Le Switching

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Le Switching

Message non lu par laiho_jr »

Bon voila je vous propose dans ce topic de rassembler toutes les techniques utilisables pour le switching (switching dans le genre du prototype du G1 de Oca) en expliquant leurs avantages, leurs inconvéniants, comment les utiliser, quels composant doivent être mis autour (exemple des diodes avec les relais) etc...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Il faut mettre sur papier l'architecture de ce que tu veux faire, ensuite c'est de la logique pure est simple. Ce n'est que du combinatoire binaire.

Ensuite tu fais le choix de la techno
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Je trouve ce post intéressant.
Comment développer une technique commune et la plus simple possible pour switcher entre plusieurs canaux, c'est bien cela ?
Avatar du membre
laiho_jr
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 58
Enregistré le : 29 mars 2006, 2:00
Contact :

Message non lu par laiho_jr »

vitriol82 a écrit :Ensuite tu fais le choix de la techno
Justement comment la choisir !
bilbo_moria a écrit :Comment développer une technique commune et la plus simple possible pour switcher entre plusieurs canaux, c'est bien cela ?
Voila c'est ça.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

La techno vient en dernier lieu, il faut résoudre le combinatoire avant.
C'est l'architecture qui t'orientera vers telle et telle techno, pas le contraire.

Si tu n'as pas au moins un peu de connaissance ou de methodologie en combinatoire, tu peux passer par un microcontroleur pour swticher 2 canaux alors qu'un simple relais 2 RT suffit.

Apprenons d'abord à résoudre sa logique de commutation, c'est un premier stade.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

la question est plus centrée sur le signal audio (on en a déja parlé par MP)

qu'est ce qui est adapté au switching audio et qui plus est haute tension : niveau bruit / plop / robustesse

la facilité de mise en oeuvre et les usages préférentiels de certaine technos pour des switchings complexes sont un autre probleme.

la c'est juste 'par quel composant vaut il mieux faire passer le signal audio?' indépendanment de la commande de ce composant (manuelle = switch, electrique = relais, electronique....)

la logique a son importance mais c'est une chose presque indépendante, meme si cela a une influence sur la complaxité/simplicité/souplesse du système.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Vouaip !

La question c'est : je veux 3 canaux sur mon G5, comment je commute entre eux ?

Une deuxième question pourrait être : je veux 2 canaux, je suis prêt à dédier une entrée à chaque canal et me la jouer Hendrix en bridgeant les 2, comme je fais pour mélanger les 2 canaux avant l'étage de puissance (2 résistances de 100k et pis ça roule ?), mais bon, c'est limite HS par rapport à ce post ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

ça commence toujours sur le papier :

si j'ai ça , ça fait ça
si j'ai comme ça , ça fait comme ça et tralala

tu dessines des blocs et dès que tu es d'accord avec toi meme, tu as franchis le niveau 1 et après je t'explique :wink:

le niveau 2 ce sont les équations logiques de ton truc qui peut etre farfelu

le niveau 3 c'est le choix de la techno en fonction du schmilblick

dernière étape: la plaque d'essais et le fer à souder
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

bon alors sous un autre angle :

quels sont les avantages / inconvénients / précautions d'usage pour les :

1- relais

2- LDR+led

3- commutateurs electroniques silicium style "mille-pates"

4- transos J-fet en commutation

5-il y a surement d'autres choses encore mais je ne connais pas

apres chacun pourra faire son choix sans faire une etude détaillée des besoins jusqu'au pcb en passant par la combinatoire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Bon , ça fait quelques posts que l'on tourne en rond sur ce sujet.
Je vous propose la chose suivante:
Si quelqu'un a un projet de switching, qu'il l'expose.
Je traite le niveau 1 et 2 pour le combinatoire.
Comme les mille-pattes ça me gave, je traite le niveau 3 en relais et diodes, voire LDR si besoin.
Comme je sais que parmi nous on a des éleveurs de puces, ils feront leur propositions avec d'autres technos et devront faire leurs exposés.

Le but de ce projet n'aura qu'un but didactique

Qu'en dites vous?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Message non lu par McColson »

ça me va.

J'avais fait un petit pdf sur les entrailles d'un 3PDT, si c'est pas la base ça ;-)
http://www.projetg5.com/Articles/La_vie ... s_v1.1.pdf
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

My two pences :

1- relais

*Avatages : Ca se commande facilement, c'est pas prise de tete pour les débutants. Ca permet de faire des xPDT en en mettant plusieurs. Ca se combine facilement, l'un pouvant controller un autre, etc...
*Inconvénients : Assez encombrant, mais dans une tete d'ampli ca ne joue pas autant que dans une pédale. Ca consomme "beaucoup", mais là encore, dans un ampli, par rapport a la puissance derriere... alors que dans une pédale ca peut facilement doubler la conso et interdire la pile par ex. Switch mécanique, donc probleme éventuel de plocs. Des résistances de pull down suffisent pour regler ca, cela dit.

La led de signalisation peut etre commandé par le meme courant qui commande le relais, ca fait économiser... Suffit de la mettre en série.

2- LDR+led

J'ai jamais utilisé ca en commutation, mais ca semble interessant. A mon avis, un peu chiant a mettre en oeuvre pour pas grand chose, quand meme (liaison mécanique, gaine thermo, choix de la ldr, ajustage de la résistance, etc...) Rien d'extraordinaire mais par rapport au relais, apr ex, qui est presque plug and play...

3- commutateurs electroniques silicium style "mille-pates"

On parle du 4066, là, ou d'optocoupleur ? le 1er me laisse sérieusement sceptique, pour switcher de l'audio. Le second me parait interessant.

4- transos J-fet en commutation

J'en ai utilisé le jour ou j'ai eu besoin d'un switch silencieux. Ca demande un peu d'effort pour la mise en oeuvre mais une fois compris le truc, ca roule. C'est pratique, simple et efficace. Cela dit c'est pas du tout abordable aussi facilement que les relais par ex.

J'ai fait un sujet là dessus sur TG :
http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?t=2395

Pour les 2, 3 et 4, on parle d' "interrupteurs", pas d'inverseur, donc la mise en oeuvre différe d'un cablage d'un DPDT classique. Ca offre plus de souplesse mais ca demande un poil plus d'imagination.

Perso je conseille le relais pour le débutant, c'est simple à comprendre et a mettre en oeuvre. Apres, en progressant ou en voyant arriver d'autres exigences... On a le choix.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Inconvénients : Assez encombrant,
Ceux que j'utilise sont des DIP16 sur 10 mm de haut , pour 2 RT.
Au fait on va essayer de parler le meme langage, au niveau de la structure des relais:
R= contact repos = contact fermé lorsque la bobine n'est pas alimentée
T = contact travail = contact s'établissant lors de l'alimentation de la bobine
RT = contacts Repos/ Travail = inverseur
2RT = double contacts inverseurs

Contacts C-R-T = dénomination des contacts: C= commun, R = contact repos et T = contact travail

La représentation des contacts sur les schémas se fait toujours bobine non alimentée, par convention.
La led de signalisation peut etre commandé par le meme courant qui commande le relais, ca fait économiser... Suffit de la mettre en série.
Je ne suis pas adepte de cette formule car on met toujours une diode de roue libre aux bornes de la bobine pour décharger le pic de surtension lors de la rupture d'alimentation (tension de self induction, principe des clotures à vaches) . Il faut savoir que la consommation d'une bobine n'est pas constante, il existe en fait 2 courants: le courant d'appel et le courant de maintien une fois le contact établi, il peut exister un rapport de 4 entre les deux courants.
2- LDR+led

J'ai jamais utilisé ca en commutation, mais ca semble interessant. A mon avis, un peu chiant a mettre en oeuvre pour pas grand chose, quand meme (liaison mécanique, gaine thermo, choix de la ldr, ajustage de la résistance, etc...) Rien d'extraordinaire mais par rapport au relais, apr ex, qui est presque plug and play...
Pas du tout, tu as des opto LDR tout fait de chez Vactrol, si souvent décriés mais dont je n'ai pas encore constater le manque de fiabilité.
Leur utilisation est un peu particulière car il faut les intégrer comme une résistance à 2 valeurs, style 20M / 20k.
Ce sont des valeurs bien suffisantes dans un cheminement audio.

Pour le reste, je vous laisse, car mettre en oeuvre une alimentation spécifique pour de l'électronique active dans un préamp tube, je trouve cela un peu moins d'époque. Mais c'est un avis perso, s'il vous faut l'alim , suis le premier à vous la pondre.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Basstyra
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 188
Enregistré le : 01 mai 2006, 2:00
Localisation : Montpellier - Lyon

Message non lu par Basstyra »

Je vois pas trop le rapport entre la led et la diode de roue libre. Justement, la diode de roue libre supprime la surtension. Et les leds peuvent encaisser des pics de courants sans soucis.

Il va de soi que un optocoupleur résoud le soucis de place/mise en oeuvre dont je parle pour les LED+ LDR.

Quand à l'alim, pour faire du 5v, une résistance une zener, c'est pas la mort non plus. :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Je vois pas trop le rapport entre la led et la diode de roue libre. Justement, la diode de roue libre supprime la surtension. Et les leds peuvent encaisser des pics de courants sans soucis.
lol, je précise:
Si j'ai un relais de puissance qui consomme 400mA à l'appel et 75 mA en maintien, tu mets quoi comme led?
lors de l'ouverture , la tension de self induction est inverse par rapport à la tension d'alim, et les leds ne supportent rarement des tensions inverses importantes.
Je préfère de loin mettre la led en // avec la bobine(via une résistance de limitation de courant), ça m'affranchie des différents courants de la bobine et je suis sûr que la tension inverse ne dépassera jamais 0.6V.
Autre avantage: je peux mettre n'importe quoi comme relais, de 2 mA à 10A de conso, j'aurais toujours la même intensité d'éclairage de la led.
La led, dans ce cas, n'est pas un élément perturbateur du circuit de commande du relais, mais un controle d'alimentation de celui ci.

Le contexte est totalement différent de celui des pédalesoù la chasse au gaspi est une obligation.
Quand à l'alim, pour faire du 5v, une résistance une zener, c'est pas la mort non plus.
Euh... zener oui pour 5 mA de conso, guère plus mais ça fait jeune pour une led et de l'actif
Sinon 78L05 pour 100 mA, plus simple que le calcul de la Rp de la zener
et 7805 pour 1A
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre