Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 224
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par dilet »

...pas de tolex, je vais teinter et vernir le cab.
Je m'en doutais en voyant le pin massif... :)
donc on oublie les chevilles, ça ne va pas être joli (sauf à être un expert en menuiserie).
J'ai commandé un grillcloth fender oxblood et une poignée style cuir rouge/brun, ça devrait être assez joli.
Hâte de voir le résultat !
dilet
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 405
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Hâte de voir le résultat !
oui, moi aussi ;)

Hier, j'ai simplifié le montage de la résistance de CR, car en fait, avec les EL84, la CR n'est pas indispensable, le son est plus propre sans.
J'a conservé simplement un switch on/off en série avec une R 10k, qui est plus intéressante pour les 6L6.

L'autre modification importante fait suite au test d'une 12AT7 en déphasage à la place de la 12AX7 :
Je trouvais le son de l'ampli un peu trop "brutal" en config EL84 , et là du coup, c'est exactement le bon gain entre les préamps et l'ampli.
Le clean est plus limpide, le jeu devient moins "dur" et le réglage du drive permet d'élargir la palette des sons du jazz/blues à une saturation poussée plus fluide et plus facilement équalisable.

La 12AT7 travaille avec les valeurs de résistance du PI 2x supérieures à ce qui est prévu, donc plutôt en low gain si je ne dis pas de bétise, mais le résultat est vraiment bien. Je pourrais éventuellement modifier les résistances du PI 47k -> 22k et 1k5 -> 470R (Cf. PI du Deluxe reverb) A voir après test en groupe.
En tout cas, j'ai maintenant un ampli complétement silencieux avec un son affiné. Content du résultat :)

Schéma à jour :
JF Deluxe reverb_v6.9.pdf
(175.8 Kio) Téléchargé 53 fois
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 224
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par dilet »

Je te conseille une dernière (? :wink:) modification du schéma pour le fusible HT.
Placé entre le négatif de l'alim et la masse générale, il ne protège pas le secondaire HT du transfo en cas de problème (en fait, il ne sert pas à grand chose en tant que fusible placé comme ça). Il faudrait le déplacer après l'un des contacts de l'inter de stand-by (en série avec le secondaire) et relier le négatif à la masse étoile avec un fil (liaison indispensable pour éviter du bruit).
Le fusible sur le secondaire de chauffage filaments est par contre OK: il sert à la fois de liaison à la masse étoile et de protection en cas de court-circuit accidentel d'un des fils de 6,3V avec la masse. Pas de protection par contre en cas de surconsommation, mais je ne pense pas que cela puisse se produire (un filament de chauffage défaillant va se couper, pas se mettre en court-circuit) et le cas échéant il y a le fusible de protection du primaire qui assurerait la protection générale.
Bonne fin de montage et bons essais avec ton groupe ! :groupe:
dilet
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 405
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Merci Dilet, oui, ça sera plus safe. ça commence à prendre forme :)
La façade est juste là pour tester l'alignement, d'ailleurs, y'a comme un petit souci d'angle entre le chassis et la découpe des cotés :shock:
J'ai certainement calculé 60° pour la découpe des cotés et l'angle du chassis est à 70°... Tant pis, je vais faire avec, en laissant déborder un peu la face avant HP par rapport au chassis. C'est pas si moche en définitif.

Je pense aussi mettre des rondelles plastique entre le dessus du chassis et la planche supérieure afin de laisser passer un peu d'air pour refroidir un peu plus l'intérieur.
Fichiers joints
IMG_0070.JPG
IMG_0069.JPG
IMG_0068.JPG
IMG_0067.JPG
IMG_0066.JPG
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 224
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par dilet »

Tant pis, je vais faire avec, en laissant déborder un peu la face avant HP par rapport au chassis.
C'est pas plus choquant que ça... et avec la laque rouge foncé ce sera probablement encore moins visible.
Et on verra plutôt le combo de face que de profil...
Je pense aussi mettre des rondelles plastique entre le dessus du chassis et la planche supérieure afin de laisser passer un peu d'air pour refroidir un peu plus l'intérieur.
Bonne idée.
dilet
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 405
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

C'est pas plus choquant que ça... et avec la laque rouge foncé ce sera probablement encore moins visible.
Et on verra plutôt le combo de face que de profil...
En effet, et j'aime bien le look avec le panneau HP qui déborde un peu de la façade du chassis, avec le grillcloth oxblood, ça devrait faire assez abouti. Quand j'aurai les moyens, j'investirai dans une sérigraphie noire style blackface.
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 405
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Bonjour à tous, reprise des activités après une pause estivale :)
J'ai avancé sur le cabinet, il est complet, mais pas encore complètement assemblé car j'attends la livraison d'un aprêt durcisseur avant de le teinter et le vernir.

En attendant, voici quelques photos :
IMG_0218.JPG
DV5riOpg.jpg
IMG_0221.JPG
IMG_0224.JPG
IMG_0226.JPG
IMG_0220.JPG
IMG_0225.JPG
IMG_0231.JPG
IMG_0235.JPG
IMG_0236.JPG
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1144
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Rimlock »

Deux trois remarques pratiques :
- le baffle en pin massif, mauvaise idée, ça risque de fendre verticalement. Il vaut mieux du CP, de bouleau si possible, ça ne fend pas
- pourquoi avoir biseauté les tasseaux sous le châssis ? Celui-ci doit pouvoir reposer sur les tasseaux avant et arrière avant de le fixer avec les grandes vis. On doit même pouvoir le tirer à moitié en arrière sans qu'il ne tombe !
- je vois du reste que tu as aligné les tasseaux arrière avec le bord du châssis. En fait, ces tasseaux doivent dépasser de 15 mm environ afin que le panneau arrière laisse un espace de circulation de l'air.
- sur le baffle il faut mettre un bois plat de 5x25 tout autour pour éviter que le grillcloth soit appliqué sur le baffle, ça peut créer des bruits de vibrations désagréables en jouant un peu fort.
- les écrous à frapper, il faut appliquer une goutte de colle à bois sur les griffes, sinon, en vissant si on pousse un peu, l'écrou risque de tomber !
IMG_0342.JPG
IMG_0343.JPG
IMG_0345.JPG
IMG_0346.JPG
IMG_0347.JPG
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Zazman
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 405
Enregistré le : 31 août 2006, 2:00
Contact :

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par Zazman »

Merci Rimlock pour tes remarques pertinentes.
Effectivement, je n'ai pas suivi les standards recommandés...
Pour le baffle en pin, je verrai si besoin pour le changer, il sera vissé une fois le grilcloth agraphé, et non collé donc interchangeable. je vais mettre une baguette plate tout autour comme tu l'indiques, cela consolidera peut-être aussi un peu et limitera le risque de rupture. A noter que les amplis Musique Industrie Charlie (Cf marcel Dadi) avaient un baffle en pin, mais peut-être qu'il était collé et doublés de contreplaqué à l'intérieur...
- pourquoi avoir biseauté les tasseaux sous le châssis ? Celui-ci doit pouvoir reposer sur les tasseaux avant et arrière avant de le fixer avec les grandes vis. On doit même pouvoir le tirer à moitié en arrière sans qu'il ne tombe !
Oui, ça c'est valide lorsqu'on ne dispose pas de composants sous le chassis (transfos, capa de filtrage) qui empêcheraient de faire reculer le chassis vers l'arrière. Dans mon cas, le transfo torique bloque le passage donc du coup, j'ai bizeauté le haut des tasseaux pour l'esthétique, ainsi, on ne les voit pas de l'extérieur, et cela aide à la manip pour retirer le chassis du cabinet. Le panneau arrière du haut ne vient pas au niveau du bas du chassis pour que le cable HP puisse passer derrière.

Donc oui il y a des erreurs de jeunesse, mais assumées lors du démontage et remontage du chassis, qui nécessite aussi de retirer d'abord le HP...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7376
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par bilbo_moria »

Rimlock a écrit : 21 août 2024, 18:41 - pourquoi avoir biseauté les tasseaux sous le châssis ? Celui-ci doit pouvoir reposer sur les tasseaux avant et arrière avant de le fixer avec les grandes vis. On doit même pouvoir le tirer à moitié en arrière sans qu'il ne tombe !
Ouaip, bien pratique en effet pour éviter que tout ne se casse la g* quand on enlève les vis !
Rimlock a écrit : 21 août 2024, 18:41 - sur le baffle il faut mettre un bois plat de 5x25 tout autour pour éviter que le grillcloth soit appliqué sur le baffle, ça peut créer des bruits de vibrations désagréables en jouant un peu fort.
C'est particulièrement flagrant sur les cab pour guitares basses. En amplification guitare, je n'ai jamais trop constaté ce désagrément (les Vox, pour ne citer qu'eux, ont leur grillcloth plaqué sur le baffle, par exemple.
Rimlock a écrit : 21 août 2024, 18:41 - les écrous à frapper, il faut appliquer une goutte de colle à bois sur les griffes, sinon, en vissant si on pousse un peu, l'écrou risque de tomber !
Tiens, bonne idée ! Je n'y avais jamais pensé :oops: et j'ai toujours peur de laisser tomber le "t-nut" entre le grillcloth et le baffle en cas de changement de HP :mrgreen:
dilet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 224
Enregistré le : 31 janv. 2023, 0:06
Localisation : Lyon

Re: Projet ampli cathode bias (double PP EL84/PP 6L6)

Message non lu par dilet »

Zazman a écrit :Pour le baffle en pin, je verrai si besoin pour le changer, il sera vissé une fois le grilcloth agraphé, et non collé donc interchangeable. je vais mettre une baguette plate tout autour comme tu l'indiques, cela consolidera peut-être aussi un peu et limitera le risque de rupture.
C'est vrai que le sens des fibres du bois est mal choisi pour le baffle, cela aurait été moins critique tourné de 90°; c'est le genre de détail dont on ne s'aperçoit qu'une fois faite la découpe pour le HP... :?
Comme le devant est peint, si tu as suffisamment de profondeur, il y a aussi la solution de contre-coller un panneau de CP de 3 ou 5mm à l'avant; avec la baguette, cela devrait bien renforcer le baffle et tu conserves l'aspect "bois massif" pour l'arrière qui sera (un peu) visible.
dilet
Répondre