conception d'une sortie "Line out"

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

conception d'une sortie "Line out"

Message non lu par franfranky »

Bonjour la compagnie!

Bon, je reviens à la charge sur mon projet d'ampli (en cours de construction...).

Je cherche depuis le départ à ajouter une sortie "Line out", jack ou xlr, pour un branchement en directe sur une table de mixage (bien plus pratique que se trimballer un micro + pieds...).
malheureusement je suis un peu perdu avec tous ce que j'ai pu voir: avec transfo, sans transfo, active, passive, sur la sortie HP, sur le preamp...

bref je ne sais pas trop par où aller, voici mon schéma, que feriez vous pour faire une sortie line out simple et efficace avec un réglage de volume? des conseils?
b-15-mod_v2.tif
b-15-mod_v2.tif (11.66 Kio) Vu 6197 fois
Modifié en dernier par franfranky le 18 juin 2015, 21:03, modifié 3 fois.
McColson
Admin du site
Admin du site

Re: conception d'une sortie "Line out"

Message non lu par McColson »

On voit pas ton fichier ?
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

étrange, le fichier est bien dans mon message et s'ouvre correctement de chez moi
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Il faut faire un clic droit et "afficher l'image". Je ne sais pas pourquoi ça fait ça d'ailleurs???

Bref, il y a déjà une sortie ligne sur ton schéma il me semble. Elle s'appelle "Ext. Amp.". Enfin, il faut voir à quel niveau tu sors de là, mais ça devrait être suffisant.
Sinon, tu regardes des schémas à droite à gauche sur le net, et tu trouveras l'inspiration!

Dans le schéma ci-dessous, tu dois pouvoir remplacer la R de 100 ohm par un potentiomètre de valeur équivalente, normalement.
DR_50wOutput schematic.pdf
(44.27 Kio) Téléchargé 439 fois
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Ah, le line out, vaste sujet !
Déjà, il faut bien se rendre compte que si, en 2015, on continue à se faire chier à repiquer les amplis via un micro devant le cab, il y a bien une raison : le cab influence énormément le son de l'ampli !
Si en son clean de chez clean on peut encore s'en sortir avec l'équalo de la console, dès qu'on passe en crunch ou en satu, le son devient vite dégueulasse !

Donc prenons les choses dans l'ordre :

1. Position

Pour bénéficier du son de tout l'ampli, il faut la prendre sur les sorties HP ; mettre un line out sur le préamp ne peut servir qu'à 2 choses :
- utiliser un poweramp externe
- jouer avec la section poweramp en standby, pour ne pas user les lampes de puissance par exemple (ce que la plupart des amplis ne permettent pas de toutes façons)

2. Cablage

2 solutions : symétrique pour attaquer de l'équipement "pro" (console, interface audio, préamp studio etc...), ou asymétrique pour le reste (poweramp, multi-effets, carte son intégrée au PC, ce genre de trucs)

L'asymétrique est simple : un potar pour le réglage du niveau (sur les sorties HP je mets du 1K, suffisamment élevé pour ne pas influer sur l'impédance du cab, et suffisamment faible pour que l'impédance de sortie du signal reste limitée) et un jack mono pour sortir.

Pour une sortie symétrique (XLR ou jack TRS), les choses se compliquent un peu : actif ou passif, avec ou sans transfo ?

3. Techno

Le plus simple reste le passif : un transfo à intercaler entre le potar et le connecteur de sortie, un petit switch pour le ground lift, et c'est parti ! Sauf que la qualité du transfo est primordiale, et que les prix vont de 10€ pour du tout juste correct, à plus d'une 100aine d'euros pour un transfo de qualité, roulé à la main sous les aisselles... Et que le transfo, quel que soit son prix, va forcément colorer au moins un peu le signal ! Ça peut être intéressant (après tout, on colore déjà volontairement le son avec les lampes) comme pas terrible, ça dépend vraiment du transfo...

L'actif permet de se passer de transfo (mais il y a aussi des montages actifs avec transfo) en symétrisant le signal via un montage à AOP : c'est très transparent et plus économique, mais il y a plus de boulot (montage du symétriseur, création d'une alim dédiée pour les AOP).

Donc pour récapituler à ce stade, puisque tu veux un truc simple pour attaquer une console, il faut partir sur un montage passif qui sorte en symétrique. Partant de là, tu as 2 options :
- sortie de l'ampli en asymétrique (juste 1 potar + 1 jack) et derrière ajouter une DI pour attaquer la console en symétrique
- sortie de l'ampli directement en symétrique, reste à choisir le bon transfo... Tube-Town vend un Monacor qui fait le job sans être exceptionnel, sinon OEP est un bon compromis, et Jensen ou Lundahl pour le haut de gamme

Perso, je prendrais la 1ère option pour un ampli gratte (la DI peut avoir une simu HP intégrée, genre Red Box ou PDI-09), et la 2ème pour un ampli basse, qui sont un peu moins sensibles à l'absence de simu HP (mais en ajoutant une OD/fuzz, il deviendra nécessaire de remettre un micro devant pour récupérer du bas)
franfranky
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci pour cette réponse constructive. Y aurait il moyen d'avoir un petit bout de schéma pour un montage symétrique passif avec transfo sur la sortie HP pour bien visualiser le montage? Si vous avez des exemples...
Celmo
MI God !
MI God !

Message non lu par Celmo »

Si tu vas à cette adresse, chez Jensen, tu trouveras tous les schémas d'adaptation par transfos, notamment dans la section "Musical Instrument applications schematics"
(AS061 JT-11-FL Isolates & Converts Guitar Amp Speaker Out to Line Output)

http://www.jensen-transformers.com/schematics/
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Répondre