Droites de charges avec courbes annexes

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Droites de charges avec courbes annexes

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour tout le monde!

J'ouvre ce sujet car j'ai un petit soucis niveau droite de charge.

J'ai envie d'utiliser des tubes particuliers pour un projet, des EF183 que j'ai en stock, et sur toutes les documentations que j'ai pu trouver, impossible de trouver les courbes habituelles avec Va en abscisse, Ia en ordonnée, et les différentes courbes correspondant aux valeurs de Vg1.
En revanche, il y a des courbes avec Ia en ordonnée, et Vg1 en abscisse.

Ma question idiote du jour est donc: est-ce que quelqu'un qui saurait faire pourrait m'expliquer comment procéder pour calculer la droite de charge en utilisant ces seules courbes disponibles s'il vous plait?

Petit lien vers la doc: http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /EF183.pdf
La courbe dont je parle se situe page 3.

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Droites de charges avec courbes annexes

Message non lu par Pote Gui »

Ce sont les courbes caractéristiques de tranfert. Tu peux arriver à positionner le point de repos et évaluer l'excursion de grille max, mais c'est tout. C'est déjà pas mal, cela dit! Par contre, la valeur de Ua donnée n'est pas fixe; ils donnent une fourchette 170/230V. Est-ce que cela veut dire que ces courbes sont valables qqsoit la valeur de Ua? Possible...
Avec un peu de patience et d'extrapolation, tu peux reconstituer les courbes caractéristiques d'anode. Par exemple, tu prends la courbe Ug2=40V. Tu regardes la valeur que prend Ia pour Vg1=0, et tu reportes sur ton papier millimétré le point correspondant soit en abscisse Ua (donc au choix entre 170 et 200V), et en ordonnée la valeur de Ia trouvée précédemment. Tu fais la même chose pour différentes valeurs de Vg1 et tu reportes sur ton graphe. Tu va obtenir un alignement de points à la verticale de l'abscisse Ua choisie. À partir de chacun de ces points tu extrapoles (gravement!) une gueule de courbe de pentode classique, c'est-à-dire allant s'amenuisant doucement puis plus radicalement à mesure que tu tires vers Ua=0V. Si tu as le bouquin de Blencowe sur les préamp, tu as un schéma à la page 82 (ben oui, tu crois pas que je t'ai récité tout ça par cœur non plus :mrgreen: )!
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Droites de charges avec courbes annexes

Message non lu par Myn Donos »

Salut Pote_Gui,

Tu me déçois, je pensais que tu connaissais par cœur en lisant ton message, puis à la fin, ascenseur émotionnel! ;)
En fait, je pense qu'il est donné une fourchette pour Va parce que ce tube devait être prévu pour être chargé par un transformateur sans alim régulée, donc avec variation de courant, variation de tension.

Je vais essayer de trouver du papier millimétré pour tenter ta méthode.

Un gros merci pour tes conseils!


François
François
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Droites de charges avec courbes annexes

Message non lu par a-wai »

Pour une pentode, Ua n'a pas une grosse importance une fois passé le "coude".
Donc essaie de caler ta valeur de Ug2, de tracer des droites horizontales pour différentes valeurs de Vg1, et ensuite t'y vas au pifomètre en essayant d'imaginer le truc avec une gueule de vraie courbe de pentode :mrgreen:
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Droites de charges avec courbes annexes

Message non lu par Myn Donos »

Salut A-wai!

Merci pour le conseil, j'en étais là où tu dis dans ma réflexion :)

A bientôt!


François
François
Répondre