Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
B-ST-30
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2008, 1:00
Localisation : TOULOUSE

Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par B-ST-30 »

Bonsoir, premier post depuis ma lointaine inscription au forum donc je vais essayer de me concentrer.

Je suis en train de rénover un Bouyer st30 (version avec circuit imprimé, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un PP6l6 avec le bias à la cathode et un déphaseur par transfo ensuite un assortiment de 12ax7 et EF86) mais je souhaiterais le faire évoluer le schéma vers quelque chose de plus adapté à la guitare (déja rénové un premier st30 au schéma d'origine mais pas vraiment satisfait des sonorités obtenues).

L'ampli ayant déjà été travaillé au corps par un électronicien très amateur la base du câblage est à refaire en grande partie, le circuit imprimé est hors service et, je pense, irrécupérable. J'ai déjà revitalisé la partie puissance mais j'attends vos retours pour la suite.

Donc plusieurs questions auxquelles je ne trouve pas de réponse dont je sois certain :

- Le transfo d'alim me semble énorme pour les 30 watts annoncés de la bête, après comparaison avec un ST75 (double PP 6L6) les dimensions sont très proches.
Malgrès ma conscience aigüe du fait que les rêves ne se réalisent que rarement et que la technique dépasse très largement l'acuité visuelle je me pose la question de la possibilité de passer le circuit en fixed bias (peut-être un changement de transfo de sortie pour encaisser le supplément) et donc de la capacité du transfo d'alim à tenir la distance ?

- Quelqu'un a déjà essayé une version 6l6 d'un circuit type vox AC15, notamment avec une ef86 en préamp ?

Le schéma d'origine et une photo du modèle (pas le mien mais identique) :

http://www.doc-grammoun.fr/Site%20BassR ... age006.jpg

http://a10.idata.over-blog.com/3/44/57/ ... R-ST30.JPG

Merci à tous

Alexis
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re : Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par sherpa »

salut
Il sera difficile avec le transfo symétriseur de passer en fixed bias
sans changer profondément le circuit.
Selon moi, de plus, si tu veux utiliser des 6L6 non apairées, il faudra
prévoir un réglage de bias indépendant par lampe.
Je ne sais pas pour un schéma vox
mais pour un schema fender, tu as le plus gros de pièces...
Perso j'ai aussi un st30, mais je n'ai pas de projet clairement défini...
pour le moment!
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par Croquignol »

Je pense que si le transfo du ST30 est aussi gros, que celui du ST30 c'est lié au fait qu'il y a un redressement à lampe, donc un transfo a point milieu avec des demi enroulement, alors que, le st75 utilise un pont de diode classique qui demande un transfo un peu plus light.

Pour faire un ampli guitare à mon sens tu as deux solutions:
- Prendre un nouveau chassis, le repercer reinstaller, des supports de lampes, c'est un poil cher, mais ça ouvre pas mal de possibilité.
- Sinon plus economique, mais qui permet dejà pas mal de délires, refaire un PCB sur lequel tu cales 3 12ax7 ou un truc à ta sauce suivant ce que tu veux faire.
Avatar du membre
B-ST-30
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2008, 1:00
Localisation : TOULOUSE

Re : Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par B-ST-30 »

Je pense que si le transfo du ST30 est aussi gros, que celui du ST30 c'est lié au fait qu'il y a un redressement à lampe, donc un transfo a point milieu avec des demi enroulement, alors que, le st75 utilise un pont de diode classique qui demande un transfo un peu plus light.
Merci, effectivement ça peut expliquer beaucoup de choses.
- Prendre un nouveau chassis, le repercer reinstaller, des supports de lampes, c'est un poil cher, mais ça ouvre pas mal de possibilité.
- Sinon plus economique, mais qui permet dejà pas mal de délires, refaire un PCB sur lequel tu cales 3 12ax7 ou un truc à ta sauce suivant ce que tu veux faire.
Comme je l'ai dit indirectement dans le premier post le circuit est en mauvais état et beaucoup de choses sont à changer donc pas de problème pour des modifications profondes.

Je ne vais pas garder le transfo déphaseur, je pense plutôt à un circuit de type vox/matchless ou type fender bassman 5F6A selon mon choix final de réalisation

Je joue cependant majoritairement en son clair et à fort volume (batteur PUISSANT), aussi je souhaite faire un maximum pour optimiser le son clair, d’où la pensée pour le fixed bias.
Selon moi, de plus, si tu veux utiliser des 6L6 non apairées, il faudra
prévoir un réglage de bias indépendant par lampe.
Depuis la rénovation d'un dynacord eminent je suis adepte du réglage de bias individuel pour chaque lampe, en plus j'ai pas trop confiance en l’appairage (la dernière fois que j'ai commandé des el34 appairées je me suis retrouvé avec une el34 et une e34l JJ)

Donc l'idée de fonds c'était soit de rester sur un schéma type vox ou matchless mais avec des 6L6GC et un préamp ef86, soit de partir vers un schéma type bassman ou jtm45 comme j'ai pu le voir sur le forum avec un transfo de puissance de bouyer st30

Je pencherais plus vers le second pour gagner un peu sur la durée du son clair mais je ne suis pas sûr de la durée de vie du transfo d'alim dans ce cas de figure

De plus, si je maintiens la rectification par la gZ34 (si et seulement si) je suis de toute façon limité à 160ma

Ensuite viendra la question de la contre réaction sur laquelle je tâtonne encore (surtout quand il n'y en a pas, j'ai toujours l'impression que le circuit va être instable)...
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par Mikka »

Pour du son clair je partirais plutôt sur un design à la Fender Black Face.

Le fixed BIAS n'est pas forcément un gage de plus de clean, généralement c'est le déphaseur qui va saturer bien avant les tubes de puissance.

Pour gagner du headroom et de la dynamique il faut une bonne HT sur toute la ligne, préampli, déphaseur et puissance compris ... pour la puissance tu auras dejà ce qu'il faut pour 30W RMS en théorie ... il te faudra aussi étudier ton filtrage car vu que dans cette configuration pour ne pas trop perdre à chaques étages idéalement il te faudra des filtres RC derrière le A+ et le B+ du style 1k/22µ, il faudra que le B+ soit déjà super propre mais ça maintenant grâce à Vitriol86 on sait normalement bien le faire ... tous ça dans le cas où tu choisirais l'option Black face.

:wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par bilbo_moria »

Je ne vois pas trop pourquoi le fait de le passer en "fixed bias" pomperait plus sur l'alim ... certes, il faudrait générer une tension de réf de bias, mais ça peut se faire à partir de la HT ... Par ailleurs, le fait de passer en fixed bias augmenterait probablement la tension d'anode des 6L6 (puis la cathode se retrouverait à 0V)

Ce qui serait intéressant serait de connaître ou mesurer le rapport de transformation de l'OT ...
Avatar du membre
B-ST-30
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2008, 1:00
Localisation : TOULOUSE

Re : Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par B-ST-30 »

Alors, en fin de compte j'ai fait l'essai avec un preampli/déphaseur sur la base d'un vox ACxx et je n'ai pas touché à la polarisation des lampes. Du coté de l'alim j'ai également repris la base bouyer (conf. schéma du st30 avec circuit imprimé) avec quelques adaptation sur l'alim du préamp :

Image

En grand : https://lh6.googleusercontent.com/-3hA- ... 20ST30.jpg

Ca marche plutôt bien, le son est de bonne teneur, assez doux, j'essayerai de faire des samples dès que possible.

Je relève les tensions dès que possible et je vérifie les valeurs des composants que j'ai noté ici de mémoire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re : Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par bilbo_moria »

C'est cool, un AC30/4 EF86 à 6L6 !

J'ai fait ce type de préamp sur mon MI18 avec finalement pas terriblement de gain/crunch sur le canal EF86 (modifié depuis)

Par curiosité, tu as beaucoup de saturation sur ton ampli ou pas ?
Avatar du membre
B-ST-30
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2008, 1:00
Localisation : TOULOUSE

Re : Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par B-ST-30 »

Alors, le master avant les 6L6 permet de faire saturer le déphaseur, on obtiens alors un son qui va du léger crunch (assez agréable à mon goût) a une saturation un peu plus abrupte et chargée en aigus.

Sinon je sors de repet et le son clair (master à fonds et gain de l'ef86 aux deux tiers) tiens la route face à un batteur. Face à un fender frontman 100 on est quand même sur une (o)pression sonore moindre, notamment avec une overdrive avant l'ampli.

La saturation de la partie puissance arrive sur le tard et ne m'a pas semblé particulièrement magnifique.
Avatar du membre
Croquignol
G5 guru
G5 guru
Messages : 553
Enregistré le : 23 juil. 2008, 2:00
Localisation : Indre et Loire et Eure et Loire

Re : Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par Croquignol »

son assez doux, saturation chargée en aigus et pas très belle, je dirais qu'il faut changer tes condos chimiques.

En tout cas, j'ai passé, pas mal de temps à bisouiller un bouyer ST20 sans pouvoir obtenir une saturation satisfaisante, jusqu'au jour, ou j'ai changé les condo d'alim, le son y perdait un petit coté doux, mais il y gaganait une certaine franchise, qui s'accomodait davantage des distos.

Ha oauis sinon, c'est un PCB que j'avais fait pour le préamp du bouyer ST20:

https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1

https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1

https://sites.google.com/site/kermesser ... ects=0&d=1
Avatar du membre
B-ST-30
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2008, 1:00
Localisation : TOULOUSE

Re: Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par B-ST-30 »

Quelques samples du nouveau ST30 :

https://sites.google.com/site/soundonso ... sur-le-vif

Sinon merci pour les fichiers PCB mais je fais tout au marqueur (et ça marche plutôt bien) ce qui me permet de gagner du temps à la réalisation. Après c'est du dessin à main levée donc je pourrai pas faire du circuit mignaturisé.

Sinon pour les condos j'aime bien le son clair qu'il a actuellement et je ne pense les changer (ç'est pas censé vivre aussi longtemps ces bêtes là!) que lorsqu'ils montreronr des signes de faiblesse évidents (bruits de fonds? fumée, flames...)

Si ça intéresse quelqu'un je pourrais faire des photos

Voilà, voilà...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par vitriol82 »

Marchent pas chez moi les samples, j'ai accès au site à au player.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
B-ST-30
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 9
Enregistré le : 15 févr. 2008, 1:00
Localisation : TOULOUSE

Re: Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par B-ST-30 »

Je crois qu'il faut les télécharger
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par vitriol82 »

Oui en effet ce n'est pas sur l’icône de HP qu'il faille cliquer, mais sur la flèche tout à fait à droite.

Et béh t'as un joli coup de paluche :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Rénovation et modifications d'un Bouyer st 30

Message non lu par bilbo_moria »

Très bons les samples (notamment le "overdrive").

Et OK avec Jojo : beau toucher ! D'ailleurs, je pense que, psychologiquement, on trouvera chouette même un ampli moyen (je ne dis pas que le Bouyer entre dans cette catégorie :wink: ) s'il est bien joué !
Répondre