Circuit de bias ajustable pour push-pull

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par Jean-Baptiste »

Salut tout le monde,

J'ai pris l'habitude sur la plupart de mes montages (en général petits push-pull de 3-4W avec une double triode en puissance) de placer entre les cathodes des tubes en push-pull et la masse un pot. ~5/10k (monté en résistance variable) en parallèle de 1.5k , le tout en série de la résistance faisant initialement le bias (inférieur au kilo-ohm en général). Ca permet d'ajuster de manière un peu grossière le bias.

J'ai vu sur un montage nettement plus puissant (P-P d'EL34) un circuit de bias intéressant : la tension négative de polarisation des grilles est toujours prise via une diode en inverse sur l'extrémité de l'enroulement HT et via le curseur d'un pot permettant de régler la-dite tension ; mais cette tension est amenée sur chacune des grilles via les extrémités d'une deuxième pot. (10k je crois) dont le curseur est relié à celui du premier pot. En somme, le deuxième potentiomètre permet d'équilibrer la tension négative et donc le bias individuellement, sur chacun des tubes.

Je me disais que ça valait peut être la peine de modifier mon montage habituel et d'y ajouter un pot. pour l'équilibrage de chacun des courants des tubes.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par Totof »

Bonsoir

Pour ce genre de réglage ceci est très efficace
G1Bias.gif
G1Bias.gif (9.81 Kio) Vu 6917 fois
Bonne soirée
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par Pote Gui »

Pas mieux!
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par Jean-Baptiste »

C'est bien de ce circuit dont je parlais comme inspiration pour faire la même chose en cathode bias...
Ie. disposer un pot, extrémités sur les cathodes d'un push-pull, curseur vers une R de bias (en parallèle d'un pot pour l'ajustage du bias général).
Ca vaut le coup pour du cathode bias ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par Pote Gui »

Oui, pourquoi pas; ça peut permettre d'équilibrer les courants de repos avec des tubes pas forcément bien appairés.
Avatar du membre
Jean-Baptiste
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 93
Enregistré le : 03 août 2010, 2:00

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par Jean-Baptiste »

Ca pose pas un problème que le courant de bias traverse le pot ?
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par Totof »

Bonsoir

Si un gros soucis car ton potar devra tenir le courant de repos + le swing
donc être de bonne qualité et probablement de 1 à 2 W minimum , de préférence bobiné
ou tu risque de cramer ton potar dans une excursion extrême involontaire ou pas :oops:

Le réglage du bias via G1 à le gros avantage de coller le tube à la polar la plus négative
si le curseur dégage et donc de limiter les dégâts , ainsi que de régler les courants de repos
et l'équilibrage des voies avec des composants standards ( comprendre des pot TW93 par
exemple

mais chacun fait comme il veut hein :mrgreen: , il y en a même qui confie ces tâches à un µc
Arduino et qui gère le bias en agissant sur G2 sur des pentodes et qui coupe l'ampli en cas de
soucis :good:

Bonne recherche
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par a-wai »

Quelques remarques sur ce genre de circuit :

1. le potar d'équilibrage, dans le montage que tu présentes Totof, relie les 2 alternances du signal, qui sont en opposition de phase ; sa valeur doit donc être très grande devant l'impédance de sortie du circuit amont (sinon, pont diviseur, baisse de signal toussa toussa)

2. avec des tubes appairés, ce genre de réglage ne devrait pas être utile ; mais avec des tubes non appairés, on aura beau équilibrer les courants de repos, si les tubes ont des Gm différents ça ne servira à rien, puisqu'ils fonctionneront quand même de façon déséquilibrée dès qu'on leur appliquera un signal

Conclusion perso : prends des tubes appairés et ne t'emmerde pas avec ce genre d'artifices ;)
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par Totof »

Bonsoir

Non non que nenni , j'ai plusieurs montages avec ce réglage, qui n'ont aucun soucis et qui fonctionne depuis des lustres avec des tubes qui n'ont jamais été appairés
En général ce qui me semble primordial dans un étage de sortie PP c'est l'équilibre des courants au repos justement, après en présence de signal c'est tout différent
la musique est souvent bien loin des sinusoïdes parfaites qui sortent du GBF

C'est vrai aussi que je préfère souvent un bon étage cathode follower pour attaquer les finales à basse impédance avec un réglage du bias via ce dernier

AMHA des tubes appairés, c'est de la foutaise, ils ne le sont qu'aux moment de la mesure et encore pas forcément sur plusieurs critères, c'est comme toujours
une histoire de compromis dans ce domaine

Bonne soirée
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par a-wai »

Je n'ai pas dit que ça ne fonctionnait pas, juste que c'était loin d'être optimal, c'est tout ;)

Les tubes (bien) appairés le sont suivant 2 critères :
- Ia : c'est le courant au repos, qui permet d'équilibrer les tubes en fonctionnement statique (sans signal, quoi)
- Gm : la transconductance, elle, définit le fonctionnement dynamique, donc avec signal ; c'est de loin le paramètre le plus important pour un fonctionnement équilibré du PP
Pour les tubes de préamp on mesure aussi Ri (résistance interne) qui permet de calculer le coeff de gain du tube ; ce n'est pas nécessaire pour des tubes de puissance qui travaillent en puissance justement, alors que pour le préamp on ne fait que de l'amplification en tension.

Le fait que la musique soit une sinusoïde ou non ne change rien, le tube fonctionne selon ses caractéristiques propres, reflétées par les grandeurs mentionnées précédemment ; si ces grandeurs sont identiques entre 2 tubes, alors ils se comporteront de la même façon, rien de magique là-dedans.

Bref, libre à toi de considérer que c'est inutile (pour moi ça fait un peu "gris-gris mojo", mais tant que tu y trouves ton compte), mais quand l'appairage est sérieux c'est tout sauf de la foutaise !
Avatar du membre
Totof
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 128
Enregistré le : 11 mai 2010, 2:00

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par Totof »

Bonjour a-wai

Je crois qu'on c'est pas bien compris :oops: ou que je me suis mal expliqué :oops: :oops:

AMHA et point de vue le seul défaut d'un réglage de bias bien compris , est le fait qu'il puisse se dérègler :oops:
sinon il a une bonne utilité , affiner certains paramètres de l'ampli en sortie comme par exemple les taux de THD etc
et on peut très bien aussi le mettre dans les cathodes si on prend certaine précaution ( pot bobiné pour tenir la puissance )

Pour l'appairage , ton point de vue est très bien , mais les tubes vieillisse pas forcément comme il est prévu
ensuite faut un minimum de matos pour vérifier la pérénité dans le temps et/ou un réglage pour corriger les dérives
tu me répondra qu'il suffira de racheter une paire de tubes appairés :mrgreen:, ce que je peux comprendre
et je persiste l'appairage n'est valable qu'au moment X il ne l'est plus après quelques heures de fonctionnement :oops: :oops:

AMHA je préfère acheter un lot de tube et les appairer aux lampemètre et les trier selon mes critères du moment :mrgreen:
et garder mon réglage pour affiner mes mesures sur l'ampli

Encore une fois chacun fait comme il veut hein :mrgreen:

Allez bonne journée
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par Pote Gui »

Ca pose pas un problème que le courant de bias traverse le pot ?
Comme l'a très justement précisé totof, il te faudra un potard qui tienne en puissance; c'est la seule restriction. Bien entendu, il est encore plus safe de polariser les tubes via g1, pour les raisons invoquées par le même totof. Cela dit, une kyrielle d'amplis de basse à moyenne puissance utilisent la polarisation automatique avec succès.

Les remarques sur l'importance de la transconductance dans la notion d'appairage ne sont pas à négliger, mais les objections de totof sont aussi pertinentes. Donc, comme souvent, il y a un choix à faire qui n'appartient qu'à toi, selon tes inclinaisons personnelles et tes oreilles :wink: .
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Je suis au taf donc je vais faire court :mrgreen: un réglage de bias ne rattrape jamais une paire de tubes mal appairée. Maintenant, l'appairage s'il est indispensable, n'est jamais parfait et donc un système de (dé)réglage est intéressant même en dynamique, je m'explique:

On peut être tenté d'avoir un réglage de débit par tube pour régler le push et basta. Le réglage proposé plus haut est un réglage d'assiette + un réglage de débit pour la paire. C'est intéressant de procéder comme ça car une fois l'assiette du push équilibrée, on peut choisir le débit du PF en fonction du distorsiomètre (qu'on veuille ou non de la disto).

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par Pote Gui »

Qu'appelles-tu "l'assiette"?
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Circuit de bias ajustable pour push-pull

Message non lu par chanmix51 »

Pote Gui a écrit :Qu'appelles-tu "l'assiette"?
L'assiette c'est l'équilibrage du push pull. C'est lui qui garantit l'égalité du débit des tubes et donc le fait que le transfo de sortie ne soit pas magnétisé au repos. Un fois que cet équilibre est trouvé, on peut régler la hauteur du PF pour les deux tubes en même temps, dans la vraie vie l'assiette dérive un peu en fonction du débit mais pas tant.

Amicalement,
Grégoire
Répondre