Droite de charge étage de puissance single ended

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Droite de charge étage de puissance single ended

Message non lu par Pote Gui »

Salut,

je suis à la recherche d'information sur le sujet. J'ai commencé à creuser dans le forum et j'ai trouvé deux méthodes qui me semblent un peu différentes.
La première est celle du tutoriel de Mc Colson (http://www.projetg5.com/Articles/Theori ... e-ch2.html) où l'on voit que le point Y à placer sur l'axe des ordonnées est calculé comme suit :
Ua = Ub - (Ra*Ia)
soit Ia = Ub/Ra puisque Ua = 0V
Ia = 500V / 2 500 = 0.2A
et la méthode de notre ami Bozole qui consiste en cela :
pour le 2ème point, Ua = 0V, Ia = (Ua0 / Zaa) + Ia0
La différence est tout de même de taille puisque dans un cas on tient compte du courant de repos que l'on ajoute au courant de court-circuit (méthode Bozole), dans l'autre non (méthode Mc Colson).
J'ai fait me devoirs (droite de charge, Peff dissipée) et les résultats trouvés avec la méthode Bozole, que j'ai par ailleurs retrouvée sur d'autres forums, sont plus cohérents.
Donc, je m'interroge de voir ces deux méthodes, donnant des résultats bien différents, cohabiter au sein d'un même forum...
a-wai
G5 guru
G5 guru

Re: Droite de charge étage de puissance single ended

Message non lu par a-wai »

A vrai dire, les 2 sont équivalentes, puisque Ub est la tension d'anode pour laquelle Ia = 0mA. Elle est donc égale à Ua0 + Ra * Ia0 (je n'ai pas de jolie démonstration sous la main, mais ça se vérifie très facilement graphiquement)
Vu que Ia = Ub/Ra pour Ua = 0V, on a donc Ia = (Ua0 + Ra * Ia0)/Ra = Ua0/Ra + (Ra * Ia0)/Ra
Et donc au final Ia = Ua0/Ra + Ia0 => Tout va bien, on retombe sur nos pattes ;)

L'essentiel est de bien comprendre comment exprimer Ub, à partir de là tout roule !
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Re: Droite de charge étage de puissance single ended

Message non lu par Pote Gui »

Au temps pour moi... Je suis passé un peu vite là-dessus et j'ai assimilé Ua0 à Ub. Désolé pour la fausse alerte...
Répondre