le G5 de Jer

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

le G5 de Jer

Message non lu par culdours »

Salut,

Ca y est, encore un :D
Après une mise en veille forcée (permis de construire), on à repris le câblage du G5 de Jer vendredi (merci la fin de saison et les RTT...). Tout fini de câbler vendredi soir à deux et un peu de vérification seul cet après-midi : contrôle câblage, mesure de continuité, mesures de tension avec et sans tube, mesure du hum résiduel et enfin....branchement de la gratte pour vérification :D

Et ben ça marche, du premier coup, pas de hum (pas de boucle d'effet non plus il faut dire). Premier cri à 21h20 ce jour :wink:
Image
Bon, pas trop fort le premier cri...en plein centre ville de Versailles, à cette heure, ça le fait pas :cry: J’essaierai demain :twisted:

Même l'atténuateur intégré au cab fonctionne parfaitement :D

C'est une version 3 de base, avec master volume, sélecteur du primaire de l'OT, sélecteur d'impédance de sortie et résistance de protection de l'OT. Pas de boucle d'effet et prochainement un réglage de bias variable (j'ai une 6L6GC et une KT88 qui piaffent d'impatience....)

Voici le relevé de tension :

Sans lampe :
Secteur : 237 V AC
Secondaire HT : 345 V AC
Secondaire 6.3 V : 6.8 V AC
+A : 446 V DC
+B : 446 V DC
+C : 442 V DC
V1 12AX7
V1a : anode 437 V DC, cathode 0 V DC
V1b : anode 447 V DC, cathode 0 V DC
V2 EL34
Anode : 447 V DC
Cathode : 0 V DC
Grille 2 : 446 V DC
Bias : 0 mv DC

Avec lampe :
Secteur : 238 V AC
Secondaire HT : 334 V AC
Secondaire 6.3 V : 6.54 V AC
+A : 287 V DC
+B : 274 V DC
+C : 190 V DC
V1 12AX7
V1a : anode 117 V DC, cathode 1.092 V DC
V1b : anode 129 V DC, cathode 1.096 V DC
V2 EL34
Anode : 276 V DC
Cathode : 14.2 V DC
Grille 2 : 261 V DC
Bias : 94.7 mv DC
Hum résiduel (HP 8 ohm et réglages à 10) : 15 mV
Et donc 85.5 % de bias.

Les tensions sont un peu élevées par rapport à ce que j'ai pu voir des autres (le chauffage notamment), mais est-ce uniquement due au secteur élevé ?

Edit 16/12/2007 : Schema G5V3 full option
Image

Voilà, reste plus qu'a faire la façade (plexi transparent façon Hughes & Kettner) et le poser dans sa tête assortie au cab (déjà réalisée avec un Eminence Governor et un atténuateur intégré -3/-6/-12 db) pour rendre un propriétaire heureux !!!

PS 1 : je pense faire un tuto sur chaque point qui me paraissent pertinent par rapport au contenu actuellement dispo sur le forum (perçage du châssis et réalisation du cab entre autre)
PS 2 : le propriétaire (Jer) ferras un MP à Mc Colson dès que possible
Modifié en dernier par culdours le 16 déc. 2007, 16:37, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par vitriol82 »

238V au secteur, normal que tu sois un peu fort en chauffage mais rien de dramatique, bien dans les tolérances
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par culdours »

Ok, bon ben pas de souçis alors !! Merci Jojo, me voilà rassuré :wink:
Avatar du membre
jack57
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 07 déc. 2007, 1:00
Localisation : DIEUZE (57)

Re : le G5 de Jer

Message non lu par jack57 »

Pour les tensions, j'ai à un poil de c.. près les mêmes valeurs que toi et je n'ai pas de soucis particuliers. C'est un peu chaud mais tant que le bias ne monte pas à 99.9%, y'a pas de problème :D
Si tu le fais monter en volume, il y a des têtes qui vont tomber à Versailles... :lol:
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par culdours »

Salut,

J'ai édité mon post initial avec un schéma du G5V3, que j'ai redessiné sous JSchem afin de mieux le comprendre. J'ai pris le schéma de base du G5 V3 et j’ai ajouté toutes les "options" basiques que l'on trouve ici et là (master volume, bias réglable, sélecteur du primaire de l'OT, sélecteur du secondaire de l'OT, résistance de protection de l'OT,....) et que j'ai déjà ou vais bientôt intégrer. Voyez-vous des erreurs ?
Modifié en dernier par culdours le 14 déc. 2007, 2:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par McColson »

ça me semble correct !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par vitriol82 »

Euh non

Ta résistance de protection d'OT devrait se trouver sur la sortie 8 Ohm et non 4, t'as bien une résistance de 8.2Ohm non?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Dr_Rutherberg
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 182
Enregistré le : 27 avr. 2006, 2:00

Re: le G5 de Jer

Message non lu par Dr_Rutherberg »

culdours a écrit :Voilà, reste plus qu'a faire la façade (plexi transparent façon Hughes & Kettner)
Lol salopard ! Tu me fauches mon idée là tu sais ?! :lol:

Dr R.
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par culdours »

Merci Mc et Jojo. Oui en effet, je me suis trompé, c'est bien sur le 8 ohm que je dois me raccorder.... :oops:
C'est corrigé.
Pour la façade en plexi transparent, c'est une idée de Jer (c'est aussi son ampli...) car il trouve ça beau dedans (c'est vrai que c'est beau, surtout quand c'est chaud !!!)
Avatar du membre
acdc126
Apprenti sorcier G5
Apprenti sorcier G5
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2007, 1:00
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par acdc126 »

l'idée du plexi me plait bien, ça doit être une bonne idée parce que j'avai aussi l'intention de copier le style de l'ampli duotone de hughes & kettner
mais avec un logo improvisé qui serait une parodie de marshall vue que mon projet est un clone de jtm45 à ma façon avec mes moyens. à la base j'ai pris un de mes 2 peavey vtm120 pour en modifier l'électronique et un peu le look.

donc l'électronique étan fini j'ai l'intention de finir la partie esthétique, le plus compliqué c'est comment introduire des lumières qui seront émise dans le plexi d'un demi pouce d'épaisseur et comment graver les dessins dedans sans l'abimer et faire ressortir la lumières dans mes gravures pour que ça soit jolie. pas facile cette partie, ça fait des mois que ça traine :P
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par vitriol82 »

Ne pas prendre du plexiglass mais du polycarbonate ou du PMMA.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par aubrybybo »

Ah, ça me rassure, je voit qu'il n'y a pas que moi qui galère pour faire un truc correct avec LED+plexi! :D :wink:
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par culdours »

Ca y est, enfin fini !! :D
La façade, la typo et.....livraison au propriétaire !! Qui semble être très heureux !! On à même essayé en répetition, branché sur un 4x12" et là, ça envoie du steak !!
Merci à toute l'équipe pour avoir fais un truc si sympa et pour nous avoir aidé tout au long du montage.

Image Image
Avatar du membre
aubrybybo
G5 guru
G5 guru
Messages : 899
Enregistré le : 21 oct. 2006, 2:00
Localisation : Poitiers / Nantes
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par aubrybybo »

J'adore les boutons type aviation, ça claque bien! :D Sinon, c'est propre, rien a dire! ;)
Avatar du membre
culdours
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 267
Enregistré le : 17 janv. 2007, 1:00
Localisation : Versailles
Contact :

Re : le G5 de Jer

Message non lu par culdours »

Oui, en effet, on en trouve dans l'aviation. Ceux là proviennent d'une voiture de course ou ils servent à protéger l'accès au coupe circuit (le blanc) et au "coupe feu" (l'extincteur, le rouge), d'ou l'analogie avec le standby et le power. Le propriétaire trouve ça marant ! Pour ceux que ça intéresse les boutons de potards sont les mêmes que les vieux Matamp, que l'on trouve encore sur Radiospare.
Modifié en dernier par culdours le 02 févr. 2008, 17:12, modifié 1 fois.
Répondre