Cote tube

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Cote tube

Message non lu par tiwouaf »

Salut , j ai acheter un lot de tube au puce , ca ressemble a une malette de réparateur de l'époque , bref y a un peu de tout comme tube , pleins que je ne connais , y a t il une cote des tubes ?
merci
a+
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par charpy »

il y a quelques rares tubes de grandes marques qui ont une certaine valeur : siemens, RCA, genalex, visseau

et 99.9% des tubes d'occaz sont pas cotés. en gros si tu les fourni avec des valeurs de test au lampemetre tu peux en tirer 2-8E pièce sur ebay pour les tubes courants en guitare sinon pour le reste ca faut moins de 1E meme en tres bon état de fonctionnement et de grande marque... tout simplement par ce que c'est pas dur a trouver aux puces et que c'est pas tres recherché.
tu peux toujours tenter ta chance e tles mettre sur ebay mais ca va te prendre un temps fou pour gagner 3 euros par ci par la.

le probleme des lots c'est que t'as souvent des tubes TV un peu spéciaux inutilisables en guitare meme en faisant un schema spécial (diodes, tube de faible puissance, heptodes, tension de chauffage différentes de 6.3V...). bref en lot c'est souvent du rebut/invendable.

mon voisin qui est a moitié brocanteur avais un lot de + de 200tubes qui trainait j'ai mis le nez dedans mais je ne l'aurrai pas pris pour 40E (le prix de 4 tubes neuf en gros!!!) comme truc interessant il y avait quelques ECL/PCL 82 ou 86 et une ou 2 12AU7. c'est tout!!!
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par tiwouaf »

salut , oui effectivement y a pleins de tubes TV , la pluspart des tubes sont neuf en boite , y en a quelqu un guitare quand même , voila la liste http://denis.sud-automatic.com/ampli/lampe.xls , y a quelques bonne surprises

a+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par Mikka »

Salut Tiwouaf,

Ouais effectivement, il y a quelques références intéressantes, tes EL84, 12AX7 et 12AT7 pourraient m'intéresser, tu me les venderais ?

:)
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par tiwouaf »

salut , ben disons que c est celles que je vais garder , a part les telefunken ECC801S qui sont neuves et apparement cotés , par contre effectivement les autres je ne saurais pas quoi en faire et je vais les vendrent , dites moi si un modèle vous intérrèsse
a+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par Mikka »

Tu les vends combien les ECC801 Telefunken ?
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par tiwouaf »

je sais pas encore , je fouille sur le net j ai vue de tout comme prix , juqu a plus de 500$ la paire , apparement ces tubes sont très réputés
a+
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par Mikka »

Ouais en même temps je ne suis pas dans cette folie, au-dela des 50€ la paires j'estime que c'est du grand n'importe quoi ...

...c'est le prix que j'ai payé pour des 12AX7 Motorola Tung Sol NOS qui sont excellentes ...

Donc si tu comptes les vendre plus chères, tu peux m'oublier.

:wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par charpy »

oui et encore une fois le prix ne dépend pas que de la marque / modéle.

les tubes qui se vendent a prix d'or sont testés a l'analyseur et vendus avec toutes les caractérisitiques (valeurs, graph...)... attention a comparer ce qui est comparable.

un pour un tube d'ocaz non mesuré (meme dans sa boite) le prix ne devrait pas dépasser 10-20E pour les plus rares en préamp, 20-40E pour les plus rares en puissance.

ce n'est que mon avis apres on trouve des gros spéculateur qui en vendent 10 fois plus cher quitte a ce que ca reste en vente pendant des années (ca ne se périme pas) et des gros Idiophiles qui vont se ruer sur le moinre truc a la mode sans se soucier de ses réelles qualités ni s'il existe l'équivalent en moins connu.

je suppose que t'as déja du voir ca en tant que guitariste : des gars qui misent tout sur le matos sans pour autant arriver a le faire sonner et d'autre qui font des merveilles avec du matos limite de récup.
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par tiwouaf »

salut , oui je suis d'accord les prix c est parfois n'importe quoi, la ils semblent neufs ,mais c est qu une impression visuelle donc ??? je n est pas de lampmètre , est ce facile d en construire un ? ou quelqu un en a un dispo pour tester les tubes et prendre les mesures des tubes dans l'herault ?
un pote avait fait une guitare avec une boite de quality street et un bout de bois :roll: , il a fait un paquet de concert avec et vue ce qu il sortait tu te pose pleins de questions :lol: only a quality street is a good enough !!!!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Cote tube

Message non lu par bozole »

Salut

Tiwouaf, je te conseille de faire tester tes tubes, ou d'investir dans un lampemètre comme ceux ci par exemple : http://cgi.ebay.fr/MODULE-LAMPEMETRE-AN ... 3a5f25b3cd et / ou http://cgi.ebay.fr/LAMPEMETRE-ULTRA-COM ... 3a61e17717

En effet, tu as des tubes dans ton lot qui ont de la valeur, et même si 500€ une paire de Telefunken ECC801S me parait vraiment très cher, 50€ la paire ce serait vraiment donné vu la qualité et la robustesse de ces tubes, inégalée en ce qui concerne les tubes actuels, et de très loin ... (si je ne me trompe pas, ces Telefunken sont données pour 10000h de fonctionnement, les tubes de preamp actuels font très rarement plus de 1500 / 2000h sans dégradation sensible du son)

à+
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par tiwouaf »

salut , celuii a 65 € a l air bien mieux non ? , il faut rajouter la platine est les supports , un transfo ( ou 2 ? ) , un boitier pour monter tout ca , j ai bon ?
a+
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Cote tube

Message non lu par bozole »

Oui, si je ne devais en commander qu'un, ce serait celui à 65€ car c'est le plus complet (il peut aussi tracer les courbes), mais par contre il ne fonctionne qu'avec un ordi, pas de façon autonome

Il faut rajouter une platine avec supports de tubes, une alimentation pour le module, une autre pour la HT et une troisième pour les filaments des tubes
Tu peux tout regrouper dans un seul transfo que tu fais fabriquer sur mesure par ESO par exemple (230V au primaire, et 3 secondaires distincts : 6,3V pour le chauffage filaments (ou un peu plus pour avoir un peu de marge et ensuite tu fais une alim DC régulée / filtrée pour les filaments, ou encore tu achètes un module tout fait de ce genre là : http://cgi.ebay.fr/DIYHFS-Ultra-Low-Noi ... .m14.l1262), 24V / 150mA pour l'alimentation du module lampemètre, et ensuite à voir pour la HT en fonction des specs du module lampemètre (tu contactes le vendeur))
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par hotamp »

salut ! t'en a combien des ECL/PCL 86 ?
Avatar du membre
tiwouaf
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 77
Enregistré le : 28 févr. 2011, 1:00
Localisation : Beziers
Contact :

Re : Cote tube

Message non lu par tiwouaf »

salut , qu une seule

a+
Répondre