Polariser (biaser) avec un oscillo
- tubehead
- G5 optimiseur
Polariser (biaser) avec un oscillo
Bonjour tous!
Alors voilà le titre dit tout! Depuis quelques jours je m'amuse avec mon oscillo histoire d'apprendre et tout en cherchant de l'info sur la "crossover distortion" je suis tombé par hazard sur un tutoriel de tone-lizard ( http://www.tone-lizard.com/Oscilloscopes.htm ) qui parle de la méthode pour polariser les lampes avec un oscillo. Par curiosité j'ai cherché et trouvé des samples de pages provenant du livre The complete guide to guitar and amp maintenance par Ritchie Fliegler qui explique bien le truc.
Que pensez vous de cette méthode?
Alors voilà le titre dit tout! Depuis quelques jours je m'amuse avec mon oscillo histoire d'apprendre et tout en cherchant de l'info sur la "crossover distortion" je suis tombé par hazard sur un tutoriel de tone-lizard ( http://www.tone-lizard.com/Oscilloscopes.htm ) qui parle de la méthode pour polariser les lampes avec un oscillo. Par curiosité j'ai cherché et trouvé des samples de pages provenant du livre The complete guide to guitar and amp maintenance par Ritchie Fliegler qui explique bien le truc.
Que pensez vous de cette méthode?
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Re: Polariser (biaser) avec un oscillo
Personnellement, j'ai souvent tenté de biaser, ou du moins d'observer le signal du pushpull à l'oscilloscope, sans jamais vraiment trouver mon bonheur avec cette méthode, car les distorsions de croisement ne se voient pas toujours sur l'ecran, et l'oreille est infiniment plus subtile pour les apprécier dans ce cas precis. Quand j'ai commencé sur cette branche, mon "prof" m'a toujours dit que les meilleurs appareils de mesure sont: les yeux, le nez et les oreilles... Il était pas loin de la vérité. Il me disait aussi "change tes lampes, et change les encore...!"...
Et dans l'article sur la méthode à l'oscillo, il résume bien l'histoire, le vieux renard qui a tout compris:
"There is no one correct setting. There are only limits of not less than and not more than. I would say not less than 10mA and not more than 50mA in most cases. Any setting that gives you the tone you like within those parameters is correct."
-Gerald Weber, 'A Desktop Reference of Hip Vintage Guitar Amps'-
Chuis tout à fait d'accord avec lui. Et mes amplis sonnent la mort!
Et d'ailleurs, nous avons un nouveau camarade nommé FuzzyLogic, en francais Logique Floue, ce qui me rappelle que la méthode d'appréciation en Logique floue me parait bien plus sympathique que le voltmetre digital au millivolt près...
Et dans l'article sur la méthode à l'oscillo, il résume bien l'histoire, le vieux renard qui a tout compris:
"There is no one correct setting. There are only limits of not less than and not more than. I would say not less than 10mA and not more than 50mA in most cases. Any setting that gives you the tone you like within those parameters is correct."
-Gerald Weber, 'A Desktop Reference of Hip Vintage Guitar Amps'-
Chuis tout à fait d'accord avec lui. Et mes amplis sonnent la mort!
Et d'ailleurs, nous avons un nouveau camarade nommé FuzzyLogic, en francais Logique Floue, ce qui me rappelle que la méthode d'appréciation en Logique floue me parait bien plus sympathique que le voltmetre digital au millivolt près...
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
- hotamp
- Messie MI60
ben moi , quant j'ai commencer mon metier de dépanneur tele/radio/hifi , j'ai eu un formateur , qui me disais " mesure , mesure ... tu as des appareils , sers toi en ... " et aussi " apprend a lire un schema "Quand j'ai commencé sur cette branche, mon "prof" m'a toujours dit que les meilleurs appareils de mesure sont: les yeux, le nez et les oreilles...
alors aussi bien on detecte dans la plupart des cas une panne visuellement ! il est aussi tres important de bien maitriser ses instruments de mesure ! et de mémoriser la loi d'ohm

petite anecdote , j'ai eu un crest CA9 (2x600W) en réparation , et bien sans ma facon de systématiquement vérifie en gros la valeurs des composants in situ pour trouver une resistance de 100ohms/2W coupé (etat visuel parfait ) suite a une panne du circuit de protection de l'ampli ( cette resistance n'avais rien a voir avec la panne , c'aurais ete trop facile ) , j'aurais pu passer beaucoup plus de temps sur cet ampli !
a une epoque , quant je changais des lampes sur des marshall , je reréglais le bias avec la disto de croisement ! la meilleure méthode restant la mesure du débit de chaque tube , et le réglage /bias individuel de chaque tube ( vox AC 50/AC 100 )
- chanmix51
- G5 optimiseur
Hello, ça m'intéressehotamp a écrit : a une epoque , quant je changais des lampes sur des marshall , je reréglais le bias avec la disto de croisement ! la meilleure méthode restant la mesure du débit de chaque tube , et le réglage /bias individuel de chaque tube ( vox AC 50/AC 100 )

La disto de croisement, si je ne dis pas de bêtise, c'est quand tu commences à voir un étage sur le milieu de tes sinus. Donc tu règles le bias de façon à ne plus avoir cet étage volume à fond ?
Amicalement,
Grégoire
- bilbo_moria
- Don Bilbo de la Vega
"The ultimate test for any tube is still the actual amplifier you're putting the tube into"
Tone-lizard
Bon, cela étant posé, le sujet du biasing à l'oscillo est intéressant !
Tone-lizard

Bon, cela étant posé, le sujet du biasing à l'oscillo est intéressant !
- tubehead
- G5 optimiseur
Effectivement nos sens sont les outils que l'on connait le mieux, et le fait d'avoir (et savoir utiliser) d'autres outils ne peut faire qu'aider nos sens, ou vice versa!
Une fois la droite de charge tracée, ça me semble une technique relativement fiable et rapide pour "tweeker", sauf que je me questionne, dans le tuto il parle de tourner le potard du bias (if i'm lucky comme il dit) jusqu'à ce que les "humps" disparaissent, alors mon MI18 avec son cathode bias je me demande comment je vais procéder
J'ai lu que je pouvais remplacer la R de cathode des el84 par un potard et une R en série, mais les potards conventionnels ne sont-ils pas limités à 1/2 watt!?
Avec l'oscillo connecté à la sortie du HP (avec une dummy load bien sûr), j'ai pu voir de la distortion de croisement à quelques endroits et j'aimerais bien tenter de corriger le truc, j'ai toujours la possibilité de me faire un bias réglable comme sur celui du G5, avec un transistor comme dit Mikka (que j'ai pas encore trouvé), or je cherche une façon de pouvoir régler mon cathode bias avec un potard tout comme sur un fixed.. me tente vraiment pas de m'amuser à souder/dessouder la R!
+1000 pour Aikenamps ! que du bon
Edit:
http://www.electricalpotstrimmersthermi ... ntiometer/
Une fois la droite de charge tracée, ça me semble une technique relativement fiable et rapide pour "tweeker", sauf que je me questionne, dans le tuto il parle de tourner le potard du bias (if i'm lucky comme il dit) jusqu'à ce que les "humps" disparaissent, alors mon MI18 avec son cathode bias je me demande comment je vais procéder

Avec l'oscillo connecté à la sortie du HP (avec une dummy load bien sûr), j'ai pu voir de la distortion de croisement à quelques endroits et j'aimerais bien tenter de corriger le truc, j'ai toujours la possibilité de me faire un bias réglable comme sur celui du G5, avec un transistor comme dit Mikka (que j'ai pas encore trouvé), or je cherche une façon de pouvoir régler mon cathode bias avec un potard tout comme sur un fixed.. me tente vraiment pas de m'amuser à souder/dessouder la R!

+1000 pour Aikenamps ! que du bon

Edit:
http://www.electricalpotstrimmersthermi ... ntiometer/

Ce qui est fait n'est plus à faire.
- chanmix51
- G5 optimiseur
Merci pour le lien, super instructif en effetLemontheo a écrit :un lien intéressant >http://www.aikenamps.com/CrossoverDistortion.htm![]()

Amicalement,
Grégoire