[RESOLU]debugage Sansui AU555a

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

[RESOLU]debugage Sansui AU555a

Message non lu par franfranky »

Bonjour. Bon je dérive un peu des sujets habituels du forum pour avoir vos avis sur un petit soucis rencontré sur mon Sansui AU555a de 1971 (pas de lampe mais un vieil ampli hifi japonnais transistor bien vintage....).
pour résumer: ancien ampli récupéré de la cave du grand père et entièrement recapé dans les règles de l'art il y a 6 mois.
à l'allumage, une merveille! pas un souffle, pas un craquement, un son de folie, bref une bon affaire..jusqu'à hier.

en plein écoute, l'ampli à commencé à craquer et cracher méchamment sur les deux voies.
J'ai tout coupé et j'ai commencé mon diag:
- problème présent sur toutes les entrées
- problème identique sur les deux voies (gros pétaradage sec plein volume dans les enceintes)
- aucune influence du volume.
- au démontage visuellement rien de louche (pas de composant cramé, piste du pcb ok, pas de soudure sèche...).

en démontant l'ampli j'ai isolé le problème: il y a 3 circuit: preamp phono/ preamp tonestack (bas/mid/high) / etage de puissance.
c'est le preamp tonestack qui pose un soucis, quand je le vire plus de bruit. le preamp phono n'est pas en cause (même sans, ça crache).

le schéma du circuit: [img]schem_sansui_au555a.jpg[/img]

La question est: qu'est ce qui pourrait causer ce problème sur deux voie en même temps?
- transistor HS?
- faux contacts (soudure sèche ou je ne sais quoi)?
- fuite sur un condensateur de liaison (les condo de filtrage sont tous neuf...)?
- possession démoniaque?

J'ai une bamboula demain soir et plus de musique...
du coup en attendant je vais tenter de shunter la partie "preamp tonestack" en la remplaçant par un étage de preamp stéréo bricolé avec un TL072 ou une paire de BS170 pour dépanner.
Fichiers joints
schem_sansui_au555a.jpg
Modifié en dernier par franfranky le 31 déc. 2015, 0:06, modifié 1 fois.
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Re: debuggage Sansui AU555a

Message non lu par Pote Gui »

J'ai eu ça aussi sur un ampli hi-fi à transistor dont j'ai oublié la marque, mai seulement sur une voie.
J'ai changé tous les condos chimiques. Sans succès... Et puis un jour, plus rien. Mystère... Je suppose qu'un contact devait mal se faire et qu'à force de démonter et remonter, j'ai dû, sans le vouloir, refaire le contact correctement...jusqu'au prochain déménagement!

Je penserai aussi à un défaut sur les condos de liaison, mais sur les 2 voies en même temps, c'est louche... Quand tu manipules les potards de tonalité, ça crachote plus ou ça ne change rien?
Sinon, un problème de connexion à la masse. Où se fait-elle d'ailleurs? Parfois, l'oxydation des contacts à ce niveau peut produire ce genre d'effets intermittents. Bref, démonter, nettoyer et remonter.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

en fait je ne peux pas trop faire de test de peur d'endommager mes enceintes: le fameux craquements doit apparaitre après le réglage de volume, du coup ça balance de crachins à fond dans l'étage de puissance.
Effectivement le soucis des deux voies en même temps me parait sacrément bizarre, ça voudrait dire que 2 composants ont lâché en même temps en parallèle sur les deux voies.
Ce soir grand nettoyage, je tenterais de shunter la partie preamp pour voir ce que ça donne.
McColson
Admin du site
Admin du site

Message non lu par McColson »

Salut j'ai un Sansui AU 101, regarde du côté du switch tape monitor (faux contact souvent), sinon vu le schéma essaye d'isoler le préamp et voir si c'est pas l'ampli de puissance qui déconne moi mes transistors de puissance étaient morts et ça faisait le même bruit que toi... bon courage.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Le preamp est bien en cause. Je l ai bypassé avec deux condo de liaison et ça marche.
Je vais tout changer ce sera le plus simple.
Autre chose etrange: la balance me coupe le son. J ai bien du son dans les deux enceintes pourtant mais en tournant a gauche plus rien.
Etrange.
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

T'es sûr que tu es bien en stéréo?

Tiens, une page qui peut t'aider : http://www.audiovintage.fr/2014/05/02/sansui-au-555a/
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Oui mais le switch mono/stereo ne change rien il faut que je check le cablage...

Bon c est une sacrée misère a trouver ces transistors 2sc87 1r, j arrive pas a trouver d'équivalent

Edit: son tres faible sur la voie de droite quelque soit les entrées et sans passer par le preamp. A creuser. Par contre est ce normal que la voie de gauche sorte sur mes deux enceintes? (deja que le bricolage en mono c est pas évident alors la stereo...)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

http://www.ebay.fr/itm/2SC871-Transistor-/160937718517
et
http://alltransistors.com/fr/crsearch.p ... &caps=TO92
Voilà!
Par contre est ce normal que la voie de gauche sorte sur mes deux enceintes?
A priori, je dirais que non.
McColson
Admin du site
Admin du site

Tu ne t'es pas tromper sur le câblage des enceintes, le bornier de ces sansui peut prêter à confusion.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Oups...effectivement je me suis planté. J'avais mes deux enceintes sur la voie de gauche

Edit du 30/12 :
Ampli reparé! Remplacement de tous les condos film par des Nichicon YX et remplacement des transistors du preamp (2sc871) par des BC549C.
Il remarche nickel!
McColson
Admin du site
Admin du site

Yeah cool, bravo !
Répondre