Transfos de sortie SE besoin d'aide

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par dymo »

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit coup de main.
Je viens d'acheter, sur Ebay, un lot de 2 OT pour 10.50 euros mais je ne sais pas de quoi il s'agit.
Le vendeur les donnait pour des OT Grundig pour SE de tubes EL84 ou ELL80 avec secondaire 8ohms.
Le problème, c'est que rien n'est marqué dessus.
Voilà ce que j'ai :
En haut du bobinage :
- 1 fil Bleu (petit diamètre)
- 1 fil Rouge (petit diamètre)
- 1 fil Jaune (petit diamètre)
- 1 fil Vert (gros diamètre)
En haut du bobinage :
- 1 fil Noir (gros diamètre)
- 1 fil marron (gros diamètre)

Les dimensions des carcasses sont les suivantes :
Lg 60 x Ht 50 x Epaisseur 22mm
La platine de fixation fait 22 x 86
La largeur total avec le bobinage est d'environ 45mm
Les deux tranfos sont identiques, sauf que l'un a en plus une platine avec des cosses (non raccordées)

Quelqu'un peut-il me donner des indications : quels sont les fils du primaires et ceux du (ou des ) secondaires, avec les impédances.

Je vous remercie par avance.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par a-wai »

Commence par mesure la résistance DC entre chaque fil pris 2 à 2, ça te permettra déjà d'isoler le primaire du secondaire
(très faible, de l'ordre de 1 ohms entre les fils du secondaire, contre plus d'une centaine entre les fils du primaire en général)
Avatar du membre
chmuz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 174
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : La Reunion
Contact :

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par chmuz »

en transfo SE simple, il n'y a qu'un seul enroulement pour le primaire, donc 2 fils pour celui-ci ; éventuellement une prise écran en plus, mais pour un si petit transfo, çà m'étonnerait.

Mesurer les résistances fil à fil comme le suggère a-wai, suspecter le noir et marron d'être les extrémités de ce primaire.
une fois le primaire et secondaire repérés, injecter une tension alternative faible & stable au secondaire 8 ohm par exemple, et mesurer simultanément la tension alternative obtenue aux extrémités du primaire (gaffe ! la centaine de volts est présente ici).

diviser tension I par tension II, élever au carré (= rapport des impédances) et multiplier par 8 Ohms (si secondaire 8 Ohms) pour trouver l'impédance du primaire ; pour un TS d'EL84 en SE, le primaire a une impédance de 4500 à 5000 Ohms (10 à 20% d'écart, selon qualité du transfo).
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par bimole »

Alimenter le secondaire et mesurer le primaire apporte parfois plus d'erreurs que l'inverse : attention à faire la mesure à fréquence modérée (#500Hz) car la capas parasites du primaire sont multipliées par 1/m², ce qui a vite fait de "coucher" un GBF 50 ohms et de fausser la mesure.
Le mieux est encore d'alimenter le primaire par un GBF au maxi et mesurer le secondaire, on est un moins dépendant des éléments parasites... Et on ne risque pas de châtaigne!

Enfin pour ce genre de petits transfos, ne pas oublier de rajouter au (1/m²)*Zs, la résistance DC qui est souvent loin d'être négligeable.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par dymo »

Voici les relevés que j'ai fait et je ne pige pas trop la config de ces transfos.
Il a a des inscriptions sur le papier, sous le vernis, mais impossible de les lire.

Entre Rouge et Bleu = 350 ohms
Entre Marron(plutôt bordeau sur la photo) et jaune = 1.5 ohms
Entre Vert et noir = 0.5 ohms

Aucun "lien"entre Marron/ jaune et Vert/Noir

Cela voudrai dire que le primaire est Rouge / Bleu ?

Pourquoi les fils Noir et Vert sont-ils plus gros, en fil émaillé, et de reste en fil très fin.



Image
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par bozole »

Salut

Et y a t'il un lien entre marron / jaune et rouge / bleu ?
Si ce n'est pas le cas, il y a peut être 2 enroulements distincts au secondaire

Logiquement, les fils du diamètre le + élévé devraient être ceux qui passent le + de courant, donc la sortie HP

Tu aurais peut être (si ce sont bien des transfos de sortie) donc 2 enroulements distincts au secondaire, l'un pour une sortie HP, l'autre pour une sortie 100V ou pour une impédance plus élevée qu'un HP

Il ne te reste plus qu'à caractériser le transfo en terme de rapport de transformation d'impédances, bimole et chmuz t'ont donné la méthode :wink:

à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par dymo »

C'est ce que je pensais, Bozole, pour les 2 enroulements de secondaires. Il n'y a pas de lien entre Marron/jaune et Rouge/Bleu.

Cela me laisserai penser à :

Primaire = Rouge/Bleu fils fins R=350 ohms

Secondaire = Vert/Noir gros fils R=0.5 ohms (la lecture n'est peut-être pas très précise)

Pour les fils Marron/Jaune, là je séche. Ce serait un autre enroulement de secondaire, mais avec des fils fins ???

A quoi sert une sortie 100V dont tu me parles ?

Je ferais des tests de transformation d'impédence demain.
Bye
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par a-wai »

Ca me parait cohérent tout ça...

Pour le marron/jaune, c'est peut-être une sortie 500ohms, je sais que j'avais ça sur un vieux bouyer... Ou alors un truc complètement différent, il faudrait mesurer les rapports de transformation d'impédance pour y voir plus clair :??:
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par bimole »

La ligne 100V, c'est pour véhiculer la puissance sur de longues distances comme le fait EDF en transportant à 400kV!
Évidemment, il faut un autre transformateur d'impédance coté HP qui rabaisse du bon rapport.

Inutile dans ton cas.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par dymo »

Bonjour,
Voici les mesures.
Signal sinus de 500Hz - Tension de 1.093 V sur les fils Vert et Noir (les plus gros)


Tension entre Bleu / Rouge = 49.3V Rapport 45.11 soit pour 8 ohms ---> 16300 ohms au primaire
Tension entre Bleu / Marron= 23.7V Rapport 21.68 soit pour 8 ohms ---> 3761 ohms au primaire
Tension entre Bleu / Jaune = 21.87V Rapport 21.87 soit pour 8 ohms ---> 3825 ohms au primaire
Tension entre Marron / Rouge = 3.16V Rapport 2.89 soit pour 8 ohms ---> 67 ohms au primaire
Tension entre Jaune / Rouge = 3.18V Rapport 2.91 soit pour 8 ohms ---> 68 ohms au primaire
Tension entre Jaune / Marron = 145mV Rapport 0.13 soit pour 8 ohms ---> 0 ohms au primaire

Du coup, tout cà m'inquiète. Cà veut dire que je doit brancher le HP sur Vert/Noir, en 8ohms, et le secondaire sur Bleu/Marron ou sur Bleu/Jaune, pour une EL84 (par exemple) avec 4Kohms au primaire ?
Par contre, je n'avais pas de "liaison" entre bleu/marron ou bleu/jaune.

Quelque chose doit m'échapper. Quelqu'un a-t'il une idée ?
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par bimole »

As tu essayé de refaire la mesure en alimentant le primaire avec une amplitude plus élevée?
Es-tu certain de la sortie "8 ohms"? A l'époque, il trainait pas mal de 5 ohms, ce qui dans ce cas colle avec de l'EL84...
Comme il s'agit d'un SE et que le E et le I de ces transfos sont serrés par l'armature, il faudrait peut être fixer le transfo sur un châssis histoire d'avoir l'entrefer correct. Un entrefer plus gros ne change pas le rapport d'impédance mais étrique considérablement la bande passante...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bozole
G5 guru
G5 guru
Messages : 1740
Enregistré le : 17 mai 2009, 2:00

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par bozole »

Salut

Donc ça veut dire que les fils bleu, rouge, marron et jaune sont sur le même enroulement si je te suis bien ?
ça ressemble de moins en moins à des vrais transfos de sortie à la base ton histoire ... Ils étaient peut être utilisés comme tel, mais c'est un peu bizarre. Mais tu peux les utiliser comme des trnasfos de sortie, tu verras bien le résultat !!

Refais tes mesures comme le dit bimole dans l'autre sens (tu injectes au primaire et tu mesures au secondaire) pour valider

Sinon, n'oublie pas que ce que tu trouves, ce n'est qu'un rapport de transformation d'impédance, c'est à dire que le 16,3K pour 8 ohms peut très bien s'utiliser comme du 8,15K pour 4 ohms, tu fais ce que tu veux !!

Bonne soirée, à+
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par dymo »

J'avais fais la mesure dans l'autre sens, en injectant le signal sur Bleu et Rouge, et cà m'a donné exactement le même résultat, soit un rapport de 45.
Je n'ai pas fais les autres fils, mais cà doit être pareil.

Je ne sais pas si ces transfos sont vieux, ils n'ont pas l'air .

Par contre, je les ai acheté pour des SE de EL84 sous 8ohms (je devrais avoir entre 4.5 et 7K au primaire pour une utilisation correcte, si je ne me trompe pas) , et que je n'ai pas envie de m'em.... avec un HP de 4 ohms, je vais voir avec le vendeur pour lui retourner. Je luiai demandé plus d'infos sur leur provenance, mais pas de réponse pour le moment.
En plus, je n'en ai pas besoin tout de suite, c'était l'occasion pour en avoir en réserve, à pas cher.

Je vous tiens informé
Merci pour l'aide
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par vitriol82 »

Dymo tu t'y es mal pris, il faut faire un tableau de Karnaught et un multimètre, les fils en abscisses et ordonnées, tu notes la valeur résistive à chaque case, ça définira le câblage et ainsi ce sera bien plus simple

remplis les cases vides

Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
dymo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 315
Enregistré le : 07 mars 2007, 1:00
Localisation : Joué les Tours 37
Contact :

Re : Transfos de sortie SE besoin d'aide

Message non lu par dymo »

Merci Vitriol pour ton tableau, mais il est vite rempli.
J'ai refais les contrôles :
Bleu / Rouge = 350 ohms
Jaune / Marron = 1.5 ohms
Noir / Vert = 0.5 ohms

Entre les autres fils, rien, pas de contact, résistance infinie.

Voilà, j'ai pas d'autre idée et évidement, le vendeur ne répond pas à mes questions sur la provenance des transfos.
Site de mon groupe : http://www.racocosband.fr
Répondre