un bout si t'est partant.
Ah bah pourquoi pas! Y'a que du frene ou y'a d'autres essences? Et c'est combien la plaque? 20€ comme la tienne?

(On va peut etre continuer en MP avant que le chef passe par là :oops: :lol: )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par McColson »

Cool, chapo charpy ;-)

Pour les infos, je te conseille vivement d'aller lire la FAQ sur le site Lutherie Amateur, ça va t'aider énormément.
Tu as là un joli morceau de bois !

Moi aussi ça me démange depuis très longtemps mais j'ai vraiment pas de place... snif...
Plus près pour toi bilbo, y'a mon petit frère qui est carrossier, je dis ça je dis rien mais avec un petit billet, il devrait etre gentil ;-) :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé, déjà 2 adresses pour "pistoler" nos belles (je parle des grattes, of course :D)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par vitriol82 »

Plus près pour toi bilbo, y'a mon petit frère qui est carrossier, je dis ça je dis rien mais avec un petit billet, il devrait etre gentil
Hum Hum, lu à la volée comme ça , ça peut preter à confusion :lol: :lol:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : la partie "trés basse tension" - lutherie tel

Message non lu par bilbo_moria »

Pas de ça chez nous, Vitriol ! :D
Répondre