Les filtres du G5

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Cams
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Les filtres du G5

Message non lu par Cams »

Saloute! :D

J'étudie ardemment le schéma du G5 et donc j'en profite pour repérer tous les filtres (RC/CR) et calculer leur fréquence de coupure. Déjà est-ce que quelqu'un a déjà fait cet exercice? Histoire que je puisse vérifier mes résultats... :lol:

Ensuite j'ai plein de questions... :mrgreen:

1) Au niveau de l'alim les associations R22/C9 et R23/C10 forment des filtres passe bas mais concernant C8, je suppose qu'il agit aussi comme filtre passe bas sauf qu'il n'y a pas de résistance associée si ce n'est celle du fil, c'est comme ça qu'il faut le voir (Rfil=1 Ohm)? :sos:

2) Ensuite au niveau du Tone stack, C2/R7 forment un passe haut ça OK, ensuite R6/C3 et R6/C4 forment des passe bas (logique pour les basses et médiums) mais on a aussi les potards R8 et R9, doit-on ajouter leurs impédances à celle de R6 pour chaque calcul?

3) J'avoue ne pas bien comprendre l'effet du Sweep...

Merci d'avance!!! :)
Camille
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Les filtres du G5

Message non lu par Glomet »

Plop ! Alors dans l'ordre :

1/ La résistance pour C8 est celle de la bobine (100 ohms) et celle de l'enroulement secondaire du transfo (je ne la connais pas, il suffit de fouiller sur le forum). De plus, vu que c'est un filtre LC, la coupure est uniquement donnée par fc= 1/(2*pi*racine(LC)), ce qui augmente l'efficacité (la résistance intervient pour la suroscillation dans la réponse du filtre à fc).

2/ Pour R8 et R9, oui, et tu verras que leur influence sur la fréquence est moindre, c'est plus à voir comme un réglage de volume sur les fréquences choisies (bon, avec quelques changement quand même).

3/ Le SWEEP permet de diminuer R6, ce qui augmente la fréquence du creux au mid

Voila voila, si tu as des questions n'hésite pas :wink:
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »