conversion d'une TSF de 1946

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

conversion d'une TSF de 1946

Message non lu par charpy »

j'étais tombé sur une TSF à la bouille sympa avec en arrière pensée l'idée de la cannibaliser pour en faire un ampli guitare (quelle drôle d'idée :D )

finalement l'intérieur est plein de bonne choses : déjà 1946, 69ans la petite dame!
des tubes Visseaux :D
une 6X4 en redresseuse (support 7 broches)
une 6AQ5 en sortie = EL90 = équivalent à la 6V6 :D , encore très courante en NOS re- :D
d'autres loupiottes dédiées démodulation 6AT6, 6BA6, ECH42. la 6AT6 et l'ECH42 comportent une triode chacune et d'autre bricoles inutiles en guitare (diode, hexode). faudra quand même un jour que je tente d'imiter une satu "transistor" à diode de clipping par des diodes de tube à vide . ou comment sonner transistor avec des lampes :mrgreen: :tsor:

dedans il y avait un HP audax alnico que j'ai cramé le jour même de la conversion en jouant à fond les ballons pendant 1/2h :twisted: . c'est une machine à Crunch ! Miam! en 46 les HP n'étaient pas très RnR, il n'a pas supporté le pauvre :roll:

j'ai tenté un tone stack de Princeton 5F2 mais c'était pas génial alors j'ai tout recalculé sur cette base la (merci TSC) pour obtenir des valeurs complètement loufoques mais qui sonnent bien!

je vous passe rapido les détails du condo chimique qui se prend pour une fusée à l'allumage, des fuites de courant dans tous les sens qui mettent la polarisation en vrac notamment les vieux condos "bouchés au goudron", des condos neuf qui lâchent aussi comme les vieux (les mallory c'est fini :evil: ) des tubes maltraités (200% sur la 6AQ5, visseaux c'est du costaud!). mais aussi des bonnes surprises : un potard de 69 ans qui marche comme au premier jour, des condos picofarad en "bakélite" encore plus vintage que les céramique 8O , un condensateur variable à air, un sélecteur multi position plein de self... bref plein d'idées à creuser mais surtout les transfos et les lampes fonctionnent impeccablement bien!

j'ai pas pris de châtaigne malgré 2 jours de bidouille avec l'ampli ventre en l'air et quelques prises de tête en débogage à chaud (saleté de condo mallory). c'est normal c'est pas la saison des châtaignes.

voila ça fait du bien de remettre les mains dedans. je suis arrivé à un résultat très sympa donc poste le schéma et des photos demain! ça doit pouvoir se faire sans souci avec une 12AT7 et une EL90 en adaptant 3 valeurs de résistances!
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: conversion d'une TSF de 1946

Message non lu par Pote Gui »

Il a l'air bien content le charpy; tout excité comme au premier jour :mrgreen: !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: conversion d'une TSF de 1946

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, bravo !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: conversion d'une TSF de 1946

Message non lu par McColson »

Yeah cool !
Qu'est ce qu'il t'ai arrivé avec les mallory?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: conversion d'une TSF de 1946

Message non lu par charpy »

les mallory ils supportent pas la chaleur du fer à souder, c'est ballot. et comme je change toujours 3 fois les composants avant de trouver la bonne valeur ils font la tronche. j'en avait acheté une dizaine j'ai du en cramer 5 ou6 (et il ne m'en reste plus qu'un). en plus c'est pas une panne franche ils se mettent à fuir ou à faire des bruits donc un peu galère à débusquer (le coup de tapoter avec un crayon ça a bien marché, ils sont devenus microphoniques, c'est pour ça que ce sont des condos qui sonnent!)

place aux images
http://www.dropbox.com/sc/uoo16ec4wf8jj ... yIxioNdipa

alors quelques galères pour la mise au point...
le condo du conjunctive filter m'a cramé à la tronche et à failli emmener aussi la résistance en série...
il y avait une sorte de saturation très légère même à bas volume... j'ai cherché, j'ai testé chaque étage séparément, j'ai changé plein de condos, mesuré plein de tensions et nada rien dans le circuit mais il y avait un truc audible... finalement après avoir faire 3 fois le tours de toutes les possibilité j'ai remplacé le transfo de sortie et la miracle plus de petite satu discrète!! le papier de l'entrefer du transfo s'est décomposé et sans entrefer le noyaux ferreux devait saturer magnétiquement!!!
d'ailleur c'est pas vilain une satu magnétique, c'est très doux mais rend le son un peu mou. ça vaut le coup de tester des transfos sous dimensionnés au niveau de la carcasse :roll:

il y a un petit changement au niveau du schéma, le 22µ a été interverti, il est passé en D+ sinon à fort volume j'avais du motorboating.

j'ai aussi testé ces fameux condos "bakélite" (visible au premier plan sur la photo coté châssis) et ça marche bien. ils sont plus doux que les micas à première vue. un peu comme des mylars de très faible valeur.

bref je suis bien content du résultat, ça fait un ampli avec une bouille sympa!
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: conversion d'une TSF de 1946

Message non lu par Pote Gui »

ils sont devenus microphoniques
J'ai eu ce problème effectivement avec des Mallory, mais ça ne posait pas de soucis particuliers au niveau du son en revanche.
ça vaut le coup de tester des transfos sous dimensionnés au niveau de la carcasse
C'est apparemment ce que faisaient Fender et consorts sur certaines de leurs productions, comme quoi!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: conversion d'une TSF de 1946

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :
ça vaut le coup de tester des transfos sous dimensionnés au niveau de la carcasse
C'est apparemment ce que faisaient Fender et consorts sur certaines de leurs productions, comme quoi!
C’est ce qu’on raconte, effectivement, pour le Bandmaster par exemple. Certains mettent un OT de Bassman sur leur Bandmaster pour gagner en headroom (mais ça sonne, un Bandmaster ! )
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: conversion d'une TSF de 1946

Message non lu par louphil »

C’est ce qu’on raconte, effectivement, pour le Bandmaster par exemple. Certains mettent un OT de Bassman sur leur Bandmaster pour gagner en headroom (mais ça sonne, un Bandmaster !
J'avais essayé sur le mien un transfo plus largement dimensionné, mais sans différence notable audible ...
Répondre