Projet ODS

Pour réparer ou rénover un ampli qui n'est pas issu du site.
Avatar du membre
DrGang
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 23
Enregistré le : 22 avr. 2010, 2:00
Localisation : Wirral, UK
Contact :

Projet ODS

Message non lu par DrGang »

Salut à tous,

Pour mon prermier post ici, je vais présenter brièvement le projet sur lequel je bosse depuis quelques mois :

Je voulais me faire un petit ampli pour la pratique quotidienne, versatile, pas trop puissant mais suffisant pour me faire plaisir quand le voisin n'est pas là. Pour la versatilité, 2 canaux avec égalisation séparée, réverb et boucle d'effets. Le 2e canal devait être de type high gain, pas juste un crunch à papy.
En plus de ce cahier des charges, recyclage oblige, il fallait que tout tienne dans un chassis de Crate GX60 déjà percé de partout.
Ca me laissait un large choix d'amplis à copier. J'ai donc pris un grand verre de whisky et j'ai opté un pour clone de Dumble ODS un peu retouché. Tout simplement...
Après avoir épongé plusieurs litres de sueur de mon front, j'ai complété la fabrication du bazar et le résultat est ... mmmh comment dire ... plus adapté à la musique expérimentale que conventionnelle.
Le bazar sifflait de partout, faisait des bruits d'avion à réaction et parfois à hélice.
J'ai réglé une partie des pbs mais il me reste encore pas mal de soucis dont un que je voudrais vous exposer ici :

La partie de puissance est la plus problématique. Elle a fonctionné (à peu près) au début mais plus maintenant. En prenant quelques mesures de tensions, j'ai trouvé que j'étais un peu en dessous des specs aux anodes de l'ECC83 (~280V), à peu près correct aux cathodes (2V sur la 820R elle même 60V au dessus de la masse), rien d'inquiétant en somme. En revanche, je trouve 20V sur la grille par rapport à la masse. Encore plus bizarre : je ne trouve même pas -40V par rapport à la cathode mais environ -2V (ce qui est dans la bonne gamme de valeur).