6SN7 en tube de puissance?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 369
Enregistré le : 09 déc. 2013, 11:40

6SN7 en tube de puissance?

Message non lu par franfranky »

Bonjour à tous.

Je me suis pas mal amusé dernièrement avec une 6SN7 en déphaseuse sur un PP de 6L6 et j'ai trouvé ce tube bien sympatique sur de nombreux points:
- belle sonorité , douces, avec des basses bien ronde et bien propre,
- une construction relativement robuste ( enveloppe de grande taille qui dissipe bien la chaleur, des écarteurs supplémentaires sur les structures des micas des dernières production EH et Tung Sol....)
- une dissipation de 5W par triode (max 7,5W pour les deux triodes sur la datasheet)
- elle accepte une tension élevé (jusqu'à 450V...)
- chauffage pas trop gourmant (600 mA 6,3V)
- à priori c'est un tube avec une réponse assez linéaire (voir datasheet)
- elle ne coute pas grand chose (12€ pour une shuguang)

Je me demandé donc: pourquoi ne pas l'utiliser pour un PP de triode qui nous sortirais autour de 5W?
on utilise un tas de "mini tube" (ECC99, 12BH7...) mais je n'ai rien vu sur la 6SN7...

Quelqu'un à déjà bricolé avec ce tube? y'a t'il une raison pour laquelle on ne le vois pas souvent?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: 6SN7 en tube de puissance?

Message non lu par a-wai »

franfranky a écrit :Je me demandé donc: pourquoi ne pas l'utiliser pour un PP de triode qui nous sortirais autour de 5W?
5W, ça me parait un peu optimiste, mais oui, pour sortir une bonne paire de c... watts, ça a toutes les chances de fonctionner !
franfranky a écrit :y'a t'il une raison pour laquelle on ne le vois pas souvent?
Parce que c'est un tube beaucoup moins répandu que les autres en amplification guitare ?

Ceci dit : http://home.comcast.net/~psymonds/6SN7amp.htm ;)
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: 6SN7 en tube de puissance?

Message non lu par chanmix51 »

Hello,

Les DS de 6N8S (6SN7 russes) indiquent 2,75W par triode. Tu peux faire un simple push avec un seul tube pour environ 2,5W. La 6SN7 est un tube TV. C'est une triode assez recherchée pour les drivers en hifhi pour sa linéarité : au dessus de 7mA, son µ reste constant.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
PM_G5
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 129
Enregistré le : 15 mai 2013, 16:47

Re: 6SN7 en tube de puissance?

Message non lu par PM_G5 »

Hello.
J'utilise la 6SN7 en SRPP pour driver mon 300B et j’adhère complètement au fait qu'elle a une superbe musicalité.
Du coup, en lisant ce post, je me dis que je pourrai me faire un ampli casque avec cette merveille de tube, un transfo de sortie (histoire de s'affranchir des condos de sortie) et comme pour un casque on n'a pas besoins de beaucoup de puissance, ça pourrait faire l'affaire non? Même en SE ça serait suffisant?

Au plaisir
Pascal
Répondre