Capacité max derrière une redresseuse - 2 redresseuses en //

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Capacité max derrière une redresseuse - 2 redresseuses en //

Message non lu par bilbo_moria »

On sait qu’il y a une valeur max à ne pas (trop) dépasser derrière un tube redresseur (à cause des pics de courant qui traversent la diode quand la capacité de tête se recharge).

Par exemple, pour une EZ81, 50uF max.

Bon, et si on place 2 EZ81 en // pour pouvoir fournir plus de courant, peut-on passer à 50uF // 50uF soit 100uF ?

Au delà de la simple curiosité, je suis sur une restauration d’une vieille pétoire (Klemt Echolette M40) sur laquelle on trouve 2 EZ81 en // suivie par une double capa 50uF+50uF placés en parallèle ...

C’était la question àlac* du jour :D
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Re: Capacité max derrière une redresseuse - 2 redresseuses e

Message non lu par vitriol82 »

Ouep, ça peut se faire.

Quand on regarde de plus près les data de la EZ81, il est souvent conseillé de mettre des résistances en série avec le anodes en tenant compte de la résistance DC du secondaire du transfo, de mémoire il faut env 150 Ohm

Sinon tu prends un transfo avec un gros taux de régulation, évidemment ça va augmenter le sag en cas d'étage de puissance en PP.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Quand on regarde de plus près les data de la EZ81
Je crois que c'est le cas pour la plupart des tubes redresseurs, d'ailleurs. Il existe une formule pour calculer la Rtotale (qui prend en compte les enroulements du transfo d'alim), que je n'ai pas en tête, mais que j'indiquerai ce soir.
De ce que j'en ai compris, en ajoutant cette résistance aux anodes, on peut se permettre d'augmenter la valeur de la capa de tête. Ce que je n'ai pas encore trouvé, c'est comment calcule-t-on la résistance à ajouter an série de l'anode. Si quelqu'un a une piste...
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Je suppose que la résistance équivalente du PT + l’éventuelle résistance de protection d’anode « rabotent » les pics de courant (en gros, elles transforment les « pics pointus » en rectangles plus larges et moins haut, et de même surface, qui représentera la quantité de courant à injecter à la capa réservoir pour la recharger).
Par contre, la formule, heu ...

Ca doit s’observer à l’oscilloscope ou avec PSUD.

Par contre, avec PSUD, je n’ai pas réussi à simuler des pics de courant plus importants avec une capa de tête de plus forte capacité (image 3)

Joints :
- Schéma de base (image 1) : OT de Req 100Ω, capa 50uF. Notez les pics à 400mA pour une consommation moyenne du circuit alimenté à 100mA
- Le même schéma, mais simulation de résistance plus grande (image 2 : les pics passent à 260mA, mais ils sont plus « larges » sur l’échelle de temps : la capa met plus de temps à se recharger)
- On revient au schéma de base avec une Req de 100Ω, mais on place une capa de 200uF ... je ne note pas de pic de courant plus défavorable pour la diode, étrange ... (par contre, le taux d’ondulation est logiquement meilleur, courbe verte)
Fichiers joints
Simul1.PNG
Simul2.PNG
Simul3.PNG
vitriol82
G5 Team
G5 Team

C'est parce que les valeurs des ESR sont identiques pour les capas
2 Ohms c'est pas mal pour la 50µf, mais la 200µ faut passer la valeur à 0,5 Ohm
Tu vas gagner env 20V et le pic passera à plus de 460 mA

C'est assez flagrant si tu prends un transfo idéal avec 1 Ohm de valeur résistive, tu regagnes encore une vingtaine de volts, mais par contre les pics passent à 2.5A

D'où l'importance de cette notion de taux de régulation du transformateur et des valeurs des ESR des capas, ce n'est pas anodin et d'une même valeur théorique du secondaire, t'as un résultat en DC qui varie de 15%.
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Merci pour l’éclairage, Jo !
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par chanmix51 »

vitriol82 a écrit :C'est parce que les valeurs des ESR sont identiques pour les capas
2 Ohms c'est pas mal pour la 50µf, mais la 200µ faut passer la valeur à 0,5 Ohm
Tu vas gagner env 20V et le pic passera à plus de 460 mA

C'est assez flagrant si tu prends un transfo idéal avec 1 Ohm de valeur résistive, tu regagnes encore une vingtaine de volts, mais par contre les pics passent à 2.5A

D'où l'importance de cette notion de taux de régulation du transformateur et des valeurs des ESR des capas, ce n'est pas anodin et d'une même valeur théorique du secondaire, t'as un résultat en DC qui varie de 15%.
Bonsoir Vitriol,

Merci pour ces éclaircissements très instructifs, j'ai l'impression que ce mois d'avril est dédié aux alim sur tous les forums :lol: le problème qui m'intéressait était la présence de pics brutaux de presque 0,2V à 100Hz sur une HT pourtant régulée. Il semblerait qu'ils soient dus aux appels de courants dans cette première partie d'alim qui comme tu le soulignes sont d'autant plus forts que la R du secondaire du transfo est faible, que l'ESR du condo de tête est faible et sa capacité est grande. Il faut donc trouver un compromis :roll:

Amicalement,
Grégoire
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Oui mais il faut relativiser aussi, si tu as 0.2V sur 300V c'est insignifiant:
Si ces 0.2V sont crête-crête, c'est la valeur max
en rms ce sera 0.2/1.414=0.14V
Cette valeur représente
0.14/300 = 0.05% de taux d'ondulation soit 5/10000 qui ferait bien pâlir certains idiophiles

Tant qu'on ne frise pas les 5%, ça passe très bien pour nos applications
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par jmd_91 »

hello ,

sur ton binz , tu peut pas remplacer les 2 EZ81 par 2 EY88 :?:

je dis ca car l EZ81 fait que 150 mA max , et avec 2 tu en tire +/- 300 mA , dans le cas de mon ampli stéréo EL 504 ( bientôt en sur le forum pour le partage ) j ai 2 EY 88 , et la ca fait +/- 440 mA max :idea:

pour la capacité , je sais pas si c est faible a long terme , j en ai cramé une avec 100 µF juste derrière :!:

:wink:
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par chanmix51 »

vitriol82 a écrit : Tant qu'on ne frise pas les 5%, ça passe très bien pour nos applications
Oui c'est vrai, ça pose un problème chez moi sur un CF flottant dont la cathode polarise la grille des finales. 0,2V de bruit sur la HT ça fait 0,2V sur la grille des penthodes de sortie, ça ne devrait pas poser de problème sur un push pull ... ne devrait pas oui :) ça fait bien un bzzzzz métallique qui s'entend, l'oreille collée sur l'enceinte chez moi, à 1m sur du haut rendement. C'est ballot d'avoir ces pics (et ce sont vraiment des pics) quand la résiduelle sinusoïdale est de moins de 5mV.

L'idée était juste de dire que des systèmes complexes peuvent être entachés de ce problème lié au redressement et qu'il est possible de s'en affranchir dans 100% des cas en utilisant des composants simples (chimique en tête, pas de diodes rapides, pas de transfo d'alim surgonflé etc..) qui vont naturellement limiter les rush de courant.

Pour en revenir aux diodes à vide, il y a une bonne pratique pour prolonger la vie de tous les tubes d'un ampli, c'est de placer une thermistance CTN de petite valeur en série avec le primaire du transfo d'alim. La valeur de cette thermistance est maximale à froid (33 ohms) et au bout de quelques secondes, elle tombe à 1 ou 2 ohms. Ça permet d'éviter de court-circuiter le circuit de chauffage des lampes dont l'impédance est minimale à froid et aussi de limiter le plus gros appel de courant des capacités d'alim lors de la mises sous tension ... préserve de facto les diodes à vide 8)

Amicalement,
Grégoire
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Dans ton cas il aurait été préférable d'éviter toute capa de tête et opter pour un filtrage L/C, mais ça oblige à une étude complète de l'alimentation.
La régulation ne sert à rien dans le cas du L/C et même dans ton cas, cette régulation n'est pas assez "réactive" pour contrecarrer des pulses de quelques millisecondes

Pour en revenir à ce que dit Jean Michel (jmd91), ce n'est pas tout à fait vrai, la solution d'utiliser des EY88, en valeurs nominales, donnerait un redressement à 220mA pour une consommation de 1A supplémentaire en chauffage contre 300 mA pour des EZ81 en //. En effet il n'y a qu'une diode dans chaque EY, donc il en faudrait 4 pour avoir 440mA pour un redressement bi alternance.

Sinon il y a encore plus simple, on vire les redresseuses, sur un culot on y colle deux 1N4007 et hop plus de conso en chauffage et 1A en HT possible, à prévoir un résistance série pour simuler le voltage drop car la HT devrait se prendre une bonne vingtaine de volts de plus.

Pour la durée de vie des lampes, y a pas à tortiller, la formule stand by comme sur le G5V3 est, à mon sens, la meilleure des solutions
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

La formule permettant de calculer la résistance série avec l'anode de la diode est la suivante :

Rt=R + Rs + Rp(N2/N1)²

avec
Rs, la résistance DC du secondaire,
Rp, la résistance DC du primaire,
R, l'éventuelle résistance qu'on ajoute pour limiter les pics de courant,
N2, nbre de spires du secondaire
N1, nbre de spires du primaire.

Pour simplifier, on prendra N2/N1=1/K où K est le rapport de transformation du transfo, ce qui revient à écrire :

Rt= R + Rs + (Rp/K²).

Cette formule est tirée du livre de F. Ibre, "Audio Tubes".
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

Ah oui, logique !
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Oui. Tellement que c'est à se demander pourquoi on ne l'a pas trouvé soi-même (la flemme peut-être...).
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega

DIY = branlos :D
Répondre