Intérêt des lampes rectifieuses

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
hotamp
Messie MI60

Re : Intérêt des lampes rectifieuses

Message non lu par hotamp »

La multi rectification entraine t-elle un effet de sag plus prononcé
nan , c'est surtout ton porte monnaie de consommateur qui est entrainé dans
un gouffre plus prononcé
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par FloRal77 »

Je sais pas si c’a été dit mais ca dispense d’un inter de standby ! (soit 1euro d’économie) et des gros plock en moins :lol:
On n’a plus les bruits de commutation des diodes silicium (quoi que j’ai jamais trop entendu les clic de commutation à 100Hz…)
La forme d’onde du courant redressé est bcp plus arrondis soit un bruit résiduel basse fréquence au borne des condo de filtrage.
Courant crête bcp moins important
Bcp d’avantage en hifi en guitare je sais pos .
Ecologiquement ben …. Ce donner bonne conscience en triant ces déchets … :wink:
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Re: Re : Intérêt des lampes rectifieuses

Message non lu par bilbo_moria »

a-wai a écrit :C'est surtout (il me semble, j'espère pas dire une co**rie) qu'une rectifieuse ne peut encaisser qu'une certaine valeur de courant max...
En doublant ce tube, on peut donc disposer du double de courant CC, et ainsi de suite !
+1
On les met en // pour fournir plus de courant redressé.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Je sais pas si c’a été dit mais ca dispense d’un inter de standby ! (soit 1euro d’économie)
Non mais tu viens de le faire. C'est une affirmation qui manque de fondement, sauf que techniquement si on analyse ce que tu affirmes, tu fais trinquer la rectifieuse à froid pour le reste de l'installation.
C'est pas top pour la fiabilité du montage.

Ensuite il y a comment on envisage le stand by, la coupure de la HT basique n'est pas ma tasse de thé et le sujet a été longuement débattu.

Ensuite il y a les inconvénients de la rectifieuse, ça impose un transfo point milieu, et en terme d'optimisation ce n'est pas génial non plus puisque ça nécessite de doubler la puissance du transfo au niveau de la HT.

En fin de compte une rectifieuse a des répercutions financières non négligeables:
- Il faut donc avoir plus de puissance (le double) en HT
- Généralement il faut avoir un 5V pour son chauffage direct
- Support et prix du tube
- Câblage supplémentaire
- Voltage drop très important dont il faut tenir compte lors de l'étude de l'alim
- Le prix du tube pour le retubage.

Conclusion:
C'est le prix à payer pour le côté "vintage" d'une alimentation.
Perso je suis pas aficionado.

Alors Floral77, si en plus il faut, pour 1 euro d'économie, lui réduire sa durée de vie, c'est un point de vue, mais que je ne partage pas.

Historique:

La lampe rectifieuse a eu ses heures de gloire quand le germanium et ensuite le silicium n'existait pas encore, on avait que ça comme composant de rectification.
A part consommer une énergie non négligeable et au prix des matériaux constituant les transfos d'aujourd'hui, je ne lui trouve plus sa place de nos jours.

Ceci est un point de vue personnel, j'ai essayé d'intégrer le sujet dans son ensemble.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Celà dit, il y a toujours la solution de rectifieuse + 2 diodes silicium à la façon valvewizard :
Image

On économise déjà sur la féraille mais pas sur le chauffage de la loupiotte.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Ouep mais ça ne change rien aux contraintes.

Les 2 résistances sont là pour quoi?
Tu augmentes le voltage drop de façon significative de cette façon, car en matière de redressement, tu as le voltage drop de la diode silicium + voltage drop d'une des diodes du tube pour chaque demi alternance.

Avec les résistances ça augmente de Vr en plus.

Tout cela mis bout à bout ça fait de la dissipation thermique à fournir, 4 diodes et tu récupères cette énergie pour ton montage.

EDIT
Aprés lecture de l'article, les Rlim sont les résistances de limitation des pics de courant du filtrage A UTILISER QUE SI ON UTILISE UNE CAPA DE TETE.
CECI N EST PAS VALABLE EN SELF DE TETE, mais ce n'est pas dit.

Je l'ai souvent dit mais ce n'est jamais fait, quelquesoit le constructeur.

Bon j'ai relevé quelques inepties sur ce lien, donc à prendre avec précaution.
Modifié en dernier par vitriol82 le 30 août 2008, 12:08, modifié 1 fois.
tazzon
G5 Team
G5 Team

Message non lu par tazzon »

Ouai, les Rlim, je suis pas sur de l'utilité (c'est expliqué sur le site) du truc mais bon, j'ai repris l'image comme elle est.
Enfin bon le drop de la diode silicium c'est quoi ? 1V ? et ensuite le redresseuse c'est sur que là y a du bouffage d'énergie mais bon comparé à ce que tu gagnes par rapport à un point milieu, à mon avis c'est un des meilleur compromis pour ceux qui veulent absolument utiliser une rectifieuse.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Pour un petit SE de 4W ça peut être rigolo à faire, mais au delà, je ne conseille pas à moins d'être parfaitement conscient de ce que ça coute.

Pour exemple, de souvenir, il aurait fallu un 150VA pour le G5V3 s'il avait fallu le faire avec une rectifieuse qui encaisse une KT88 et capa de tête.
Là on s'en sort pour 50VA. C'est en gros les ratios extrêmes, c'est bien un facteur 3 qu'il faille utiliser pour des caractéristiques équivalentes.

EDIT

Afin que vous compreniez exactement le fonctionnement d'une lampe de rectif, je vous invite à analyser le data sheet de l'EZ81 ic:
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EZ81.pdf

Vous verrez que tout rentre en ligne de compte, le type de filtrage ainsi que la valeur du voltage drop qui peut être simulé par une simple résistance.
Cette résistance doit être calculée en fonction de l'impédance du transfo d'alimentation.
On tire 100mA en continu avec une capa de tête et on peut en demander 50% de plus si c'est une self de 10H.
La zone d'exploitation est bien plus large en self.

Enfin tout est écrit sur le data, prenez le temps de bien comprendre les légendes des courbes ainsi que les annotations.

Pour démystifier le fameux "sag", sachez qu'il n'a pas lieu en classe A, et qu'avec ou sans lampe de rectif, il existe le même phénomène sans. Le TA aura toujours une impédance.
Messie MI60

Message non lu par hotamp »

Pour démystifier le fameux "sag"
eh c'est quoi c'te connerie de "sag" ? je connais pas !!

en tout cas moi chui 100% d'accord avec vitriol !

en plus avec de la diode moderne rapide , je voie pas pourquoi on irais s'emmerder a foutre des tubes rectifier ! pasque quant meme , le but c'est de faire du continu le plus propre possible a partir d'un alternatif ! et le premier qui me dit qu'il entend une difference de sons entre une rectifieuse a tube et des diodes ! ou bien il a des oreilles d'or , ou bien y se la pete pour faire le beau en societé :wink:

en diode , j'utilise des diodes a recouvrement rapide qu'on trouve dans les alim a découpage ! ( y a longtemps que j'ai laisser tomber les 1n4007 )
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Content qu'on soit d'accord Hotamp.

Les diodes que tu utilises sont un petit plus quand on veut minimiser les bruits de commutation, mais elles ne restent valables que si tu engendres des pics avec une capa de tête.

Sinon comme la V3, elles seraient absolument inutiles, on a pas de passage à zéro, et la valeur max du courant est Idc x 1.414 alors que les pics d'une capa de tête peuvent atteindre 5 à 10 fois Idc
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur

vitriol82 a écrit : C'est une affirmation qui manque de fondement, sauf que techniquement si on analyse ce que tu affirmes, tu fais trinquer la rectifieuse à froid pour le reste de l'installation.
C'est pas top pour la fiabilité du montage.
Salut vitriol
C'est pas top mais c'est ce qu'ont fait les papy de 1930 à aujourd'hui ...
Ça se saurait si c'était pas à faire
vitriol82 a écrit : Conclusion:
C'est le prix à payer pour le côté "vintage" d'une alimentation.
Perso je suis pas aficionado.
En amplification guitare (surtout quand on fait un ampli typé satu) je suis d'accord avec toi ...
En HIFI c'est différent ...
Un peu de lecture :
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... edresseuse

Vous dites que vous entendez les bruit de commutation des diodes alors que vous n'entendez pas la différence entre un redressement à tube et à silicium ...?

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le cout n'est pas négligeable qu'il faut un transfo plus puissant , qu'écologiquement c'est nul que le drop est plus important qu'une diode ...
Bref en guitare j'en mettrais pas ,
Par contre en HIFI ce n'est pas la meme chose mais cela reste un avis perso :wink:
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Salut vitriol
C'est pas top mais c'est ce qu'ont fait les papy de 1930 à aujourd'hui ...
Ça se saurait si c'était pas à faire
Tu as raison, même leurs ancêtres allumaient le feu en frottant des silex :wink:
Plus sérieusement à la lecture du forum Elektor que tu as mis en lien, les propos de francis Ibre corroborent mes propos:
- A froid c'est la rectifieuse qui morfle par manque de stand by
- Courant limité par ces tubes
- Plus le pic est important, plus le son est dynamique

Donc que du bon pour changer par des diodes silicium, aucune de ces contraintes. ( Et c'est aussi valable en HIFI si tu lis entre les lignes)
Dommage qu'il ne traite que des filtrage C/L/C, pourtant les Papy avaient bien chiadé ces tubes , car les datas prouvent la pleine potentialité de ces tubes en filtrage L/C.
Vous dites que vous entendez les bruit de commutation des diodes alors que vous n'entendez pas la différence entre un redressement à tube et à silicium ...?
Perso jamais entendu, je n'utilise pas de transfos grand public et je m'évertue à chiader ce qui va derrière.( et j'évite la capa de tête aussi)

MORALITE:
Une rectifieuse c'est pas bon pour la planète :wink:
On arrive aux mêmes résultats avec 3 fois moins de centrales nucléaires.

EDIT

Tiens en fouinant un peu sur ce forum, j'ai trouvé ça et donc a tendance à prouver que les Papy avaient tord d'omettre le stand by
http://www.elektor.fr/forum/forum/reali ... 0545.lynkx
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Francis parle des tubes de puissances et tube de preamplification et à moins forte raison des valves de redressement qui soit dit en passant coute quand même moins cher.

Selon toi alors les papy se seraient plantés …?

Pour aller dans la même optique que toi, pourquoi ne pas temporiser l’alim des filaments ?
Parceque les filaments aussi se prennent des grosses bourres à l’allumage, car leur résistance interne des filaments est très faible lorsqu’ils sont froids !

En ce qui concerne les valve de redressements (chauffage direct ou indirect) je n’ai jamais vu sur les vieux schéma des inter de standby ou relai ou tempo pour « protéger » la valve (peut etre sur les schéma contemporain ??… ) Alors es ce un oubli délibéré ? une question de cout ? un problème de compétence ? …

Petite précision qui me semble utile de raconté ici puisqu’on parle de mettre un inter après la valve
Ben c’est que si je ne m’abuse, mettre un inter entre la valve et le condo de tete envoi la redresseuse à la baille.
Je ne sais plus ou jamais trouvé cette info, n’y meme si elle est justifié mais cela vaudrait le coup de se poser la question ? A voir donc.

Dans le cas des valves de redressements à chauffage direct, on pourrait à la rigueur mettre une tempo … puisque ces tubes débitent très rapidement après la chauffe (4à 5s ).

Vitriol je comprends quand même ton raisonnement (et je ne suis pas totalement en désaccord avec toi) à savoir sécuriser le montage, les tubes, les transfo … mais ou doit on s’arrêter ?
Il y aura toujours qlq pour te dire que c’est pas sécuritaire et qu’il faudrait un système de contrôle de courant de cathode, un autre pour te dire qu’il
ne faut pas de polar fixe, un autre que tu peux pas dépasser un biais à +de 85% bref … quand on sait que de toute facon un ampli DIY de papy dure infiniment plus longtemps que tous les ampli de la fnac, on a véritablement de la marge.
vitriol82 a écrit : Donc que du bon pour changer par des diodes silicium, aucune de ces contraintes. ( Et c'est aussi valable en HIFI si tu lis entre les lignes)
Si tu peux me donner la ligne ou il dit ca ? parceque Francis est plutot un partisan des redressement à valve.

De meme toi qui connait bien les alim , je me serai dit que tu préférerais les redressements à valve (toi qui insiste toujours et à raison sur les courants pulsés, et sur le fait qu’une alim est le moteur de l’ampli ! )

Amicalement Floral77, :wink:
Modifié en dernier par FloRal77 le 01 sept. 2008, 23:23, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

De meme toi qui connait bien les alim , je me serai dit que tu préférerais les redressements à valve (toi qui insiste toujours et à raison sur les courants pulsés, et sur le fait qu’une alim est le moteur de l’ampli ! )
Et bien justement, c'est parce que la lampe de rectification offre plus de contraintes que d'avantages que j'ai tendance à ne pas les utiliser.

Il y a un moment où il faut se poser et faire une analyse de la valeur, en d'autres termes tirer toute la quintessence de chaque technologie vers le meilleur compromis.
De nos jours, ce qui constitue les 80% du prix d'un ampli c'est la ferraille.
Je préfère optimiser le cout du transfo d'alim et investir dans une self de filtrage, de ce fait je gagne en rendement, en consommation et en performances.

Pour ce qui concerne l'implémentation du stand by, je ne suis pas partisan de le mettre sur la partie continue de l'alimentation et ce pour des quantités de raisons, et surtout je suis contre du tout ou rien.
Ça explique le stand by du G5V3, qui est totalement tiré de mes investigations, d'ailleurs longuement débattu ici
viewtopic.php?t=778

Et le G5V3 n'est pas le seul à avoir été conçu avec un filtrage L/C, des Papy y avaient pensé en HIFI
viewtopic.php?t=500

Donc pour conclure, il faut apprendre à gérer les paramètres et tirer des conclusions techniques, ça permet d'éviter de perpétuer certaines "conneries" de générations en générations (et des fois pour 1 euro d'économie :wink: )
Là je te taquine
FloRal77
G5 optimiseur
G5 optimiseur

vitriol82 a écrit : Et bien justement, c'est parce que la lampe de rectification offre plus de contraintes que d'avantages que j'ai tendance à ne pas les utiliser.
D'accord mais en terme de son !
N'y a t'il pas la un gros + qui voudrait que au delà ces inconvénients notre choix se dirige irrémédiablement vers les valves :D

J'ai eu l'occasion de voir la modif (silicium , valve) réalisé chez un collègue sur un SE de 6L6 Hifi et bien en essayant d'être objectif (c'etait il y a 6 ans) , le redressement à valve donnait un plus indéniable à la qualité de restitution.

En quitare je me prendrai pas la tete à mettre une valve mais en hifi ...
Ah je crois qu'un jour je m'acheterai une bonne grosse valve pour la HIFI avec une self en tete (mais je mettrai pas de standby :lol: mais j'aurai plein de sous alors :wink: )
Répondre