Mix 6L6 et KT88 Comment ?

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Mix 6L6 et KT88 Comment ?

Message non lu par Alexis24 »

Bonjour,

Image
Avant toute chose je m'excuse si mon post comporte des bêtises astronomiques, j'essaye juste de comprendre un fonctionnement :oops:

Pour mon prochain projet j'ai envie de sortir des sentier battu.

J'ai vu dans cette vidéo un mix de 2 type de tube de puissance, il s'agit de deux 6l6GC et 2 KT88, je ne vous cache pas que ce mix donne un super rendu sonore !

https://www.youtube.com/watch?v=sjPE7oTwVug

Image

Premièrement:
Peut on faire fonctionner les 6L6 en pentode et les KT88 en UL40% ? En gros un "truc" du genre:

Image

Ensuite:
Pour déterminer l’impédance de l'OT il suffit de mettre en parallèle les impédances recommandés ?

Par exemple pour un PP AB1 6L6 sous 450Va 400Vgriles on met 5.6K
Pour un PP AB1 Ul40% KT88 sous 453Va on met 4K

Donc Zout=2.4K?
donc au plus prêt:
http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :6811.html
Qui dit tube moins chargé (1.9K au lieu de 2.4K) dit moins de puissance et moins de consomation non ?

La consommation serait de 490mA aux MAX et MIN = 216mA ce qui est jouable avec ce genre de transformateur:
http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :5734.html

Voilà j’arrête là car je pense avoir mis assez de possibles bêtises :D

Je vous remercie et bonne soirée !!
Musicalement Alexis
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Mix 6L6 et KT88 Comment ?

Message non lu par a-wai »

Hello !

Bon, 1er problème que je vois dans ton approche : la 6L6 et la KT88 sont 2 tubes très différents, avec notamment des transconductances assez éloignées (quasiment du simple au double ! :roll: )
Concrètement, quand ta tension de grille va varier de 1V, le courant dans chaque 6L6 va augmenter de quelques volts... Et dans chaque KT88, ça sera quelques volts x2 ! Avec la charge derrière, ça va forcément impacter la tension d'anode, et donc le comportement des tubes !
En gros, le principe des droites de charge n'est pas applicable à ce genre de config, et il est impossible de prévoir le comportement de l'ensemble sans se fader une simulation complète, avec les calculs qui vont bien derrière (Spice ne fait pas tout).

Bref, dans ce cas il y a 2 options :
- l'approche "apprenti sorcier" : t'y vas à moitié au pif, tu mets les tubes et tu vois ce qui se passe...
- la méthode scientifique : tu dégrossis les calculs, tu en déduis une première hypothèse, tu simules, tu constates une différence, tu revois tes hypothèse (éventuellement en refaisant les calculs), tu simules, tu revois...

Tu peux peut-être essayer de simuler la mise en parallèle des 2 tubes et de tracer la caractéristique du montage sous spice, mais ça reste une simu, qui d'ailleurs ne fonctionnera qu'en mode pentode ! Si en plus tu rajoutes la contrainte de l'UL pour une paire de tubes :??:
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Sans oublier la contre-réaction locale induite par le montage en UL! Un joyeux mer*ier... Tu devrais poster ton sujet sur le site d'audiyofan, je suis sûr que ça les intéresserait!
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci à vous deux comme toujours Awai décidément je te sollicite souvent en ce moment :)

C'est bien ce que je pensais, c'est un beau bazar ! Je vais y repenser sérieusement cette après-midi voir si je ne peux pas mettre les KT88 en tétrode. Je vais tracer les droites de charges et on verra bien, ça va m'occuper :)

Je me suis pas pris la tête j'ai envoyé un mail directement à Randall pour avoir des informations sur le fonctionnement mais honnêtement je doute qu’ils me répondent.

Et au pire si je ne trouve pas je ferai un simple PP KT88 mais ça serai trop simple :P
Sans oublier la contre-réaction locale induite par le montage en UL! Un joyeux mer*ier... Tu devrais poster ton sujet sur le site d'audiyofan, je suis sûr que ça les intéresserait!
Merci Gui pour l'information je vais voir.
Musicalement Alexis
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Et au pire si je ne trouve pas je ferai un simple PP KT88 mais ça serai trop simple
Dans ce cas, tu peux t'amuser à travailler ton alimentation (alim à découpage et régulation via carte Arduino), ou essayer de placer des sources de courant constant ici et là pour voir la différence sur le rendu sonore, bobiner les transfos à la main, et confectionner tes propres tubes :mrgreen: ?
Alexis24
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Ah j'avoue que de ce point de vu c'est tout de suite moins simple :D
Musicalement Alexis
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Message non lu par bilbo_moria »

Voire polariser la KT88 par une tripotée de LED à la cathode, LEDs visibles depuis la façade, bien sûr !

;-)
Répondre