Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par Mikka »

Oui, je plusoie !

Le dernier de mes petits est basé sur le canal Top Boost des Vox et a le double triode en entrée des Matchless sur un étage de puissance Voxien en EL84 sans NFB et non seulement la dynamique est superbe, le grain terriblement organique mais on ne s'en lasse pas (au propre comme au figuré :P ).

Mon HP actuel est "théoriquement" une daube si on s'en tient à ce que tous le monde en dit à droite et à gauche, un Blue Marvel. Et pourtant je trouve qu'il s'en sort pas mal du tout malgrés qu'on reconnaisse que les ampli sans NFB se montrent beaucoup plus exigent sur la qualité des HP ... le Blue Marvel serait-il un bon HP qui se cache ?

:?:
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re : Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par Celmo »

C'est precisement ce dont je voulais parler au debut de ce thread. En enlevant le NFB, on perçoit beaucoup mieux la personnalité du haut parleur. Ca peut aller dans les deux sens, mieux ou moins bien en fonction de la qualité du HP!

Depuis qq temps, j'ai, grace a un petit switch, desactivé le NFB sur mon Blues Junior Fender équipé d"un Celestion Vintage 30 et le son s'est incroyablement ouvert, avec effectivement un moindre sentiment de fatigue auditive sur la longueur. On a gagné en profondeur, en dimension, en dynamique, en rondeur, etc...Tres bel upgrade du son original

J'ai fait le même sort à un petit VibroChamp et le résultat est sympa mais moins flagrant. Il faut dire que l'ampli est équipé du HP 8" d'origine qui est assez cheap, et je suppose que la modif sera beaucoup plus probante avec un Jensen par exemple.

Quoi qu'il en soit, ça vaut vraiment le coup de tenter la modif car elle est aisement reversible si on n'aime pas le résultat. Et un petit switch bien planqué est bienvenu!
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par hotamp »

le double triode en entrée des Matchless
je me tenterais bien un Matchless Chieftain moi , enfin le preampli deja le tone stack a l'air rigolo ! apres les EL34 en puissance !! hum !
alberdmonak
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2012, 11:18
Localisation : Dijon/Auxonne

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par alberdmonak »

Bonjour,

je m'intéresse à la réalisation d'un clone de Fender Champ 5f1 (http://a21.idata.over-blog.com/4/10/39/ ... -final.jpg pour le schéma); à la lecture de ce topic je me pose plusieurs questions:

-Serait-il envisageable d'inclure au circuit un switch pour désactiver la CR sans perturber le fonctionnement de l'ampli?

Si oui, alors:

-Est-il aussi possible de faire varier la CR avec un potentiomètre afin de pouvoir "doser" l'apport de couleur au son du HP?(suis-je clair?)

Merci
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par Celmo »

Un switch pour virer la CR, effectivement c'est tres possible. Pour ma part, je l'ai appliqué avec succes sur plusieurs de mes amplis Fender.
En revanche, comme le gain augmente, ça peut faire remonter des bruits de fond parasites, et eventuellement du hum d'alimentation. J'ai déjà eu à peaufiner l'alim pour réduire ce leger manque de filtrage ressenti lorsqu'on supprime cette contre reaction.
Pour positiver, l'ampli "s'ouvre", à la condition que le cabinet, ainsi que le HP soient de bonne facture. Si ce n'est pas le cas, par exemple avec un HP un peu cheap, on n'y gagne pas forcément, car les résonances (parasites ou non) du cabinet vont se trouver amplifiées puisque moins controlées . En gros, un tres bon HP va certainement y gagner en "intention", mais c'est à eviter sur un HP lambda. Le son avec CR est généralement plus "tendu", plus clean aussi, et la disto ou le crunch apparaissent plus tard, mais surtout moins progressivement. Ca depend du jeu de guitare qu'on recherche.
A essayer, tester, goûter, sentir, une fois de plus
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par roffli »

alberdmonak a écrit : -Est-il aussi possible de faire varier la CR avec un potentiomètre afin de pouvoir "doser" l'apport de couleur au son du HP?(suis-je clair?)
Oui, tu peux remplacer R11 par un potard. Je commencerais par 100K.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par Celmo »

roffli a écrit :
alberdmonak a écrit :Oui, tu peux remplacer R11 par un potard. Je commencerais par 100K.
Ce n'est pas le plus fiable, car il serait preferable de placer un pot (pourquoi pas 100k, ou plus) EN SERIE avec la R11 et non pas à la place. Mais mieux encore serait de remplacer la resistance de cathode de 1.5k (R 5) par un potard de meme valeur, dont le curseur serait relié à R 11. La variation irait de "normal feedback" à "zero feedback".
Modifié en dernier par Celmo le 30 avr. 2012, 17:00, modifié 1 fois.
alberdmonak
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2012, 11:18
Localisation : Dijon/Auxonne

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par alberdmonak »

Je reformule pour être sûr de bien piger.


En supprimant la CR, le gain augmente, faisant ressurgir bruits de fond et caractéristiques pas forcément flatteuses des HP et cabinet;


-les bruits de fond en question sont-ils générés par ce qui se situe après le retour de boucle de CR, à partir de V1b sur le schéma du Champ? Un blindage du circuit permettrait-il d'y remédier (du moins en partie)?

-avez-vous des exemples de "très bons" HP's susceptibles de tirer profit de cette modification (par ex. les HP's adaptés à cet ampli et qu'on peut trouver chez T.A.D. font-ils l'affaire)?

-le gain augmentant en l'absence de CR, ça veut dire que pour les mêmes réglages gratte-ampli ça risque de cruncher un peu plus; si on compense ce phénomène en diminuant le gain du préampli (sur le schéma, en augmentant la valeur de R4, non?), est-ce qu'on a toujours cette sensation "d'ouverture"?


Merci
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par Mikka »

Il existe un hp chez celestion qui a connu ses heures de gloire grêce à un fameux ampli non contre réactionné !
Le Celestion Blue Alnico !

Mais il doit bien en exister d'autres !

J'ai, lors de mes expérimentations, testé un vulgaire Blue Marvel de chez PV sur un petit classe A sans contre réaction de 13W de ma conception et ce, à ma grande surprise, avec de très bons résultats !

Donc faut voir !

Les bruits de fond génralement viennent d'une alim pas suffisament filtrée, d'un transfo sous dimensionné et d'un chauffage déséquilibré lequel se résout souvent avec deux petites R d'équilibrage.
alberdmonak
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2012, 11:18
Localisation : Dijon/Auxonne

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par alberdmonak »

Donc il ne reste plus qu'à vendre un de mes reins pour me payer un blue alnico...
Modifié en dernier par alberdmonak le 01 mai 2012, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par Mikka »

Ou de tanter le Blue Marvel en occase pour une bouchée de pain !
:wink:

Si tu veux j'ai des samples et c'est assez bleuffant !
alberdmonak
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2012, 11:18
Localisation : Dijon/Auxonne

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par alberdmonak »

Effectivement, le Blue Marvel est déjà plus abordable.

Et oui, ça m'intéresse d'écouter tes samples.

(concernant le chauffage, le schéma dont je dispose intègre les deux résistances d'équilibrage; pour le filtrage et le transfo je sais pas trop, j'aviserai sur le moment)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par Mikka »

-Sample1
-Sample2
-Sample3

Le design de l'ampli et le choix des composants jouent un rôle important aussi mais j'ai été le premier surpris par le comportement de ce hp !

:wink:
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par kleuck »

L'Eminence Ramrod est excellent et peu cher, je l'utilise avec bonheur sur un SE et un PP sans CR.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: Contre réaction (negative feedback) et haut parleurs

Message non lu par Mikka »

Ouep, je plusoie !
Si c'est celui qu'on a l'habitude d'entendre sur tes vidéo ... ouep ça sonne !
Répondre