Les filtres du G5

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Cams
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Les filtres du G5

Message non lu par Cams »

Saloute! :D

J'étudie ardemment le schéma du G5 et donc j'en profite pour repérer tous les filtres (RC/CR) et calculer leur fréquence de coupure. Déjà est-ce que quelqu'un a déjà fait cet exercice? Histoire que je puisse vérifier mes résultats... :lol:

Ensuite j'ai plein de questions... :mrgreen:

1) Au niveau de l'alim les associations R22/C9 et R23/C10 forment des filtres passe bas mais concernant C8, je suppose qu'il agit aussi comme filtre passe bas sauf qu'il n'y a pas de résistance associée si ce n'est celle du fil, c'est comme ça qu'il faut le voir (Rfil=1 Ohm)? :sos:

2) Ensuite au niveau du Tone stack, C2/R7 forment un passe haut ça OK, ensuite R6/C3 et R6/C4 forment des passe bas (logique pour les basses et médiums) mais on a aussi les potards R8 et R9, doit-on ajouter leurs impédances à celle de R6 pour chaque calcul?

3) J'avoue ne pas bien comprendre l'effet du Sweep...

Merci d'avance!!! :)
Camille
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re: Les filtres du G5

Message non lu par Glomet »

Plop ! Alors dans l'ordre :

1/ La résistance pour C8 est celle de la bobine (100 ohms) et celle de l'enroulement secondaire du transfo (je ne la connais pas, il suffit de fouiller sur le forum). De plus, vu que c'est un filtre LC, la coupure est uniquement donnée par fc= 1/(2*pi*racine(LC)), ce qui augmente l'efficacité (la résistance intervient pour la suroscillation dans la réponse du filtre à fc).

2/ Pour R8 et R9, oui, et tu verras que leur influence sur la fréquence est moindre, c'est plus à voir comme un réglage de volume sur les fréquences choisies (bon, avec quelques changement quand même).

3/ Le SWEEP permet de diminuer R6, ce qui augmente la fréquence du creux au mid

Voila voila, si tu as des questions n'hésite pas :wink:
a-wai
G5 guru
G5 guru

Message non lu par a-wai »

Pour le tone stack c'est pas vraiment trivial, le mieux est d'utiliser Tone Stack Calculator chez duncanamps, ça te permettra de visualiser facilement l'influence de chaque composant…
Cams
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Merci les gars pour vos réponses, effectivement pour chaque filtre on arrive à un résultat mais c'est pas évident à interpréter car je pense que ce n'est pas vraiment du ON/OFF avec les fréquences de coupure. :roll:

Du coup concernant les 3 filtres d'alim, j'ai bien pigé le redressement de l'alternatif via les diodes et le lissage fourni par la décharge de chaque condensateur mais je trouve des fréquences de coupure à 6Hz, 7.2Hz et 0.2Hz, ça me parait très bas, ce paramètre fréquentiel a un intérêt particulier ou l'objectif est ailleurs (impédance élevée à basse fréquence par ex?)? :?:

Ensuite pour le tone stack je trouve le passe haut des aiguës à 2.5kHz, les médiums à 17Hz et les graves à 4.5Hz, la aussi on est très bas avec médiums et les graves, ce n'est surement pas si simple et je pense qu'il y a des interactions, je vais regarder avec le TS calculator.

Pas facile d'isoler chaque étage, de bien piger leurs actions sur le signal d'entrée et enfin d'en déduire la tête du signal de sortie... :roll:

Mes remarques vous paraissent certainement triviales, désolé... :?
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Glomet »

Du coup concernant les 3 filtres d'alim, j'ai bien pigé le redressement de l'alternatif via les diodes et le lissage fourni par la décharge de chaque condensateur mais je trouve des fréquences de coupure à 6Hz, 7.2Hz et 0.2Hz, ça me parait très bas, ce paramètre fréquentiel a un intérêt particulier ou l'objectif est ailleurs (impédance élevée à basse fréquence par ex?)? :?:
Bah, vu qu'on cherche à faire du continue, bah on cherche à filtre le plus bas que possible pour...atteindre la fréquence zéro :mrgreen:

Comme la tension en sortie de redresseur est constitué d'une composante continue et d'un signal constitué d'harmonique paire avec une fondamentale à 100 Hz (mode je te déballe ma science :mrgreen: , en gros une tension continue et des parasites à 100 Hz), bah il faut filtrer au moins vers 10Hz pour que ce soit efficace.

L'idéal, c'est d'aller au plus proche de zéro, mais en dessous de 1 Hz, ça devient compliqué (taille des composants). Regarde les sujets existants déjà sur le forum sur les alims.

Pour le tonestack, on ne peut l'étudier que sur des valeurs de potentiomètre définies, ou bien avec tonestack calculator, ou bien tu refais le schéma sur un soft de simulation (genre LTSpice)
Cams
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur

Ça c'est de la réponse, effecivement c est une evidence, 0Hz= continu parfait, encore merci!! :)
Je retourne faire des recherches sur le forum et je reviendrai pour de nouvelles questions... :)
Répondre