J'ai besoin d'un quadrupleur de tension, mais en négatif....

J'ai trouvé ce schéma sur ce site
Si j'inverse toutes les polarités (condensateurs et diodes), j'aurais ce que je désire à la place de la sortie + ?
Théophile
Le problème c'est que le secondaire HT (230V-300mA) n'a pas de point milieu. Après, je peux me baser sur le réglage de bias d'A-wai sur son Dirty Greed.bilbo_moria a écrit :Tu peux également te "dériver" sur la HT pour générer les -35V qu'il te faut ...
Merci du conseil. Je vais donc abandonner cette idée. Pour le transfo, je comprend le principe, mais c'est trop "compliqué" pour mon montage. (je suis pas sûr d'être très clair...Jojo a écrit :Gaffe quand même, ce genre de montages ça envoie des pains balèzes en pics de courant, pas de secret, un doubleur de tension faut bien que ça aille chercher l'énergie quelque part. Donc ça peut ronronner, surtout au niveau des grilles.
Oui, je pensais à un truc comme ça. A ma grande honte, je dois avouer d'ailleurs que je ne trouve pas le schéma très intuitif, mais j'ai simulé sous SPICE et ça semble faire le jobLemontheo a écrit :Le problème c'est que le secondaire HT (230V-300mA) n'a pas de point milieu. Après, je peux me baser sur le réglage de bias d'A-wai sur son Dirty Greed.bilbo_moria a écrit :Tu peux également te "dériver" sur la HT pour générer les -35V qu'il te faut ...
Jojo a écrit :Ben si le secondaire est un 230V, hop un transfo moulé 230/2x18 au cul et tu as l'enroulement qui te manque
Je dois avouer que je pige en partie seulement le schéma, mais comme le dit A-waï, "ça fait le boulot"...Bilbo pas Moria apparemment a écrit :Oui, je pensais à un truc comme ça. A ma grande honte, je dois avouer d'ailleurs que je ne trouve pas le schéma très intuitif, mais j'ai simulé sous SPICE et ça semble faire le job
Il faut voir C3/R3 comme une cellule RC classique de couplage, comme entre 2 triodes. R3 permet donc à la fois de référencer le signal à la masse, et forme avec C3 un filtre passe-haut : ceci permet de limiter l'amplitude du signal à redresser, et donc la tension négative max obtenue avec ce montageLemontheo a écrit :En fait, c'est un réglage de bias basic, mais avec un condensateur (C3) pour isoler le montage du filtrage de la HT ?
et je ne comprends pas à quoi sert R3 (56k) ?
ToutaféLemontheo a écrit :PS : je pense que pour le réglage du Dirty Greed d'Awaï, l'amalgame R46/R47/P9 avant C31, c'est comme si tu avais déplacé C5 sur ta sortie "vbias".
Avec le potard 100k lin, d'après la simul, tu peux faire varier vBias de -20V à -70V environ ...Lemontheo a écrit : Sinon, je pense qu'en augmentant simplement R10, je devrais tomber sur des valeurs de bias plus en rapport avec ce dont j'ai besoin![]()
Et bien, c'est pour cela que je ne pas super à l'aise avec ce schéma.Lemontheo a écrit : En fait, c'est un réglage de bias basic, mais avec un condensateur (C3) pour isoler le montage du filtrage de la HT ?
et je ne comprends pas à quoi sert R3 (56k) ?