[Ampli] Construction d'un pléxi junior avec de légéres modif

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
GeeX
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 12 avr. 2011, 2:00

[Ampli] Construction d'un pléxi junior avec de légéres modif

Message non lu par GeeX »

Bonjour à tous!


J'ai l'intention de me fabriquer un pléxi junior décrit dans le post suivant: viewtopic.php?t=3623&postdays=0&postorder=asc&start=0

Ceci est ma première réalisation, j'ai donc décidé de m'inspirer très largement d'un design qui fonctionne afin de m'affranchir d'éventuelles erreurs de conception (et d'être à peu prés sur que ça marche rapidement). J'ai commencé par étudier le valve junior car c'est un ampli assez simple et javait déjà les transformateurs sous la main pour le réaliser. Puis je suis tombé sur le pléxi junior et ce fut la révélation! Avant de commencer la fabrication j'ai quelques questions qui me taraudent encore:

1. J'ai l'intention de reprendre l'idée (finalement abandonnée) de switcher les entrée low et high et ainsi obtenir un ampli monocanal mais avec deux possibilité sonores, une plutôt clair et une plutôt disto. Mais n'est-il pas plus judicieux d'amplifier une première fois le signal issu de la guitare et de switcher ensuite?

2. J'ai cru comprendre que lorsque l'ont met en œuvre un footswitch il est obligatoire d'utiliser des relais, suis-je dans le vrai?

3. Le post du plexi junior ne mentionne pas les tensions A, B, C et D, est il possible que quelqu'un me les donne afin que je fasse un design convenable de l'alimentation avec le transfo que j'ai sous la main?

4. Au niveau du cablage, quelles sections me conseillez vous d'approvisionner? J'ai prévu de prendre du 1.5mm² pour les circuits de chauffage, du 0.5mm² blindé pour les cathodes, et du 0.5mm² pour le reste. ces choix tiennent-ils debout?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Felow
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 146
Enregistré le : 19 févr. 2010, 1:00
Localisation : Saint Etienne (42)

Re: [Ampli] Construction d'un pléxi junior avec de légéres m

Message non lu par Felow »

GeeX a écrit :Bonjour à tous!

1. J'ai l'intention de reprendre l'idée (finalement abandonnée) de switcher les entrée low et high et ainsi obtenir un ampli mono canal mais avec deux possibilité sonores, une plutôt clair et une plutôt disto. Mais n'est-il pas plus judicieux d'amplifier une première fois le signal issu de la guitare et de switcher ensuite?

2. J'ai cru comprendre que lorsque l'ont met en œuvre un footswitch il est obligatoire d'utiliser des relais, suis-je dans le vrai?

3. Le post du plexi junior ne mentionne pas les tensions A, B, C et D, est il possible que quelqu'un me les donne afin que je fasse un design convenable de l'alimentation avec le transfo que j'ai sous la main?

4. Au niveau du câblage, quelles sections me conseillez vous d'approvisionner? J'ai prévu de prendre du 1.5mm² pour les circuits de chauffage, du 0.5mm² blindé pour les cathodes, et du 0.5mm² pour le reste. ces choix tiennent-ils debout?

Merci d'avance pour vos réponses.
1. Non sa ne pose pas de problème en particulier. L'important est de ne pas commuter de la composante continue ( sortie anode par exemple sous peine d'obtenir des PLOC' lors du changement de canal.

Le fait d'avoir deux entrée "low" et "high" te produira deux sons assez proches, un clean et un leger crunch, mais pas un clean et une disto. C'est l'ajout d'un étage de gain qui separe les deux modes (senblables à deux cannaux au final).

2. Pour les footswitch, il faut utiliser des relais oui, ceci afin d'éviter que le signal ne se balade de l'ampli au devant de la scène. Le signal reste à l'intérieur de l'ampli de préférence. Il existe une alternative aux relais, ce sont les optocoupleurs. Ils ont l'avantage d'être plus petits. Je n'en ai jamais utilisé encore. Les utilisateurs t'en diront plus sur leurs avantages et inconvénients.

3. Les tensions ne sont pas vraiment importante, mais l'"architecture" du circuit oui. On est pas à 20 Volts près. Arrange toi pour être vers 300Volts. Je pense que les tensions du plexi avionne dans ces environs là.

Comme indiqué sur son relevé de tension (viewtopic.php?p=61503#61503) sa tension sur l'el84 (anode) est de 337V.

4. Mise a part pour le chauffage ( et encore qui n'est pas très gourmand), pas besoin d'utiliser des fils hors du commun. Les courant circulant dans l'alimentation et le circuit n'excèdent pas 500mA. Du 1mm² est je pense suffisant. N'oublie pas de prendre du blindé, ou isolé pour le cable allant des entrées à la première lampe (petits signaux).
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] Construction d'un pléxi junior avec de légéres

Message non lu par Mikka »

... du 0.5mm² blindé pour les cathodes ...
Pas besoin de blindé pour les cathodes, le blindé est génralement utilisé pour les points sensibles comme l'entrée du signal, la sortie de potard de gain et éventuellement le tone stack.

Pour ce qui est de l'architecture, effectivement il vaut mieux switcher avec des relais ou des optso et derrière ta première triode.

Perso, je ne m'embête pas avec les entrée High and low, je mets une entrée et j'adapte l'ampli pour qu'il se comporte bien avec les différents types de micros.

Bienvenu chez les fêlés du tube.

:wink:
Avatar du membre
GeeX
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 12 avr. 2011, 2:00

Re : [Ampli] Construction d'un pléxi junior avec de légéres

Message non lu par GeeX »

Merci pour tous ces conseils!

Je vais assembler la version de Lemontheo avec les deux entrés low et high pour voir ce que ça donne pour commencer. Je proposerai ensuite une modification pour le transformer en deux canaux footswitchables.

Je démarre l'assemblage la semaine prochaine si je reçoit les composant, je posterai quelques photos de la bête!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re : [Ampli] Construction d'un pléxi junior avec de légéres

Message non lu par Lemontheo »

Bonjour,

tout d'abord, je suis content que mon projet te plaise. :D

-Ensuite, pour le layout, j'ai trouvé un site qui en propose un à partir du JCM800 M.V. ici. Tu peux t'en inspirer pour la partie préamp jusqu'au tone stack.

-Voici les relevés de tensions que tu demandes : A+ 353V; B+ 310V; C+ 272V; D+ 260V.

-Je pense que l'on n'a pas besoin d'autant de condos de filtrage (en uF). Je m'explique : comme le dit Vitriol82
400uF de filtrage sur un SE de 5W, ça fait beaucoup
A ta place, je passerais C14+C15 à 50+50uF, et C16+C17 à 22uF chacuns, en condos séparés directement sur la board afin de mieux gérer les masses par étage (en plus, c'est moins cher, et ça t'évite un trou de 35mm :wink: ).

-Pour le switching, comme tu as pu le lire sur mon sujet, le switch et la Led foutaient la dawa. Je pense que tu as effectivement raison de passer par des relais (deux, un pour le signal, et un pour la led), et tu devrais t'inspirer, je crois, des schémas d'Awaï (comme ici par exemple, ou ).
Il redresse le 6.3V puis le filtre avec un bon gros condo des familles, et il a ainsi un + et un - indépendants comme expliqué ici.

-Quant à la différence de son entre Hi et Low, elle significative. En Low, tu auras une très légère saturation des préamps à gain 10 (genre Malcolm Young à la vielle époque), et toute la satu se fait sur la EL84. En revanche, en Hi, le son part du clean Hendrixien et va jusqu'à la satu à la "Number of the Beast" en passant par tout le panel du vieux Rock/Hard Rock, et ça sonne du feu de Dieu. A ça tu rajoutes la satu de la EL84 à partir de Master 5-6... :twisted:

Il se pose un autre problème lorsque tu passe de Hi à Low, c'est la différence de niveau sonore ; elle est assez importante entre les deux. Si tu es au bon niveau en Low, lorsque tu vas passer en Hi, ça va te percer les tympans, et inversement...

Donc si tu switchs sur une pédale à distance, il va falloir faire quelques mètres pour toucher au Gain, et/ou Master. Pas très commode tout ça. :?

J'avoue ne pas regretter d'avoir virer ce switch. Le son dépouille tout, et c'est vraiment puissant. Je me demande si un mix entre Le JCM800 sans master et Le JCM800 Master Volume ne serait pas la solution idéale (Gain 1, Gain 2, Tone Stack, Master). :roll:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : [Ampli] Construction d'un pléxi junior avec de légéres

Message non lu par Mikka »

Si il switch par relais il peut ajouter un master séparé switché pour pouvoir régler entre High et low.
Avatar du membre
GeeX
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 6
Enregistré le : 12 avr. 2011, 2:00

Re : [Ampli] Construction d'un pléxi junior avec de légéres

Message non lu par GeeX »

Oui c'est une bonne idée d'avoir un master par canal, je l'intégrerai dans ma modif. Pour le moment j'attends les pièces avec impatience pour démarrer la construction de la première version!

Pour les tensions un calcul a la louche m'a donné les bonnes valeurs a 10 volts prés donc tout va bien, ça colle!

Merci pour le layout cela va probablement m'aider pour la fabrication.

J'aimerais jouer en son clair aussi de temps a autre, je vais donc conserver l'entrée LOW, mais j'ai hâte de tester tout ça!
Répondre