Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

Bonjour, j'ai acheté il y a peu un ampli de puissance pour avoir un son chaud, le Mesa Boogie fifty fifty.

Ce n'était pas le cas, son plat et saturé !
Alors j'ai cherché le schéma sur le net et comparé les valeurs des composants.
Image
Image

L'ancien propriétaire avais changé les lampes 6L6 d'origine par des EL34 sans faire de réglage de bias !
( première question : l'ampli à t'il pris un coup ? )
Le son est beaucoup mieux après changement des lampes et des résistances de polarisation, mais je ne retrouve pas le son de mon cousin qui a un Mesa Boogie 2x95

J'ai fini par trouver un post sur le net qui explique comment avoir un son chaud avec un fifty, il faut faire une modification appelée DEEP MOD pour retrouver la chaleur du bas du spectre.
Mais il y a un truc qui me parait pas logique, il met une résistance "choke" ( 100 ohm ) en parallèle à une résistance qui existe déja ( 1k ohm ) !!
( deuxieme question : a quoi sert une resistance choke )
J'ai acheté tout les composants, mais ca me parait étrange de:
- mettre une résistance de 100 ohm à la place d'une résistance de 1k ohm
- mettre une résistance de 100 ohm en parallèle d'une résistance de 1k ohm
( ses explications ne sont pas claires sur le sujet, mais apriori il souderait les deux résistances en parallèle )

Est ce que l'un d'entre vous à déjà entendu parler de la AT DEEP MOD modif ?
( troisième question : peut on enlever la résistance de polarisation de la première 12ax7 d'un ampli comme ça sans dommages ? )

L'ampli est avec des lampes horizontales, j'avais jamais vu ça !
Image
( dernière question pour l'instant : pour préserver la vie de mes lampes, je dois mettre le rack de manière à ce que
- les 12ax7 soient verticales
- les 6l6 soient verticales
)

Bon, c'est un peu le fouillis, mais ca suffira pour le fifty.

alors ?

Merci beaucoup pour vos lumières.
Modifié en dernier par ioanq le 08 janv. 2013, 6:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par bilbo_moria »

Tu es sûr que c'est le bon schéma, que tu publies ? (par exemple, où est V1A ?)

Concernant la choke, ce n'est pas une résistance mais une self, et le gars qui fait la mod sur grailtone remplace une résistance de 1k par cette self (probablement pour un meilleur filtrage d'alim)

Pour V1, il y a modif de la polarisation par changement des valeurs de résistances de cathode et de capa de cathode (je ne pense pas qu'il la supprime)

Pour les lampes à l'horizontale (sauf si le constructeur indique qu'il ne faut pas le faire), je ne pense pas que ça les abime ... donc pas besoin de placer ton rack verticalement.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par Glomet »

C'est le bon schéma, il faut le dédoubler pour qu'il soit complet (même chose avec le 20/20)
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

Donc je mets la résistance en parallele ou pas ?

j'ai écrit au gars qui a fait la modif, il m'a répondu:
Hi,

no problem at all. I was a noob until I started with these things 2 years ago as well

Soldering across means simply put 1 cable from the choke to 1 end/leg/solder point of the resistor and the other cable to the other end/leg/solder/solder point.

C62 is a cap in the power supply/filtering of Version C. Mine was a version A amp. When modding a version A all the big filter caps stay the same (value).
Check the power section of version A versus the power section of version C (page 3 and page 7). It´s only the choke that needs to be added for a version A

Cheers
la phrase de mesa boogie c'est mettre la choke "across" la résistance, mais j'ai vu des photos sur le net ou il n'y avait plus de resistance, et d'autres photos ou la résistance était en parallele sur la choke ...

donc ?
Modifié en dernier par ioanq le 07 janv. 2013, 22:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par bilbo_moria »

Visiblement, dans son post sur le forum grailtone, le mec a dessoudé la résistance de 1k et soudé la choke à la place ... autant faire pareil
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

Oui mais dans l'image d'apres elle est resoudée !

Avant:
Image

Apres:
Image

Autre image touvé sur le web:
Image
http://www.google.com/imgres?um=1&hl=fr ... ,s:0,i:122

donc il va falloir que je sache avant de faire la modif.

Donc question a vous techniciens théoriciens
J'enlève la résistance ou pas ?
ca veux dir quoi en electronique "across", à travers en francais.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par vitriol82 »

Une résistance en // d'une self ??? N'importe nawak

Il veulent certainement parler de la résistance DC de la self
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

Une résistance en // d'une self ??? N'importe nawak

Il veulent certainement parler de la résistance DC de la self
Donc ?
Je vire la résistance et je mets la choke ?

J'en reviens donc au texte originel:

Code : Tout sélectionner

Solder the two orange choke choke leads across the 1000 ohm, 7 watt sand block resistor, R501, one lead to each end.
Traduction automatique:
Soudez le deux étouffement orange mène à travers 1000 Ohm, la résistance de bloc de sable de 7 watts, R501, une avance(plomb) à chaque fin.
Donc la choke en parallele avec la resistance ?
Modifié en dernier par ioanq le 07 janv. 2013, 22:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par sherpa »

Je traduirais par un truc du genre:
Soudez les deux fils orange de la self à la place de la résistance céramique de 1000 ohms 7w, R501, une goutte de soudure à chaque bout.
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

Quel est le risque si je fais un essai, de mettre la choke à la place de la résistance ?

Si on compare les schémas du fifty et du 2x95, qui dispose du fameux mode deep, on peux constater que la choke est toute seule.

question supplémentaire : elle sert à quoi cette modif ?
Modifié en dernier par ioanq le 07 janv. 2013, 12:55, modifié 2 fois.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par a-wai »

Hophophop, on commence par lire les règles du forum svp !!!
Ainsi que le petit complément qui va bien ;)

(et petite parenthèse : pourquoi se lancer dans la réalisation d'un mod dont on ne sait même pas ce qu'il fait ??? :? )
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par loylo »

Oula, tu postes un peu vite. Et notre Jojo (Vitriol) national n'apprécie pas les double post (deux posts à la suite), alors imagine les triple posts!!! :lol:
Je te conseille de faire un tour sur les posts à lire en priorité (us et coutumes du forum) pour corriger ça. :wink:

Ensuite, tes questions me parlent car j'ai beaucoup mis les main dans un Mesa Mark III ces derniers temps, et la section amplification est assez semblable à ces poweramp. Je peux essayer de t'apporter mon aide toute modeste soit elle.

Pour reprendre tes questions, dans le désordre:
3/ Pas de problème avec les tubes à l'horizontal, ça a déjà été dit.
1/ A mon avis, le gus a effectivement soudé la choke en parallèle de la résistance de 1K (c'est bien ce que signifie accross). Néanmoins c'est une connerie. C'est soit la choke, soit la résistance.
Tu dois avoir la version A ou B du 50:50. Dans la version C, Mesa a remplacé la résistance par la choke. La différence: une alim avec une choke offre une meilleure régulation.
Maintenant, avec une choke de 100 ohms à la place d'une résistance de 1K, les tensions vont certainement augmenter un peu. Mais ce ne devrait pas être un problème. A controler toutefois si tu fais la modif.
Mais pour conclure, je te conseille de REMPLACER la résistance par la choke, non pas de conserver les deux en parallèle.
2/ Je ne sais pas ce qu'est la AT DEEP MOD, ce doit être une version "élaborée" de la deep mod (c'est à dire activer le deep ou non à l'aide d'un toggle switch, et non pas virer simplement la résistance).
La deep mod doit être inspirée du mesa 2:90, qui offre cette fonctionnalité. Tout se passe dans la boucle de feedback.
A la lecture de ton lien, difficile de voir en quoi elle consiste sur le 20:20, dont je ne trouve pas le schéma. Mais en comparant les schémas du 50:50 et du 2:90, il doit être possible de faire quelque chose.
Toutefois quelque chose m'étonne sur le schéma du 50:50. Au niveau de la boucle de feedback, on as une résistance de 3K3 (R234) en série avec un condensateur de 3nF visiblement, je n'arrive pas à lire, qui est C72. Sur le 2:90, ces deux composants sont en parallèle. Peux tu vérifier sur ton ampli si le schéma est juste à ce niveau? Parce que Mesa a l'habitude de brouiller les pistes en truffant ses schémas de petites erreurs de ce type.
En fait, sur le 2:90, la deep mode consiste à activer/désactiver cette résistance de 3K3, en parallèle du condensateur de 3nF.

Voilà!
Sinon tu parles du schéma du 2:95. Je ne le trouve pas, peux tu me donner un lien, stp?
Modifié en dernier par loylo le 07 janv. 2013, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

1) @a-wai
pourquoi se lancer dans la réalisation d'un mod dont on ne sait même pas ce qu'il fait
je parlais de la choke, pour l'inscidence sur le son, j'ai lu que le son était plus chaud et plus ample avec cette modif, mais je voulais savoir juste le fait de changer la résistance par une choke, ca change quoi. ( apriori le volume va augmenter ? ).

2) @loylo
Oula, tu postes un peu vite. Et notre Jojo (Vitriol) national n'apprécie pas les double post (deux posts à la suite), alors imagine les triple posts!!! :lol:
Je te conseille de faire un tour sur les posts à lire en priorité (us et coutumes du forum) pour corriger ça. :wink:
C'est a dire ? je ne peux pas ouvrir deux posts en parallèle ?
il faut que je supprime les autres posts ?
Sinon tu parles du schéma du 2:95. Je ne le trouve pas, peux tu me donner un lien, stp?
je parlais du schéma du 2x90
Peux tu vérifier sur ton ampli si le schéma est juste à ce niveau?
je vais voir pour les valeurs des que je rentre chez moi.

En tout cas, merci pour ces réponses.
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par loylo »

ioanq a écrit :
2) @loylo
Oula, tu postes un peu vite. Et notre Jojo (Vitriol) national n'apprécie pas les double post (deux posts à la suite), alors imagine les triple posts!!! :lol:
Je te conseille de faire un tour sur les posts à lire en priorité (us et coutumes du forum) pour corriger ça. :wink:
C'est a dire ? je ne peux pas ouvrir deux posts en parallèle ?
il faut que je supprime les autres posts ?
Je parle de tes posts, pas de tes sujets (topics). Tu peux ouvrir autant de sujets que tu le souhaites, sauf s'ils traitent d'un même "problème", autant les regrouper dans un même sujet. Par contre à l'intérieur d'un sujet, il faut éviter de se répondre à soi-même, pour ne pas alourdir sa base de donner. Pour cela, il te suffit d'éditer ton dernier post (réponse) en incluant ce que tu voulais ajouter.
En fait, les liens que te donne Awai indique la règle et la marche à suivre. :wink:
ioanq a écrit : 1) @a-wai
pourquoi se lancer dans la réalisation d'un mod dont on ne sait même pas ce qu'il fait
je parlais de la choke, pour l'inscidence sur le son, j'ai lu que le son était plus chaud et plus ample avec cette modif, mais je voulais savoir juste le fait de changer la résistance par une choke, ca change quoi. ( apriori le volume va augmenter ? ).
J'ai lu plus en détail le sujet sur grailtone, ça me permet d'y voir un peu plus clair et de corriger ce que j'ai écrit dans mon post précédent.
Visiblement, la modification a été pensée par Mesa pour permettre l'emploi du 50:50 avec un triaxis, alors que le 50:50 avait été conçu pour fonctionner avec un quad preamp (que le triaxis est venu remplacer en quelque sorte).
Apparemment, toujours, le 50:50 semble couper les basses et accentuer les mediums, ce qui convenait bien avec le quad preamp, mais marche moins bien avec le triaxis. Donc pour corriger ça, Mesa a pondu une modification, qui est devenu par la suite la dernière version de production du 50:50, c'est à dire la version C.
Ce qui s'apparente à la fonction DEEP du 2:90, c'est l'ajout du condensateur de 3nF (0,003µF) soudé sur le jack de sortie de 8 ohms. En fait, il correspond au condensateur C72 sur le schéma de la version C. J'imagine que sur ton ampli, tu n'as pas ce condensateur, tu me le confirmera lorsque tu pourras regarder.
Cette modification de la boucle de feedback permet d'accentuer les basses, ou permet de laisser passer plus de basses que le preamp envoie (comme le triaxis).

Après Mesa en a profité pour faire d'autres modifs, notamment le changement de la résistance de cathode et de son condensateur de découplage sur V1, ce qui doit permettre d'avoir également plus de basse.
Le remplacement de la résistance de 1K par la choke relève plus, à mon sens, d'une optimisation de l'alimentation. Initialement, Mesa a dû mettre une résistance pour limiter les coûts de production (une choke coute plus cher). Ils sont revenu à la choke dans la dernière version, collant ainsi au 2:90 et à toutes leurs alims (ils mettent des choke dans les Mark, dans le 20:20...). Le bénéfice est un meilleur filtrage, mais ça doit aussi se traduire par un bénéfice sur le son. Je pense que ça agit plus sur l'attaque (la façon dans l'ampli répond) que sur la chaleur du son...
ioanq a écrit :
Peux tu vérifier sur ton ampli si le schéma est juste à ce niveau?
je vais voir pour les valeurs des que je rentre chez moi.

En tout cas, merci pour ces réponses.
En confrontant le schéma à ton ampli, tu vas voir plusieurs différence à mon avis, vu que tu as une version A ou B alors que le schéma est une version C. La version C étant en fait l'évolution de la version B avec les modifications dont on parle là, tu as juste à les appliquer. :wink:
Avatar du membre
ioanq
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 123
Enregistré le : 24 déc. 2012, 12:03

Re: Modifications Deep mod du Mesa Boobie Fifty fifty

Message non lu par ioanq »

Merci, merci pour toutes ces réponses qui m'éclairent !!!!!


apriori j'ai cette version là:

Image

ce qui soulève un nouveau problème, si je mets le choke à la place de la résistance 1K 10W, et que je ne change pas le réseau CR54/C53 et les 2 résistances, y a quoi comme risque ?
Modifié en dernier par ioanq le 07 janv. 2013, 14:52, modifié 1 fois.
Répondre