Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par tubart »

Salut à tous.

J'ai récupéré il y a peu un vieux combo Peavey Mace hybride. Ce combo 2x12 à préampli transistor et étage de puissance à lampes (six 6L6... 8O ) semble dater de 1973. Il fonctionne mais présence quelques problèmes, la réverb lache de temps en temps (visiblement du jeu sur les synch), pas mal de potards génèrent des craquement, des lampes sont peut être à moitié rincées (sifflements lors de la mise en standby). Sinon, les sons clairs sont sympas, en poussant le gain on parvient à une saturation très agréable et assez balèze à fond de course, pour du transistor, c'est du très bon, je suis assez surpris (même si je préfère les lampes à ce niveau..). Et alors, ça pousse très, très fort coté volume... l'ampli est annoncé pour 160 watts, c'est peut être ambitieux, mais force est de constater que ça envoie du lourd.

Voilà quelques photos (j'ai sorti le chassis du caisson):

Image

Les deux haut-parleurs Peavey "black widow" et la boiboitereverb à ressorts:

Image

Face avant, à l'envers car les lampes pendent normalement en dessous dans l'ampli :

Image

Arrière :

Image

Les transfos (lourds, mais lourds......................) et lampes :

Image

Image

Entrailles :

Image

Image

Image

Image

Les différents inputs ("Normal" = canal 1 à droite, "series" -vous avez compris-, "parallel" -là aussi-, et "effects" = canal 2).

Image

Les inters power et standby :

Image

Voilà. dans un premier temps, je pense essayer de "réviser" un peu l'ampli pour qu'il fonctionne impeccablement, et j'ai ensuite l'intention de fabriquer un caisson pour la partie amplification en retournant le chassis pour que les lampes se retrouvent au dessus, refaire une façade pour les inscriptions de potards, et enfin placer les power et standby en face avant. La tête Mace T320 propose une sortie préamp et une entrée poweramp, deux options (surtout la deuxième) qui m'intéressent beaucoup.

Pour les HPs, j'ai l'intention de faire un 2x12.

Pour être franc, je trouve ce combo extrêmement laid, et trop lourd. Je veux donc lui refaire un look et par la même occasion avoir deux éléments plutot qu'un, ça sera toujours un peu moins pénible à transporter.

EDIT MODO: Taille des photos trop grandes => remplacement par les liens
Modifié en dernier par tubart le 03 mars 2011, 11:47, modifié 7 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par charpy »

sacré bestiau! ca doit peser un ane mort et balancer tres fort 8O

est ce qu'il y a 3 transfos ou 2 transfos et une self?

je me demande ce qu'on peut faire avec une puissance pareille en guitare, au dela de 50W franchement faut aimer les acouphènes... ou jouer dans des salles imenses. en classe B on peut atteindre les 160W annoncés avec un sextet.

cet ampli serait super sympa a convertir en ampli basse :D
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par tubart »

EDIT MODO: Taille des photos trop grandes => remplacement par les liens
600*800 c'est trop grand??? j'ai redimensionné les photos parce que c'est justement le format standard pour les forums, vous demandez combien en max sur G5?

Sinon oui Charpy, l'option ampli basse me tente bien, c'est pourquoi passer cet ampli en format tête peut être sympa. Le souci étant que je ne dispose pas de baffle 4 ohms ni pour gratte ni pour basse....
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par vitriol82 »

viewtopic.php?t=1082


Article 3: 640 x 480 :wink:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Re: Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par tubart »

vitriol82 a écrit :viewtopic.php?t=1082


Article 3: 640 x 480 :wink:
Arf, je n'avais pas lu :lol: Je redimensionnerai les photos (je ne sais pas vous mais je déteste cliquer sur les vignettes...)
Avatar du membre
loylo
G5 guru
G5 guru
Messages : 510
Enregistré le : 05 oct. 2006, 2:00
Localisation : Lyon

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par loylo »

Si tu le peux c'est cool. :)

Sympa cet ampli, une bonne base pour un ampli basse effectivement!
J'ai récupéré moi-même un Peavey Classic 2x12 de la même génération et même technologie que le tient, que j'ai complétement "hacké" pour en faire un pseudo fender (PP de 6L6GC).
viewtopic.php?t=3359&highlight=
J'ai virer tout l'intérieur pour ne conserver que les transfos et les supports des lampes de puissance, et refaire un circuit propre.


J'ai trouvé transistor assez moisi, mais ça venait peut être du fait que l'ampli avait souffert (j'émets des doutes sur les conditions de stockage avant que je ne le récupère). Les potards sont merdiques et passent vite l'arme à gauche...

Sur la première photo, le transfo de gauche est celui d'alimentation (avec sons électeur de tension qui fait également office de fusible), celui de droite est le transfo de sortie. Par contre entre les deux, je ne sais pas son utilité? Peut être pour renforcer l'alimentation nécessaire pour les 6 tubes...
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par tubart »

Très tentant ton projet... Mais à bien y regarder, je crois qu'il est trop lourd pour moi... Parce qu'au final tu n'as presque rien conservé de l'ampli d'origine. Je vais envisager ce projet comme une initiation, l'étage de puissance à lampes me plait, d'ailleurs...

Corrigez moi si je me trompe :

J'aimerais pouvoir attaquer directement le poweramp sans passer par le préampli transistor, et n'ayant pas de boucle d'effet, il semble que la connectique de la reverb en soit une... Logiquement, elle est placée en sortie de préampli et avant entrée dans l'étage de puissance? l'idée est recevable ou pas? Si oui, est il possible de conserver la reverb d'origine et de modifier l'ampli pour qu'il reçoive une autre boucle?

Ah oui... Précision importante : je suis absolument nul en électro, mais j'ai bien l'intention de m'y mettre (je m'y mets, je m'y mets...). Mes questions risquent d'être parfois aberrantes...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par vitriol82 »

Cela aurait été plus simple si tu avais la partie déphaseuse à lampe d'intégré sur ton sextet, une triode d'amplification devant pour adapter le signal d'entrée à un niveau ligne cela aurait été parfait.

Mais là ça ne va être simple, d'ailleurs il serait intéressant de savoir comment ils ont fait en transistor toute cette partie déphasage
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par tubart »

Ok... Bon, je crois que je vais faire simple et monter le chassis tel quel dans une tête, c'est tout... Mais essayer de comprendre tout ça quand même !
Modifié en dernier par tubart le 03 mars 2011, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par hotamp »

il a eté salement modifié cet ampli ! il n'y a aucun transfo d'origine !

fender a eu fais une tete bass avec 6 6L6 qu'ils donnais pour 200W

et les hp a aimant carré ne sont pas des fabrications peavey ! je me rapelle pu la marque , mais a priori c'etais des bonnes gamelles
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par tubart »

Intéressant ! Pour les HPs, ça te dit quelque chose ces trucs à aimants carrés? A part un numéro de série, je n'ai rien...

Je suis cependant étonné de ces modifs, celui qui me l'a filé l'a eu neuf dans sa jeunesse et m'a dit n'avoir rien changé dessus :? (je commence effectivement à en douter au regard des photos qu'on trouve ça et là sur le net...)
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par hotamp »

Pour les HPs, ça te dit quelque chose ces trucs à aimants carrés?
y en a eu chez fender , acoustic ... et ptet d'autres marques ! ce serais a priori des CTS ! tes hp ressemblent a ce qui s'est monter dans certains old fender
celui qui me l'a filé l'a eu neuf dans sa jeunesse et m'a dit n'avoir rien changé dessus Confused
hum ! y faisais ptet des crises de somnambulisme !! :lol:
Avatar du membre
tubart
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 36
Enregistré le : 03 nov. 2008, 1:00

Re: Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par tubart »

hotamp a écrit :
Pour les HPs, ça te dit quelque chose ces trucs à aimants carrés?
y en a eu chez fender , acoustic ... et ptet d'autres marques ! ce serais a priori des CTS ! tes hp ressemblent a ce qui s'est monter dans certains old fender
celui qui me l'a filé l'a eu neuf dans sa jeunesse et m'a dit n'avoir rien changé dessus Confused
hum ! y faisais ptet des crises de somnambulisme !! :lol:
:lol: En tout cas, je les aime bien ces HPs, je n'ai qu'un 2x12 monté en V30, il sont beaucoup plus moelleux et moins agressifs, il faut que je les essaie avec divers amplis. Effectivement, c'est un ampli frelaté...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par vitriol82 »

En effet, rien à voir avec ce qui se fait en version tête

http://oklahoma.inetgiant.com/Tulsa/AdD ... 0/10998335
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Rénovation combo Peavey Mace T320 de 1973

Message non lu par Mikka »

Si tu es guitaristes tu aurais tout avantage à monter un p'tit ampli d'esprit fender ou Marshall en partant de ce chassis et des transfos !

:wink:
Répondre