Attention messieurs, il y a confusion sur le terme "volume" utilisé sur cette image j'ai l'impression : il s'agit du loudness (pression sonore), pas du master.
Ce bouton montre la relation entre la modification linaire de volume sonore (donc, la sensation de bruit à vos oreilles) à la notion de puissance GÉNÉRALE (pas de l'ampli, plutôt de puissance sonore)
On voit donc que pour réduire de moitié le volume, il faut effectivement diviser par 10 (règle log2) la puissance
Donc, pour un HP donné, il faut diviser par 10 la puissance de sortie de l'ampli pour réduire de moitié le volume ressenti
Cela permet de montrer surtout le peu d'intérêt à chercher à obtenir absolument les 100W du rocker, ou tout du moins sur un plan acoustique (le volume d'un ampli de 15-20W sur un HP de 100dB de rendement est déjà suffisant). Cela explique pourquoi un simple Vox AC30 avec 2 alnico de 100dB de rendement était suffisant pour sonoriser une belle scène.
Mais bon, aujourd'hui on est tous sonorisé, et à part pour les petites scènes et les tocards (comme moi

) qui se foutent à 3m des amplis des guiatristes, aller au-delà de 15W (oui, regardez le nombre d'artistes avec des Tiny Terrors, vous seriez surpris

).
Donc cette image démontre que pour bien se faire entendre, bah faut pas chercher à avoir le plus gros matos ! (sauf pour le bassiste, parce que lui bah personne ne l'entend sinon

)