Projet ODS

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 22 avr. 2010, 2:00
Localisation : Wirral, UK
Contact :

Projet ODS

Message non lu par DrGang »

Salut à tous,

Pour mon prermier post ici, je vais présenter brièvement le projet sur lequel je bosse depuis quelques mois :

Je voulais me faire un petit ampli pour la pratique quotidienne, versatile, pas trop puissant mais suffisant pour me faire plaisir quand le voisin n'est pas là. Pour la versatilité, 2 canaux avec égalisation séparée, réverb et boucle d'effets. Le 2e canal devait être de type high gain, pas juste un crunch à papy.
En plus de ce cahier des charges, recyclage oblige, il fallait que tout tienne dans un chassis de Crate GX60 déjà percé de partout.
Ca me laissait un large choix d'amplis à copier. J'ai donc pris un grand verre de whisky et j'ai opté un pour clone de Dumble ODS un peu retouché. Tout simplement...
Après avoir épongé plusieurs litres de sueur de mon front, j'ai complété la fabrication du bazar et le résultat est ... mmmh comment dire ... plus adapté à la musique expérimentale que conventionnelle.
Le bazar sifflait de partout, faisait des bruits d'avion à réaction et parfois à hélice.
J'ai réglé une partie des pbs mais il me reste encore pas mal de soucis dont un que je voudrais vous exposer ici :

La partie de puissance est la plus problématique. Elle a fonctionné (à peu près) au début mais plus maintenant. En prenant quelques mesures de tensions, j'ai trouvé que j'étais un peu en dessous des specs aux anodes de l'ECC83 (~280V), à peu près correct aux cathodes (2V sur la 820R elle même 60V au dessus de la masse), rien d'inquiétant en somme. En revanche, je trouve 20V sur la grille par rapport à la masse. Encore plus bizarre : je ne trouve même pas -40V par rapport à la cathode mais environ -2V (ce qui est dans la bonne gamme de valeur).
Au niveau du HP, ça donne n'importe quoi, que de la pétarade, aucun son audible en provenance du préamp (testé indépendamment ok).
J'ai vérifié le cablage de la contre-réaction et je pense que je suis bon de ce côté là.
Il n'est pas impossible que les lampes aient mal pris les premiers tests de quand la polarisation était incorrecte mais à ce point ?

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui ne va pas ?

PS : j'avais posté dans le mauvais forum, désolé !


EDIT :

Avec l'ampli qui est maintenant quasi-fonctionnel, je peux faire un résumé de toutes les étapes par lesquelles je suis passé en commençant par un descriptif du projet.
  • * Combo librement inspiré d'un Dumble ODS
    * A faire tenir dans un chassis de récup d'un vieux GX60 Crate
    * 2 canaux : clair et saturé hi-gain avec tonestacks et volumes séparés
    * Switching à base de relais
    * Canal clair 1 triode en entrée et une en récupération après le tonestack
    * 2 switchs dans le tonestack clean pour modifier le voicing
    * Canal lead 3 triodes, tonestack en bout de course
    * 1 switch "bright" sur le canal lead
    * 1 reverb à ressort
    * 1 entrée préamp externe
    * 1 sortie vers ampli de puissance externe
    * Section de puissance à base de 6V6GT
Le schéma initial de la section d'alim a été modifié sur commentaires de Vitriol 82 (standby au mauvais endroit, résistances d'équilibrage trop costaudes)
Le principal problème de cette section est une tension sur les plaques des 6V6 trop élevé (470V) pour les tolérances des lampes actuellement produites. Il y a un risque d'usure prématurée.
Une discussion a été lancée sur l'opportunité de placer une diode zener entre le point milieu du transfo et la masse.
Si quelqu'un veut se lancer dans ce projet, il faut tout simplement prendre un transfo mieux adapté (disons 280-0-280 max sur la HT)

Concernant la partie préamp, le canal saturé a longtemps sifflé à gain élevé pour finalement se calmer sans explication particulière maintenant. Du câble blindé a été utilisé pour les 2 premières triodes.

Un incident a émaillé le projet : une des 6V6 s'est retrouvée avec un court circuit interne entre les pattes 5 et 7 (cette dernière est reliée à la masse). Cela a entraîné une chute de la tension de polarisation et un rougeoiement intense de la plaque. Le problème a été réglé simplement en changeant la lampe.

Je ne peux pas encore vous faire d'enregistrement car je ne retrouve pas mon adapteur jack 6.35 -> 3.5mm.

Ceux qui se cherchent un projet de combo versatile bon en son clair et bon en disto peuvent m'envoyer un MP pour obtenir les schémas, les typons et le layout.
Modifié en dernier par DrGang le 12 mai 2010, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
patt
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 116
Enregistré le : 03 janv. 2005, 1:00

Re : Projet ODS

Message non lu par patt »

salut
Bienvenue à toi, en premier prends le temps d'aller te présenter ici : viewtopic.php?t=90

et puis il faudrait que tu joignes un schéma si tu veux que tout le monde visualise tes tensions.

à plus tard
Avatar du membre
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 22 avr. 2010, 2:00
Localisation : Wirral, UK
Contact :

Re : Projet ODS

Message non lu par DrGang »

Vlà le schéma :

Image

C'est un déphaseur banal, notez juste qu'il s'agit de 6V6GT plutôt que de tétrodes. Je pense que tous les gens en mesure de suggérer une piste sauront de quoi il s'agit.

Merci !

PS : j'ai oublié les résistances de la grille 2, des 470 ohms ou 1k, je sais plus, la 33k est ptet une 22k finalement aussi... :)
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet ODS

Message non lu par francoix »

Salut!
sur ton schéma, n'apparaissent pas:
1. Les résistances de grille des 6v6
2. La contre-réaction

Il manque d'autres trucs, comme la masse mais j'imagine que c'est pour aller plus vite.

Et quid de ton alim?
Et les -50V qui sont indiqués, j'espère que c'est une erreur! Parce qu'avec une polarisation pareille (même si je ne connais pas non plus ton B+...), ça risque pas de souffler une note!

Il va donc falloir déjà ces infos dans un premier temps!
Avatar du membre
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 22 avr. 2010, 2:00
Localisation : Wirral, UK
Contact :

Re : Projet ODS

Message non lu par DrGang »

Ben y'a pas de résistance de grille dans mon circuit en fait.
J'ai juste mis sur le schéma les composants essentiels et leurs valeurs en référence au texte du 1er post où je cite quelques voltages.
B+ est haut, c'est un ampli de puissance inspiré du Deluxe Reverb, dans les 450V. Les 6V6 sont poussées dans leurs derniers retranchements. D'où la polarisation à -50V. Je vise dans les 17mA de courant au repos.

Si vous pensez que la contre-réaction peut jouer son rôle, je peux bien expliquer en quoi elle consiste : résistance de 4,7k puis un pot de 2k en série avec une cap électrolytique de 1µF, le tout avec une 390R en parallèle et enfin la masse.

Vraiment, c'est du classique, un quasi repompage bête et méchant du schéma de l'ODS dispo un peu partout en ligne. J'ai simplement remplacé les EL34 par du 6v6, j'ai retiré les résistances de grille 1 et modifié celles de la grille 2.

Question intermédiaire qui pourrait ptet simplifier le débogage : Si une ou plusieurs lampes sont mortes, déphasage ou puissance, est-ce-que ça pourrait entraîner les symptômes décrits (pétarades, aucun son du préamp) ?
Une lampe montre-t-elle des dégâts visibles quand elle a trop dissipé par exemple et/ou qu'elle a été exposé à un trop haut voltage ?
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet ODS

Message non lu par Mikka »

Salut DrGang.

Alors primo, ça serait sympa que tu fasses déjà un effort pour nous fournir un vrai schéma le plus complet possible avec tensions et nous renseigner aussi sur l'impédance du primaire de ton OT. Ainsi on sera plus à même de t'aider et à faire nous aussi des efforts.

:wink:

Juste au passage, il vaudrait mieux mettre des reséistances de grille en G1 !
leur présence sur la majeure partie des schémas n'est pas anodin, elles ne sont pas là pour faire jolie.

:wink:

Je te taquine ... mais en même temps je suis sérieux.

Elles sont là pour deux choses principalement, protéger les lampes de la "blocking distortion" ainsi que de l'auto-oscillation dans les hautes fréquences ...

450V pour les 6V6, c'est plus du deluxe là mais du Vibroverb !

J'éspère que ce sont des JJ !?

Avec 17mA je pense que malgrés tout, tu est biasé froid ... ça sera à précisé lorsque tu nous auras fourni tous les éléments important ... il nous faut la tension d'anodes ainsi que la tension sur les grilles G2 avec l'impédance du primaire de l'OT, à partir de là on pourra tracer la droite de charge.

A toi dejouer !

:wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet ODS

Message non lu par vitriol82 »

Force de constater que le post-it en début de section n'a pas été pris en compte
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 22 avr. 2010, 2:00
Localisation : Wirral, UK
Contact :

Re : Projet ODS

Message non lu par DrGang »

Re,

Ecoutez je ne veux pas lancer une polémique, ce forum existe depuis longtemps, il a ses règles et je ne suis pas là pour les changer, vraiment pas.

Je note simplement que le niveau d'exigence est très élevé, probablement plus élevé que je ne suis capable de fournir. C'est très bien, ça garantit une certaine qualité des échanges etc. mais je ne peux pas suivre. J'avais l'impression d'avoir posté dans un bon esprit initialement, je pensais avoir fait preuve d'un bon esprit quand j'ai utilisé WebSchematic, je pensais avoir fait un effort en présentant mon pb autrement que par un simple "ça marche pas" etc. et je vois que vous en voulez plus.
Encore une fois, pas de pb avec le fait que vous soyez exigeant mais c'est pas mon truc d'être aussi strict.
Par ailleurs, j'ai pris la décision hier soir de défaire tous les cablages de mon ampli et de repartir de zéro pour déjà avoir quelquechose de propre à déboguer donc le post n'est plus d'actualité.

Je demande donc aux modérateurs de fermer le sujet et je ne posterai plus. Je resterai un lecteur intéressé toutefois.

Merci.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Projet ODS

Message non lu par vitriol82 »

Pour le lecteur intéressé:

Comment peut on comparer un peu de rigueur comme de l'exigence insurmontable??

1 - on se casse le tronc pour dire dans le mail de bienvenu, ce serait bien que le 1er message soit une petite présentation => pas fait
2- on se casse le tronc pour mettre des post it en début de chaque section en expliquant quelle est la procédure idéale pour que le sujet soit traitée dans les meilleures conditions => on s'en tamponne!
Si cette petite rigueur avait été suivie on n'en serait pas là aujourd'hui et franchement quoi de compliqué là dedans??

Excuses moi de la dureté des propos, mais on vit cette situation bien plus souvent que tu ne le penses.

Il n'y a aucune ambiguïté dans nos propos, il suffisait de lire ça:
viewtopic.php?t=1459 (c'est le post it du début de section qui donne la marche à suivre)

Tes infos sont incomplètes, il nous est impossible de te répondre en l'état, lorsque l'on parle d'un sujet il faut partir du principe, "ce qui s'annonce bien se comprend bien" en mettant le max d'infos , photos, liens, schéma utilisé, layout etc

Là on a absolument rien excepté un partiel incomplet dont tu t'es donné la peine de faire sur winschématic, alors que dans ton cas il nous faut le document complet.

Donc si les remarques ont heurtées ta sensibilité, désolé mais pour l'ensemble des membres c'est parce qu'ils voulaient t'aider dans ta démarche, on est pas devin, le choix de ton ampli est le tien et je ne vais pas chercher sur la toile le schéma d'origine, tant est soit il que ce soit celui que tu as utilisé.

Je ne cherche pas non plus à faire une polémique , encore faut il qu'il y en ait une; mais que les choses soient claires, dans l'état des infos données, il nous est impossible de te venir en aide, maintenant si tu nous fait un caca nerveux, ceci t'appartient mais nous en sommes aucunement responsables.

La porte reste ouverte, je pense que si tu prends le temps de relire ton sujet en faisant un jeu de rôle et que tu veuilles aider un nouveau membre sur un ampli que tu connais n'i d'eve ni d'adam, ayant la même présentation que celle que tu as faite, il te sera vraiment difficile d'intervenir.

Réfléchis bien et donnes nous ta réponse définitive
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 22 avr. 2010, 2:00
Localisation : Wirral, UK
Contact :

Re : Projet ODS

Message non lu par DrGang »

La rigueur est un concept relatif. Je ne sais pas comment reformuler ce que j'ai écrit. Je ne souhaitais pas de longue explication, de justification, de "caca nerveux" ou quoi que ce soit, simplement qu'on me dise "ok, on ferme le sujet. Bonne continuation. " et au lieu de ça...

Je confirme ma décision de ne plus poster ici.

Merci.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re : Projet ODS

Message non lu par McColson »

Bonjour DrGang,

Au lieu de te laisser partir, on s'évertue à t'encourager (même si c'est en donnant qq critiques), car c'est la mission 1ere du site ;-)
On cherche à ce que les membres apprennent, comprennent et réussissent leurs projets.
On souhaite donc que tu y arrives ! Et c'est triste que tu souhaites baisser les bras aussi rapidement... :cry:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re : Projet ODS

Message non lu par charpy »

t'as l'air assez rapide du fer a souder!

on a pas ton ampli sous le nez ni une boule de cristal donc il faut que tu refiles des infos pour qu'on puisse t'aider a distance. et il y a probablement plusieurs schema plus ou moins faux su le net donc il nous faut impérativement celui que t'as utilisé.

juste un point : est ce que tu as essayé d'inverser le fils du primaire du transfo de sortie ? s'il y a une contre réaction dans l'ampli (faudrait le schema encore une fois) et qu'elle est branchée a l'envers ca pourrait bien faire ce que tu décris.

au niveau du préamp il doit y avoir un probleme : filtrage d'alim, résistances de grilles, limitation du gain entre étages par des diviseurs... sans le schema on ne peut rien faire
Avatar du membre
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 22 avr. 2010, 2:00
Localisation : Wirral, UK
Contact :

Re : Projet ODS

Message non lu par DrGang »

Ouais faut croire que je chauffe vite.

Je disais dans mon premier post que la contre-réaction me semble bien câblée, j'ai suivi scrupuleusement le schéma et j'ai été cohérent sur les enroulements. Je pense que je suis bon à ce niveau là.
Pour certaines parties comme les diviseurs entre étages, figure-toi que j'avais prévu des supports pour rendre ces résistances amovibles, histoire de pouvoir tester plusieurs formules (plus gros gain possible sans oscillation).

De toute façon, j'ai tout repris de zéro, j'avais trop de bourdonnements et de couplages entre câbles trop proches. Ça n'aurait pas servi à grand-chose de régler ce pb d'ampli de puissance avec tout ce bruit des étages précédents.

Je me débrouillerai pour le débogage mais je vous tiendrai au courant quand j'aurai trouvé le pb. Je ferai ptet même un rapport avec des enregistrements quand ce sera fini.

Malgré l'embrouille, je vois que vous avez essayé d'être constructif. Merci à tous !
Avatar du membre
francoix
FAQueur
Messages : 547
Enregistré le : 29 mars 2005, 2:00
Localisation : Ariège

Re : Projet ODS

Message non lu par francoix »

Y'a pas de lézards, pour ma part en tout cas, et si je peux j'aiderais.

Pense à faire des essais avec et sans la contre-réaction quand tu auras fini parce que même en étant logique, l'inversion est une source d'emmerdes connue du forum comme étant le truc qu'on regarde en dernier alors que c'est souvent ça.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re : Projet ODS

Message non lu par Mikka »

D'autant qu'en terme de contre réaction il n'y a pas de règles, car on ne sait jamais dans quel sens est bobiné un transfo de sortie.

Mod humour On /
Et bien qu'il y ait des lézards de mon côté, ça grouille d'iguanes, de geckos, de zandolis et de mabouyas dans le coin ... :lol:

... :wink: ...

...pa ni pwoblèm !

Mod humour Off/


J'aiderai comme toujours dans la mesure de mon possible.

:wink:
Répondre